Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-04-2011 13:51:09

alcove74
Membre

refus de garder un enfant qui a des poux

Bonjour à  tous,

Voilà , je voudrais avoir une information :

1/ Une assistante maternelle a t'elle le droit de refuser un enfant qui a des poux?
si oui , doit on payer les jours où elle a refusée notre fille?

2/ où peut on trouver le texte de loi (si il y en a un ?) qui explique ce cas?

Merci de votre aide ,car les gens de la PMI à qui j'ai demandé cette info se contredisent et moi et ma nounou nous ne savons pas comment doit être traiter ce cas.

Bon courage à tous.

01-04-2011 13:51:09

partenaire publicitaire:

#2 01-04-2011 14:09:43

elodieroanne
Membre
Site Web

Re : refus de garder un enfant qui a des poux

Bonjour,

Je pense que votre nounou est en droit  de refuser votre fille sans preuve de traitement efficace fait par vos soins.
Les poux se transmettent très facilement et l'obligerait à désinfecter toute sa maison. Faire bouillir draps et doudous.
Par contre elle devrait déduire le journée d'absence.
En tout cas je pense.

#3 01-04-2011 15:05:37

chouchou64
Membre
Site Web

coucou smile
oui a partir du moment que c'est noter au contrat smile
maintenant bien évidemment les jours lui seront déduit de son salaire !

chouch10.gif

#4 01-04-2011 15:09:25

mammouth
Banni(e)
Site Web

NON!!!! il faut arreter on doit prendre les enfants malade si c'est pas noté au contrat... mais on refuse pour des poux!!!!
n'importe quoi!

01-04-2011 15:09:25

partenaire publicitaire:

#5 01-04-2011 15:16:47

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

alcove74 a écrit :

Bonjour à  tous,

1/ Une assistante maternelle a t'elle le droit de refuser un enfant qui a des poux?

Merci de votre aide ,car les gens de la PMI à qui j'ai demandé cette info se contredisent et moi et ma nounou nous ne savons pas comment doit être traiter ce cas.

Bon courage à tous.

désolé mes la première chose a traité est la tète de votre fille !
ensuite et bien je n'en c'est  rien voir avec les modo !
pour ma part je n'accueille pas des tètes d'enfants avec des locataires , et bin non moi j aime pas les petites bébête , si non les indemnité d'entretiens vont devoir augmenté car se n'est ps un enfant en accueille mes ils est accompagné ,alors je double aussi mon tau horaire a prendre ou a laissé !!

#6 01-04-2011 15:19:13

Soph71
Membre
Site Web

Essayez de trouver un arrangement, il est vrai que cela pourrait-etre un cercle vicieux ! Surtout si il y a plusieurs enfants + ceux de la maison + la nounou !!! ça peut vraiment etre l'enfer !!! Un foulard a son arrivée et  pour toute la journée histoire que ça tombe pas partout et du sérieux dans le traitement résoud rapidement le problème noralement...courage !!!

#7 01-04-2011 15:32:24

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

a mes oui moi non plus
je n’accueille absolument pas les enfant, avec des locataires sa je te le promet !!!!

#8 01-04-2011 15:43:02

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour,

Je n'ai jamais été confrontée encore à se problème mais je refuserai d’emblée d'accueillir un enfant si il a des poux sauf si le parent l'a traité. Simplement par respect pour les autres enfants que je garde. Je ne pense pas que les autres parents seraient "ok" d'ailleurs !!;)

Sérieusement et excusez moi si je vous parait dur mais je ne comprends même pas que cela vous ne l'ayez pas réalisé vous même ?!

Il est arrivé à ma fille qui a les cheveux jusqu'au bas du dos de m’apercevoir qu'elle avait des visiteurs le matin juste avant de partir à l'école. J'ai préféré qu'elle manque une journée pour la traiter correctement et afin qu'elle n'en donne pas à ses camarades de classe. A cette époque je n'étais pas encore ass mat et il est vrai, j'étais sans emploi...donc pas de problème non plus pour prendre une journée car je peux concevoir que cela doit être gênant de prendre une journée de congés pour "des p'tites bêtes" !

Bonne après-midi !:)

#9 01-04-2011 15:47:47

nounoujulie
Membre
Site Web

alcove74 a écrit :

Bonjour à  tous,

Bon courage à tous.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#10 01-04-2011 15:56:03

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Donc étant ass mat : je répondrai à la première question je pense que "oui" l'ass mat à le droit de refuser un enfant avec des poux !

Oui, je pense que les parents devraient payer la journée car se n'est ni un congés exceptionnel de l'ass mat ni une maladie. (sauf si votre ass mat est d'accord)

Et des textes de loi, je ne pense pas que vous en trouverez. Rien dans la convention collective ne parle de se cas là.

Simplement de la logique et du bon sens wink !

#11 01-04-2011 17:29:21

graal60
Membre
Site Web

Bonjour.
Je comprends très bien les réactions de votre assmat car j'ai été confrontée à ce problème. Mais n'ayant rien noté au contrat, je n'ai pu refuser l'accueil. D'ailleurs, depuis, j'ai remédié à ce problème dans mes futurs contrats. Mais, sincèrement, j'ai montré ma colère envers les parents qui ne m'avaient pas du tout prévenu que leur fille avait des poux, sachant qu'elle dort dans le lit de ma fille. Ma fille en a aussi attrapé. J'ai dû débourser une certaine somme pour en venir à bout et pour traiter tous les endroits suspects. Et pour quoi ?
Pour, de nouveau, accueillir ces petites bestioles car les parents, apparemment, ne faisaient pas plus attention à la traiter. Elle revient sans cesse avec des lentes et des poux. Sa mère me dit qu'elle n'en a plus et dans la journée, je lui regarde la tête, et elle est infestée.
Je ne peux pas la refuser car non écrit au contrat mais dans ce cas, plus de sieste dans le lit de ma fille tant que le problème n'est pas résolu. La maman est prévenue mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça.
Par contre, si noté au contrat, vous ne devez pas lui déduire ces journées.
Il faut aussi comprendre l'assmat même si ce n'est pas de votre faute car elle a aussi d'autres enfants en accueil, ses propres enfants aussi et c'est assez délicat vis-à-vis des autres pe.

#12 01-04-2011 17:59:05

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,en creche familiale c'est une eviction immediate ,et de 48h apres traitement !!!et la creche fournit les produits pour traiter les personnes de la maison .
c'est une question de bon sens (et pas une histoire de sous ).
la 1 ere chose à faire et de traiter votre enfant !
l'ass mat pour eviter une contamination à fait ce qu'il fallait .

#13 01-04-2011 19:17:32

fremyr02
Membre
Site Web

Moi même si c'est pas mis au contrat (pas pensé mais pour les prochains ce sera une clause), je refuse, et ce pendant 2 jours, le temps du traitement, et forcément je deduis puisque je refuse, et ce, même si c'etait mis au contrat, à partir du moment où c'est nous qui refusons de prendre les enfants pour x raison, nous devons deduire !!!!!
Ah ça non alors, je ne veux plus de ces bebetes répugnantes !!!!! trop galère, et en plus, c'est clair que quand les pe le savent et ne nous previennent pas c'est franchement trop, et on a de quoi se facher un bon coup, car, quand les enfants dorment dans notre lit et qu'on nous dit rien, bonjour !!!!!!! ils nous disent, qu'à partir du moment ou on a vu quelque chose "ah ben oui, je le savais, je la traite, mais bon, faut attendre !!!!" et toi, tu boue dans ton coin, tu dis "ah bon, vous le saviez et vous m'aviez pas prévenu, ah ben, c'est bien, génial, maintenant, je n'ai plus qu'à faire bouillir mes draps, regarder la tête de tout le monde, et traiter au cas où, merci beaucoup, c'est très sympa", et malgré tout ça on te répond "oh, mais y'a pas mort d'homme hein !!!!"  ahhhhhhhhhhhhh, t'es toi, dis rien, sinon, ça va mal finir !!!!!! donc, au final, tout ça pour dire, que je ne veux plus de ces trucs là, ils ne sont pas les bienvenus chez moi !!!!!

mini_1605030942164398.jpg

#14 01-04-2011 19:40:12

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Site Web

comme les poux sont contagieux, il est preferable que vous gardiez votre enfant, que vous le traitiez.. pour les jours dus a votre ass mat je dirais  oui vous les lui devez, mais elle pourrai vous etre reconnaissante de ne pas avoir contaminer sa maison , donc elle pourrai les deduire....

a vous d'en discuter ...

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

#15 01-04-2011 21:20:56

SOUPLINE
Membre
Site Web

Perso j'ai déja eu le cas, et les parents m'ont appelé pour me dire que l'enfant avait des poux et qu'avec mes cheveux longs ce serait terrible !!!ils ont gardé leur Loulou et m'ont payé sans que je dise quoi que ce soit...no comment ils sont top mes pe big_smile

Dernière modification par SOUPLINE (01-04-2011 21:22:28)

#16 01-04-2011 21:40:14

mammouth
Banni(e)
Site Web

tatiezozo a écrit :

comme les poux sont contagieux, il est preferable que vous gardiez votre enfant, que vous le traitiez.. pour les jours dus a votre ass mat je dirais  oui vous les lui devez, mais elle pourrai vous etre reconnaissante de ne pas avoir contaminer sa maison , donc elle pourrai les deduire....

a vous d'en discuter ...

les poux ne sont pas contagieux!!! ce n'est pas une maladie il n'y a pas de contaminations

et si on brulait les enfants avec des poux
vous etes graves!!!!!
je suis choquée et outrée et en colere!!!!

#17 02-04-2011 00:13:50

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Effectivement les poux ne sont pas contagieux !

Avoirs des poux n'est pas une maladie, je suis tout à fait d'accord avec vous "mammouth".

Je pense que Tatiezozo a employée des mots un peu trop fort, elle s'est mal exprimée...De là à être choquée et en colère...il ne faut pas abuser wink....

J'ignore si vous avez déjà été confrontée au cas. Mais une invasion de poux sur la tête d'un de nos chérubins n'est pas la joie ! Il faut non seulement traiter sa petite tête mais également tous les membres de la famille, nettoyer literie, couverture, vêtements,  peluches, etc etc... sans oublier de penser à prévenir les autres parents du problème qui risquent de mal le prendre. Ha j'oubliais 8/10 jours après on recommence car si on a oublié rien qu'un oeuf...les poux seront de retour ! Donc il faut par prévention tout refaire...

Donc comme je l'ai déjà dit plus haut dans un message et comme tatiezozo, il est préférable que les parents gardent leur enfant.

Ce n'est pas grave, il n'y a  pas mort d'homme. C'est une simple prévention et surtout un respect envers les autres enfants.

Personnellement, je dirais moi se qui me choque c'est de lire "que vous êtes  outrée et en colère" ?! Je ne comprends pas ! C'est logique, non ? Je m’aperçois que mon enfant à des poux, je ne le ramène pas ni chez l'ass mat, ni à la crèche, ni à l'école si je ne l'ai pas traité au préalable.

Je précise bien si je ne l'ai pas traité wink ! Naturellement si je me suis aperçu que mon enfant avait de la visite et que j'ai eu le temps de le soigner, pas de problème. Par contre je n'oublie pas dans informer l'ass mat, la crèche ou l'école. Car les poux ne sont pas venu tout seul sur la tête de mon enfant...et me connaissant une maman m'informe qu'elle rencontre se problème et bien par action préventif, je nettoie tout dans ma maison en gardant le sourire smile wink !

#18 02-04-2011 00:27:47

chouchou64
Membre
Site Web

mammouth a écrit :
tatiezozo a écrit :

a vous d'en discuter ...

les poux ne sont pas contagieux!!! ce n'est pas une maladie il n'y a pas de contaminations

et si on brulait les enfants avec des poux
vous etes graves!!!!!
je suis choquée et outrée et en colere!!!!

coucou:)

mais non nous sommes pas "graves" nous voulons tout naturellement protéger notre famille ainsi que les enfants accueillis !
chacunes fait comme bon lui semble smile, il suffit de l'indiquer au contrat et les parents alors sont d'accord où pas !
dans les crêches, alors ils sont "grave" aussi ? parce qu'ils n'acceptent pas un enfant avec ses petites bébêtes ! smile

chouch10.gif

#19 02-04-2011 00:52:53

nounoujulie
Membre
Site Web

La pédiculose est le nom donné à la contamination par les poux
Il faut savoir que la pédiculose n'a rien à voir avec un manque d'hygiène, mais doit
être traitée impérativement afin d’éviter une prolifération des poux.

Pourquoi traiter l’enfant contaminé ?
Les poux provoquent des démangeaisons conduisant à des grattages intempestifs et à la
formation fréquente de croûtes de surinfection, engendrant des risques d'impétigo. L'impétigo
est une infection cutanée superficielle très contagieuse due au staphylocoque ou au
streptocoque. Les lésions sont d'abord des vésicules puis des pustules.
Outre les désagréments évoqués, ces insectes doivent être éliminés car ils sont susceptibles de
transmettre des maladies : e.a. rickettsioses, fièvres typhiques, la blépharite.

La lutte contre les poux, toujours en nombre croissant, est difficile. Il faut d’ailleurs envisager la
désinfection de tout qui peut être en contact avec les cheveux comme les bonnets, manteaux,
écharpes, capuches d'anorak, mais aussi les doudous et toute la literie… là le travail devient
fastidieux.

voilà bon courage a votre enfant car c'est trés désagréable

et bien entendu on parle de contamination ( définition de contamination = Contamination (du latin souillure) est le terme médical utilisé pour désigner l'envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose par des micro-organismes pathogènes.)

donc c'est bien contagieux, on parle bien de contamination sauf que pour le coup on voit les bétes et pas les virus, les germes etc etc

et il n'y'a pas a etre choquée et c'est extrément dur a éradiquer

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#20 02-04-2011 00:55:36

fremyr02
Membre
Site Web

Excuse moi mammouth mais moi j'ai envie de dire que c'est plutot toi qui es grave, car, je ne vois vraiment pas en quoi ça peut être "choquant" de ne pas vouloir d'un enfant qui n'est pas traiter. A mon avis tu n'as jamais eu le cas pour parler ainsi, et crois moi quand ça t'es arrivé une fois tu n'as franchement pas envie que ça recommence, car, entre devoir tout laver à 90 degré (galère car quand on ne te dit rien et que tes draps sont en couleur et qu'il faut les laver à 90 degré, tu tire une tronche d'enfer, car, même si je met une protection en plus pour les petits, je prefère tout laver dans ce cas), traiter la tête de chacun de la famille, sans s'oublier soi même (au prix que coute les produit, merci), recommencer 1 semaine après, devoir prevenir les autres pe (les boules, et eux aussi doivent acheter les produits), en bref, il est plus facile et preferable que les pe gardent leurs enfants le temps de traiter, et si malgré ça tu ne comprend pas, et ben, attends que ça t'arrive, tu comprendra très vite.

Et tu es la seule à penser qu'on est toutes "grave", pose toi des questions !!!!!!

mini_1605030942164398.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB