Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-04-2011 23:51:58

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Inscription : 20-05-2008
Messages : 252
Site Web

Trop perçut alors parents demandent remboursement

Bonsoir les filles !

Alors voilà je vous explique mon soucis.

J'ai été en arret maladie 15j début février. 1er arret depuis que j'ai commencé mon activité et la maman s'étant renseigné au RAM m'a dit qu'on lui avait dit de ma payer normalement et qu'ils se feraient eux rembourser par la sécu !
J'ai été tres surprise mais bon je me suis dis si le RAM le lui a dit ...

Puis voilà que la maman me dit que il y a quleques jours que la sécu ne veut pas les rembourser et que pour les assistantes maternelles ça ne se fait pas ainsi. Donc les parents me réclament la somme dûe ...

Chose normale me direz-vous mais je voudrais avoir confirmation qu'ils ont le droit de me réclamer mon salaire ?????

Pareil ne vais-je pas avoir un souci avec la sécu car je n'ai pas fait parvenir mon arret a temps ????

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

07-04-2011 23:51:58

partenaire publicitaire:

#2 07-04-2011 23:55:08

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

Comme tous salariés c'est la sécu qui prend le relais (avec jours de carence). s


Libellule.gif

Hors ligne

#3 07-04-2011 23:56:21

elodieroanne
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 61
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

Bonsoir,

Pour le remboursement, il me semble normal que tu rembourse ce trop perçu.
Mais pourquoi n'as tu pas fais parvenir ton arrêt à temps?

Hors ligne

#4 08-04-2011 00:00:34

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

coucou
mais tu l'as envoyé quand même ton arrêt ? as tu touché des indemnités de la sécu ?
je pense que tu dois rembourser la maman , ce n'est pas son "problème" si tu n'as pas envoyé ton arret à temps !
concernant ce genre de renseignement ... il vaut mieux s'adresser directement à la secu, le ram ...


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

08-04-2011 00:00:34

partenaire publicitaire:

#5 08-04-2011 00:00:46

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Inscription : 20-05-2008
Messages : 252
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

En fait elle a fait marche le procesus de Subrogation ! Donc elle me paye normalement et c'est elle qui se fait rembourser ! Le RAM lui a dit qu'il fallait faire ainsi.
Donc j'ai envoyé mon arret normal a la sécu en temps et en heure et eux on envoyé le papier pr la subrogation (avec mon arret, les derniers salaires ...). Et c'est seulement il y a qq jours que la sécu leur a dit que ça ne fonctionnait pas ainsi !

Hors ligne

#6 08-04-2011 00:01:36

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Inscription : 20-05-2008
Messages : 252
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

je n'ai eu aucune indemnité de la part de la sécu je précise !!!!!!

Hors ligne

#7 08-04-2011 00:02:30

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

je ne comprend pas, tu dis ds ton post que tu n'as pas envoyé ton arrêt à temps !


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

#8 08-04-2011 00:05:23

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Inscription : 20-05-2008
Messages : 252
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

je me suis mal exprimé pardon ! j'ai peur que la sécu pose souci car l'affaire date de + de 2 mois ... donc ne vont-ils pas me dire que c'est trop tard meme si mes arrets ont été envoyé ds les 48h de ma part ????

Hors ligne

#9 08-04-2011 00:16:28

vieillepea
Membre
Inscription : 20-09-2006
Messages : 449
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

Coucou
La sécu remonte plus tard car on vient de refaire une preuve d'arret maladie pour mon fils de juillet 2010 sinon son employeur lui reprenait sur son salaire

Hors ligne

#10 08-04-2011 06:57:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

venus0728 a écrit :

Bonsoir les filles !

Alors voilà je vous explique mon soucis.

J'ai été en arret maladie 15j début février. 1er arret depuis que j'ai commencé mon activité et la maman s'étant renseigné au RAM m'a dit qu'on lui avait dit de ma payer normalement et qu'ils se feraient eux rembourser par la sécu !
J'ai été tres surprise mais bon je me suis dis si le RAM le lui a dit ...

Puis voilà que la maman me dit que il y a quleques jours que la sécu ne veut pas les rembourser et que pour les assistantes maternelles ça ne se fait pas ainsi. Donc les parents me réclament la somme dûe ...

Chose normale me direz-vous mais je voudrais avoir confirmation qu'ils ont le droit de me réclamer mon salaire ?????

Pareil ne vais-je pas avoir un souci avec la sécu car je n'ai pas fait parvenir mon arret a temps ????

Merci pour vos conseils.

effectivement tu dois rembourser...
et la secu doit te verser les IJSS à toi.

maintenant à vous 2 d'agir en adultes!
la maman à voulut bien faire, et non t'arnaquer hmm
appelez ou rendez vous à la secu ensemble...

Hors ligne

#11 08-04-2011 09:34:43

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Inscription : 20-05-2008
Messages : 252
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

Merci les filles ! Non non ne vs inquietez pas aucun souci avec la maman ... je voulais juste avoir qq précisions mais je suis OK pr la rembourser c'est bien normal wink

Hors ligne

#12 08-04-2011 09:51:04

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Inscription : 20-05-2008
Messages : 252
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

AH oui j'allais oubllié il y a quelque chose qui attire mon attention car la maman m'a parlé d'un souci avec la CAF mais la CAF n'a normalement rien a voir ds l'histoire ?????
Donc j'vais voir avec elle ce matin mais j'ai l'impression que les parents ont déclaré la totalité de ma paye a la CAF au lieu de déduire la partie que la sécu aurait du leur rembourser ...
Du coup si ils ont eu l'argent de la CAF en totalité et que moi je leur rembourse aussi ils vont etre gagant et avoir 2 rembourssements !!!!!!!!

Hors ligne

#13 08-04-2011 10:10:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

la maman doit rectifier à la paje pour que ton bs soit juste smile
et si elle a eu un trop perçut, elle remboursera aussi wink

Hors ligne

#14 08-04-2011 10:29:00

titinenounou
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 44
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

bonjour, moi j'ai aussi été en arret en novembre, il a fallu que j'envoie mes feuilles de paies des 3 derniers mois a la sécurité sociale, qui m'a réglé ce qu'elle de devait, et après j'ai demandé un dossier a l'ircem pour complement, parce que tu y a le droit, mais il y a 8 jours de carences pour l'ircem. par contre il faut aussi que tu envoie un certificat sur l'honneur  a la sécurité" sociale comme quoi tu as repris le travail, en indiquant bien la date.

Hors ligne

#15 08-04-2011 11:03:52

venus0728
Membre
Lieu : Verdun
Inscription : 20-05-2008
Messages : 252
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

Merci les filles pr toutes ces infos ! wink

Hors ligne

#16 08-04-2011 11:55:50

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

titinenounou a écrit :

bonjour, moi j'ai aussi été en arret en novembre, il a fallu que j'envoie mes feuilles de paies des 3 derniers mois a la sécurité sociale, qui m'a réglé ce qu'elle de devait, et après j'ai demandé un dossier a l'ircem pour complement, parce que tu y a le droit, mais il y a 8 jours de carences pour l'ircem. par contre il faut aussi que tu envoie un certificat sur l'honneur  a la sécurité" sociale comme quoi tu as repris le travail, en indiquant bien la date.

Petite erreur : l'Ircem indemnise à partir du 8e jour, donc 7 jours de carence pour l'Ircem (dont 4 sont indemnisées par la Sécu).

Pour la subrogation, ça marche pour les AM en Alsace-Moselle. L'employeur a l'obligation de maintenir le salaire et peut toucher les IJ (+ l'Ircem que l'AM doit lui restituer).

Aucune raison que ça ne marche pas ailleurs dans les autres départements (pourquoi il y aurait cette subrogation dans ce cas), du moment que c'est convenu dans le contrat. Bien évidemment, comme ce n'est pas une obligation, peu de parents acceptent de le faire et donc peu pratiqué.

Les employeurs ont eu un courrier de la Sécu ? Tu l'as vu ?

Hors ligne

#17 08-04-2011 14:40:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

La subrogation:


La subrogation est le recouvrement par l’employeur des indemnités journalières de maladie de son salarié. Elle est obligatoire lors d’un maintien complet du salaire sans la déduction des indemnités journalières (article R.323-11 du code de la sécurité sociale). Hormis cette situation, l’employeur doit avoir l’accord de son salarié pour percevoir ces indemnités. C’est dans la conjoncture d’un maintien total ou partiel du salaire avec déduction des indemnités journalières. A cet effet, l’employeur doit remplir la partie « demande de subrogation en cas de maintien de salaire » de l’attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières maladie indiquée ci-dessus. Il renseigne dans celle-ci, la période pendant laquelle il demande la subrogation, le maintien intégral ou partiel du salaire, le numéro et l’intitulé de son compte bancaire ou postal, le cas échéant la signature du salarié valant accord pour la subrogation. Dans tous les cas de subrogation, le salaire maintenu doit être d’un montant au moins égal aux indemnités journalières de la période demandée.


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#18 08-04-2011 14:41:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

le texte de la secu :

Qu'est-ce que la subrogation ?

Votre salarié(e) est en arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, ou en congé maternité, congé paternité ou congé d'adoption.
En cas de maintien de son salaire pendant cet arrêt de travail ou ce congé, la subrogation vous permet de percevoir directement, en lieu et place de votre salarié(e), les indemnités journalières qui lui sont dues par sa caisse d'Assurance Maladie pour la période de l'arrêt de travail ou du congé considéré.

A noter :

    Le maintien du salaire peut être prévu dans le cadre d'une convention collective ou d'un accord de branche.
    Le maintien du salaire peut être total ou partiel ; cependant, pour bénéficier de la subrogation, le salaire maintenu par l'employeur doit être d'un montant au moins égal au montant des indemnités journalières versées par la caisse d'Assurance Maladie.

Comment demander la subrogation ?

La demande de subrogation s'effectue lorsque vous établissez l'attestation de salaire.
En bas du formulaire, pensez à compléter le cadre "Demande de subrogation en cas de maintien de salaire". Indiquez notamment :

    Les dates de début et de fin de la période pendant laquelle vous demandez la subrogation
    - Date de début : précisez la date de début de l'arrêt de travail ou du congé.
    - Date de fin : précisez la date de fin de la durée maximale de maintien du salaire et de la subrogation, telle qu'elle est définie par votre convention colllective ou votre accord de branche.

    Attention : n'indiquez pas la date de fin de l'arrêt de travail ou du congé, mais bien la date de fin de la période pendant laquelle peut s'appliquer le maintien du salaire et la subrogation, même si la durée de l'arrêt de travail ou du congé ne couvre pas toute cette période.
    Le numéro du compte postal ou bancaire sur lequel doivent être versées les indemnités journalières. Ce numéro doit être conforme au numéro que vous avez déjà, éventuellement, transmis à la caisse d'Assurance Maladie de votre salarié(e).

A noter
En principe, le salarié doit signer cette subrogation pour autoriser son employeur à percevoir ses indemnités journalières à sa place. Cependant, fréquemment et par mesure de simplification, cette signature n'est pas nécessaire en raison, soit des dispositions spécifiques prévues en matière de maintien du salaire par les conventions collectives ou les accords de branche, soit de l'obligation légale du maintien du salaire prévue dans le cadre de l'accord de mensualisation.
Le versement des indemnités journalières

Lors de votre 1e demande de subrogation, n'oubliez de joindre un RIB ou un RIP.
Les indemnités journalières dues à votre salarié(e) vous seront directement versées par sa caisse d'Assurance Maladie, tous les 14 jours, à terme échu, sans aucune autre formalité.

Pour plus de renseignements, contactez votre caisse d'Assurance Maladie.

le lien directe est dans l'index wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 08-04-2011 14:44:31

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

venus0728 a écrit :

Bonsoir les filles !

Alors voilà je vous explique mon soucis.

J'ai été en arret maladie 15j début février. 1er arret depuis que j'ai commencé mon activité et la maman s'étant renseigné au RAM m'a dit qu'on lui avait dit de ma payer normalement et qu'ils se feraient eux rembourser par la sécu !
J'ai été tres surprise mais bon je me suis dis si le RAM le lui a dit ...

Puis voilà que la maman me dit que il y a quleques jours que la sécu ne veut pas les rembourser et que pour les assistantes maternelles ça ne se fait pas ainsi. Donc les parents me réclament la somme dûe ...

Chose normale me direz-vous mais je voudrais avoir confirmation qu'ils ont le droit de me réclamer mon salaire ?????

Pareil ne vais-je pas avoir un souci avec la sécu car je n'ai pas fait parvenir mon arret a temps ????

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Bien sûr que l'employeur est dans son droit. C'est la sécu qui te paie + l'ircem(si tu as suffisamment cotisé.)

La subrogation de salaire c'est pas pour nous.

Dernière modification par christyv (08-04-2011 14:45:05)


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#20 08-04-2011 14:49:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Trop perçut alors parents demandent remboursement

christyv a écrit :
venus0728 a écrit :

Bonsoir les filles !

Alors voilà je vous explique mon soucis.

J'ai été en arret maladie 15j début février. 1er arret depuis que j'ai commencé mon activité et la maman s'étant renseigné au RAM m'a dit qu'on lui avait dit de ma payer normalement et qu'ils se feraient eux rembourser par la sécu !
J'ai été tres surprise mais bon je me suis dis si le RAM le lui a dit ...

Puis voilà que la maman me dit que il y a quleques jours que la sécu ne veut pas les rembourser et que pour les assistantes maternelles ça ne se fait pas ainsi. Donc les parents me réclament la somme dûe ...

Chose normale me direz-vous mais je voudrais avoir confirmation qu'ils ont le droit de me réclamer mon salaire ?????

Pareil ne vais-je pas avoir un souci avec la sécu car je n'ai pas fait parvenir mon arret a temps ????

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Bien sûr que l'employeur est dans son droit. C'est la sécu qui te paie + l'ircem(si tu as suffisamment cotisé.)

La subrogation de salaire c'est pas pour nous.

tu as vu ça qq part ?
je n'ai aucune précision a ce sujet car d'apres le texte ci dessus c'est a la demande de l'employeur wink

tu en sais plus ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB