Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-04-2011 14:07:32

padam
Membre
Inscription : 04-01-2010
Messages : 33
Site Web

délais de prévenance 2ème formation de 60h...

Bonjour,

J'ai reçu ma convocation à la 2ème série de 60h de formation obligatoire. Elle porte le cachet de la poste en date du 8/4 pour une formation qui débute le 6/5 (1 jour/semaine pendant 10 semaines, ce qui est très pratique pour l'organisation des parents).

Pour arranger les parents qui ont un jour de congé hebdomadaire différent de celui de ma formation, je me rends ce matin au centre afin d'en changer. J'explique à la secrétaire que dans ce but et pour garder une bonne entente, je souhaite changer de jour et là, avec toute la diplomatie que je vous laisse imaginer elle me répond que "pour cette raison c'est non" ! Elle continue en me disant que le CGN va me tomber dessus si j'évoque "cette" excuse et que je risque de gros problèmes !!!

Je vous avoue que je suis très sceptique et j'aimerais avoir vos avis.

J'ai 3 questions à vous soumettre :

- les raisons de refus évoquées par la secrétaire sont-ils réglementaires ?
- les délais de prévenance par l'organisme de formation sont-ils respectés ?
- comment le CGN pourrait-il me blâmer de vouloir garder de bonne relation avec les parents ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

13-04-2011 14:07:32

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2011 14:59:06

sandrine47
Membre
Lieu : bbpinceau
Inscription : 10-02-2011
Messages : 1 587
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

je n'ai pas encore effectué ma 2ieme formation mais je suis curieuse de s'avoir les réponses pour moi plus tard ! smile j'espere qu'elles vont y répondre !!


maman de 2filles, nounou agréée depuis 2009 pour 4 loulous!!

Hors ligne

#3 13-04-2011 15:21:16

padam
Membre
Inscription : 04-01-2010
Messages : 33
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

Oui, moi aussi j'espère avoir des réponses... Laissons leur le temps wink

Hors ligne

#4 13-04-2011 15:29:08

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

j'ai reçu ma convoc 3 semaines avant les dates !!!!!

smile

et de toute façon pas le choix tes pe se debrouillent comme les miens et ceux des autres filles smile

leur as tu dit que tu avais cette formation à faire?????


10107410.gif

Hors ligne

13-04-2011 15:29:08

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2011 15:40:17

padam
Membre
Inscription : 04-01-2010
Messages : 33
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

oui, je les ai prévenus à la signature, il y a 3 mois.
choix ou pas, j'estime être en droit de faciliter les choses aux pe, je ne pense pas qu'il y ait un texte de loi qui nous empêchent d'être arrangeantes ! smile

Hors ligne

#6 13-04-2011 16:08:13

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

moi aussi c'est un lundi par semaine sur 10 semaines c'est comme ça les pe le savent point!!!

il y a meme une semaine ou lundi et mardi : formation  ( pour rattraper le lundi de la pentecote)

tu peux estimer oui smile

le centre de formation n'a pas que ta session à gerer hmm  il faut faire avec ; c'est comme ça!!! big_smile


10107410.gif

Hors ligne

#7 13-04-2011 16:10:31

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

le fait que le cg va tomber dessus : oui!!!!!

le formateur nous a prévenues que si nous loupions des jours ; il fallait une autre raison que les pe !!!!!

et qu'ensuite pmi et cg n'allaient plus nous lacher mad 

ceci dit dans la 1ere 1/2 heure smile


10107410.gif

Hors ligne

#8 13-04-2011 16:31:44

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

je rejoinds lorus sur ce point

j'ai une amie qui fait sa 2ème partie de formation aussi et tu ne peux changer les dates

tes pe ont 1 mois pour trouver une solution tu ne les mets pas au pieds du mur non plus
tu fais la photocopie de la feuille et tu leur donne

tu n'as pas le droit de rater un jour de formation sous peine d'avoir l'agrément retiré pour non suivi de formation

et a moins d'avoir une raison valable ( maladie ) tu ne peux rater aucun jour

moi quand je l'ai su j'en revenais pas mais c'est ainsi


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#9 13-04-2011 17:21:24

padam
Membre
Inscription : 04-01-2010
Messages : 33
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

mesdames, que les choses soient claires : je ne dis aucunement que j'ai l'intention de manquer des jours !!!
je sais aussi que je ne suis pas le centre du monde pour que les dates de formation soient faites à ma convenance !!!

nous avons la possibilité de décaler la formation à la cession suivante, alors pourquoi ne peut-on pas prétexter d'arranger les pe au risque d'avoir des ennuis ???

j'ai posé des congés qui sont pendant la formation et je ne vais pas décaler la formation pour cela, c'est mon droit et c'est mon choix aussi d'être conciliante, que ça plaise ou non !

les pe ont beau être au courant, essayez juste 2 minutes de vous mettre à leur place... je sais ce n'est pas évident pour tout le monde !

ceci dit, je vous remercie pour vos commentaires...

Hors ligne

#10 13-04-2011 18:40:49

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

ce n'est pas evident !!!  pour tout le monde mais on fait avec

les pe on signé en sachant que la 2eme formation n'etait pas faite et que je n'avais aucune idée de la façon dont ça allait se passer hmm

j'ai 3 enfants que je dois "caser" moi aussi hmm

et oui tu as la possibilité de suivre une autre session  mais ne donne pas comme excuse : mes pe n'ont personne pour les petits !!!!!


10107410.gif

Hors ligne

#11 13-04-2011 19:03:17

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

Oui on peut décaler la formation , mais pour une cession entière et pas pour une journée qui ne t'arrange pas à toi ou aux parents ;
les motifs valables (et noté sur la feuille de convocation ) sont la maladie et la maternité (c'est mon cas , j'ai eu un entretien avec la personne responsable de la gestion des formations à la PMI et elle m'a inscrite pour la prochaine cession de 2012 pour que je puisse ''faire'' mon bébé tranquillement smile .

Donc oui effectivement , le délai est court pour que les parents s'organisent le premier mois mais pour les mois suivant , ils auront le temps de trouver une solution , surtout pour une journée par mois : ils font comment si tu es malade une journée ? tu ne le prévois pas à l'avance ça non plus smile

La formation est obligatoire et oui on est obligé de se plier à l'organisation imposée par la PMi et l'organisme formateur .

Bonnes dernières 60 h  smile

Hors ligne

#12 13-04-2011 23:53:53

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

padam a écrit :

mesdames, que les choses soient claires : je ne dis aucunement que j'ai l'intention de manquer des jours !!!
je sais aussi que je ne suis pas le centre du monde pour que les dates de formation soient faites à ma convenance !!!

nous avons la possibilité de décaler la formation à la cession suivante, alors pourquoi ne peut-on pas prétexter d'arranger les pe au risque d'avoir des ennuis ???

j'ai posé des congés qui sont pendant la formation et je ne vais pas décaler la formation pour cela, c'est mon droit et c'est mon choix aussi d'être conciliante, que ça plaise ou non !

les pe ont beau être au courant, essayez juste 2 minutes de vous mettre à leur place... je sais ce n'est pas évident pour tout le monde !

ceci dit, je vous remercie pour vos commentaires...

nous avions bien compris que tu ne veux pas manquer des jours wink

la formation est obligatoire est elle est rénuméré par les pe ( si cela tombe un jour travaillée)
donc arranger les parents pour avoir de bonne relation c'est tout à ton honneur mais attention de ne pas tomber de trop haut

et je ne me mettrais aucunement a la place des pe meme si je les respecte je fais un travail, je ne suis pas là pour palier à leur difficultés ils sont grands ils peuvent se prendre en charge seuls ( c'est pour çà qu'on propose une assmat de remplacement quand on signe le contrat )

le cg prends en charge une partie des frais occasionné pour une assmat de remplacement à eux de se renseigner

comment feront ils le jour ou tu seras malade ?


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#13 14-04-2011 00:35:12

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

bonsoir,

il y a quelques années, quand j'ai fait ma formation, j'ai bénéficié d'une remplaçante payée par le cg pour venir à mon domicile durant mes jours de formation.
C'était top, pas de souci d'organisation pour les pe, les enfants ne perdaient pas leurs repères (petits copains, lieu de vie).

C'était proposé sur le papier fourni par le cg dans les solutions de remplacement pour l'ass mat en formation. Par contre, pour en bénéficier, il fallait avoir au moins 3 enfants en garde ces jours-là.

C'est une solution que peu de personnes connaissent, en formation personne n'était au courant de cette possibilité.

Hors ligne

#14 14-04-2011 09:14:34

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : délais de prévenance 2ème formation de 60h...

slax a écrit :

bonsoir,

il y a quelques années, quand j'ai fait ma formation, j'ai bénéficié d'une remplaçante payée par le cg pour venir à mon domicile durant mes jours de formation.
C'était top, pas de souci d'organisation pour les pe, les enfants ne perdaient pas leurs repères (petits copains, lieu de vie).

C'était proposé sur le papier fourni par le cg dans les solutions de remplacement pour l'ass mat en formation. Par contre, pour en bénéficier, il fallait avoir au moins 3 enfants en garde ces jours-là.

C'est une solution que peu de personnes connaissent, en formation personne n'était au courant de cette possibilité.

C'est une solution peut etre par chez toi mais tous les CG ne le font pas smile .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB