Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2011 19:35:07

nounou31260
Banni(e)
Site Web

problème sur mon livret 2 d'apres le prof...

bonjour, je suis dégoutée je reviens du rendez vous avec le prof de cap pe avec le gréta et mon moral est a 0 au vu de mon livret 2 j'en ai trop mis...d'apres eux j'ai fais un cours mais je ne comprends pas comment peut on parler de notre métier sans mettre un minimum de chose apprise soit a l'ecole soit ds mes 10 ans d'activité!!!!

par exemple pour décrivez cette activité  donc ma A1 c'est : installation de ***2 ans pour la sieste.j'ai mis que c'était un besoin physiologique de dormir , l'importance du sommeil pour un enfant, ben je ss HS je ne comprends pas ce qu'ils veulent que je mette ds cette question...

merci si vous pouviez m'aider...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

12-04-2011 19:35:07

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2011 21:51:03

slax
Membre
Site Web

Re : problème sur mon livret 2 d'apres le prof...

Bonsoir nounou,

je n'ai pas eu de temps la semaine dernière pour t'aider.

Ce soir, je m'y mets et je t'envoie un mail concernant ton activité 1.

Quand tu parles de l'importance du sommeil par exemple, ça doit se résumer à quelques lignes, deux phrases, guère plus.

Si tu fais un cours sur le sommeil avec tableau des besoins en fonction de l'âge... là, tu deviens hors sujet. Le sujet dans ce cas, c'est comment tu prépares l'enfant à l'endormissement, comment tu "surveilles" son sommeil, quand et comment tu prépares son coin sieste...

Tu cibles sur cet enfant. Quand tu parles de durée de sommeil, c'est selon lui.
Après tu peux rajouter brièvement les besoins en fonction de l'âge, mais tu l'introduis par rapport à lui. Ex : il dort 3 h, c'est un gros dormeur, à son âge un enfant à besoin de...

Pour les bienfaits de la sieste, pareil, quelques phrases simples, ce n'est pas un cours de fac.

Allez, je me mets au boulot puis je te maile dans la soirée.

Courage, c'est plus facile d'en enlever que le contraire.

#3 13-04-2011 10:26:46

valea123
Banni(e)
Site Web

on a tendance a toujours vouloir en mettre trop et montrer nos connaissances mais ma formatrice du greta m'a rappele qu'il s'agissait d'un cap et que la majorite des candidats ont 15/18 ans donc ils n'en demandent pas tant que ca et que si besoin le jury questionne

ceci dit dans notre groupe tout ce qui concerne, la sieste, le repas... a ete refuse comme activite dont on pouvait se servir

moi je fais sur une activite de motricite avec la danse et une activite manuelle mais je galere aussi!lol

carpe diem

#4 13-04-2011 10:40:03

4i.modo
Membre
Site Web

le sommeil et les repas sont refusés??
désolé mais vos "accompagnateur" ne sont pas franchement top !
hmm

j'ai traité 2 activités manuelles et le sommeil et la nouriture...
et le jury à trouvé ça très bien.

13-04-2011 10:40:03

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2011 11:55:37

nounou31260
Banni(e)
Site Web

merci de vos infos...
slax, effectivement j'ai fais plus un cours qu'une VAE mdr meme si j'ai pas trop envie d'en rire...mais d'en pleurer

bref mon livret 2 est trop scolaire et théorique...j'ai oublié de parler des autres enfants en accueil simultané avec ce petit de 2 ans...mais je ne sais pas comment faire ils me demandent de decrire la sieste de ce petit Kenzo puisqu'il faut le nommer d'apres eux meme un prénom anonyme et en meme temps parler des autres enfants sans forcement trop développer sur les autres...mais comment parler d'un seul enfant alors que je travail avec tous ensemble????je n'y arrive pas....
ensuite ils m'ont conseillé de remplacer mon A4 :" 1er accueil d'un enfant et ses parents" ou je developpé du 1er contact au telephone jusqu'a l'adaptation PAR" le change" alors que je voulais pas au début car je trouve ce sujet trop rébarbatif on doit etre 90% des candidte a decrire le change en vae....puis ils se doutes bien que nous savons bien le faire au bout de 10 ans....

ensuite ils m'ont dis d'enlever de mon parcours mes 1 an d'aide maternelle a domicile car c'est le meme travail qu'ass mat sauf que j'avais qu'un enfant et chez lui...bref beaucoup de modifications auquel je sais que c'est pour m'aider mais aussi auquelle je ne me retrouve pas....

je suis assez perdu sur ce coup là...
sinon un prof super il enseigne ds le 09 l'ariege sur un lycée professionnelle qui prépare au cap pe et bep sanitaire et social....

bref assez décu de mon travail et je ss en colere apres moi de n'avoir pas compris le sens d'une VAE meme si maintenant j'ai pigé je m'en veux quand meme...

bon j'ai quand meme 1 mois 1/2 avent le dernier entretien renforcé avec le gréta...au boulot ma grande je VEUX le cap pe ds ma popoche...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#6 13-04-2011 13:24:23

slax
Membre
Site Web

bonjour,

si je puis me permettre, ce sont des "conseils" qu'il te donne. A toi de décider au final.
Pour ton année d'aide à domicile, ce n'est pas exactement la même chose qu'ass mat et puis tu gérais aussi la grande de 4 ans. A ta place je laisserais en accentuant les différences.

Pour l'activité change, je suis d'accord avec toi et je ne la ferais sûrement pas.
Quand il te la conseille c'est pour que tu fasses une activité confort, hygiène et bien-être de l'enfant.
Tu peux en trouver une autre qui rentre dans cette catégorie (à l'aide du référentiel) et qui t'inspire plus.

Tu dis que tu ne parles pas assez des autres enfants présents. Quand je décris une activité c'est avec tous les enfants . Pour la sieste, je parlerais de la préparation , du couchage, de l'endormissement.... de tous les enfants présents à l'instant que j'ai choisi de décrire. Je décrirais tout simplement tout ce que je fais avant, pendant et au réveil de la sieste avec tous les enfants.
Je t'ai envoyé un mail.

A bientôt, tu peux compter sur moi

#7 13-04-2011 16:32:10

valea123
Banni(e)
Site Web

4i a écrit :

le sommeil et les repas sont refusés??
désolé mais vos "accompagnateur" ne sont pas franchement top !
hmm

j'ai traité 2 activités manuelles et le sommeil et la nouriture...
et le jury à trouvé ça très bien.

ben oui elle considere que ca ne peut pas faire l'objet d'une activite a part entiere

par exemple celles qui ont pris comme activite de faire un gateau peuvent de ce fait introduire les notions de nourriture etc...suivant l'age des enfants

moi j'explique quand je fais mon activite danse et pourquoi je mets un processus plus calme en place pour la terminee et ca me permet d'enchaine sur la sieste et le rythme de l'enfant

carpe diem

#8 13-04-2011 16:33:35

valea123
Banni(e)
Site Web

je viens de percuter
il s'agit du livret 2 de la vae?
sans doute un peu different du cap en candidat libre, c'est peut-etre pour ca que ma formatrice nous dit ca

carpe diem

#9 13-04-2011 17:19:51

4i.modo
Membre
Site Web

faire un gâteau n'est pas une activité smile
on fait un atelier cuisine (la nuance est importante)
et on precise le rôle de chacun (adulte et enfant selon l'age de chacun, où ils sont installés etc...)
si la recette est la tienne ou tirée d'un livre ou du net, si on en a parlé avant de demarer l'activité etc...
de la preparation du materiel au rangement (et degustation) wink
en pensant à preciser que les pe sont au courant et que la question d'allergie aux ingredients à ete  abordée...
wink

une activité même des plus banale amene toujours à des sujets plus complexe...
lecture : choix et etude du sujet du livre; les illustrations; les debats que ça peut enrainer etc...
d'où vient ce livre, pourquoio ce livre et pas un autre?
etc...
toujours penser à inclure la consultation des parents avant toute chose... wink

#10 15-04-2011 16:03:59

delfi
Membre
Site Web

ca veut dire quoi trop scolaire.
tu as decrit comme dans les enoncé de bouquin.
moi j'ai enumeré mes etapes en parlant  de l'attitude des enfants  ,je nomme les enfants dans les actvités.
si tu veux je peux t'envoyer un apercu de mon livret?
mes ton accompagnateru ,il ne t'avais rien dit lui?

#11 15-04-2011 18:06:43

nounou31260
Banni(e)
Site Web

delfi a écrit :

ca veut dire quoi trop scolaire.
tu as decrit comme dans les enoncé de bouquin.
moi j'ai enumeré mes etapes en parlant  de l'attitude des enfants  ,je nomme les enfants dans les actvités.
si tu veux je peux t'envoyer un apercu de mon livret?
mes ton accompagnateru ,il ne t'avais rien dit lui?

En fait j'ai écrit mon livret 2 de manière général le mode opérationnel avec TOUS les enfants alors que je dois décrire les activités que je fais moi et a ma facon de faire...

ben non car c'est une méthodologue et jusqu'a présent elle arreté pas de dire qu'elle n'avait pas le droit de lire nos livrets 2 qu'ils fallait attendre l'entretien avec le prof...en meme temps heureusement que j'ai eu cet entretien rapidement car celà me laisse du temps pour re commencer et je ss si motivée que j'ai deja fini ...lol

merci les filles
sinon oui delfi je veux bien lire ton livret 2 pour comparer ce que j'ai mis...je t'envoie le mien terminé si tu veux...

#12 15-04-2011 18:29:15

4i.modo
Membre
Site Web

je rappele qu'il est interdit de faire circuler les livrets 2 des vae!
si ça s'apprend et qu'ils remontent jusqu'à vous :
l'auteur du livret : ils  vous  annulent le diplome
elle qui s'en inspire : ils vous recalent

et ça arrive frequement... ils sont de plus en plus mefiants!
sur certains forum, des jury se font passer pour des candidats et demandent des livret...
et là aie!

alors mefiez vous!

#13 15-04-2011 18:45:48

nounou31260
Banni(e)
Site Web

4i a écrit :

je rappele qu'il est interdit de faire circuler les livrets 2 des vae!
si ça s'apprend et qu'ils remontent jusqu'à vous :
l'auteur du livret : ils  vous  annulent le diplome
elle qui s'en inspire : ils vous recalent

et ça arrive frequement... ils sont de plus en plus mefiants!
sur certains forum, des jury se font passer pour des candidats et demandent des livret...
et là aie!

alors mefiez vous!

c'est encore un poisson d'Avril???non je plaisante...ok alors chacun son livret...merci de l'info...

#14 15-04-2011 19:56:44

delfi
Membre
Site Web

pas de soucis on ne se  transmet rien.

#15 15-04-2011 19:56:46

4i.modo
Membre
Site Web

faites ce que vous voulez par mail mais ne l'etalez pas sur un forum public...
c''est ça que ça veut dire.

#16 15-04-2011 22:15:57

delfi
Membre
Site Web

oui bien sur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB