Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-04-2011 23:54:12

gsika
Membre
Site Web

Enfant de 3 ans qui ne se défend pas à l'école

Je profite de vos experiences pour vous demander conseil pour mon propre fils. Voilà tout est dit dans le titre il me dit quelques fois que les enfants le tapent et lui ne dis rien, il est plutôt peureux. J'ai trop mal au coeur et je voudrais agir tout de suite avant que la situation s'instale. Merci pour vos precieux conseils.

06-04-2011 23:54:12

partenaire publicitaire:

#2 07-04-2011 00:03:11

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

Re : Enfant de 3 ans qui ne se défend pas à l'école

gsika a écrit :

Je profite de vos experiences pour vous demander conseil pour mon propre fils. Voilà tout est dit dans le titre il me dit quelques fois que les enfants le tapent et lui ne dis rien, il est plutôt peureux. J'ai trop mal au coeur et je voudrais agir tout de suite avant que la situation s'instale. Merci pour vos precieux conseils.

ho!!! le pauvre, ça fait mal au coeur

peut-être lui apprendre à dire : non et arrête ??????
des phrases comme : je ne veux pas, ......

faire avec lui un jeu de rôle où tu joueras le "vilain" et tu lui montres comment il doit exprimer son refus et se défendre.

Voilà, attends l'avis de collègues qui seront plus à même de te répondre mieux que moi.

Bon courage et gris bisous à ton fiston et dis lui bien de ma part de ne pas se laisser faire smile

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#3 07-04-2011 00:11:54

gsika
Membre
Site Web

Merci beaucoup, oui j'ai regardé sur le net un extrait d'une emission sur le sujet, c'est ce qu'ils faisaient des jeux de rôles, des mises en situation... Je vais l'appliquer dès demain, mais je craint que ce ne soit pas suffisant car ca fait longtemps que je lui explique la manière dont il doit reagir.

Je me demande si il est possible malgré son jeune âge de le mettre a des cours de self defense, judo, karaté.. Ou si il faut voir un psy ???

Je veux reagir vite avant que la situation s'installe.

Dur pour un coeur de Maman.

#4 07-04-2011 00:36:03

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

ici le judo c'est à partir de 4 ans, donc à la rentrée tu peux te renseigner wink plus que quelques mois wink
d'ici là, accompagne le à l'école et dis bien (devant les copains) à voix haute pour qu'ils entendent, de se défendre si quelqu'un l'ennui et qu'il a ton soutien, ensuite tu regardes bien les petits "garnements" dans les yeux. Ca peut marcher et les dissuader, à 3 ans, ils vont sûrement réfléchir.
Ce n'est évident à faire, mais quand il s'agit de son enfant, on devient "lionne" big_smile

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

07-04-2011 00:36:03

partenaire publicitaire:

#5 07-04-2011 00:55:25

gsika
Membre
Site Web

Pour l'instant j'ai de la "chance" il n'est pas un souffre douleur ou une tete de turc.

J'ai bien observé lors d'une sortie avec la classe, c'est un jeux pour les petits la bagarre.

Mais je voudrais reagir avant qu'ils reperent qu'il ne se defend pas et devienne une proi facile.

#6 07-04-2011 10:18:05

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

coucou
mon fils aussi a 3 ans en rentrant a l'école ne se défendait pas et il a toujours entendu de ma bouche qu'il ne fallait pas taper, griffer etc et comme mes mots sont paroles d'évangile lol

donc je lui ai expliqué que sans violence il pouvait dire NON ; du coup lorsqu'on l'embete ou veut le taper etc il crie Non Je Ne Veux Pas ! et au minimum soit au premier lieu l'autre s'arrête ou la maitresse l'entend donc intervient smile

depuis cela va bien mieux ; cette année il avait un peu commencé a se relaisser faire et du coup j'ai juste touché 2 mots a la maitresse en lui disant d'ouvrir un peu mieux les yeux a la récré (j'en avais ras le bol de le voir revenir couvert oui couvert de sable jusque dans le maillot de corps) bref et rien que la surveillance plus accrue a suffit a lui redonner confiance smile

sinon je lui ai dis : si tu ne veux pas taper c'est très bien et tout a ton honneur ; met par contre tu as le droit d'arreter le bras du copain qui va venir rencontrer ton visage yikes ce n'est pas taper c'est se défendre

ah dur dur les petits timides wink
biz

#7 07-04-2011 10:33:38

4i.modo
Membre
Site Web

pour ciommencer il faut prendre rv avec l'instit..
et en parler.
si ce sont toujours les mêmes enfants qui l'embetent, demander (voir exiger) une mediation avec leurs parents.

#8 07-04-2011 11:28:42

trinitine
Membre
Site Web

Bonjour,

si ton petit loup à la chance d'avoir un papa, je lui demanderais de jouer à la bagarre avec son fiston... je pense que ton fils ne comprend pas ce type de jeu, qui si comme tu le dit reste au stade du jeu...

mes 3 fistons ont beaucoup joué à la bagarre avec leur papa, ils m'en ont cassé un lit!! avec ou sans oreiller, se plaquer, se chatouiller etc... c'est un jeu de garçon, qui est totalement différent de la violence "pour de vrai".. aucun de mes fistons n'est devenu violent, bien au contraire wink mais toujours en tête pour jouer à la bagarre lol

#9 07-04-2011 11:56:18

valea123
Banni(e)
Site Web

mon fils etait pareil et meme maintenant a 6 ans il esquive plutot que de se defendre

mais qui il est entre en maternelle, il etait avec sa soeur et elle en avait marre de devoir le defendre, c'etait le plus jeune (ne en decembre) et le plus petit en taille ( c'est encore le cas)
j'ai donc fait comme il a ete dit par des jeux de role ou je faisais "le mechant" et lui devait apprendre a crier "non" tres fort et" laisse moi tranquille"
j'en ai parle avec la maitresse aussi qui du coup intervient quand elle l'entend car avant faut pas se leurrer ca discute dans la cours et se fiche pas mal des gamins qui les entoure

le probleme c'est que dans la famille c'est le seul garcon donc il n'a pas de reference de jeux de bagarre et a l'ecole c'est clairement ce qui l'embete, il ne veut pas jouer a la bagarre avec les copains parceque deja il ne sait pas faire et je crois que ca ne l'interresse pas vraiment

du coup les filles l'ont pris sous leur ailes et je crois que ca lui plait!lol il a tt compris mon fils!lol en plus il a une amoureuse alors je crois que les jeux de filles pour un moment c'est plus interressant!lol

donc si c'est juste ce genred e probleme il va s'en sortir apres si c'est le bouc emissaire des certains enfants, une bonne discussion avec l'instit et eventuellement les parents et autres enfants

carpe diem

#10 07-04-2011 23:28:58

gsika
Membre
Site Web

Pour l'instant on est dans les jeux de rôles et je lui rabache que personne n'a le droit de le taper.

On essaye de le valoriser au max pour qu'il prenne confiance en lui .

J'ai tel a la mairie a 3 ans il y a soit l'eveil corporel, soit l'eveil musical, je vais rencontrer la dame de l'eveil musical voir si elle pense que ca pourrait l'aider a s'affirmer. Mais je lui en ai parlé et il ne veux y aller qu'avec moi, olala je vais pas m'en sortir.

#11 07-04-2011 23:38:55

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
içi on a l'école du cirque à 3 ans
ça serait bien plus judicieux un éveil corporel qu'un  éveil musical à mon avis, sauf à l'aider  à s'exprimer en public peut être et prendre confiance en lui...
mais l'éveil corporel me semble plus adapté pour l'aider à prendre "possession" de son corps, (shéma corporel), c'est mon corps, limite que l'autre ne doit pas franchir, je ne veux pas qu'on me tape etc..., mais aussi apprendre à dédramatiser une bousculade, parfois on cours en musique et on se rentre dedans sans faire exprès etc...  plein d'apprentissages, ça les dégourdis bien

#12 08-04-2011 00:03:47

Loona84
Membre
Site Web

Tiens ça m'intéresse ça. Ma fille a 2 ans et demi et niveau self défense c'est pas encore ça.

Je vais travailler avec elle sur les pistes dites plus haut.

Mais je pense comme 4i, demander rdv à l'instit !

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#13 08-04-2011 00:27:37

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

je ferais comme 4i.
Ensuite chaque enfant a son caractere : il y a des dominants, des domines....
Mais il faut effectivement lui apprendre a se defendre ...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#14 08-04-2011 18:12:10

gsika
Membre
Site Web

Aujourd'hui j'ai accompagné sa classe a une sortie, j'ai observé leur comportement, je pense que j'ai dramatisé c'est vraiment un jeu pour eux la bagarre, à moi d'y jouer avec lui pour qu'ils jouent ensemble.

Je vais rester à son écoute et demander un rdv avec la maitresse pour voir comment elle perçoit le comportement des autres avec lui.

Pas facile a 3 ans de dire quand on joue ou quand on fait mal.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB