Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 08-04-2011 12:19:10
Re : si enfant non soigné que puis-je faire
Tout ce que tu dis est vrai.
Je me répète souvent que ce ne sont pas les miens et dans ce cas je n'ai pas pu garder mes distances. Il faut absolument que je travaille ce point.
Je vais chercher dans les formations si je trouve quelque chose pour m'aider.
Par contre, tu me dis que j'ai le droit de me déplacer à la pmi avec l'enfant pour qu'elle soit vue en urgence sans l'accord des parents ?
Je ne le savais pas, ça me semble un bon compromis. Je préviendrai les parents que j'agirai ainsi la prochaine fois.
Merci Patchouli
08-04-2011 12:19:10
#22 08-04-2011 12:40:55
Slax : les puers sont en quelques sortes "nos superieures" ! je sais que pour beaucoup elles ne vont pas aimer ce terme : mais qu'on le veuille ou non nous dependons d'elles et si nous avons un soucis : elles doivent (c'est leur job, elles sont payées pour) nous aider et intervenir.
Elles ne sont pas la que pour sanctionner ou bien controler. Elles sont la pour nous aider.
Et oui si tu as un soucis avec un enfant : tu les appelles, tu leur demandes de venir ou bien de te deplacer parce que urgent de chez urgent !
Mais surtout ne fait plus ce que tu viens de faire parce qu'un jour tu risques d'avoir de gros ennuis.
#23 08-04-2011 13:00:42
Et si je fais signer aux parents une autorisation pour faire venir le médecin si je le juge nécessaire suis-je couverte ?
Parce qu'avec ces pe, j'ai bien peur que cela ne se reproduise et je ne veux plus me mettre en faute.
J'ai besoin de travailler en toute sérénité.
#24 08-04-2011 13:07:07
Et si je fais signer aux parents une autorisation pour faire venir le médecin si je le juge nécessaire suis-je couverte ?
Moi cela me gêne... car le "jugement" médical est vraiment propre à chacun...
Tu ne peux pas avoir la même vision de l'urgence médicale que les parents...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
08-04-2011 13:07:07
#25 08-04-2011 13:22:10
Slax : ce n'est pas a toi de juger si il est necessaire ou pas de faire ingtervenir le medecin voyons !
TU N AS PAS L AUTORITE PARENTALE : fais une demande d'adoption pendant que tu y es !
comment font les ap en creche Slax ?
je suis tres dure avec toi ! mais tu vas au devant de gros ennuis ! je t'assure !
ne dis pas a la pmi ce que tu as fait ils vont te lyncher !
Est ce que tu as bien cerner le role de l'ass mat ?
#26 08-04-2011 13:26:18
tu n'as pas le droit d'accompagner un enfant chez le medecin si il est malade : ce sont aux parents de prendre rv et d'y aller !
A la grande rigueur s'ils ne peuvent pas faire autrement : ils appellent et demandent a ce que le doc passe chez toi ! mais ILS PRENNENT RV, ILS APPELLENT !
Par exemple pour la kine respi en cas de grosse bronchite ou bronchiolite, le kine peut passer chez toi : mais ce sont les parents qui le lui auront demande avec ton accord !
tu n'as pas acces au carnet de sante : si le sparents te le confie il doit etre sous enveloppe cachetée. Seules les personnes detenant le secret medical peuvent y avoir acces : medecin, infs etc etc....
#27 08-04-2011 13:30:45
Il ne me reste plus qu'à prendre des distances.
Le plus dur pour moi est de ne pas m'angoisser à la place des parents.
En attendant, la petite va mieux, elle vient de finir son repas et a bien dormi ce matin.
Dès juin, je travaille en binôme avec une collègue, je pense que ça me facilitera les choses, j'aurai moins tendance à imaginer des scénarios catastrophes (mais parfois cela arrive et il ne vous reste que les yeux pour pleurer et des années devant vous de : si j'avais fait ça)
#28 08-04-2011 13:40:04
Slax : ton role dans ce cas aurait ete d'appeler la pmi.
et ils auraient fait le necessaire. Ils auraient soigner. Et tu n'aurais pas ete hors la loi
Qu'appelles tu travailler en binome ?
Et si tu commences a angoisser a la place des parents.... tu n'as pas finit ! tu ne vas pas travailler sereinement !
Ton role est d'accompagner... pas de remplacer. Il faut que tu t'y fasses ! tu n'es pas les parents ! chacun sa place : tu ne peux pas leur enlever cette place la : et si ils ne savent pas bien la tenir et bien ils doivent se faire aider et ceux qui vont les aider par ton intermediaire c'est la pmi.
#29 08-04-2011 14:01:42
Je vois que j'ai un gros effort à faire pour garder mes distances.
Début juin, je travaille en binôme (colocation), je pense que ça m'aidera à faire la part des choses. J'ai besoin de mon salaire mais j'ai aussi besoin de travailler sereinement.
La puce vient de manger tout son repas et elle a bien dormi ce matin, le moral va mieux.
Non patchouli, tu n'es pas trop dure, tu as entièrement raison. C'est aussi pour ça que j'ai fait ce post, pour entendre toutes les vérités.
#30 08-04-2011 15:01:40
La vérité c'est que parfois dans ce métier il faut savoir se proteger et ne pas tomber dans le piege de l'emotionnel a outrance.
Sinon tu ne tiendras pas longtemps.
bon courage a toi a la petite et aux parents.
Mais je serais toi : j'aurais une sacrée conversation avec les parents : ca c'est ton role en tant que pro de la pe
#31 08-04-2011 15:33:21
Je suis ass mat depuis 11 ans, maman de 4 enfants déjà grands et je n'ai jamais ressenti une telle inquiétude pour la santé d'un petit.
J'espère que ça ne m'arrivera plus,tout en restant vigilante bien sûr.
La puce fait la sieste, je vais avoir une explication dès ce soir avec la maman.
Merci à toutes pour vos conseils et particulièrement à toi patchouli.
A propos, je ne suis pas recevable pour la vae ap et vu comment j'ai réagi cette semaine, je ne pense pas faire appel.
Ce métier magnifique d'ap n'est surement pas fait pour moi, j'ai du mal à me protéger
#32 08-04-2011 15:37:36
si : fais appel bien sur !
il ne faut pas rester sur l'experience avec un enfant alors que tu es ass mat depuis 11 ans!
et justement, je pense qu'en structure tu pourras plus te proteger : tu seras bien mieux encadrée et tu ne pourras pas faire ce genre de depassement de competence !
ne te decourage pas : lis mon post sur ma vae ap : je dis au tout debut que le refus de recevabilite pour nous ass mat est juste une etape rien d'autre !
relance fais une super lettre de recours mais si j'etais toi j'attendrais d'avoir le cap si le delai de trois mois de recours n'est pas depassé ! sinon retnte encore apres le cap.
#33 08-04-2011 16:21:19
Bonjour
Je viens de lire ton récit. Je retiens une chose en particulier : tu dis avoir perdu un enfant. Je ne sais pas quel était ton rôle auprès de cet enfant, mais ça ne change pas grand chose au fond : ça t'a laissé une très mauvaise expérience et psychologiquement, tu n'es plus la même. Que cela te pousse à redoubler de vigilance, c'est bien, mais tu ne dois pas basculer dans la surprotection... Je me doute que c'est dur.
Je comprends ce que tu as voulu faire pour cet enfant et son aphte, mais rends toi compte : tu as pris la décision d'emmener l'enfant à la pharmacie, laissé examiner par un inconnu hors du cadre habituel du cabinet médical et tu as pris un rdv à l'hopital et fais venir un docteur ? Tu en as conscience, tu as largement outrepassé tes droits et tes fonctions. Dans ces cas là, téléphone plutôt à la PMI et indique leur l'urgence de la situation. Appelle le 15 qui décidera si ils envoient des urgences.
Et puisque tu fais ça pour le bien de l'enfant, pense à ce qu'il ressent lorsque sa nounou agit à l'encontre de ses parents parce que ceux-ci "ne s'en occupent pas assez bien", que pense-t-il ? Quel sentiment aura-t-il de ses parents ? Comment en ressort sa confiance en eux ?
Bon courage et n'oublie pas de signaler cet incident à la PMI.
#34 08-04-2011 16:50:18
patchouli,
je vais attendre d'avoir le cap et après je verrai. D'ici là, avec l'expérience du travail en binôme, le travail sera différent.
Daljaa, sur le mopment je n'ai pas vu les choses comme ça. Je me suis laissée dépassée par l'émotion.
Grâce à toutes vos remarques, je réalise combien c'est choquant côté parents de telles initiatives venant de la nounou.
L'enfant perdu c'était le mien, il y a 18 ans, on ne s'en remet jamais, on vit avec.
J'ai donc tendance à surprotéger sur le point sécurité et santé(surtout à la date anniversaire et c'était à peu de chose le cas).
#35 08-04-2011 17:06:55
bonjour,
je comprend que ta terrible experience face miroir sur la situation de la petite!! tu t'exposes malheureusement à ce risque à travers ce métier... et prendre du recul doit être trés difficile...
je pense qu'avoir une sérieuse conversation avec la maman, lui dire avec le calme indispensable ce que tu penses de la situation, quitte à lui faire peur pour qu'elle prenne enfin ses responsabilités de maman!!
j'ai pour habitude de dire aux parents :"ce que je vais vous dire ne vas surement pas vous plaire, mais j'en prend le risque pour la louloutte..... c'est à elle que je pense!" ça ressitue la situation dans le contexte : nous c'est notre travail, et chercher à trouver une solution pour le bien de l'enfant est notre rôle, un point c'est tout!!
mais sans jugement, ce peut juste être une incomprehension, une maman débordée, dépassée, un soucis personnel ou au boulot... il suffit parfois d'une conversation pour ouvrir les yeux du pe!
bon courage!
#36 08-04-2011 19:32:27
patchouli,
je vais attendre d'avoir le cap et après je verrai. D'ici là, avec l'expérience du travail en binôme, le travail sera différent.
Daljaa, sur le mopment je n'ai pas vu les choses comme ça. Je me suis laissée dépassée par l'émotion.
Grâce à toutes vos remarques, je réalise combien c'est choquant côté parents de telles initiatives venant de la nounou.
L'enfant perdu c'était le mien, il y a 18 ans, on ne s'en remet jamais, on vit avec.J'ai donc tendance à surprotéger sur le point sécurité et santé(surtout à la date anniversaire et c'était à peu de chose le cas).
c'est vrai qu'on ne s'en remet jamais ! et je comprends ton etat d'esprit.... mais essaye de faire une introspection : une formatrice nous disait toujours que les enfants que nous accueillons ne doivent aps etre une traitement pour nos psychoses ! Elle nous disait qu'on ne tombe jamais dans la petite enfance par hasard mais qu'on ne doit pas se sevrir des enfants pour nous guerir....
#38 08-04-2011 20:09:14
Je fais une thérapie qui m'a fait réaliser il y a quelques temps que j'avais choisi ce métier pour revivre cette période 0-3 ans et inconsciemment passer ce cap des 2 ans 1/2 sans souci, pour me guérir de cette culpabilité.
Mais c'est la 1ère fois que je panique comme ça. Pas bien.
Grâce à vous toutes, je réagirai mieux la prochaine fois.
Après explication, la maman n'a pas trop compris où était le problème. Elle trouve normale que j'ai pris en charge le côté médical puisque je m'inquiétais. Elle me fait confiance.
Je laisse passer le week-end mais il va falloir en reparler plus longuement pour que ça ne se reproduise plus.