Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-04-2011 09:56:08

swinie
Membre
Inscription : 10-03-2011
Messages : 91
Site Web

souci

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais bon...

je suis assmat d'une petite fille que je garde de 8h a 17h tous les jours de la semaine.

alors voilà, ma fille est malade depuis hier (gastro), et j'ai un rendez-vous chez le pédiatre cet après-midi a 16h15 (pas d'autres rv possible), sachant que je termine mon travail a 17h, j'ai demandé aux parents s'ils pouvaient récupérer leur fille un peu plus tôt car ça ne m'arrange pas de l'emmener car elle a 11 mois et ma fille 14 mois, et aucune des 2 ne marche et le pédiatre est ds un immeuble à l'étage sans ascenceur (vous voyez un peu la galère...).

bref hier la maman me dit que je dois l'emmener mais que ça ne l'arrange pas que je la ramène chez moi a un peu plus de 17h (forcément, le temps d'aller et venir chez le pédiatre, je pense rentrer un poil plus tard que 17h), mais bien sûr je ne leur ferais pas payer en plus car c'est de ma faute !!

bref ce matin je m'arrange avec elle pour l'appeler dès que je rentre chez moi ou au pire je leur poserais la petite directement chez eux..

et là elle commence a me rappeller mes horaires de travail (8h-17h), que je n'ai pas a prendre des rv comme ça, qu'au pire je peux les prendre ds la journée et emmener sa fille, mais pas a 16h et encore moins de leur demander de venir chercher sa fille plus tôt car elle au niveau du boulot elle ne peut pas... bla bla bla !!
je me suis faite "incendier" pendant 10 minutes, mais elle m'a bien dit qu'elle voulait juste mettre les choses au clair, qu'elle ne remettait pas en question mes compétences a m'occuper de sa fille.

je suis un peu restée sur le c...

étant super susceptible, je me suis mise a pleurer devant la maman (je déteste faire ça mais je ne peux pas me retenir !!), bref du coup je l'ai écoutée parler et je n'ai quasiment rien dit !! j'avais l'impression de me faire gronder comme une gamine !!

ma question est : elle n'a pas manqué de me rapeller mes horaires de travail, mais elle tous les matins m'emmène la petite a 7h50 alors que je ne commence qu'a 8h, et elle la récupère a 17h10 quand c'est elle et 16h45 quand c'est lui.
comment puis-je lui faire comprendre ceci ??? mon contrat s'arrête a 17h donc si les parents viennent récupérer leur fille plus tôt le soir, ils ne doivent pas y décompter des 10 minutes d'avance le matin ?? j'espère que vous comprenez bien ma question !!

en tous cas merci pour vos réponses et bonne journée !!!

Hors ligne

14-04-2011 09:56:08

partenaire publicitaire:

#2 14-04-2011 10:06:24

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : souci

Non, les parents ne peuvent pas reporter des minutes d'une journée sur l'autre.
Quand tu signeras tes prochains contrats pense à l'expliquer et à le noter, car c'est vrai que les parents ont du mal à comprendre cela. Et normalement les minutes en plus te sont dues en heures complémentaires, mais perso je ne le fais pas pour 1/4 d'heure.
Quand à ton rendez vous, il est vrai que ce n'est pas simple dans la mesure où en théorie on doit le faire en dehors de nos heures, mais ce n'est pas toujours possible. Tu pouvais poser ta journée sans solde, mais ça n'aurait pas forcément arranger les parents, par contre je serais la maman cela m'embèterai de savoir ma fille en salle d'attente, et je préfèrerai la récuperer avant, j'espère que pour elle c'est juste parce qu'elle ne peut vraiment pas et pas pour une question d'argent...
Discute avec elle à tête reposée...
Bon courage


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

#3 14-04-2011 10:08:24

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : souci

swinie a écrit :

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais bon...

je suis assmat d'une petite fille que je garde de 8h a 17h tous les jours de la semaine.

alors voilà, ma fille est malade depuis hier (gastro), et j'ai un rendez-vous chez le pédiatre cet après-midi a 16h15 (pas d'autres rv possible), sachant que je termine mon travail a 17h, j'ai demandé aux parents s'ils pouvaient récupérer leur fille un peu plus tôt car ça ne m'arrange pas de l'emmener car elle a 11 mois et ma fille 14 mois, et aucune des 2 ne marche et le pédiatre est ds un immeuble à l'étage sans ascenceur (vous voyez un peu la galère...).

bref hier la maman me dit que je dois l'emmener mais que ça ne l'arrange pas que je la ramène chez moi a un peu plus de 17h (forcément, le temps d'aller et venir chez le pédiatre, je pense rentrer un poil plus tard que 17h), mais bien sûr je ne leur ferais pas payer en plus car c'est de ma faute !!

bref ce matin je m'arrange avec elle pour l'appeler dès que je rentre chez moi ou au pire je leur poserais la petite directement chez eux..

et là elle commence a me rappeller mes horaires de travail (8h-17h), que je n'ai pas a prendre des rv comme ça, qu'au pire je peux les prendre ds la journée et emmener sa fille, mais pas a 16h et encore moins de leur demander de venir chercher sa fille plus tôt car elle au niveau du boulot elle ne peut pas... bla bla bla !!
je me suis faite "incendier" pendant 10 minutes, mais elle m'a bien dit qu'elle voulait juste mettre les choses au clair, qu'elle ne remettait pas en question mes compétences a m'occuper de sa fille.

je suis un peu restée sur le c...

étant super susceptible, je me suis mise a pleurer devant la maman (je déteste faire ça mais je ne peux pas me retenir !!), bref du coup je l'ai écoutée parler et je n'ai quasiment rien dit !! j'avais l'impression de me faire gronder comme une gamine !!

ma question est : elle n'a pas manqué de me rapeller mes horaires de travail, mais elle tous les matins m'emmène la petite a 7h50 alors que je ne commence qu'a 8h, et elle la récupère a 17h10 quand c'est elle et 16h45 quand c'est lui.
comment puis-je lui faire comprendre ceci ??? mon contrat s'arrête a 17h donc si les parents viennent récupérer leur fille plus tôt le soir, ils ne doivent pas y décompter des 10 minutes d'avance le matin ?? j'espère que vous comprenez bien ma question !!

en tous cas merci pour vos réponses et bonne journée !!!

Bonjour ,

les horaires notés au contrat sont à respecter .
Il est hors de question de déduire des heures si les parents viennent plus tôt !!!
Il te faut recadrer les chose , j'espère pour toi qu'ils ne te déduisent pas tous les jours si ?
Parce que c'est pas comme ça que ça marche.

Pour ce qui est de ton rendez vous , si la maman veut te chercher des ennuis elle sera dans son droit , puisque tu ne dois pas amener l'enfant en accueil au rendez vous chez le médecin .
Moi j'aurais été plus catégorique que toi , je lui aurais demandé de venir plus tôt pour chercher sa fille , ou j'aurais pris une journée enfant malade ! comme ça pas de problème.

Hors ligne

#4 14-04-2011 10:09:41

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : souci

bonjour , je pense que tu devrais rapidement prendre rendez vous avec elle et mettre les choses au clair !
tu lui dis que justement l'autre jour elle à abordé le sujet des horaires et que tu voulais en parler avec elle ! et tu lui expliques que le matin tu comme à 8 heures et pas à 7h 50  que si 8h est trop juste il faut revoir les horaires !
aprés expliqes lui que les départs plus tot ne sont pas compensés pour les arrivées plus tot le matin ça ne marche pas comme ça !
il faut que également lui dire que tu n'as pas eu le choix pour le medecin mais que la prochaine fois tu prendras une journée enfant malade puisqu'elle semble te reprocher de revenir plus tard !
d'ailleur c'est ce que tu devrais faire même si c'est une journée sans solde tu y as droit , la place d'un enfant acceuillis n'est pas chez le medecin !
ne pouvez tu pas faire venir le medecin chez toi ?? parfois c'est la meilleure solution en plus quand c'est une gastro pauvre petite n'avait pas envis d'être trimbaler en étant malade !

donc pour ta question , si elle arrive  10min en avance le matin et 10 min en retard le soir tu factures 20 min de plus !
si le papa arrive en avance tu ne déduis rien mais les 10  min de plus du matin sont en plus !
si elle veut que tu respectes les horaires demande lui déjà de mettre en pratique ce qu'elle éxige !
tout ça avec le sourire et avec diplomatie lol !

Hors ligne

14-04-2011 10:09:41

partenaire publicitaire:

#5 14-04-2011 10:13:29

elo77
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 3 363
Site Web

Re : souci

celia9305 a écrit :

bonjour smile

alors pour commencer, tu dois prendre tes rendez vous persos en dehors des horaires de travail.
l'enfant accueilli n'a pas a vous accompagner toi et ta fille a ce genre de rendez vous.
je ne sais pas si cela releve de la faute professionnelle, attends les pros pour ça wink

tu ne peux pas essayer de le decaler apres 17h?

quand a elle, elle te l'emmene a 7h50 soit, mais l'heure a laquelle tu commences, est l'heure
a laquelle tu refermes la porte derriere elle, donc le temps de dire bonjour, d'enlever manteau, chaussures, et de parler de comment s'est passé la nuit... je pense qu'a la limite c'est bon quoi...

je ne suis pas d'accord l'heure de début est l'heure à laquelle l'enfant et le parent arrivent smile
perso je vous trouve dures 
sa fille n'a que quartoze mois elle n'a pas pu faire autrement pour avoir un rdv
des fois c'est pas évident sad
Perso je fais venir le médecin chez moi smile

Dernière modification par elo77 (14-04-2011 10:15:06)


C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

Hors ligne

#6 14-04-2011 10:16:42

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : souci

Moi je nous trouve pas dures , on lui conseille même de prendre une journée enfant malade qui ne peut pas être refusée et comme ça pas de stress , elle peut s'occuper de sa fille et prendre le rendez vous même plus tôt s'il y a des disponibilités   smile
En plus , vu la contagion , je serais la maman je garderais ma fille mais bon c'est un autre débat wink .

Hors ligne

#7 14-04-2011 10:17:19

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : souci

Et bien moi je la remercierais de ses remontrances et m'excuserais de vouloir être arrangeante pour tout le monde et lui dirai que dorénavant j'utiliserais mes droits aux jours enfants malades et qu'elle aura juste à se débrouiller pour trouver quelqu'un pour la journée. big_smile.

Hors ligne

#8 14-04-2011 10:39:10

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : souci

celia9305 a écrit :

bonjour smile

alors pour commencer, tu dois prendre tes rendez vous persos en dehors des horaires de travail.
l'enfant accueilli n'a pas a vous accompagner toi et ta fille a ce genre de rendez vous.
je ne sais pas si cela releve de la faute professionnelle, attends les pros pour ça wink

tu ne peux pas essayer de le decaler apres 17h?

quand a elle, elle te l'emmene a 7h50 soit, mais l'heure a laquelle tu commences, est l'heure
a laquelle tu refermes la porte derriere elle, donc le temps de dire bonjour, d'enlever manteau, chaussures, et de parler de comment s'est passé la nuit... je pense qu'a la limite c'est bon quoi...

par contre, 17h10 c'est sur que si c'est tous les jours, tu peux te permettre de lui dire gentillement, mais pas expret parce que la t'a ton rdv chez le doc tu comprends ? smile

bonne journée en tout cas smile

Et non, l'heure à laquelle elle commence est l'heure à laquelle arrive le bb et les parents, par contre l'heure à laquelle elle fini est bien l'heure à laquelle elle referme la porte derrière eux !

Dernière modification par lilibulle (14-04-2011 10:40:38)

Hors ligne

#9 14-04-2011 10:46:33

thelma
Membre
Inscription : 08-05-2008
Messages : 535
Site Web

Re : souci

bonjour,

ds ce cas là, un petit certif du doc,
pour obtenir un jour enfant malade auquel tu as droit
( pas payé bien sûr, mais au moins tu es entierement dispo pour TA puce)
et puis tu remets gentiment les pendules à l'heure, concernant les heures d 'accueil...
bon courage!

Hors ligne

#10 14-04-2011 10:50:53

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : souci

elo on est pas dur on lui explique seulement qu'a vouloir être gentille et à vouloir ne pas dérranger les parents certains abusent et se permettent des réfléxions !
alors on lui explique seulement que la prochaine fois à défaut d'être gentille est à défaut de chercher une solution pour les parents elle fera comme toute employé , un appel téléphonique le mation pour signaler qu'elle prend une journée enfant malade car sa fille est malade et la maman se DREBROUILLE pour sa fille comme le fait som employeur quand ELLE prend des jours pour SON enfant !!
le proverbe se confirme de plus en plus en plus "trop bon ...trop c...)

Hors ligne

#11 14-04-2011 10:53:48

mastenida
Membre
Inscription : 22-04-2009
Messages : 335
Site Web

Re : souci

bonjour,
et bien moi j aurais refusé l acceuil de la petite et pris une journée enfant malade .
en plus avec gastro  il y a de forte chance que la petite l attrape !!!

Hors ligne

#12 14-04-2011 10:58:33

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : souci

mastenida a écrit :

bonjour,
et bien moi j aurais refusé l acceuil de la petite et pris une journée enfant malade .
en plus avec gastro  il y a de forte chance que la petite l attrape !!!

idem !


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#13 14-04-2011 11:19:56

swinie
Membre
Inscription : 10-03-2011
Messages : 91
Site Web

Re : souci

et bien que de commentaires !!! en tous cas merci pour vos réponses !!!

le problème est que la maman ne peut pas prendre 1h pour venir chercher sa fille plus tôt, alors si j'avais carrément pris ma journée enfant malade, imagninez le truc, elle aurait encore moins pu prendre sa journée !!!!
mais  je pense qu'il va falloir que j'arrête de ne penser qu'au bien être des parents, et que je me recentre sur la petite que je garde et ma fille !!! parce que sincèrement j'adore mon travail, mais ma fille passe avant tout quand même !!

en tous cas demain matin j'essayerais de lui expliquer calmement pour les horaires de travail, et que si elle veut continuer comme ça, il faudra faire un avenant au contrat en modifiant les heures d'arrivées. d'autant plus que le matin elle me la pose en avance pour arriver plus tôt au boulot (elle commence a 8h30 et arrive a 8h15/8h20 !!)

je vous avoue que pour le moment au niveau des heures de récupération du soir je ne disais rien car entre le père et la mère, ça compense et pour moi ça me va, mais c'est surtout le matin, elle arrive a 7h50 et part au plus tard a 7h55 car elle ne reste pas très longtemps a la maison, elle enlève la veste et les chaussures de sa fille, me la met dans les bras, et me dit qui d'elle ou du père vient la chercher le soir, donc c'est assez express !!

sinon pour le rendez-vous chez le pédiatre, je n'ai pas eu trop le choix, c'était 14h, 15h ou 16h. j'ai pris 16h parce que les autres horaires me faisaient réveiller les filles de leur sieste, et ça je n'aime pas, je respecte le sommeil des enfants.
mais apparemment la maman préférait que j'empêche sa fille de faire la sieste, tout ça pour ne pas la récupérer 15 minutes plus tard ce soir !!!
je sais que les rv doivent être pris en dehors des heures de travail mais avec la maman on avait conclut que je pouvais emmener sa fille avec moi si jamais j'avais un rv urgent, donc pour ça il n'y a pas de souci.

enfin bon, la prochaine fois que ma fille est malade, je crois que je sais ce qu'il me reste a faire, quitte à la laisser un peu dans la mouise pour la journée... tant pis pour elle, elle ne comprend pas ma situation, alors tant pis !!!

c'est dommage car je m'entendais très bien avec elle, et je sens que cette discution a mis un froid entre nous...

en tous cas merci pour vos réponses

Hors ligne

#14 14-04-2011 11:31:28

loco59
Membre
Inscription : 08-04-2011
Messages : 16
Site Web

Re : souci

je suis consternée de la réaction de certains parents

en crèche un enfant avec gastro n'est pas accepté -
moi je les refuse également par rapport aux autres enfants

donc si ta petite a une gastro je pense que tu aurais dû téléphoner à la maman pour lui dire d'office que tu ne prends pas sa petite car cas de gastro à la maison

tu aurais pu aller tranquillement chez le médecin car ta place est auprès de ta fille et tu as droit à des journées enfant malade

elle te complique la vie alors que tu fais tout pour l'arranger

et les horaires qui sont iindiqués dans ton contrat sont ceux qui doivent être appliqués

dès le départ je suis très vigilente à ce sujet car lorsque tu commences à ouvrir ta porte plus tôt que prévu, bientôt tu l'ouvrira à 7 h 30

cest ce qui m'est arrivé et l'on m'a "grignotée" gentiment une heure

maintenant ca ne m'arrive plus - je n'ouvre pas plus tôt - c'est très dur mais c'est comme ca car ca dure depuis 23 ans

et l'on a beau expliquer gentiment que l'on a une vie de famille... les gens ne comprennent pas

bon courage

Hors ligne

#15 14-04-2011 11:32:41

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : souci

Bonjour,

Déjà, je suis très surprise que vous gardiez un enfant alors que la votre à une gastro ?! En effet, nous n'avons pas le droit (je précise dans ma région puisque apparemment cela diffère d'une à l'autre) d'accueillir un enfant malade contagieux Idem si notre enfant ou un membre de notre famille est lui même malade et contagieux.

Ensuite nous n'avons pas le droit d'emmener les enfants "en garde" à un rendez-vous médical ! Et nos rendez-vous personnels même médicaux doivent être pris en dehors de nos heures d'accueilles.

Par contre logiquement votre médecin au vu de votre métier doit pouvoir se déplacer à votre domicile. Avez-vous signalé à la secrétaire lorsque vous avez pris rendez-vous que vous étiez ass mat ??

Personnellement avec toutes les restrictions en vigueurs à l'heure actuelle, mon enfant de 14 mois est malade, je prends une journée enfant malade pour consulter mon médecin...cela sera gênant serte pour la maman. Mais là, je serai dans la légalité la plus totale !

Ensuite l'heure c'est l'heure ! Si j'ai déterminé 8h c'est à 8h que les parents déposent l'enfant pas 7h50. A 7h50, je peux être encore sous ma douche, au toilette, etc...;)s'est aux parents d'inclure dans leur planning le temps qu'ils mettent à déposer leur enfant. Cela se détermine au moment du contrat.

Bonne journée !! smile

Hors ligne

#16 14-04-2011 11:37:31

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : souci

Sachez que si demain l'enfant en garde déclare la gastro, les parents peuvent vous le reprocher. Et imaginons que cette enfant doit être hospitaliser les parents peuvent juridiquement vous en rendre responsable !!!

Faite bien attention lorsque vous accueillez un enfant malade ou quand votre petit bout est malade...

Hors ligne

#17 14-04-2011 11:44:11

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : souci

Bonjour

Désormais tu n'ouvres plus ta porte le matin avant 8h pile, laisse la sonner et attendre. Quand tu ouvres, tu lui indiques qu'elle n'a pas manqué de te rappeler que tes horaires de travail étaient 8h-17h, et qu'en employée dévouée tu t'y tiens.
Le soir, pareil, tu factures tout retard smile

C'est dommage d'avoir voulu rappeler des règles qu'elle ne respecte pas... wink

Hors ligne

#18 14-04-2011 11:59:49

swinie
Membre
Inscription : 10-03-2011
Messages : 91
Site Web

Re : souci

je ne savais pas qu'on n'avait pas le droit de garder des enfants alors que les nôtres étaient malades, certes la gastro est contagieuse mais bon.
je le saurais dorénavant et je ne manquerais pas de leur dire !!
d'autant plus que si leur fille attrappe la gastro c'est moi qui vais devoir la soigner car elle passe la plupart de son temps chez moi !!!

une bonne discution s'impose demain matin !!!!!

pour mon médecin, que ce soit le pédiatre ou le généraliste, ils ne se déplacent pas a domicile malgré le fait que je sois assistante maternelle, c'est bien dommage d'ailleurs !!!!

Hors ligne

#19 14-04-2011 12:07:22

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : souci

nounoudidine... chez toi les medecins se deplace tu as bien de la chance...
dans ma ville y'en a pas un qui se deplace!!! encore moins les pediatres.
alors le metier que je fais n'y change rien lol!!!
sinon pour revenir a la situation , du coup comment as tu fait??  tu peux decaler ton rdv?

Hors ligne

#20 14-04-2011 12:14:50

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : souci

Oui, c'est dommage ! Et avec votre médecin également, il faudrait avoir une discussion wink hihihi

En effet, les médecins connaissent notre statut particulier et notre réglementation. (enfin normalement, ils doivent la connaitre, oups !) De plus ils interviennent eux-même si cette réglementation. Je vais vous citer un exemple : bien qu'il n'y est jamais de texte de loi le précisant. Les ass mat et cela depuis très longtemps demandaient aux parents que leur médecin leur fournisse une ordonnance datée de moins de trois mois leur autorisant à administrer un médicament en cas de fièvre style dôliprane, etc... Se sont les médecins eux-même qui ont interpellés le conseil général étant contre se système...conclusion, aujourd'hui nous ne pouvons plus sans au préalable consulter un médecin donner un médicament même pour un simple mal de dent, etc etc...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB