Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-04-2011 22:10:31

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

Re : fievre

bonsoir
he bien , je vais vous expliquer quelque chose .
il y a quelques mois , j ai eu une " dingue " ( forme de forte grippe ...transmise pas les moustiques ds les pays tropicaux...et dans ces cas là , on ne doit pas prendre tout ce qui est a base d aspirine , car risque d hemoragie)...le medecin me prescrit donc du doliprane.
mais au bout de quelques jours , ça empire!!!...apres prise de sang , il s avere que j ai une hepatite...et donc avec le doliprane j étais entrain de m empoisonnée ( le foi)....et je connais une personne qui est partie de toute urgence ( elle a été sauvé de justesse et a du subir une greffe de foi...dû au doliprane!!!! ( son mari etait medecin!)
donc ceci pour vs dire , qu on a interet à avoir une autorisation médicale du medecin , en plus de l autorisation des parents ...avec le nom du médoc inscrit (pas simplement " paracetamol ")
et quand j en parle avec les parents je relate toujours mes faits à moi , pour leur faire prendre conscience qu il n y a rien d annodin...la preuve.

05-04-2011 22:10:31

partenaire publicitaire:

#22 05-04-2011 22:47:58

caramelle95
Membre
Site Web

NounouDIDINE a écrit :

Alors nous (je veux dire dans ma région) qui respectons la parole de notre puéricultrice que nous considérons quand même quelque part comme notre supérieur puisque s'est elle qui nous gère...sous le couvert également du conseil général. On a ordre de ne donner aucun médicament. En cas de fièvre on doit prévenir les parents, ensuite si les parents ne peuvent pas se déplacer on prévient le médecin qui (je précise bien) pour ma ville se déplace (c un cabinet médical, ils sont 5...) surtout si nous précisons que nous sommes ass mat.

Si par mal chance aucun des médecins n'est disponible et bien on fait le 15 qui peuvent nous donner l'autorisation par rapport à se que l'on va leur dire au téléphone d'administrer un médicament ou pas. Comme les conversations sont enregistrées on est couvertes.

Lorsqu'un enfant arrive malade et à condition que celui-ci ne soit pas contagieux si les parents on peu lui administrer un médicament si nous avons une ordonnance médicale du médecin daté....

Voilà pour la région Landaise wink

Bonsoir,

J'ai eu les mêmes consignes de ma puer et je suis en haute normandie.

Dernière modification par caramelle95 (05-04-2011 22:48:11)

#23 05-04-2011 23:05:04

4i.modo
Membre
Site Web

pokemon a écrit :

voilà j ai un petit en garde et le petit avait 39°3 de fievre et sa maman m a dit que je peux sortir avec, mais elle se rend pas compte sil a un malaise dans la rue ou autre...Deplus je dois gerer les deux autres petits , je trouve que les parents nous prennent pour des boniges ils ne pensent qu à eux , nous nous pensons aux enfants , qu auriez vous à ma place? aidez moi je commence a en avoir marre de ce travail alors que j adore mes petits boux

bonjour
pour que ça change, il aurait fallut le dire à la maman...
pas à nous .
courage.

#24 05-04-2011 23:44:30

Occitane
Membre
Site Web

jiboulette a écrit :

bonsoir
he bien , je vais vous expliquer quelque chose .
il y a quelques mois , j ai eu une " dingue " ( forme de forte grippe ...transmise pas les moustiques ds les pays tropicaux...et dans ces cas là , on ne doit pas prendre tout ce qui est a base d aspirine , car risque d hemoragie)...le medecin me prescrit donc du doliprane.
mais au bout de quelques jours , ça empire!!!...apres prise de sang , il s avere que j ai une hepatite...et donc avec le doliprane j étais entrain de m empoisonnée ( le foi)....et je connais une personne qui est partie de toute urgence ( elle a été sauvé de justesse et a du subir une greffe de foi...dû au doliprane!!!! ( son mari etait medecin!)
donc ceci pour vs dire , qu on a interet à avoir une autorisation médicale du medecin , en plus de l autorisation des parents ...avec le nom du médoc inscrit (pas simplement " paracetamol ")
et quand j en parle avec les parents je relate toujours mes faits à moi , pour leur faire prendre conscience qu il n y a rien d annodin...la preuve.

Mais un médecin fera de toute façon une autorisation pour donner du doliprane, si les parents le lui demandent... Mais c'est pas pour ça que ça empêchera l'enfant d'avoir des problèmes si en fait il a une hépatite (pour reprendre ton exemple). Elle ne change rien à rien, cette autorisation, si l'enfant doit faire une réaction à un médicament à cause d'un problème de santé qui n'est pas encore décelé. Alors à partir de là, tu pars du principe que les parents vont automatiquement porter plainte contre toi, que tu vas passer en jugement, et que tu vas être condamnée. Et moi, je pars du principe que les parents ne porteront pas plainte, et que si jamais ils portent plainte, je ne serai pas condamnée. Parce que donner un truc aussi banal que du doliprane qui est fourni en plus par les parents, eh bien je suis persuadée que ce n'est pas suffisant comme motif pour qu'un juge nous condamne...
Alors je refuse de m'empoisonner la vie en imaginant tous les problèmes incroyables et improbables qui pourraient éventuellement m'arriver... Et je fais mon boulot en gardant à l'esprit que c'est un accueil familial et que les parents peuvent aller travailler sereinement en sachant que je prends soin de leur progéniture, sans les appeler à tout bout de champ pour qu'ils quittent leur travail et viennent récupérer leur enfant parce qu'il dépasse 38°5...

05-04-2011 23:44:30

partenaire publicitaire:

#25 06-04-2011 00:07:38

NounouDIDINE
Membre
Site Web

J'espère sérieusement Occitane que vous n'aurez jamais de problème ! Mais juste une précision êtes-vous médecin ? Lorsqu'un enfant à de la fièvre, avez-vous les capacités et êtes-vous habilitr à faire un diagnostic ? Peut-être qu'il ne faut pas donner justement un doliprane mais un autre médicament et qu'au lieu de soigner ça va s'aggraver !

Il ne faut pas oublier que même si vous travaillez dans un cadre familiale l'enfant que vous avez devant vous n'est pas le votre ! Vous ne pouvez pas agir comme une maman le ferait envers le sien. Mais vous devez agir en professionnelle !

Et bien sur "oui" vous risquez très cher si vous  ne respectez pas la réglementation même si vous  êtes une ass mat indépendante. Cela ne veut pas dire que vous avez le droit de faire tout et n'importe quoi !

Il faut redescendre sur terre !!! Donner un dolipranne à un enfant n'est pas un acte "banal" !!!

Accueil familiale ne veut pas dire inconscience !

Je pense que vous n’avez pas du tenir ses propos devant la puéricultrice qui est venu vous visiter en vu d’obtenir votre agrément et je pense que vous ne tenez pas ses propos lorsqu’elle fait sa visite annuelle ?! Car si réellement vous sortez à une puéricultrice "... Et moi, je pars du principe que les parents ne porteront pas plainte, et que si jamais ils portent plainte, je ne serai pas condamnée. Parce que donner un truc aussi banal que du doliprane qui est fourni en plus par les parents, eh bien je suis persuadée que ce n'est pas suffisant comme motif pour qu'un juge nous condamne..." etc etc, vous risquez de voir la puéricultrice faire des bons et se mettre en colère !

#26 06-04-2011 00:16:46

chris84
MODERATEUR
Site Web

NounouDIDINE a écrit :

J'espère sérieusement Occitane que vous n'aurez jamais de problème ! Mais juste une précision êtes-vous médecin ? Lorsqu'un enfant à de la fièvre, avez-vous les capacités et êtes-vous habilitr à faire un diagnostic ? Peut-être qu'il ne faut pas donner justement un doliprane mais un autre médicament et qu'au lieu de soigner ça va s'aggraver !

Il ne faut pas oublier que même si vous travaillez dans un cadre familiale l'enfant que vous avez devant vous n'est pas le votre ! Vous ne pouvez pas agir comme une maman le ferait envers le sien. Mais vous devez agir en professionnelle !

Et bien sur "oui" vous risquez très cher si vous  ne respectez pas la réglementation même si vous  êtes une ass mat indépendante. Cela ne veut pas dire que vous avez le droit de faire tout et n'importe quoi !

Il faut redescendre sur terre !!! Donner un dolipranne à un enfant n'est pas un acte "banal" !!!

Accueil familiale ne veut pas dire inconscience !

Je pense que vous n’avez pas du tenir ses propos devant la puéricultrice qui est venu vous visiter en vu d’obtenir votre agrément et je pense que vous ne tenez pas ses propos lorsqu’elle fait sa visite annuelle ?! Car si réellement vous sortez à une puéricultrice "... Et moi, je pars du principe que les parents ne porteront pas plainte, et que si jamais ils portent plainte, je ne serai pas condamnée. Parce que donner un truc aussi banal que du doliprane qui est fourni en plus par les parents, eh bien je suis persuadée que ce n'est pas suffisant comme motif pour qu'un juge nous condamne..." etc etc, vous risquez de voir la puéricultrice faire des bons et se mettre en colère !

non je ne suis pas d'accord, certes c'est désolant mais selon les secteurs nous n'avons pas les mêmes directives
occitane va plus loin que moi, mais je vois où elle veut en venir
perso j'aurai trop peur de ne pas respecter les consignes, et oui je me dis ça peut arriver une allergie une réaction à un médicament

mais içi pour notre pmi c'est "protocole de soins" + "autorisation d'administrer des médicaments"
+ téléphoner aux parents pour donner un antipyrétique si pas joignable c'est le 15
si plus de 38,5 je refuse l'enfant sauf s'il a vu un médecin et que j'ai l'ordonnance
je n'admnistre rien sans ordonnance de la veille (et pas une ordo d'il y a 3 mois)
et si plus de 39 je demande aux parents de revenir le chercher s'ils peuvent, si je vois que l'enfant gère bien sa fièvre et qu'il a vu le doc la veille, j'attends que les parents puissent venir et je comprends qu'ils ne puissent pas se libérer dans la minute

#27 06-04-2011 00:18:46

Occitane
Membre
Site Web

Certes, certes, je sais bien que ce n'est pas bien...
Mais quand je donne du doliprane à un enfant, c'est parce que ses parents lui en ont déjà donné, qu'ils m'ont fourni le doliprane et qu'ils m'ont demandé d'en redonner à telle heure si l'enfant est remonté en température... Je ne me prends pas pour un médecin, j'accompagne juste les parents en respectant leurs souhaits. Et franchement, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à ça...
Et puis, j'ai un énorme avantage sur la plupart d'entre vous, c'est que je n'ai jamais vu de puer depuis que j'ai eu mon agrément...
Et vraiment, pardon d'insister, mais vu le nombre d'enfants à qui on donne du doliprane depuis que le doliprane existe, alors oui, je pense qu'on peut dire que c'est un acte banal...
Cela dit, je suis tout à fait prête à ce que l'on m'explique quels sont les risques réels (chiffrés, donc) qui résultent de l'administration du doliprane...

#28 06-04-2011 00:35:56

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Alors déjà si vous n'avez pas vue de puéricultrice depuis que vous êtes ass mat il y a un problème ou alors la PMI qui couvre mon secteur est extraordinaire. Car la puéricultrice passe automatiquement une fois par an. Ensuite à chaque changement de contrat, elle vient faire connaissance avec l'enfant.

Et si vous êtes prête à prendre le risque qu'il arrive quelque chose à un enfant pour comprendre que même administrer un doliprane à un enfant n'est pas un acte banal. Je suis maman, je ne vous donne pas mon enfant en garde s'est certain !

#29 06-04-2011 09:12:10

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

arf je pense comme occitane.

faut arreter de psychoter. et ma puer passe tous les 5 ans ou quand on demande une dero ou changement d'agrement.

de toute facon, et on le lit assez souvent, des pe de mauvaise foi diront n'importe quoi meme si on est infaillible (mais l'est on???? )

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#30 06-04-2011 09:17:07

4i.modo
Membre
Site Web

pokemon a écrit :

Le petit va mieux j avais l autorisation de donner paracetamol avc ordonnance et il a ete chez le pediatre c est une pharingite cordialement

donc y a plus de soucis...
tant mieux pour l'enfant smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB