Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-04-2011 23:02:18

nounoubbert
Membre
Site Web

Bébé de 3,5 mois qui veut absolument se tenir assis

Bonsoir
après avoir passé deux jours à me torturer les méninges, je viens faire appel à vous pour un cas particulier. j'accueille un bébé qui va avoir 4 mois, et qui n'accepte comme position de jeu que celle parfaitement assise, qui lui permet de voir et de jouer plus facilement.
Mais, forcément, déjà, il est trop petit, donc ça me fait peur pour son petit dos...mais il fait de très très grosses colères, ça gâche considérablement les moments de jeux.
Et quand il est assis, au bouts de quelques minutes, sa tête devient trop lourde, et il ne voit plus que ses genoux. Et malgré tout, dès que je l'allonge, il passe tout son temps à essayer de s'assoir.Il en devient écarlate d'effort.
Je suis torturée entre le bien-être physique du petit bout (oui, car j'ai trouvé la solution, il est heureux comme un poisson dans l'eau dans le fameux pouf plein de micro billes en forme de poire)
et son bien-être mental (et celui de tous ses voisins de nounou, car bonjour les colères...)
Que feriez-vous ? (ne me jetez pas de pierre, je trouve la responsabilité d'un dos mal formé flippant)

02-04-2011 23:02:18

partenaire publicitaire:

#2 03-04-2011 00:25:16

lilie24
Membre
Site Web

Re : Bébé de 3,5 mois qui veut absolument se tenir assis

bonsoir,et dans le transat en relevant le dossier si tu peux,as-tu essayé? c'est vrai que c'est problématique,il est trop petit et c'est pas bon pour son petit dos mais en même temps tu ne peux pas l'attacher pour qu'il ne se redresse pas. sad

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#3 03-04-2011 08:53:31

4i.modo
Membre
Site Web

alors je le laisserais s'enerver lol
ça lui passera smile
il est trop jeune pour rester assis trop longtemps smile

#4 03-04-2011 11:05:16

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

coucou
dans un transate ou callé avec des coussins, position semi-assise!!
c'est pas mal le pouf en forme de poire,
le principale c'est que son do et sa tête soit soutenue!

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

03-04-2011 11:05:16

partenaire publicitaire:

#5 03-04-2011 14:36:19

valea123
Banni(e)
Site Web

ma 1ere etait comme ca un truc de fou
donc je la laissais un peu assise, parfois a cote de moi dans le canap mais jamais plus de 5/10min grand maximum
je la laissais hurler allongee ou dans le transat mais elle etait bien trop jeune pour etre assise

ca sera sans doute un enfant tres tonique ce petit

la mienne etait debout a 6m, elle s'accrochait aux barreaux du parc et se hissait!
15j apres elle faisait le tour du parc et des meubles
par contre elle a attendu sagement ses 12m pour marcher seule!lol j'avoue qu'avant ca m'aurait fait un peu flipper
ceci dit mon fils a marche a 10.5m mais j'etais habituee du coup!lol

carpe diem

#6 03-04-2011 18:15:48

nounoubbert
Membre
Site Web

Merci pour vos conseils, et vos expériences. Je le laisse s'enervé, mais comme je commence l'adaptation d'un autre bou'd'chou, je ne vous dis pas la tête qu'il fait quand il entend ce bébé tonique piquer une crise. Et je me sens un peu coupable, car si je fais ça avec ma fille, je ne sais pas encore vraiment comment me positionner en tant que pro.
Quand je relève au max le transat, ça ne lui suffit pas, alors il passe 15 minutes à essayer de s'assoir, jusqu'à criser. j'emploie ce terme, parce qu'il hurle vraiment fort, on sent toute la frustration...
C'est bien ce qu'il me semble, il faut que je le laisse faire ses expériences, et puis comme ça, il trouvera peut-être plus vite comment s'asseoir... lol

#7 03-04-2011 21:51:47

valea123
Banni(e)
Site Web

je pense effectivement qu'il experimente la frustration mais il est encore bien petit donc tes paroles sont importantes aussi
il faut bien lui expliquer pourquoi tu n e peux pas le laisser faire

carpe diem

#8 04-04-2011 07:29:02

nounoubbert
Membre
Site Web

rhooooooooo les filles j'ai honte...
j'ai pas vu le temps passé, et en fait, il a un mois de plus il va vers ses 5 mois, du coup ,ça me parait un peu moins "catastrophique". Même si c'est trop tôt pour le laisser assis bien calé, il va bientôt trouver le truc, donc voilà, il ne me reste plus qu'un bon mois à patienter.
D'ailleurs, pour avoir travaillé dans le handicap, je trouve cet aspect bien plaisant, que ça fait du bien d'envisager le futur des enfants de façon positive ! !
Du coup, j'ai trouvé plein de transat qui permettent de supporter des enfants jusqu'à 15 ou 18 kg, ça me fait plaisir, car c'est plus polyvalent que des trucs qui s'arrêtent à 9kg, surtout que vu certain bébé, ça risque d'arriver bien vite lol

#9 04-04-2011 22:36:18

Ladybug
Membre
Site Web

nounoubbert a écrit :

rhooooooooo les filles j'ai honte...
j'ai pas vu le temps passé, et en fait, il a un mois de plus il va vers ses 5 mois, du coup ,ça me parait un peu moins "catastrophique". Même si c'est trop tôt pour le laisser assis bien calé, il va bientôt trouver le truc, donc voilà, il ne me reste plus qu'un bon mois à patienter.
D'ailleurs, pour avoir travaillé dans le handicap, je trouve cet aspect bien plaisant, que ça fait du bien d'envisager le futur des enfants de façon positive ! !
Du coup, j'ai trouvé plein de transat qui permettent de supporter des enfants jusqu'à 15 ou 18 kg, ça me fait plaisir, car c'est plus polyvalent que des trucs qui s'arrêtent à 9kg, surtout que vu certain bébé, ça risque d'arriver bien vite lol

Tout d'abord, il n'est jamais conseillé d'installer un bébé assit, même bien calé, qui ne sait pas de lui-même s'assoir seul.
Pourquoi?
C'est le priver d'expériences motrices fondamentales à son développement.
Il jouera moins bien et fera beaucoup moins d'expérience.
On sait que le jeu développe l'intelligence.

Que faire alors?
Oui, le laisser montrer qu'il n'est pas content, mais pas seulement.
Il faut expliquer aux parents et à l'enfant en présence les un des autres que tu vas l'installer allongé et qu'il va apprendre seul à se retourner, s'assoir puis se mettre à 4 pattes et enfin debout. Et que pour bien apprendre tout cela, il doit s'entrainer seul, sur son tapis.
Voit avec les parents comment eux ils font avec cet enfant (il est en transat ou ils le cale déjà avec des coussins?, il est  installé comment chez lui?) et va y progressivement.
S'il a l'habitude d'être dans un transat par exemple, et bien alterne tapis et transat, en augmentant progressivement les temps de tapis.
Vu ce que tu dis, de toute façon il va se muscler rapidement et risque de réussir à pouvoir attraper rapidement seul ses jeux et a se déplacer. Il sera alors moins frustré et ça devrait se calmer.
Bon courage!

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB