Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-04-2011 19:35:39
- nicoetmoi
- Membre
école le matin, nounou l'aprèm'
Bonjour, voilà, je n'arrive jamais à joindre ma caf par tél, et par mail, j'attends leur réponse depuis 1 mois! Alors, je me tourne vers vous pour voir si quelqu'un connait la réponse à ma question.
J'ai 2 enfants, la grande va à l'école toute la journée, le 2e chez nounou 3jours par semaine et le reste je suis en congé parentale à temps partiel.
J'envisage de mettre mon 2e à l'école le matin en septembre (jusqu'à ses 3 ans où il irait toute la journée). La nounou le récupèrerait à midi pour le faire manger et la sieste.
Je voulais savoir si la caf prendrait toujours charge les frais de garde de la nourrice pour l'après-midi? Si oui, divisent-ils le montant de remboursement par 2 comme ils le font en cas de travail à temps partiel (282€65 divisé par 2) ?
Si je l'inscris, mais que finalement il ne peut pas y aller car pas propre, je continuerais de travailler à temps partiel + nounou; mais ne risque-t-on pas de me dire qu'étant donné qu'il est sur la liste des inscrits à l'école, je ne peux plus prétendre au congé parentale à temps partiel?
Merci de vos infos
13-04-2011 19:35:39
#2 13-04-2011 19:50:12
Re : école le matin, nounou l'aprèm'
bonjour je ne sais pas si la paje cumul avec le congés parental ce qui m'etonnerait fort soit tu es en congés soit tu travailles mais pas les 2 ... et tu n'auras pas la somme total tu auras je pense les 175 euros le minimum .. mais je pense que tu devrais te deplacer à la caf ce serait le mieux
Dernière modification par media (13-04-2011 19:51:11)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#3 13-04-2011 23:38:14
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
le montant de l'aide sera amputer du pourcentage du congé parental
ex : si congé parental à 80% l'aide sera amputé de 20% etc etc car si tu est en congé parental ( tu touches une aide ) donc tu dois t'occuper de ton enfant pendant ce temps
mais le mieux et de te déplacer directement à la CAF
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#4 14-04-2011 09:24:29
Bonjour
Si tu travail à 50 % tu auras droit à la moitié de la PAJE.
Si tu travail plus par exemple à 80 % tu as droit à l'aide totale.
Pour le congé parental il ne peut pas être refusé jusqu'au 3 ans de ton dernier enfant même s'il va à l'école.Par contre au 3 ans de l'enfant ton employeur peut le refuser et s'il accepte tu n'auras plus le complément de la CAF.
a savoir aussi qu'au 3 ans l'aide de la PAJE est divisée par 2.
Va voir sur le site de la CAF à prestations c'est bien expliqué.
14-04-2011 09:24:29
#7 14-04-2011 11:18:13
le fait que l'enfant aille à l'école n'a pas d'impact sur les aides de la caf ou pour le congé parental
et oui
les allocations paje ont eté def en fonction de l'age du salaire et du conges parental dejà .... qu'il y ait plus ou moins d'h ne changera pas cet etat de fait ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 14-04-2011 11:54:26
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Alors par expérience....,avant de connaitre tout le systeme car je pensais que quand on reprenait son activité a 50% on y avait le droit a une petite partie.
J'ai accouché de ma deuxieme et je me suis mi en congé parental à 50% car j'avais repris le travail à 50% biensur.
Ma fille allé chez une ass mat et je touchais et le congé parental et l'aide de la paje.
MAis, ils m'ont contacté par courrier,18 mois apres, pour me reclamer le trop percu car je n'y avais pas le droit.Je vous raconte pas la sommes!!!!!
Mais pour moi, j'ai eu une chance terrible!!! ils m'ont annulés mon dut, car l'erreur venait d'eux....
Donc,NON, on n'y a pas le droit!!!!!
#9 14-04-2011 12:05:48
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Alors par expérience....,avant de connaitre tout le systeme car je pensais que quand on reprenait son activité a 50% on y avait le droit a une petite partie.
J'ai accouché de ma deuxieme et je me suis mi en congé parental à 50% car j'avais repris le travail à 50% biensur.
Ma fille allé chez une ass mat et je touchais et le congé parental et l'aide de la paje.
MAis, ils m'ont contacté par courrier,18 mois apres, pour me reclamer le trop percu car je n'y avais pas le droit.Je vous raconte pas la sommes!!!!!
Mais pour moi, j'ai eu une chance terrible!!! ils m'ont annulés mon dut, car l'erreur venait d'eux....Donc,NON, on n'y a pas le droit!!!!!
Bonjour, avec bb2, j'ai pris :
- un congé parental 80% ( aide caf nounou réduite à 80%)
- un congé parental 50% ( aide caf nounou aussi réduit )
- un congé parental à temps plein ( pas d'aide la caf...logique )
Donc, oui, on peut cumuler temps partiel, aide caf nounou et congé parental temps partiel....c'est d'ailleurs bien noté sur le site de la caf!!!!!
Donc oui, en congé parental à temps partiel on y a le droit mais à taux réduit!!!
Si la caf de chez toi a annulé ce que tu leur devais, c'est pas un cadeau mais bien parce qu'ils ont fait une erreur en te demandant de les rembourser!!!! et oui, tu y avais le droit à ton aide nounou!!!
La caf ne fait pas de cadeau comme ça...faut toujours rembourser sauf quand ils estiment que ta situation n'est pas bonne et que rembourser te serais impossible....mais chaque cas est examiné!!!
Bref, oui à l'aide nounou en congé parental à taux partiel!!!
#10 14-04-2011 12:42:14
- gazouille25
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Avant de reprendre un tps plein après mon congè maternité je me suis renseignée, donc si je travaillais à tps partiel et que je touchais "le complément du libre choix d'activité" je n'avais pas le droit "au complément du libre choix de mode de garde" (aide nounou) en plus! c'était soit l'un, soit l'autre même si le tps où je travaillais ma fille été gardée chez une assmat!
#11 14-04-2011 12:46:27
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Le mieux est que nicoetmoi contacte sa caf!!!
Il y a le mail qui marche bien.Je ne fonctionne que comme ca avec la mienne, sinon je n'ai jamais personne par téléphone....
Comme quoi tout département n'est pas toujours pareil, bizarre mais c'est comme ca.
#12 14-04-2011 14:01:17
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Voilà des extraits du site de la caf....
Vous devez :
* avoir un enfant de moins de 6 ans né, adopté ou recueilli en vue d'adoption à partir du 1er janvier 2004
* employer une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile.
* avoir une activité professionnelle minimum
o si vous êtes salarié cette activité doit vous procurer un revenu minimum de :
+ 395,04 € si vous vivez seul
+ 790,08 € si vous vivez en couple
o si vous êtes non salarié, vous devez être à jour de vos cotisations sociales d'assurance vieillesse
Vous n'avez pas besoin de justifier d'une activité minimum si vous êtes :
* bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (Aah)
* au chômage et bénéficiaire de l'allocation d'insertion ou de l'allocation de solidarité spécifique
* bénéficiaire du Revenu de solidarité active (Rsa), sous certaines conditions de ressources étudiées par votre Caf, et inscrit dans une démarche d'insertion
* étudiant (si vous vivez en couple, vous devez être tous les deux étudiants).
Il est possible sous certaines conditions de cumuler différents compléments :
* en cas de recours à une assistante maternelle et une garde d'enfant à domicile,
* en cas d'activité à temps partiel (complément de libre choix d'activité, Clca) et de recours à une garde rémunérée (complément de libre choix du mode de garde, Cmg).
Si vous bénéficiez du Clca taux plein (= vous ne travaillez plus ou interrompez votre activité professionnelle), vous ne pouvez pas bénéficier du Cmg.
Si vous bénéficiez du Clca taux partiel (= vous travaillez à 50% ou moins de la durée du travail fixée dans l'entreprise), le montant des plafonds Cmg est divisé par 2.
Si vous bénéficiez du Clca taux partiel (= vous travaillez entre 50 et 80% de la durée du travail fixée dans l'entreprise), vous cumulez intégralement le Clca et le Cmg.
Voilà, ça résume la chose......
#13 14-04-2011 14:02:03
une prise de cp a temps parteil permet de troucher la paje au prorata du restant de ce temps partiel .. normal
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#14 15-04-2011 11:42:16
- pouchinette
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Avant de reprendre un tps plein après mon congè maternité je me suis renseignée, donc si je travaillais à tps partiel et que je touchais "le complément du libre choix d'activité" je n'avais pas le droit "au complément du libre choix de mode de garde" (aide nounou) en plus! c'était soit l'un, soit l'autre même si le tps où je travaillais ma fille été gardée chez une assmat!
Bizard tout ça. Pour la naissance de ma fille j'a prit un congé parental à tps partiel (80%). Qd je bossais ma fille était chez la nounou et pour ces heures là la CAF prenait an charge les cotisations + le salaire à hauteur de 80%. Donc si on peut cumuler Congé parental à tps partiel ET aide nounou ! d'ailleurs sur le site c'est bien précisé que l'ont peut les cumuler....
#15 15-04-2011 18:37:32
- nicoetmoi
- Membre
Merci pour toutes vos réponses. Alors, pour reprendre un peu, je suis à 50% en congé parentale et sinon, je suis coiffeuse à domicile à mon compte. donc, je dépasse pas un mi-temps, la caf rembourse 50% de la nounou pour mon fils de 2 ans et ma fille, c'est un forfait. Mais, c'est pour la rentrée où je m'inquiétais. Quand (enfin, si...) mon fils ira à l'école le matin! Il ira le matin, l'aprèm chez nounou (le mercredi c'est maman, donc, je dois pouvoir dire que je reprendrais le travail à 80%?).
Pour ce qui est d'avoir une réponse de la caf, au tél, pas possible d'avoir qq1, et par mail, ça fait un mois que j'ai demandé tout ça, j'ai eu le mail automatique disant qu'on me répondrait, mais j'ai dut passer au travers du filet... Il y a même la possibilité de faire une simulation "paje" sur leur site, et c'est là mon inquiétude, car avec ceci, ça me dit qu'en septembre j'ai plus d'aides, même pour la nounou! (je suis perplexe, car jusqu'à 6 ans, y'a une aide) ...
Comprenez donc mon inquiétude! Je crois qu'il va falloir que j'aille sur place à Moulins pour les voir directement.
Enfin, merci à toutes!