Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-04-2011 12:21:33

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : souci

Et oui chez moi les médecins se déplacent ! Et je pense que je ne dois pas être la seule... Et je trouve cela normal !!! Et à la limite, je crois que je me mettrais en colère après lui, s'il refusait !

Par contre les pédiatres, non !!! C'est pour cela d'ailleurs que pour mes enfants, j'ai toujours pris mon médecin généraliste et non pas un pédiatre. Car le plus souvent même en cas d'urgence on se tourne vers notre généraliste qui à la fin connait mieux notre enfant que le pédiatre. De plus le généraliste est autant compétent à faire les visites de contrôle d'un nourrisson qu'un pédiatre...;) (enfin, c'est mon opinion smile

Hors ligne

14-04-2011 12:21:33

partenaire publicitaire:

#22 14-04-2011 12:26:14

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : souci

Et bien chez nous les médecins ne se déplacent pas, les pédiatres non plus et aucun des 2 ne font les urgences, l'hopital non plus d'ailleurs. Pas d'SOS médecin.. en cas de pépin, c'est 1h de route en voiture pour trouver un hopital qui prend en charge les urgences pédiatriques.
Si ça c'est pas habiter dans le trou du c.. du monde !

Hors ligne

#23 14-04-2011 12:33:14

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : souci

J'adore votre remarque hihihihihihihih ! lol C'est vrai tout ça se n'est pas normal quand même...

Je dois avouer que je suis dans une petite ville pas beaucoup d'habitant mais très bien desservi...de plus, il faut que j'apporte une autre précision "l'enfant" est la priorité même de la commune ! Et nous avons beaucoup de privilège...je trouve dommage que se ne soit pas partout le cas !!!!

Hors ligne

#24 14-04-2011 12:38:23

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : souci

Maintenant pour en revenir au sujet du post : perso, je n'attendrai pas 16h pour consulter un médecin surtout si ma petite à la gastro depuis la veille.

Je téléphonerai déjà à ma puéricultrice si j'ai un doute sur se que je dois faire envers l'enfant en garde.

Mais d'entrée, je pense que je préviendrai la maman qu'il faut qu'elle vienne récupérer son enfant car ma fille est contagieuse et que cela peut-être dangereux pour la sienne...et qu'il faut absolument que je consulte un médecin...car une gastro n'est pas anodin pour un nourrisson de 14 mois...ça va très vite à cette age là !

Hors ligne

14-04-2011 12:38:23

partenaire publicitaire:

#25 14-04-2011 14:09:53

swinie
Membre
Inscription : 10-03-2011
Messages : 91
Site Web

Re : souci

et bien je n'ai pas pu décaler mon rendez-vous donc je n'ai pas pris de journée enfant malade car la petite que je garde est chez moi depuis ce matin !!
je sais que chez un tout petit la gastro est "grave", mais le médecin m'a dit tout ce qu'il fallait faire en attendant le rendez-vous (lait spécial anti diarrhée, solution de réhydratation...) donc j'ai fais un tour a la pharmacie hier et j'ai tout ce qu'il faut pour soigner ma pépette en attendant 16h !!!

en tous cas la prochaine fois qu'elle sera malade, je n'hésiterais pas a prendre ma journée pour m'occuper de mon bébé !!!!!

par contre petite question, vous appelez les parents le matin pour leur dire que votre enfant est malade et que vous prenez votre journée ? les parents ne vous ont jamais rien dit ?
perso, ma fille se lève toujours après l'arrivée de la petite que je garde, alors si je vois qu'elle est malade, vous pensez que je peux appeller les parents dans la matinée pour leur dire de venir récupérer leur fille ?
enfin bien sûr si c'est une maladie contagieuse pas pour un simple rhume !!

Hors ligne

#26 14-04-2011 14:13:37

caramelle95
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 734
Site Web

Re : souci

Bonjour,

"Sachez que si demain l'enfant en garde déclare la gastro, les parents peuvent vous le reprocher. Et imaginons que cette enfant doit être hospitaliser les parents peuvent juridiquement vous en rendre responsable !!!"

Faudrait déjà prouver que les microbes viennent bien de l'enfant de l'assmat, c'est un peu tiré par les cheveux, l'enfant peu avoir la gastro et ne la déclarer que plus tard, donc en crèche ils peuvent être mis en contact d'enfants contagieux et on ne pourra pas dire de quel enfant elle vient cette gastro et pareil pour une bronchiolite.

Hors ligne

#27 14-04-2011 14:23:11

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : souci

NounouDIDINE a écrit :

Sachez que si demain l'enfant en garde déclare la gastro, les parents peuvent vous le reprocher. Et imaginons que cette enfant doit être hospitaliser les parents peuvent juridiquement vous en rendre responsable !!!

Faite bien attention lorsque vous accueillez un enfant malade ou quand votre petit bout est malade...

Et c'est pas à la maman de réfléchir à ça et de garder son enfant chez elle ? Là on met tout sur le dos de l'ass mat, c'est un peu dur je trouve.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#28 14-04-2011 14:41:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : souci

caramelle95 a écrit :

Bonjour,

"Sachez que si demain l'enfant en garde déclare la gastro, les parents peuvent vous le reprocher. Et imaginons que cette enfant doit être hospitaliser les parents peuvent juridiquement vous en rendre responsable !!!"

Faudrait déjà prouver que les microbes viennent bien de l'enfant de l'assmat, c'est un peu tiré par les cheveux, l'enfant peu avoir la gastro et ne la déclarer que plus tard, donc en crèche ils peuvent être mis en contact d'enfants contagieux et on ne pourra pas dire de quel enfant elle vient cette gastro et pareil pour une bronchiolite.

on ne peut imputer la faute a l'assmat si elle a prevenu les parents .... qui ont decidé de prendre ou non le risque .. de meme comment prouver qui a fait quoi .. le corps malades  des uns ne se declare pas forcement en meme temps de l'autre :D

dans ce cas l'assmat aussi peut accusé l'employeur d'avoir laissé son enfant en mettant en peril l'assmat et sa famille  :D


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#29 14-04-2011 14:42:45

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : souci

swinie a écrit :

et bien je n'ai pas pu décaler mon rendez-vous donc je n'ai pas pris de journée enfant malade car la petite que je garde est chez moi depuis ce matin !!
je sais que chez un tout petit la gastro est "grave", mais le médecin m'a dit tout ce qu'il fallait faire en attendant le rendez-vous (lait spécial anti diarrhée, solution de réhydratation...) donc j'ai fais un tour a la pharmacie hier et j'ai tout ce qu'il faut pour soigner ma pépette en attendant 16h !!!

en tous cas la prochaine fois qu'elle sera malade, je n'hésiterais pas a prendre ma journée pour m'occuper de mon bébé !!!!!

par contre petite question, vous appelez les parents le matin pour leur dire que votre enfant est malade et que vous prenez votre journée ? les parents ne vous ont jamais rien dit ?
perso, ma fille se lève toujours après l'arrivée de la petite que je garde, alors si je vois qu'elle est malade, vous pensez que je peux appeller les parents dans la matinée pour leur dire de venir récupérer leur fille ?
enfin bien sûr si c'est une maladie contagieuse pas pour un simple rhume !!

A fortiori après une telle expérience, je n'aurai aucun état d'âme à prévenir le jour même de mon absence si le cas se présentait.

Cela dit, je ne suis pas victime de ce genre de préjudice......

Attention, par contre, prendre un jour enfant malade, ça ne marche que 3 fois dans l'année, après, plus de paliatif.....
Si nos enfants retombent malades, on est mal.....
Par chez moi, les médecins ne se déplacent pas et impossible d'avoir des rendez-vous comme on veut!!!!
Il m'est arrivé de devoir aller au CHU, un soir.....
Cela dit, ça n'était pas une navette dans le vent, j'y suis restée.......


161104102441482906.gif

Hors ligne

#30 14-04-2011 14:48:42

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : souci

Je pense que la maman n'est pas super sympa...Car ca ne l'arranger pas de patienter 10 minutes dans sa voiture..
swinie dit qu'avec la maman, elles s'étaient mise d'accord pour pouvoir amener l'enfant accueillit chez le docteur. Et parce que swinie explique qu'elle ne serra pas à l'heure pour ramener son enfant, la maman lui déballe tout un spitch sur le contrat que elle même ne respecte pas trop!!!
PPfffff, c'est n'importe quoi.
Je prévenais aussi les parents si ils pouvaient venir chercher leurs enfants quand ma pepette était malade et si ils ne pouvaient pas je leur demandais si je pouvais amener l'enfant avec moi. En general je n'ai jamais eu de soucis de se coté la, mes parents comprennent que quand il sont tout petits ils ont besoin d'etre soignés rapidement pour les soulager...
Mais de la a tout recadrer, je trouve ca limite.


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#31 14-04-2011 15:01:16

titi2010
Membre
Inscription : 17-01-2011
Messages : 710
Site Web

Re : souci

lilibulle a écrit :

Et bien chez nous les médecins ne se déplacent pas, les pédiatres non plus et aucun des 2 ne font les urgences, l'hopital non plus d'ailleurs. Pas d'SOS médecin.. en cas de pépin, c'est 1h de route en voiture pour trouver un hopital qui prend en charge les urgences pédiatriques.
Si ça c'est pas habiter dans le trou du c.. du monde !

idem pour moi.

et je serai toi gastro pas d'accueil surtout en se moment les gastro sont super dure.

moi mon fils a été horspitalisé.

et la petite que je garde qui n'avait quasiement pas été en contact car j'ai appeler les parents pour qu'il viennent la chercher la attrapper et pareil a l'hopital pendant 3 jours.

donc moi j'accepte pas les gastro donc quand c'est mon fils qui l'a ba pareil je ne prend pas les enfants.
c'est vrai que c'est embetant pour les parents mais bon ils seront content si leur enfant ne l'attrappe pas.

Hors ligne

#32 14-04-2011 15:13:48

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : souci

bonjour
Je n aime pas que les parents arrivent en avance.. 10 min ce n est pas l heure .. ca commence par 10 puis 20 et comme l ass mat n a rien dit au depart .. ca devient acquis et normal..
pareil pour le soir .... non mais smile

pour la gastro .. quand j ai ma fille malade (  ce qui m est arrive avec la varicelle ) je previens, apres libre choix au pe de me le laisser ou pas .. avec les risques que ca comporte mais pas de reproches qui tiennent ....

pour les rendez vous ... le medecin ne peut pas apres 17 h ? la maman non plus.. la priorite ce sont nos enfants... non?
et puis chez les tt petits c est urgent de voir un medecin.... pour 45 min elle aurait pu faire un effort...:/

Moi il semble que les efforts doivent etre commun ....

Hors ligne

#33 14-04-2011 15:50:02

graal60
Membre
Inscription : 23-10-2010
Messages : 386
Site Web

Re : souci

Bonjour.
A force d'être trop conciliante, on en finit par se faire avoir au moment où on en a le plus besoin.
Je pense comme Mamandidi : lui dire que la prochaine fois, tu prendras un jour enfant malade pour qu'il n'y ait aucun problème. Tu vas voir la tête qu'elle va faire.
Et tu en profites ce soir pour recadrer au niveau des horaires en lui disant :" Tiens, au fait, puisque vous avez su me parler du respect des horaires, et bien dorénavant, je vous demande aussi un respect mutuel des horaires. Vous amenez la petite à 8h et non à 7h50, sinon je facture le 1/4 d'heure supplémentaire. Et toc !!
Ne te laisse pas faire.
C'est sûr, tu étais en tort d'avoir accepté un rdv pendant tes horaires d'accueil mais tu n'as pas eu trop le choix.
Courage !

Hors ligne

#34 14-04-2011 17:04:56

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : souci

swinie a écrit :

pour mon médecin, que ce soit le pédiatre ou le généraliste, ils ne se déplacent pas a domicile malgré le fait que je sois assistante maternelle, c'est bien dommage d'ailleurs !!!!

je te dirai bien de changer de généraliste... d'en trouver un qui se déplace.. wink... donc, si ta fille se chope un 39, tousse, bref, est "insortable", du dois quand même te déplacer ???? et risquer un chaud et froid de plus, la galère dans la salle d'attente et j'en passe ? et en plus, le souci des autres enfants que tu gardes... sad... ???


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#35 14-04-2011 17:23:11

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : souci

valnou59 a écrit :
swinie a écrit :

pour mon médecin, que ce soit le pédiatre ou le généraliste, ils ne se déplacent pas a domicile malgré le fait que je sois assistante maternelle, c'est bien dommage d'ailleurs !!!!

je te dirai bien de changer de généraliste... d'en trouver un qui se déplace.. wink... donc, si ta fille se chope un 39, tousse, bref, est "insortable", du dois quand même te déplacer ???? et risquer un chaud et froid de plus, la galère dans la salle d'attente et j'en passe ? et en plus, le souci des autres enfants que tu gardes... sad... ???

bah oui pas le choix sad et en plus les salles d'attente peuvent être pleines à craquer et personnes ne te cèdent la place donc on attend patiemment avec petit bout pas bien du tout dans les bras.C'est ça ou les urgences pédiatrique sad

Hors ligne

#36 14-04-2011 17:47:30

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : souci

Je voulais juste rebondir sur se que vous avez dit miss4 :

"pour la gastro .. quand j ai ma fille malade (  ce qui m est arrive avec la varicelle ) je previens, apres libre choix au pe de me le laisser ou pas .. avec les risques que ca comporte mais pas de reproches qui tiennent ...."

A savoir que non pas libre choix aux parents ! Pourquoi ? Simplement parce ses mêmes parents en cas de complications médicale s'il s'avère que leur enfant attrape la même maladie que le votre ou celle d'un enfant que exceptionnellement vous aurez accueilli "contagieux", n'hésiteront pas une minute à se retourner contre vous...

Si, ils nous est demandé à nous ass mat (pour notre région du moins) d'être aussi à cheval sur la réglementation s'est que le conseil général doit faire face à des parents de plus en plus procédurier....

Et le cas de la varicelle, ils l'ont eu. Une maman est arrivée un matin chez son ass mat et y à laissez son enfant en faisant la remarque :"si il l'attrape s'est pas grave, comme il l'aura eu on sera tranquille..." L'enfant l'a effectivement eu mais avec des grosses complications puisqu'il a été hospitalisé. Et afin de faire marcher leur assurance etc etc, ils se sont retourné contre leur ass mat ! Suspension d'agrément et tout et tout...

Alors même si vous trouvez cela bête, abusez, et j'en passe ! Méfiez vous quand même...;) C'est tout se que je voulais dire !!!

Hors ligne

#37 14-04-2011 17:52:06

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : souci

pour la varicelle ça tient pas debout.
la contagion est présente 10j AVANT les 1er symptomes!
et même pour la gastro, si on averti les parents : à eux de choisir  s'ils laissent ou non leur enfant.
on ne peut pas tenir responsable l'assmat  ou sa famille en cas de complications sad
un peu facile ça !
et un enfant peut attraper une maladie n'importe où... pas que chez l'assmat, la maman peut porter le germe et le refiler (attrapé sur le lieu de travail ou dans un magasin...)
avec ou sans complications.
c'erst la vie!
on va pas non plus chercher "à qui la faute" non??
on soigne et point barre...!

Hors ligne

#38 14-04-2011 18:52:00

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : souci

4i, 100% raison, et tu peux rajouter ça pour toutes les maladies : la plus grosse majorité des maladies se déclarent 3 à 5 jours pour le plus tôt, jusqu'à 2 semaines.
Après, c'est clair que ça multiplie les risques de contamination, mais ça ne les prévient pas. Dès l'instant que les parents décident de faire garder leur enfant, c'est un risque qu'ils prennent.
Je pense que devant un tribunal, ça tient pas longtemps comme accusations, vu que même pour les maladies nosocomiales, ça tient pas...  c'est un risque pris sciemment, c'est tout.

Hors ligne

#39 14-04-2011 18:55:05

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : souci

NounouDIDINE a écrit :

Et le cas de la varicelle, ils l'ont eu. Une maman est arrivée un matin chez son ass mat et y à laissez son enfant en faisant la remarque :"si il l'attrape s'est pas grave, comme il l'aura eu on sera tranquille..." L'enfant l'a effectivement eu mais avec des grosses complications puisqu'il a été hospitalisé. Et afin de faire marcher leur assurance etc etc, ils se sont retourné contre leur ass mat ! Suspension d'agrément et tout et tout...

Alors même si vous trouvez cela bête, abusez, et j'en passe ! Méfiez vous quand même...;) C'est tout se que je voulais dire !!!

pour moi, c'est pour faire peur, parce que la varicelle, bah si savait l'éviter, ça se saurait. La petite l'avait déjà attrapé quand l'enfant de l'ass mat l'a déclaré. Je suis étonnée qu'une CCDP ait laisser passer une suspension d'agrément pour ça ! !

Hors ligne

#40 14-04-2011 19:50:50

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : souci

pour ma part ma fille a contracte la varicelle... pour ma bonne conscience j ai prevenu les pe et ils m ont donne leurs enfants...
j ai une louloute qui l a attrape 15 jours apres et l autre 1 mois apres...
oui il y a periode d incubation ... mais bon on peut prevenir les parents d un cas a la maison et eviter de leur faire la surprise le lundi matin
de bonne heure smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB