Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2011 09:16:46

chocolataulait
Membre
Site Web

Je viens d'apprendre quelque chose sur un des bébés que j'accueille

Bonjour, j'accueille un bébé difficile depuis septembre (eh oui encore moi ). Il a eu plein de problèmes de santé : asthme, os déplacés à la naissance... Maintenant il est soigné pour tout ça mais on sent un caractère bien trempé chez lui, il a 10 mois et depuis que je l'accueille il ne supporte pas de rester tout seul sur son tapis; Il ne se déplace pas, reste assis sans trop faire d'effort pour attraper ses jouets, il hurle et râle tout le temps sauf si je suis à côté de lui, auquel cas il s'agrippe à moi pour se relever.

J'ai souvent dit à la maman qu'il fallait faire attention à ne pas trop le porter, ne serait-ce que pour qu'il acquière un peu d'autonomie et surtout parce que je n'ai pas 4 bras.

Et hier matin la maman m'a dit qu'elle avait dormi avec lui, ça lui a échappé. En fait je suis persuadée que ce bébé est constamment collé à sa maman et que c'est pour ça qu'il est aussi difficile.

Je veux continuer à le garder parce que je l'aime beaucoup, j'arrive à gérer ses crises mais je me demande si le fait que la maman dorme avec lui (en admettant qu'elle le fasse tout le temps) ne le rend pas trop dépendant d'elle. Est-ce qu'à 10 mois il ne devrait pas commencer à se comporter un peu moins comme un nourrisson et plus comme un tout petit ?

Merci de vos conseils wink

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

16-04-2011 09:16:46

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2011 09:51:38

nougaomiel
Membre
Site Web

Re : Je viens d'apprendre quelque chose sur un des bébés que j'accueille

chocolataulait a écrit :

Bonjour, j'accueille un bébé difficile depuis septembre (eh oui encore moi ). Il a eu plein de problèmes de santé : asthme, os déplacés à la naissance... Maintenant il est soigné pour tout ça mais on sent un caractère bien trempé chez lui, il a 10 mois et depuis que je l'accueille il ne supporte pas de rester tout seul sur son tapis; Il ne se déplace pas, reste assis sans trop faire d'effort pour attraper ses jouets, il hurle et râle tout le temps sauf si je suis à côté de lui, auquel cas il s'agrippe à moi pour se relever.

J'ai souvent dit à la maman qu'il fallait faire attention à ne pas trop le porter, ne serait-ce que pour qu'il acquière un peu d'autonomie et surtout parce que je n'ai pas 4 bras.

Et hier matin la maman m'a dit qu'elle avait dormi avec lui, ça lui a échappé. En fait je suis persuadée que ce bébé est constamment collé à sa maman et que c'est pour ça qu'il est aussi difficile.

Je veux continuer à le garder parce que je l'aime beaucoup, j'arrive à gérer ses crises mais je me demande si le fait que la maman dorme avec lui (en admettant qu'elle le fasse tout le temps) ne le rend pas trop dépendant d'elle. Est-ce qu'à 10 mois il ne devrait pas commencer à se comporter un peu moins comme un nourrisson et plus comme un tout petit ?

Merci de vos conseils wink

bonjour ,
alors pour avoir acceuilli des enfants 'cododo ' ben ce n'est pas facile pour nous ,mais je te dirai "attention " ce qui se passe chez maman et sa façon de s'occuper de son petit celà la regarde ,sauf si elle est ouverte à la discussion .
en general avec le temps ,l'enfant comprends que tu ne peux pas faire comme maman ,c'est beaucoup plus long ,
pour ma part pour que un petit puisse dormir dans une chambre ,il m'a fallu 15 mois ,mais j'y suis arrivée ,
quand les enfants demandent les bras ,je me mets a coté du cosy ,et si je dois vaquer a autre chose ,je les mets dans une poussette (pour economiser mon dos qui est en compote )et il me suit .
n'oublie pas que 8 mois ,il est aussi dans l'angoisse du nourrisson .

Dernière modification par nougaomiel (16-04-2011 09:52:49)

#3 16-04-2011 10:15:22

miguelette
Membre
Site Web

Et oui,je pense que malheureusement ça ne te regardes pas,et si tu trouves que c'est trop dur ben il n' y a pas 36 solutions soit tu démissionnes,soit tu prends ton mal en patience!
J'ai pratiqué le cododo avec mes filles,et c'est vrai que la journée elles étaient aussi trés fusionnelles donc j'imagine dans quel embarras tu dois etre!Mais ne juges pas la maman,des fois le cododo est pratiqué peut etre par fatigue si le bébé ne dors pas assez,moi c'était avec l'allaitement donc je me rendoramis malgré moi avec elles à coté de moi!
Bon courage!

3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

#4 16-04-2011 10:21:46

4i.modo
Membre
Site Web

que la maman pratique ou non le cododo..
ce n'est pas à nous de leur dire d'arreter .
pareil pour els enfants  souvent portés.
c'est rageant pour notre rythme et organisation sad
mais ça reste le droit des parents de faire ce qu'ils veulent avec leur enfant wink

mais nous prevenir qu'ils le font est un minimum, ça nous permet d'apréhender et dêtre prètes psychologiquement à porter uen attention differente à l'enfant smile

ils font vite la difference entre maman et nounou smile
après le soucis, c'est le temps qu'ils mettent à ne plus "râler" lol
et c'est là que notre qualité 1ère intervient... la PATIENCE.

dur durparfois, mais bon...
ça fini toujours par s'arranger wink

16-04-2011 10:21:46

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2011 11:34:28

mamandidi
Membre
Site Web

sincèrement en tant que maman une ass mat qui se permettrait de me dire que je porte trop mon enfant ou que je lui porte trop d'attention aurait droit direct à sa lettre de licenciement big_smile

Cododo ou pas chaque enfant a son caractère et ce n'est pas nécessairement dû au fait du portage ou du cododo (et pourtant je ne suis pas pour le cododo du tout).Il ne faut pas chercher d'excuse à un caractère difficile ou bien trempé de toute façon cet enfant sait que tu n'es pas sa mère donc à toi de lui montrer que tu ne réagit pas comme elle et qu'il va falloir qu'il s'y habitue.Lui il tente sa chance pour voir si tu va faire comme maman.Et quand il verra que ce n'est pas le cas il fera autrement.

#6 16-04-2011 11:49:40

chocolataulait
Membre
Site Web

Bon, merci pour vos réponses. Je ne juge pas cette maman et on n'a fait que discuter, je n'impose rien.

Si j'avais vu qu'elle était fermée à la discussion j'aurais mis fin à l'accueil parce que je trouve important de savoir comment ses parents s'en occupent pour le comprendre lui.

Il ne me reste plus qu'à patienter alors wink

#7 16-04-2011 12:57:57

4i.modo
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :

Bon, merci pour vos réponses. Je ne juge pas cette maman et on n'a fait que discuter, je n'impose rien.

Si j'avais vu qu'elle était fermée à la discussion j'aurais mis fin à l'accueil parce que je trouve important de savoir comment ses parents s'en occupent pour le comprendre lui.

je te trouve dure sad
les parents n'ont pas à dire tout ce qu'ils font.
parfois ils oublient...
ou ont peur des jugements + morale de certain(e)s...
faut comprendre aussi hmm
tu crois qu'en creche ils  demandent ça ou les parents el precisent?

#8 16-04-2011 13:28:41

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
on fait du cododo avec petit loup, son lit est en side car avec le notre tongue
il est énormément porté, en écharpe dans les bras etc... que ce soit par moi ou par le papa tongue
et portant: il est libre de ses mouvements et indépendant
10mois: il rampe façon commando
se met à 4 pattes et donc debout dès qu'il trouve un point d'appui
il est plutôt zen, tout le monde  me dit que c'est un bébé gracieux
il a son petit caractère aussi wink
alors porté ou pas
cododo ou pas
je ne pense pas que ça a voir avec son comportement chez toi!
en plus ce qu'il se passe chez les parents ne nous concerne moyen wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#9 16-04-2011 14:30:26

chocolataulait
Membre
Site Web

4i a écrit :
chocolataulait a écrit :

je te trouve dure sad
les parents n'ont pas à dire tout ce qu'ils font.
parfois ils oublient...
ou ont peur des jugements + morale de certain(e)s...
faut comprendre aussi hmm
tu crois qu'en creche ils  demandent ça ou les parents el precisent?

Bah non je suis pas dure, au contraire je m'intéresse à l'enfant que j'accueille. Je te rassure, je parle doucement et gentiment aux parents, on dialogue, en crèche ils n'ont pas la même façon de travailler que nous, ils ne peuvent pas s'adapter à l'enfant c'est "tout le monde pareil".

Moi j'aime bien savoir si l'enfant que j'accueille est porté dans une écharpe (je le fais aussi les premiers temps), si il fait du cododo, si on le laisse un peu pleurer ou si on le prend immédiatement, je m'intéresse c'est tout. Je ne vois pas en quoi c'est dur.

Si les parents sont fermés et ne veulent rien me dire, alors oui ça me pose un problème, je trouve ça étonnant de ne pas chercher à dialoguer avec les parents.

#10 16-04-2011 14:34:49

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
je pense qu'ils ont tellement peur d'être juger et de s'entendre dire que c'est à cause de ça que leur enfant est comme ça et fait comme si qu'ils préfèrent le passer sous silence wink
moi, le problème que je soulève dans ton post, c'est le mettre assis alors qu'il a pas acquis cette position par lui même wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#11 16-04-2011 14:35:25

chocolataulait
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

coucou
on fait du cododo avec petit loup, son lit est en side car avec le notre tongue
il est énormément porté, en écharpe dans les bras etc... que ce soit par moi ou par le papa tongue
et portant: il est libre de ses mouvements et indépendant
10mois: il rampe façon commando
se met à 4 pattes et donc debout dès qu'il trouve un point d'appui
il est plutôt zen, tout le monde  me dit que c'est un bébé gracieux
il a son petit caractère aussi wink
alors porté ou pas
cododo ou pas
je ne pense pas que ça a voir avec son comportement chez toi!
en plus ce qu'il se passe chez les parents ne nous concerne moyen wink
big_smile

Non bien sûr wink Mais il y a des enfants qui sont plus demandeurs que d'autres des bras, ils sont plus craintifs et ça peut être bien pour eux de leur apprendre progressivement à prendre de l'assurance en les habituant à jouer un peu tout seuls. C'est juste de ça dont je parle, pas d'un jugement sur ce que font les parents. J'ai dû mal m'exprimer.

Moi-même j'ai allaité mes filles, je les ai portées dans une écharpe, je suis pour le maternage mais quand on fait garder son bébé il faut juste doser wink

#12 16-04-2011 14:41:57

chocolataulait
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

coucou
je pense qu'ils ont tellement peur d'être juger et de s'entendre dire que c'est à cause de ça que leur enfant est comme ça et fait comme si qu'ils préfèrent le passer sous silence wink
moi, le problème que je soulève dans ton post, c'est le mettre assis alors qu'il a pas acquis cette position par lui même wink
big_smile

Ben oui, il se retrouve bloqué, il n'a pas l'habitude de se mouvoir seul parce qu'il est tout le temps porté chez lui (attention, je ne juge pas wink ). Ca pose problème parce qu'il hurle de frustration car il ne veut pas non plus qu'on l'allonge.

C'est pour ça que j'ai interrogé les parents, je voulais savoir comment ça se passait chez eux. Quand tout va bien je ne pose aucunes questions, mais là je trouve qu'il y a quelque chose de pas normal sans être forcément inquiétant, je voudrais juste bien faire.

#13 16-04-2011 14:47:18

myriem
Membre

Cet enfant a des problèmes de santé ; c'est normal que les parents le couve un peu plus .

Si les parents n'ont plus le droit d'agir comme ils le veulent , où va-t-on ? ( mon fils refusait de dormir seul , ça ne l'empêche pas d'etre très débrouillard ).

les parents n'ont pas de compte à rendre ..... , je trouve .

T'inquiète pas , c'est pas ce qui l'empêcher de grandir normalement . Un enfant sait ce qu'il veut ou pas  ,  sait bien l'exprimer . ( mon autre fils ne voulait aucune aide , très volontaire , voulait dormir tout seul ).

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#14 16-04-2011 14:58:40

chocolataulait
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Cet enfant a des problèmes de santé ; c'est normal que les parents le couve un peu plus .

Si les parents n'ont plus le droit d'agir comme ils le veulent , où va-t-on ? ( mon fils refusait de dormir seul , ça ne l'empêche pas d'etre très débrouillard ).

les parents n'ont pas de compte à rendre ..... , je trouve .

T'inquiète pas , c'est pas ce qui l'empêcher de grandir normalement . Un enfant sait ce qu'il veut ou pas  ,  sait bien l'exprimer . ( mon autre fils ne voulait aucune aide , très volontaire , voulait dormir tout seul ).

Si tu prends ça pour "des comptes à rendre" je trouve ça dommage, c'est juste discuter pour apprendre à connaître un enfant et ses habitudes.

Heureusement que les parents avec qui je travaille le comprennent.

Je sais qu'il va grandir normalement, en attendant si je peux l'aider à être mieux, à moins hurler, je n'hésiterai pas à le faire.

#15 16-04-2011 15:30:42

chocolataulait
Membre
Site Web

Je voudrais vous remercier toutes pour vos réponses qui me font réfléchir. Je pensais bien faire en posant des questions aux parents mais visiblement ça peut être mal perçu, je pense qu'à l'avenir je vais essayer de ne plus le faire, je ne voudrais pas mettre des parents mal à l'aise à cause de ça.

Bon week-end à toutes wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB