Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-04-2011 20:45:17

mamantrop
Membre
Site Web

solde de tout compte non donné

Bonsoir.J'ai terminé mon préavis le 8 avril.Je n'ai pas vu la maman ce jour là.Je lui ai envoyé un mail,en lui disant qu'elle devait me fournir mes papiers assedics,attestation de travail,solde de tout compte.....Enfin bon...Elle me dit qu'elle me donnera tous les papiers ,sauf le solde qu'elle veut dater au 30 avril,et me payer à cette date là,car elle ne pensait pas avoir une somme aussi conséquente à sortir....Je lui ai proposé avant de signer le solde,et de prendre le chèque que je n'encaisserai qu'à la fin du mois si ça l'arrangeait....Et elle m'a répondu que non,j'aurais tous les papiers sauf le solde,mais sur les papiers assedics seraint bien stipulé les monbtants payés.Ce qui me chagrine,c'est qu'elle peut marquer certain montant,et m'en payer d'autres après,ou bien ne rien payer du tout,de plus pour les jours de carence assedics,j'ai peur d'être lésée,qu'en pensez-vous,et quels sont mes recours,sachant qu'elle n'a pas été tandre avec moi.....!!!!!Dans sa lettre de licenciement,il est bien stipulé que tous mes papiers et solde me seraient remis le dernier jour de travail effectué,soit le 8 avril,et maintenant,c'est le 30....D'autant plus qu'elle aura la nouvelle nounou à payer aussi à la fin du mois....Merci de votre aide.

09-04-2011 20:45:17

partenaire publicitaire:

#2 09-04-2011 21:11:42

Julie69
Membre
Lieu : Lyon
Site Web

Re : solde de tout compte non donné

Ne surtout pas accepter les papiers ci la maman ne te donne pas le solde tout compte .
C'est la loi dernier jour de contrat d'acceuil elle est dans l'obligation de remettre tous les papiers sans exception a son assistante maternelle .

Assistante maternelle depuis 2008
Maman de deux enfants 11 ans et 9 ans et demi

#3 10-04-2011 11:15:54

North
Membre
Site Web

Coucou !
houla, non !
surtout, tu n'acceptes pas et tu ne signes rine !

Elle sera capable de ne pas te payer (peut-etre) sinon.
Tu lui envoye un courrier rar des demain en stipulant bien l'article de la ccn qui l'oblige a te donner tes papiers +soldes le derniers jour travaillé.
Si tes papiers ne te sont pas restitués avant "telle date", tu lui dis que tu ferais une référé aux prud'homme !
Tu lui explique egalement l'amende qu'elle peut encourir si elle ne fait pas les choses dans les regles.

Surtout, n'accepte rien d'incomplet.

smile

#4 10-04-2011 12:14:12

mamantrop
Membre
Site Web

le problème,c'est qu'elle me doit environ 1300 euros.Elle m'a déjà versé mon salaire de mars(soit environ moins de la moitié)et qu'il lui reste donc la régul pour les 2 enfants et les cp à me verser,donc environ 700 euros.Etant coiffeuse,je ne pense pas que son salire soit faramineux,et je peux comprendre qu'elle ne puisse pas sortir une somme comme cela ,mais je suis aussi dans mon droit de réclamer ce qui m'est dû,alors que faire??Le préavis pour la petite se termine le 15 avril,celui du grand s'est terminé le 8,et elle veut me payer le tout le 30....Je dois la rencontrer ce soir,et j'aimerais avoir beaucoup d'avis pour pouvoir savoir quelle attitude adopter...si je lui propose de prendre tous les papiers,plus solde de tout compte,et au pire,de lui faire dater le chèque au 30 avril,vous en pensez quoi,je trouve que c'est honnête de ma part,je n'y suis pas obligée,surtout vu les histoires qu'elle m'a fait,mais je suis aussi humaine...Tous vos comm sont les bienvenus,merci à celles qui m'ont déjà répondu,je vais aussi dans votre sens....

10-04-2011 12:14:12

partenaire publicitaire:

#5 10-04-2011 14:03:07

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour,

Donc si j'ai bien lu vous avez deux contrat. Le solde de tout compte de l'un d'entre eux aurait du être réglé le 08 avril. Et le deuxième le 15 avril.

N'acceptez pas se règlement en fin de mois. Insistez bien que vos papier et le solde doivent être réglé le dernier jour travaillé. Présentez lui la convention collective sous les yeux.

Comme vous lui avez déjà dit vous pouvez à la rigueur accepter d'encaisser les chèques un peu plus tard...mais vous les voulez le jour même ou elle vous remet vos papiers.

Pour le reste, le fait qu'elle ai un petit salaire, je sais cela peu vous gêner, au fond de vous, vous culpabilisez...mais vous avez des factures à payer comme cette maman. Se qu'elle vous doit c'est votre salaire vous en avez besoin !!!

En prime précisez lui que vous avez besoin de vos papiers au cas ou vous n'auriez pas remplacé se contrat vous pouvez prétende à un complément de salaire auprès de pôle emploi.

Mais surtout n'acceptez rien, ne signez rien si vous n'avez pas votre règlement. Qui prouvera ensuite qu'elle ne vous a pas réglé en espèces...et là aucune preuve !

Et si vraiment elle refuse, et bien passez à l'étape supérieur et parlez lui en effet du prud'homme et de se qui va en découler pour elle...

Bonne après-midi !

#6 10-04-2011 15:56:26

mamantrop
Membre
Site Web

je lui ai bien précisé qu'il me fallait mes papiers pour les assedics,voici sa réponse:"bonjour,

je ne pensé pas vous faire signer le solde tout compte, étant donné que je ne vous le donne pas.
vous n' avez pas besoin de ce papier pour vous inscrire aux assedic.
mais sur l' attestation assedic il apparaît les montant et la date a laquel il vont vous être remis, j' ai noté au 30 avril.
le plus simple serait que l' on se voit, je peux passer demain en fin d' après midi, vers 18h.
j 'aurai vraiment aimé vous donner toute la somme plus rapidement mais je ne pensais pas qu' elle serait aussi importante."Donc en fait,elle veut tout me donner ,sauf le solde....Voici ce que je lui avis envoyé comme message avant:"Bonjour,le problème ,c'est que je ne peux pas signer un solde de tout
compte ,sans paiement,et que sans tous les papiers,je ne peux aller aux
assedics.Je peux vous proposer de me faire le chèque de Mathis,et de ne
l'encaisser qu'à la fin du mois,dites moi ce que vous en
pensez?Cordialement"

#7 10-04-2011 15:58:14

mamantrop
Membre
Site Web

et son message premier,quand je lui ai dit que je ne l'avais pas vu le jour j où elle aurait du m'apporter tous mes papiers,soit le 8..."vos papiers sont prêt, mais je suis rentré tard aujourd'hui donc je n' est pas voulu vous déranger,
je les aurai bien mis dans votre boite aux lettre mais il faut les signer, dite moi quand est ce que vous êtes disponible.
j' espère que vous pouvez comprendre que je ne peux vous remettre le chèque et votre solde tout compte avant la fin du mois d' avril,
car je n' est pas cette somme.

merci d' avance "

#8 10-04-2011 16:00:29

mamantrop
Membre
Site Web

et oui,nounou didine,j'ai bien un préavis qui se termine le 8 et un le 15.

#9 10-04-2011 22:26:31

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonsoir,

Donc comme vous avez deux préavis déjà elle aurait du vous régler en deux fois ! Posez lui la question si elle accepterai que son employeur à la fin du mois lui dise "je ne pensais pas que votre salaire serait si important que ça, je ne peux pas vous régler cette somme"....???

Donc comme d'autres membres vous l'on dit dans leurs messages SURTOUT NE SIGNER RIEN !!! Car d'entrée si elle vous répond qu'elle ne pensait pas que, etc etc...c'est très mauvais signe. Et si vous avez besoin de votre attestation assedic pour vous inscrire à pôle emploi !!!

Menacer la d'avoir recourt aux prud'hommes et des conséquences !!!

Bonne soirée !

#10 11-04-2011 12:12:32

mamantrop
Membre
Site Web

bon,ben je ne l'ai pas vu hier soir,n'ayant pas de réponse pour le rdv ,j'ai annulé celui -ci et je l'ai reporté à aujourd'hui....Elle m'a dit s'être présenté hier ,et qu'il n'y avait personne,mais elle est de mauvaise foi,car elle a bien vu et répondu à mon mail à 16h30,et savait donc très bien que je ne serai pas à la maison à 18h30....Pf!!!Ce matin,j'ai trouvé un mail,me disant qu'elle n'était dispo aujourd'hui qu'à partir de 19h00,et qu'il fallait que je passe chercher mes papiers chez elle...Je n'y suis jamais allée....!!!!De plus,je veux bien qu'elle ait une vie,mais aujourd'hui,elle ne travaille pas.....c'est de la mauvaise foi pure!!!Je lui ai adressé un mail,lui disant que je lui envoyé une lettre avec AR et que je demandais un référé aux prud'hommes pour non paiement des salires plus indemnités,et préjudice moral,car elle me harcèle sans arrêt avec ses mails débiles,me dit que je ne suis nounou que pour le fric,que seul mon diplome d'auxiliaire de puéricultrice justifie mon taux horaire ,enfin bref,j'en peux plus.....Si vous avez d'autres conseils,je suis preneuse,merci beaucoup!

#11 11-04-2011 12:25:57

nounounat82
Membre
Site Web

et vous allez vous faire beaucoup de mails comme sa? à ce rythme là vous êtes pas prète de vous voir.
On dirait presque le jeu du chat et de la souris!

#12 11-04-2011 13:13:27

soffynette
Membre
Site Web

Salut
Personnellement ,je ne lui ferrais aucun cadeau; c'est quand même toi qui te retrouve au chômage:!!!!
alors elle pourrait comprendre aussi ta situation, non? c'est pas toujours à sens unique la compréhension!
tu lui réponds que tu comprends très bien la situation mais que ce n'est pas ton problème que tu veux ton chèque et tes papiers immédiatement et que depuis le temps qu'elle sait la somme qu'elle te doit elle avait largement le temps d'aller à la banque négocier un découvert à titre exceptionnel. et puis tu peux lui faire la grande scène de l'acte III( comme elle a su te la faire) : "je crois que vous pouvez comprendre ma situation je vais être au chomage alors que vous vous avez toujours un emploi, n'est-ce pas?"   ;-)
toi tu as respecté tes engagements , qu'elle respecte les siens, ces difficultés financières ne te regardent pas. faut arrêter on ne fait pas du social.  parce que l'on s'attache à leur enfnats on se retrouve à accepter de trucs que personnes n'accepterait dans un autre emploi!
sur ce bon courage à toi parce que quand les pe sont de mauvaise foi c'est fort difficile et souvent long!

Maman de Riri, Fifi, et Louloutte (17, 17 et 17 ans)
Nounou de 3  Bibous de 2015, 2014 et 2014

#13 11-04-2011 14:16:11

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis tout à fais d'accord avec "soffynette" nous ne sommes pas assistante sociale mais assistante maternelle à ne pas confondre ! On veut bien être compréhensif mais il y a des limites.

Vous avez envoyez un courrier en AR, c'est très bien ! Maintenant envoyez lui un dernier mail pour lui signifiez qu'il faut qu'elle arrête de communiquer avec vous par mail. Soyez ferme dans vos dire et vos écris. Précisez lui dans votre mail que si vous exercez un métier qui vous plait beaucoup et dans lequel vous vous épanouissez, vous travaillez avant tout comme elle pour avoir un salaire à la fin du moi pour payer vos factures. Et le fait qu'elle ne vous règle pas va vous mettre financièrement dans l'embarras, etc etc.

Nous sommes le 11 donc elle a jusqu'au 15 pour vous régler le deuxième contrat ! Donc donner lui un dernier rendez-vous le 15 ferme et définitif sinon vous continuez vos démarches entamée auprès des prud'hommes qui vont lui coûter encore plus cher !!!

Et arrêter les mails qui ne serviront à rien juste à envenimer la situation et à vous dire peut-être des mots que vous ne voudriez pas réellement...

Bonne après-midi ! :!

#14 11-04-2011 14:31:50

mamantrop
Membre
Site Web

Bon,je viens de l'avoir au tél,elle veut me donner tous mes papiers,sauf le chèque qu'elle veut me donner au 30 avril,n'ayant pas les moyens de me payer actuellement.Elle m'a dit que je pouvais aller aux prud'hom,et que de toute façon,le temps que tout se mette en place,j'aurais déjà mon réglement.....Je sature!!!!J'en peux plus!!Le contrat ne correspond même pas à ce qu'elle m'a versé,elle avait changé le nombre de semaines sur une simple feuille à me faire signé,mais qui n'est cependant pas un avenant au contrat...Je ne voudrais pas me retrouver aux prud'hom à lui verser encore de l'argent,j'en ai marre!!!!Elle fait n'importe quoi depuis le début,j'ai l'impression de perdre pied!!!Je lui ai encore dit qu'elle me fasse le chèque ,et qu'elle le date au 30,elle refuse ,elle croit que je vais l'encaisser de suite!!!!!C'est pas possible cette histoire!!!!Je lui ai expliqué que je me retrouvé sans rien,elle me répond que malheureusement notre métier est ingrat ,puisqu'on peut se séparer de nous comme ça lui chante!!!!!!Elle me traite de "blonde" que soi-disant je comprends rien,mais on va où là?????Je fais quoi????

#15 11-04-2011 15:48:43

mamantrop
Membre
Site Web

je viens de lire la convention,,il est stipulé que l'employeur doit verser au salarié:Le bulletin de salaire,certificat de travail,attesation assedic....et c'est tout.Il n'est pas précisé pour le salaire,et à quelle date....???

#16 11-04-2011 17:09:59

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Le solde de tout compte doit être versé le dernier jour de travaillé. Bien je serai que vous au stade ou ça en est, téléphoner à votre puéricultrice qui couvre votre secteur en expliquant se qui se passe et que vous avez beau faire votre employeur ne rien entendre, répéter lui même ses paroles. Demandez lui si elle peut intervenir auprès de cette maman. Que la seule chose que vous demandez, vous êtes même prête à attendre la fin du moi pour encaisser le chèque. Mais qu'elle vous verse se qu'elle vous doive en même temps que vos papiers. Que vous refusez de signer tout document sans avoir votre règlement en main. Car non seulement se n'est pas légale mais en plus rien ne prouve qu'elle vous signera un chèque à la fin du mois si elle refuse de vous le faire maintenant alors que vous vous engagez à l'encaisser à la fin du mois....

Parfois le fait de faire intervenir une personne extérieur et en prime la PMI peut faire bouger les choses. Car je ne pense pas là qu'elle va oser répondre à la PMI comme elle vous a répondu ?

Ne désespérez pas, c'est se qu'elle attend. Tenez tête et une nouvelle fois "ne signer rien sans règlement de sa part" !

#17 11-04-2011 17:22:00

mamantrop
Membre
Site Web

merci,j'ai pris rdv ce soir à la mairie ,il y a une permanence avocat justement aujourd'hui,j'ai pu avoir un rdv!!!!!Je vous tiens au courant de ce qu'il dit.Elle veut m'envoyer mes papiers avec AR ,histoire de dire qu'elle me les a donné,mais bien sûr,sans le chèque et le solde de tout compte.....hors de question que je me déplace chez elle,quand je vois comme elle agit,il y a tellement de dingues!!!Merci de vos réponses,je posterai ce soir....

#18 11-04-2011 17:53:58

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Elle peut vous l'envoyer comme elle le souhaite, si vous ne signez rien ça n'a aucune valeur...elle aura juste la certitude que vous l'avez réceptionné mais comme elle ne vous donne pas votre règlement avec et que vous ne signez rien ça ne change pas le problème ! Cette maman est vraiment irrespectueuse vis à vis de vous en tant que personne mais irrespectueuse envers votre statut d'assistante maternelle.

Prévenez également votre PMI, j'ignore si derrière vous elle aura affaire à une autre ass mat mais il ne faut pas qu'elle agisse une seconde fois avec une de vos collègue. Il faut qu'elle comprenne bien le rôle d'ass mat en long et en large !

#19 11-04-2011 18:23:51

mamantrop
Membre
Site Web

une amie assmat vient de me dire qu'en cas de régularisation importante,les parents peuvent payer en deux ou trois fois,ce que lui a dit la responsable du RAM!!!Et je trouve que cette dame du RAM va toujours dans le sens des parents,alors qu'on a une convention....elle dit tout le temps"vous pouvez vous arranger avec votre nounou,malgré la convention...."ce qui fait qu"elle ouvre une brèche en tenant ce discours,et que les parents sont persuadés de pouvoir tout négocier!!!!C'est vrai que pour certaines choses ,on peut s'arranger,comme je lui ai proposé pour l'encaissement du chèque,mais elle dit que je vais l'encaisser quand même avant le 30,****!!!!!Et oui,elle n'a ni compris son rôle d'employeur,ni celui de son employée....

#20 11-04-2011 19:23:23

4i.modo
Membre
Site Web

votre ram essaie de privilegier le dialogue et l'arrangement entre particulier (on a pas affaire à des multinationales, c'est vrai dans le fond)
mais  personne en peut forcer pe ou assmat à accepter ces negociations wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB