Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-03-2011 16:09:15

belette65
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour à toutes

Je connais une situation similaire à celle décrite par Sabrina69 et je souhaite vous demander votre avis et vos expériences.

J'accueille deux jours entiers par semaine et depuis deux mois, une petite qui a maintenant 6 mois.
La période d'adaptation s'est globalement très bien passée.
Sa maman continue de l'allaiter  le matin et le soir et m'a avertie dès le début qu'elle ne s'endormait qu'au sein ou en voiture. Elle n'a pas été habituée à s'endormir seule dans un lit
La maman me la confie le matin à 8 h, la petite est éveillée depuis 6h30 et après un bib de complément et le change, elle manifeste rapidement en début de matinée des signes de fatigue

Et effectivement dès le début, dès que j'ai essayé de la mettre dans son petit lit, les pleurs ont été immédiats et durables, très angoissés. (Elle a « susu » et « doudou » mais ils ne la consolent pas, pas plus que la musique douce)
Je fais preuve de beaucoup de douceur et de patience.
Au début, pour ne pas brusquer les choses je l'ai endormie sur les bras puis je la posais dans le lit : très délicat, elle se réveillait en sursaut et les pleurs reprenaient aussitôt
J'ai plusieurs fois essayé de la coucher en restant un peu auprès d'elle, en lui parlant, la rassurant, lui expliquant que je restais là, tout près, que je comprends que c'est difficile pour elle car elle n'en a pas l'habitude, mais qu'elle est capable de s'endormir seule. J'ai quitté la pièce et essayé de la laisser pleurer : elle peut pleurer longtemps sans trouver le sommeil malgré sa fatigue !!
J'ai essayé aussi en revenant de temps en temps la voir pour la rassurer.

Même problème bien sûr pour la sieste de l'après midi  !

Difficile de changer ses habitudes sachant qu'elle n'est avec moi que 2 jours sur 7.

J'ai cessé le supplice en l'endormant souvent en balade dans la poussette, mais je sais que ce n'est pas une solution durable,  j'essaie ensuite délicatement de la remettre au lit, parfois ça marche, mais souvent elle se réveille en sursaut et crie, alors souvent je la laisse dormir dans la coque !
Je fais celà pour respecter son sommeil mais je sais que je ne règle pas le problème

Il est arrivé plusieurs fois que, après l'avoir posée sur le canapé pour lui enfiler son manteau à capuche pour la balade, elle s'endorme presque aussitôt sur le canapé.
J'ai donc essayé à la sieste suivante de poser le manteau dans son lit et elle dessus, pour que la sensation la rassure... sans succès !

J'en ai bien sûr discuté plusieurs fois avec la maman, avec qui j'ai de très bonnes relation, elle est consciente de la nécessité pour elle d'initier de nouvelles habitudes mais je pense qu'elle continue de privilégier sa relation fusionnelle avec sa petite les jours où elle ne travaille pas, et ne doit pas disposer de chambre où l'isoler pour la laisser pleurer un peu. Je pense que plus le temps va passer et plus ce sera difficile.

Je dois accueillir un second bébé (âgé de 3 mois ) dans 2 semaines, il aura besoin de beaucoup de sommeil et je souhaite vraiment parvenir à concilier et respecter les rythmes de tous les deux.

Je pense que je devrais persister et la laisser pleurer au lit en la rassurant, jusqu'à ce qu'elle prenne confiance. Qu'en pensez vous ?

En dehors de ces moments, elle ne manifeste aucune angoisse, s'habitue très bien à moi, et m'adresse babillements et éclats de rire !
Je reste positive et confiante, mais je fais appels à vos expériences. Quels sont vos conseils ?

Merci  !

Hors ligne

16-03-2011 16:09:15

partenaire publicitaire:

#22 19-03-2011 01:27:50

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Le sommeil

Ladybug a écrit :

Bonsoir Sabrina, j'arrive un peu tard, vacances oblige...

Peut-être peux-tu juste expliquer aux parents que cela complique la vie à leur enfant, que cela lui rajoute de la frustration chez toi, parce que toi, tu ne peux pas faire pareil et que du coup elle passe des journées difficile?

Bon courage en tout cas, parce que les pleurs d'un bébé, c'est vraiment stressant!

Bonsoir Ladybug

Merci pour ta réponse et désolée pour le temps que j'ai mis à répondre moi même.
Tu sais, j'ai beaucoup beaucoup parlé avec la maman.
Je lui ai expliqué toutes ce choses, et bien entendu, je lui ai dis que je ne pouvais pas faire comme elle.
Elle en a conscience( notre relation est très bonne) elle me dit faire au mieux pour ce qui est de laisser sa puce jouer, evoluer un peu seule....
Mais il est impossible pour elle de la laisser s'endormir seule ( de la laisser un peu pleurer en somme).
La petite s'endore dans les bras ou dans le lit avec les parents.

Un jour j'ai eu la visite de mon assistante sociale.
Au début de l'entretien tout se passait très bien, la puce était dans mes bras.
Sonne le 2eme enfant et là je pose la puce sur son tapis de jeux le temps d'ouvrir et d'accueillir le petit et son papa....et bien la puce s'est mise à hurler, elle était pourtant tout près de moi mais au sol.
C'était térrible elle était comme en soufrance....
Mon assistante sociale était vraiment perplexe.

.../.... Depuis mon dernier message, ça va mieux ( en partie) YES !!!

J'explique, elle fait "du 4 pattes" à présent et s'interresse de plus en plus à tout ce qui l'entoure et moins à mes bras.

Elle pleure beaucoup moins voir pas du tout lorsque je la pose( depuis une semaine exactement).

Lorsque je suis dans la cuisine pour réchauffer un bib ou autre, elle peut me voir, je lui parle sans cesse...

Je pense être sur la bonne voie, même si elle a un peu pleuré aujourd'hui.

Bonne soirée à toutes.

Sabrina

Hors ligne

#23 19-03-2011 01:41:37

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Le sommeil

Bonsoir Belette65

Et bien, il n'y qu'un mot: perseverance.
J'ajouterai beaucoup de patience également.

En effet nos experiences sont similaires....
Il faut vraiment que les parents arrivent à faire confiance à leur bébé.
Il pourra s'endormir seulement si papa et maman le laisse s'endormir.

Mais toutes ces discours, certains parents n'arrivent pas à les entendre.

Je vais vous faire un aveux, j'ai moi même gardé mon fils qui a 11 ans maintenant et son frère qui en a 9 dans les bras non stop, il dormaient avec nous.....( à la différence que lorsque je les posais au sol, il n'y avait aucun soucis)
Je n'arrivais pas à faire autrement.
J'ai d'ailleurs arreté de travailler pour les garder.( ce qui n'était pas prévu durant mes grossesses)

Je crois très sincèrement que je n'aurai pas moi même reussi à jouer le jeu si ils avaient été gardés pas une ass matt ou en crèche.

Comme quoi ce metier m'apporte beaucoup et m'apprend beaucoup.
Je suis convaincue à présent qu'un bébé est capable de s'endormir seul, en le préparant en lui parlant, le rassurant etc...

Bon courage à toi et continu comme tu fais.

Sabrina

Hors ligne

#24 20-03-2011 14:38:38

belette65
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Le sommeil

Merci beaucoup pour ta réponse Sabrina

Tu vois mes propres enfants sont maintenant de jeunes adultes autonomes . J'avais arrêté de travailler pour m'en occuper, je les avais allaités aussi, mais je les ai jamais endormis ni avec moi (surtout pas dans mon lit !) ni en poussette, même si celà m'a valu de me lever la nuit pour les rassurer si nécessaire, ils se sont toujours endormis seuls tout bébés sans problème, dans le berceau puis le petit lit.
Je ne me suis jamais sentie une mauvaise mère pour celà, au contraire. C'est favoriser le processus nécessaire de la différenciation et plus tard, l'autonomie.

Et je prends conscience aujourd'hui en faisant mon nouveau métier que j'avais eu la bonne attitude ! et que c'est mieux pour ces petits.
Je n'avais donc pas été du tout été confrontée à cette situation et c'est pour celà que ça m'a fait bizarre et que je me questionnais sur la meilleure attitude à adopter, car là, il ne s'agit plus de mon enfant

En grandissant, je pense que la petite que j'accueille va prendre confiance, elle va se fatiguer davantage aussi dans ses activités et s'endormira sans doute plus sereinement ?

Tu dis :Je suis convaincue à présent qu'un bébé est capable de s'endormir seul, en le préparant en lui parlant, le rassurant etc... :
J'en suis convaincue moi aussi

Merci d'avoir pu avoir cet échange !

(J'avais déplacé mon message initial dans un autre fil de discussion déjà ouvert dans Besoins de l'enfant/"ai je la bonne attitude, bébé de 11 mois ?" y as tu vu les réponses ?

Hors ligne

20-03-2011 14:38:38

partenaire publicitaire:

#25 20-03-2011 15:10:51

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour belette65.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
NOn seulemet tu n'as pas été une mauvaise mère en  appliquant ta façon de faire avec tes propres enfants mais tu leur a même rendu un sacré service, tu les a aidé à prendre cette confiance de soi qui est si difficile à aquérir pour ces petits.
( j'avoue avoir deux "tanguy" à la maison mais on se soigne c'est promis).

En ce qui concerne la puce que tu gardes, oui elle va évoluer s'interresser à ce qui l'entoure etc...et puis avancer à 4 pattes, commencer à se mettre debout....changer quoi.
Toutes ces étapes vont l'aider et t'aider.
Elle sera moins demandeuse des bras.

Comme je disais, je le vis avec la petite que je garde.

Je reconnais avoir douté à un moment mais à présent j'ai entièrement confiance.

Bien entendu je refuse de l'endormir dans mes bras.
J'ai bien expliqué à la maman ( ainsi qu'à la jeune fille qui la garde le soir et qui la berce et l'endort dans ses bras elle aussi) que je retourne pas en arrière.

Mais je la rassure sans cesse et sans relache.


En ce qui te concerne il est vrai que 2 jours par semaine avec toi, on peut se dire qu'il faudra plus de temps.
Et bien je n'en suis pas si sure, cela dépend tellement d'un tas de choses.
Les enfants sont tellement différents..etc...

Je me souviens d'une petite que j'avais en acceuil jusqu'à l'année dernière,et qui est à l'école à présent.
Elle avait des difficultés pour faire ses siestes seules dans son lit.
Sa maman l'endormait contre elle dans le canapé.
J'ai donné du temps à cette enfant tout en lui proposant tous les jours SON LIT.
Nous étions sur la même longueur d'ondes avec ses parents.
Tout est rentré dans l'ordre assez rapidement.
Mais au retour des vacances d'été, la cata.
Elle avait perdu tous repères, avait mangé des choses qui l'on rendu malade, bref ses siestes étaient (re)devenues cahotiques.
Tout était à refaire.

Un jour j'ai remis un cd (que nous n'avions pas écouté depuis longtemps)pour chanter avec les enfants, elle a réagi très vivement.
Elle reconnaissait et j'ai donc pensé lui mettre dans sa chambre.
Et hourra ça a fonctionné, ça la aidé a s'appaiser d'une part et à s'endormir.

Crois moi que ce cd je l'ai gravé pour les parents, enregistré sur mon pc pour être certaine de pouvoir le ressortir en cas d'urgence...

Voila des petites astuces il y en a, il faut pour certains enfants plus de temps.
Mais "l'aide" des parents est indispensable pour le bien du petit avant tout.

Bon dimanche à toi.

ps/ oui j'ai lu rapidement l'autre post, j'y retourne plus longuement ce soir.

Sabrina

Dernière modification par sabrina69 (20-03-2011 22:18:04)

Hors ligne

#26 10-04-2011 08:11:18

enolanono
Membre
Inscription : 20-02-2011
Messages : 34
Site Web

Re : Le sommeil

bonjours , je garde un petit garçon de 14 mois depuis déjà 1 an  de 04h30 à 12h00  6 jours sur 7 jusque là il n'y avait pas de soucie je le recouchai tout de suite et il finissait sa nuit tranquillement mais depuis une semaine je l'entend tourner et virer dans son lit et il appele maman en pleurant je lui parle et il fini par s'endormir enfin jusqu'à ce matin !
il est arrivé à 4h 30 comme toujours très éveillé je l'ai couché et il ne s'est jamais rendormis j'ai essayé de lui parler je l'ai pris dans mais bras , j'ai fait des tours de salle a manger pour le bercer mais rien à faire il ne s'est pas calmé et toujours "maman"  , la matinée va être longue pour ce pauvre petit bonhomme et pour ma puce de 2 ans qui a été réveillée par les pleures  !
je ne sais pas trop quoi faire j'ai peur que ce soit comme ça tous les jours maintenant !
j'aimerais savoir si l'une d'entre vous à déjà été dans cette situation et quelle solution à t'elle trouvée car moi je ne voie pas ce que je peux faire pour l'aider merci d'avance

Hors ligne

#27 10-04-2011 11:00:54

pouchinette
Membre
Inscription : 04-04-2011
Messages : 42
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour, je garde un petit garçon depuis qu'il à 4 ans, une semaine sur 2 il arrive à 4H50. au début il dormait ds les bras de sa maman qui le recouchait elle même pour éviter de le balloter... et nin vu ni connu il continuait sa nuit jusqu'à ce que je le réveille pour partir à l'école. Mais en grandissant il était de plus en plus réveillé en arrivant et il peine de plus en plus à se rendormir. Il ne pleure pas (maintenant il à presque 8 ans) mais ne dort pas non plus ! je l'entend qui tourne ds son lit, il discute, joue avec son ninnin, se relève faire pipi bref du coup il se rendort vers 6h30 et moi je le reveille à 7h30 et là c'est super dur pour lui ! je pense que ce n'est pas un rythme pour les enfants, même si je sais bien que si la maman pouvait faire autrement elle le ferait! elle est toute seule pour l'éléver et à un boulot avec des horaires décalées. peut etre que ce n'est qu'une passade, il traverse peut etre quelques angoisses. parles en à la maman... ce n'est pas drole pour lui, ni pour toi d'ailleurs! bon courage.

Hors ligne

#28 10-04-2011 11:34:52

enolanono
Membre
Inscription : 20-02-2011
Messages : 34
Site Web

Re : Le sommeil

bonjour , merci pour ton témoignage , c'est rassurant de voir que je ne suis pas toute seule dans se cas !
je m'inquiète pour le petit , comme tu dis ce n'est pas un rythme pour les enfants et encore moin pour un bébé , ça me fait mal au cœur de le voir comme ça!
je lui  ai donnée son bib vers 7h 30 qu'il n'a pas fini contrairement a d'habitude , il s'endormait assis dans le salon je lui ai donc fait sa toilette en lui laissant son pyjama car il pleurait beaucoup
je l'ai couché il a mis un bon quart d'heure à s'endormir et depuis il dort a point fermé il est détendu et sert fort son doudou.
J appréhende quand même la réaction des parents surtout du papa car il refuse que je lui fasse faire une sieste le matin pour qu'il puisse les laisser dormir l'après midi , c'est peut être ca qui le perturbe car c'est lui qui me réclame la sieste

Hors ligne

#29 11-04-2011 19:32:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Coucou,
Je gardais un petit garçon qui arrivait chez moi à 7H. La maman le réveillait juste avant de veinr et je le recouchait quasi quand il arrivait et il se rendormait tout de suite...jusqu'à ce qu'il grandisse...Et là, pleure en arrivant, et plus de dodo.
Bien sûr ce ne sont pas les mêmes horaires, mais il est possible que le probléme pour l'enfant soit le même.
Les enfants ont besoin d'avoir leur ''dose'' de papa-maman avant de venir chez nous, pour supporter toute une journée de séparation.
J'avais donc conseillé à la maman de le lever un peu plus tôt, de partager un moment avec lui et ensuite seulement de me l'emmener.
Cela a régler le probléme immédiatement. PLus de pleur. Bon plus de dodod en arrivant, mais un vers 10h pendant longtemps.
Alors bien sûr, à 4h, je conçoit que pour la maman ça ne soit pas simple, mais je suis à peu pres sûr que ça faciliterait l'arrrivée de ce petit. Elle aurait le temps de lui expliquer qu'elle le conduit chez toi et qu'il va redormir car c'est encore la nuit.

Et pour la sieste du matin, je ne céderais pas. On empêche pas un enfant de dormir. Il sent dans son corps qu'il a sommeil et toi (à la demande des parents) tu lui dis, non tu ne vas pas dormir. ça n'a pas de sens pour cet enfant. Il risque de finir par croire que son corps lui donne de mauvaises informations et par ne plus écouter son corps, ou encore, il peut se demander comment il compte puisqu'on ne répond pas à ce qui est important pour lui, et là, pas top pour l'image qu'il va construire de lui.
Il vaudrait mieux qu'ils te le laissent quelques heures de plus pour qu'ils se reposent et viennent le chercher ensuite, non?


tdnr.jpg

Hors ligne

#30 12-04-2011 11:42:50

enolanono
Membre
Inscription : 20-02-2011
Messages : 34
Site Web

Re : Le sommeil

bonjour, malheureusement sa maman part vers 3 heure donc il ne la voie pas et son papa le sort du lit pour le mettre directement dans la voiture en essayant de ne pas le réveiller . Et pour la garde de l'après midi il n'accepterons pas à moins que je le garde gratuitement  !
en ce qui concerne la sieste je le couche quand il réclame les parents ne me demande pas si il a dormi et je ne leur dis pas  , je suis même obligé de le réveiller pour manger car il est capable de dormir jusqu'à 2 heure par matinée .
quand la maman est venue le chercher dimanche elle m'a dit que c'était à cause de ses dents , elle l'a trouvée chaud normal il sortait du lit et elle a toute suite pensée qu'il avait de la fièvre a cause de ses dents bien sur ! que voulez vous répondre !

Hors ligne

#31 12-04-2011 11:43:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Oui, je me doutais bien que ça se passait un peu comme ça, mais peut-être que ça vaudrait le coup qu'il le réveille et passe un moment avec lui avant de l'ammener?
Il aura le temps de dormir aprés. Si ça peut l'aider ce petit bonhomme...Non?
Je sais que les parents n'aime pas réveiller le petit qui dort si bien, mais s'endormir quelque part et se réveiller ailleurs et sans ses parents doit être assez stressant pour lui...

Et pour la sieste, que dire! Pfff!
Certains parents qui ne sont pourtant pas dans le besoin font passer leur porte-monnaie avant leur enfant...Bref! Sans commentaire....
Et bien ils s'adapteront et dormiront quand leur enfant fera sa sieste et pis c'est tout, non mais!

Dernière modification par Ladybug (12-04-2011 11:48:02)


tdnr.jpg

Hors ligne

#32 12-04-2011 11:48:20

enolanono
Membre
Inscription : 20-02-2011
Messages : 34
Site Web

Re : Le sommeil

oui je vais en parler à la maman ce midi , je me met à la place du petit se coucher chez sois dans son lit et se réveiller ailleurs sa peut faire peur , mais depuis quelques temps il arrive réveillé le papa part peut etre trop vite il ne prend pas le temps de lui parler il me le met dans les bras un ptit bisous et hop , il s'en va

Hors ligne

#33 12-04-2011 11:51:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Oui, les enfants ont besoin de comprendre ce qui leur arrivent, sinon, ça fait un peu paquet qu'on pose et là, il se rebelle, normal. C'est plutôt une bonne attitude de sa part à ce petit de ne pas se laisser faire ainsi!
Bon, bonne discution avec la maman!


tdnr.jpg

Hors ligne

#34 25-04-2011 18:46:36

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous, pour vous donner des nouvelles de la puce.
Elle a 1 an à présent et ça se passe très bien.

L'adaptation avec sa nouvelle babysitter s'est faite en douceur et sur une longue période.

J'ai tenu, je n'ai pas cédé afin qu'elle apprenne à d'endormir seule et qu'elle accepte.
( gros calin, toujours lui parler, lui expliquer ce qui va suivre après telle et telle chose, je lui ai même montré les autres enfants dormir dans leurs lit...etc...)

Aujourd'hui donc tout va bien elle fait plus rarement la sieste le matin mais c'est tout simplement parcequ'elle n'en a pas besoin, ça se voit.
L'après midi elle s'endort tranquillement parfois reste éveillée dans son lit avant de s'endormir et après s'etre reveillée.
C'est son moment calme à elle.

Avant lorsque j'arrivais dans le couloir en direction de la chambre elle commençait à pleurer à se tendre..maintenant, au moment de la sieste elle me montre la direction à prendre pour la mettre dans son lit.

Au moment du reveil, c'est variment sympa.
Non seulement elle ne pleure pas ou presque plus mais elle m'appelle.
Comme pour me dire - " hé ho je suis reveillée".

Je sais qu'elle dort toujours avec ses parents mais elle a compris les 2 façons de procéder chez "papa maman" et chez moi, et les a accepté.

C'est tellement agréable pour elle avant tout, pour les autres enfants et pour moi biensur.

A bientôt.

Sabrina

Hors ligne

#35 26-04-2011 18:27:09

belette65
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour Sabrina et bonjour à toutes

Je suis contente que tout soit rentré dans l'ordre concernant les siestes de cette petite fille
Comme nous en étions convaincues, patience et douceur ont porté du fruit

Les choses se sont améliorées aussi pour la petite que j'accueille qui a maintenant 7 mois 1/2
Elle a pris confiance, et le fait de se réveiller dans son lit (même si je n'arrivais pas toujours à l'y endormir) fait qu'elle s'y est accoutumée
La maman de son côté, s'est mise elle aussi à l'initier à s'endormir seule

Aujourd'hui, après les petits rituels de préparation à la sieste, il arrive encore souvent qu'elle "pleurniche" quand je la mets au lit,
mais ça dure très peu de temps, ces petits pleurs - qui n'en sont même pas vraiment- sont je pense aussi sa façon à elle de se "bercer"
et le simple fait de poser ma main sur sa joue et de lui parler doucement quelques instants, font qu'elle sombre vite dans le sommeil
Pour de bonnes siestes sereines de 1 ou 2 heures !
et elle se réveille souvent sans pleurs, elle joue avec son lapin, ou gazouille

Le temps, la douceur et la patience apaisent  bien les choses !

Bonne continuation

Hors ligne

#36 27-05-2011 16:34:06

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : Le sommeil

comment faites vous quand un enfant pleur dans le lit alors que l'autre dort à coté?

Je m'occupe de 2 enfants qui dorment dans la même chambre et le garçon pleur souvent donc à chaque fois ça réveille la fille.
Du coup maintenant dès le 1er cri je court dans la chambre pour le prendre et laisser la fille dormir car elle a pas à être réveillée.

Que feriez vous à ma place?
sachant que la fille a 1an et le garçon 9mois


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#37 27-05-2011 17:15:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Le sommeil

Là, je dirais que ça ne va pas durer. Le petit de 9 mois va grandir et il cessera. En attendant, as-tu un endroit au calme ailleur que dans la chambre en attendant? Salon...
Moi, je sépare mes bébés pour le moment. Celui qui dort le moins longtemps près de moi et l'autre dans la chambre. Dés qu'ils seront plus grands, ils dormiront ensembles.


tdnr.jpg

Hors ligne

#38 27-05-2011 19:05:23

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : Le sommeil

enfaites je l'ai que depuis 2 semaines et que 3 jours par semaine c'était pour un remplacement et il n'y a pas eu de période d'adaptation!! je l'ai que jusqu'au 24juin. il pleure souvent et facilement donc même quand il est pas dans la même chambre et qu'il pleure ça réveille l'autre!
Je dois le laisser pleurer ou continuer ce que je fais pour que la fille puisse dormir?
l'autre pièce c'est notre chambre et mes chats dorment dedans donc c'est bof pour mettre le lit du garçon


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#39 30-05-2011 16:43:57

cacy
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Le sommeil

bonjour, j'ai une question sur la sieste, mais pour les + grands. voilà la puer vient la semaine pro et je voulais être sur de ce que je vais lui dire concernant mon organisation avec les 2 petits de 4 et 18 mois et la grande de 4ans et mon fils du meme age, je pense que les 2 grands de 4 ans en sept ne feront + trop la sieste, mais je suis pas trop sure, du coup j'envisage (pendant les vacances scolaire) de mettre les 2 petits chacun dans une chambre et de faire un temps de repos dans le salon avec les 2 grands, musique calme, histoire, puis dessin le temps que les petits dorment. vous en pensez quoi ?


maman de 2 monstrausores de 10 ans 1/2 et 3 ans 1/2 et nounou d'une puce de 13 mois

Hors ligne

#40 30-05-2011 20:25:06

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : Le sommeil

Bonjour

pour ma part je leur propose la sieste ou au moins un temps de repos au calme dans le lit
si l'enfant ne s'endort pas tant pis mais il en a au moins la possibilité


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB