Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-04-2011 19:12:11
- fabielaroche63
- Membre
- Site Web
licenciement pour faute grave : calcul solde de tout compte
bonjour,
très récemment, je viens de licencier la nounou de mon fils pour faute grave. Il s'avère qu'elle laissait quelques fois mon fils de 5 ans, à sa voisine pour aller faire ses courses ou autre parfois (changer ses pneus...). Le problème encore plus grave c'est que mon ptit loup est allergique alimentaire et qu'elle ne laissait pas non plus la trousse d'urgence. Bref, je suis tombée de très haut, d'autant que je l'ai embauché il y a plusieurs années déjà.
Voilà, j'ai 2 questions :
1/ dois-je obligatoirement en parler à la PMI ou autre (car malgré tout, je ne veux pas qu'elle perde son gagne pain, et je pense quelle ne recommencera pas..) ?
2/ comment calculer ses congés restant à lui payer, sachant que je l'ai embauché en février 2007 et cassé contrat le 6 avril 2011 ?
merci de m'aider
Dernière modification par fabielaroche63 (12-04-2011 19:58:15)
12-04-2011 19:12:11
#2 12-04-2011 19:29:30
Re : licenciement pour faute grave : calcul solde de tout compte
bonjour,
très récemment, je viens de licencier la nounou de mon fils pour faute grave. Il s'avère qu'elle laissait quelques fois mon fils de 5 ans, à sa voisine pour aller faire ses courses ou autre parfois (changer ses pneus...). Le problème encore plus grave c'est que mon ptit loup est allergique alimentaire et qu'elle ne laissait pas non plus la trousse d'urgence. Bref, je suis tombée de très haut, d'autant que je l'ai embauché il y a plusieurs années déjà.
1/ dois-je obligatoirement en parler à la PMI ou autre (car malgré tout, je ne veux pas qu'elle perde son gagne pain, et je pense quelle ne recommencera pas..) ?
2/ comment calculer ses congés restant à lui payer, sachant que je l'ai embauché en février 2007 et cassé contrat le 6 avril 2011 ?
merci de m'aider
je suis desole pour vous de cette situation . elle a d autre enfant en garde cette personne si oui en parle au parent ne pas prevenir la pmi pour ne pas perdre son agrement . il lui reste combien de vacance a prendre
#3 12-04-2011 19:31:11
Bonsoir,
Ouh laaaa ! Je suis loin de penser comme vous, quelqu'un qui agit ainsi le fait en connaissance de cause (des riques encourus), on nous le répète assez lors des formations, réunions, etc...nous ne devons jamais laisser l'enfant à une tierce personne. Nous seules en avons l'entière responsabilité. D'autant plus lorsque comme dans votre cas, il y a des choses à savoir sur l'enfant...
Moi je signalerais à la PMI pour protéger les autres enfants amenés à peut-être être gardés par cette personne...
Pour le reste je ne sais pas. Je crois qu'elle n'aura pas droit à une indemnité de licenciement, pour les congés attendez les modératrices
Bonne chance pour la suite...
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#4 12-04-2011 19:32:25
- fabielaroche63
- Membre
- Site Web
oui j'ai informé une autre maman mais qui a décidé de lui faire confiance malgré celà (le contrat s'arrête bientôt pour elle aussi). Sinon, je suis perdue dans les congés/ elle a pris 5 jours de congés en février 2011, c'est tout pour cette année. sinon, elle voulait prendre 2 semaines en juillet, 1 en août et 1 à noel 2011.
merci de m'éclairer
12-04-2011 19:32:25
#5 12-04-2011 19:37:58
- fabielaroche63
- Membre
- Site Web
merci nancy13, je suis bien d'accord sur le principe d'informer la PMI, mais jai du mal à franchir le pas. elle pleurait au téléphone en me jurant qu'elle s'en voulait.... mais bon faut pas que d'autre parent se fasse avoir, surtout qu'en il s'agit d'une mise en danger. J'hésite encore, cette situation m'affecte beaucoup car je l'aimais bien. ET avec les ptits elle était super hormis, ce grand laxisme que j'ai découvert par hasard (heureux hasard d'ailleurs).
Dernière modification par fabielaroche63 (12-04-2011 19:38:54)
#6 12-04-2011 19:39:21
- fabielaroche63
- Membre
- Site Web
c'est quoi les modératrices ? je suis nouvelle sur ce site
#8 12-04-2011 19:41:51
Ce sont des personnes qui modèrent certains propos, qui "gèrent" le forum en quelque sortent, elles en assurent le bon fonctionnement et la validité des infos données. Elles sont bien au courant de tout.
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#9 12-04-2011 19:43:15
- fabielaroche63
- Membre
- Site Web
ah merci, et ces personnes pourront m'aider à calculer les congés à lui payer ? Car en effet, pas de prime de licenciement pour faute grave !
#10 12-04-2011 19:44:23
Oui, oui...attendez un peu...elles vont débarquer...
#11 12-04-2011 20:23:46
- jeluma
- Membre
bonjour,
merci de m'aider
bonsoir
pour averer une faute il faut que l'enfant ai été enlever de chez l'assmat dans l'instant est ce vous avez procedé de cette façon ??
si oui il faut faire un signalement a la PMI ..il est inadmissible de laisser un enfant a une autre personne surtout si en plus elle n'est pas assmat ..
je comprend que vous hesitiez au vu des années precendentes mais qui vous dis que cela ne s'est pas passé trés souvent !!
et en sachant que votre enfant à des allergies alimentaires !! je trouve moyen son comportement ...
donc pour moi ...si la faute est averée ( enfant retire de suite ) ..licenciement avec signalement ..pas de prime de rupture ..pas de preavis a payer ..
si vous n'avez pas retiré votre enfant tout de suite ..licenciement basic ..
a remettre en fin de contrat ..attestation assedic ..certificat de travail ..solde de tout compte ..
dernier salaire ...cp si dus ...regul de salaire si année incomplete ..
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#12 12-04-2011 20:25:34
Bonsoir
C'est délicat... Elle a exprimé des regrets mais ça ne fait pas tout... Elle a commis la faute à plusieurs reprises d'après ce que je comprends alors ce n'est pas un accident isolé
Je comprends que ça vous pose un cas de conscience mais quand même, elle ne s'est pas posé trop de questions quand elle a laissé votre enfant sans sa trousse de soin à sa voisine... Vous voyez ? Je veux dire, faire une erreur une fois comme ça parce qu'il y a une urgence et qu'elle gère mal son stress sur le moment, ok passe encore... Mais là, aller changer des pneus ça prend du temps et faut prendre un rdv, c'était prémédité franchement !
Non honnêtement, je suis totalement d'accord que c'est pas cool et délicat car ça risque de la mettre dans l'embarras, mais une prochaine fois il y aura peut être un accident et vous vous en voudrez de n'avoir rien dit. Et si vous étiez un jeune parent sur le point de l'embaucher, vous aimeriez savoir que les mesures ont été prises pour qu'elle ne recommence pas. A vous de voir.
#13 12-04-2011 20:26:24
- jeluma
- Membre
vous etiez en année complete ou incomplete ??
qu'a t'elle pris comme conges ??
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#14 12-04-2011 20:59:11
- fabielaroche63
- Membre
- Site Web
j'étais en année incomplète comme suit : 3,50 euros x 17h x 44 semaines / 12
elle a pris 1 semaine en février 2011. Cette mensualisation fait suite à un avenant du 1 novembre 2010.
sinon, je l'ai su par sa voisine (ass mat elle aussi, mais que je ne connais pas) le matin où j'ai déposé mon fils puisqu'elle lui a demandé si elle le lui laissait comme d'habitude ! les regards ont fusé, mon fils à dit non. J'ai dit à la nounou, et bien il a dit non, et le soir en en parlant avec mon ptit loup, il m'annonce qu'elle l'a laissé quand même. A savoir qu'elle buvait souvent le café ensemble et que mon fils lui, l'a connait, moi pas sauf de vue et de prénom. le soir même au téléphone je lui ai notifié qu'elle ne l'aurait plus et elle m'a confirmé que c'était arrivé quelques fois pas plus de 10mn mais que pour la trousse d'urgence, elle n'avait aucune excuse. Je suis encore très en colère rien que d'imaginer ce qui aurait pu arrivé. Donc pas de préavis, pas de prime, mais toujours rien compris au congés dus et à comment les déclarer sur le dernier bulletin de salaire !!!! embauchée en 02/2007 et stop contrat le 06/04/11.
merci merci de m'aider
#15 12-04-2011 21:13:17
A votre Place je ferai un signalement a la pmi pas évident (vécu) mais il ne lui régiront peut etre pas son agreement (la notre avait eu un Controle avec rappel a l ordre et voulai la renvoyer en formation)
Pour les congés je sais pas désole
Regarder dans l index alphabetique
#16 12-04-2011 21:18:45
Comment lui payez-vous ses congés habituellement ? Est-ce que vous lui donnez 10 % par mois, depuis le début du contrat ? Si c'est le cas, alors vous ne lui devez rien pour les CP, si ce n'est les 10 % sur son dernier salaire.
#17 12-04-2011 21:27:21
Oui, oui...attendez un peu...elles vont débarquer...
tagada ... nous voilà
mais quelques fois quand le discussion suit un bon chemin nous vous laissons gerer avec grand plaisir
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#18 12-04-2011 21:27:41
bonsoir
qu'est il prévu au contrat pour le paiement des cp? avez vous fait 10% par anticipation?
vous avez retiré l'enfant au 6 avril en mm temps que la lettre de licenciementc'est cela? donc il faut faire une régularisation pour vérifier le nbre de semaines travaillées par rapport à la mensualisation? Vous étiez reparties sur une mensu au 1er mars (début contrat février 2007) avez vous fait chaque année à l'anniversaire du contrat une régularisation?
Dernière modification par chris84 (12-04-2011 21:29:49)
#19 12-04-2011 21:33:42
bonjour
la confiance est brisee et ô combien je vous comprends
elle a failli a son role surtout en ne vous demandant pas sciemment la permission et en recidivant
elle a abusé de votre confiance et a mis aussi l'enfant en peril ( je sais de quoi je parle au niveau des allergies alimentaires )
vous avez de suite reagi et vous avez bien fait : licenciement pour faute grave !!!
mais je pense qu'un signalement posé et calme en pmi serait quand meme necessaire ...
pour ce que vous lui devez :
une regularisation depuis le dernier avenant
et les cp selon la methode prevue au contrat ....
rien de plus ...
avez vous trouvé une remplaçante ? ( autre que la voisine ... )
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#20 12-04-2011 22:03:41
- hellonounou
- Membre
- Lieu : Derriere vous !
- Site Web
Vous dites:
très récemment, je viens de licencier la nounou de mon fils pour faute grave. Il s'avère qu'elle laissait quelques fois mon fils de 5 ans, à sa voisine pour aller faire ses courses ou autre parfois (changer ses pneus...).
Puis: "elle m'a confirmé que c'était arrivé quelques fois pas plus de 10mn "
Ben je veux bien l'adresse du garage...!
Sans plaisanter, je signalerais à la pmi car en plus de la faute grave, elle fait du tort aux ass mat qui font correctement leur travail...
Imaginez que vous ne dites rien, elle continue et il y a un accident grave...et que l'on vous demande si vous étiez au courant ? (surtout si on sait que vous avez retiré votre enfant pour faute grave...)
Dernière modification par hellonounou (12-04-2011 22:06:13)
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...