Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-04-2011 20:45:52

swinie
Membre
Inscription : 10-03-2011
Messages : 91
Site Web

Licenciement

Alors voilà, suite et fin de mon histoire je pense...

le papa n'a pas voulu signer l'avenant au contrat quand il est venu chercher sa fille ce soir (j'en avais besoin pour demain pour refuser l'acceuil, bref...)

la maman m'a appelé, elle m'envoie une lettre de licenciement que je recevrais demain !!!

elle ne me laisse pas sa fille demain car plus confiance en moi, mais me la ramène mercredi afin que je fasse mon préavis de 15 jours.

elle me demande de lui faire un courrier comme quoi je refuse de garder sa fille demain, alors qu'elle même n'a pas voulu signer mon avenant qui mettait les choses au clair !!

comment faire ?

je ne veux pas lui faire ce courrier, suis-je dans mes droits ?
de plus est-ce que je suis obligée de faire ce préavis ?

je vous assure que vu la situation et le clash de ce matin, je n'ai franchement pas envie de faire ce préavis !!

j'attends vos réponses !!!

merci beaucoup et bonne soirée

Hors ligne

18-04-2011 20:45:52

partenaire publicitaire:

#2 18-04-2011 20:54:41

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Licenciement

bon, c' est quand meme dommage de voir la tournure des évènements.......

bon moi, je dirais que tu n' as pas lieu de lui faire un courrier puisque c' est eux qui ne veulent pas te laisser l' enfant....... si c' est parce que la demoiselle a encore la gastro, tu n' as rien noté au contrat, tu es sencées accepter de l' accueillir...... mais il y a eu ce clash.......

donc, attendons d' autres avis......


boudh210.gif

Hors ligne

#3 18-04-2011 21:00:47

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Licenciement

swinie a écrit :

Alors voilà, suite et fin de mon histoire je pense...

le papa n'a pas voulu signer l'avenant au contrat quand il est venu chercher sa fille ce soir (j'en avais besoin pour demain pour refuser l'acceuil, bref...)

la maman m'a appelé, elle m'envoie une lettre de licenciement que je recevrais demain !!!

elle ne me laisse pas sa fille demain car plus confiance en moi, mais me la ramène mercredi afin que je fasse mon préavis de 15 jours.

elle me demande de lui faire un courrier comme quoi je refuse de garder sa fille demain, alors qu'elle même n'a pas voulu signer mon avenant qui mettait les choses au clair !!

comment faire ?

je ne veux pas lui faire ce courrier, suis-je dans mes droits ?
de plus est-ce que je suis obligée de faire ce préavis ?

je vous assure que vu la situation et le clash de ce matin, je n'ai franchement pas envie de faire ce préavis !!

j'attends vos réponses !!!

merci beaucoup et bonne soirée

Bonjour

si c'est les pe qui ne veulent pas te laisser leur fille, tu ne fais pas de lettre .
Je te conseille d'appeler la PMI pour leur expliquer ce qu'il se passe , elle risque d'en entendre parler par les Pe et il serait bien que tu prennes les devants .

Pour le préavis, tu es en droit de refuser de le faire, mais tu devras leur payer les 15 jours .


signat10.gif

Hors ligne

#4 18-04-2011 21:21:12

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Licenciement

bonjour , si tu leur fais cette lettre demain tu seras licencé pour faute pyuisque tu refuseras l'enfant alors que rien sur ton contrat n'indique que tu ne prends pas les enfants malades , tu n'auras donc pas à faire le préavis si tu es licné pour faute , perso je te conseil de ne pas faire cette lettre !

si tu ne fais pas le préavis il faudra le lui payer !!

Dernière modification par zeta (18-04-2011 21:23:10)

Hors ligne

18-04-2011 21:21:12

partenaire publicitaire:

#5 18-04-2011 21:25:10

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : Licenciement

C'est quand même du grand n'importe quoi, elle te l'amène pas demain car plus confiance en toi mais te la donnera quand même pour effectuer le préavis.
Elle n'a plus confiance que pour une seule journée ??? lol


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#6 18-04-2011 21:31:52

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Licenciement

Oui comme poup
hmm


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#7 18-04-2011 21:35:13

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Licenciement

Poup a écrit :

C'est quand même du grand n'importe quoi, elle te l'amène pas demain car plus confiance en toi mais te la donnera quand même pour effectuer le préavis.
Elle n'a plus confiance que pour une seule journée ??? lol

wé !! lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#8 18-04-2011 21:42:53

swinie
Membre
Inscription : 10-03-2011
Messages : 91
Site Web

Re : Licenciement

donc je ne lui ferais pas cette lettre !!!

et oui plus de confiance mais comme elle ne doit pas avoir d'autre nounou elle me garde comme "bouche-trou" en attendant !!! c'est quand même dingue !!!

donc si je refuse ce préavis je dois lui payer les 15 jours ???? ça va me couter cher cette histoire...

je crois que je n'ai pas trop le choix et que je vais la garder encore 15 jours...

zut !!!

Hors ligne

#9 18-04-2011 21:45:12

pauline1821
Membre
Inscription : 15-04-2011
Messages : 37
Site Web

Re : Licenciement

bonsoir,
Averti le PMI tu risque d'avoir des ennuies surtout que les parents vont certainement pas te louer d' égloge sache maintenant mettre dans tes contrats que tu n'accepte pas les enfants malades ( maladie contagieuse)ou temperature.
Tu me semble un peu brutale quand tu t'adresse aux parents je ne te dis pas d'accepter de travailler et tout accepter mais surtout pour coneil dans un contrat il peut y à avoir des clausses fait en sortent de ne pas revenir sur tes contrats et mes bien tes conditions et voir avec les parents si ils ont eux des souhaits à toi de voir si tu accedes à leur demande également.

Maintenant les enfants doivent dans tout les cas rester l'interrêt après avoir signer toutes les formalitées donc cela n'aurait pas du avoir lieu.
Bonne chance pour l'avenir mais n'ecris rien n'envois rien juste avertir le PMI bonne soirée

Hors ligne

#10 18-04-2011 22:23:21

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Licenciement

il vaut mieux préciser sur les contrats pour quelles maladies tu n' acceptes pas mais saches qu' un enfant peut faire de la température parce qu' il fait ses dents smile


boudh210.gif

Hors ligne

#11 18-04-2011 22:37:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Licenciement

honnetement à la place des parents je n'aurais pas signé no plus en sachant que tu en la prendrais pas le jour d'après exprès!
ils sont dans leur droit de refuser! et de + le delais est d'un mois pour accepter ou non un avenant...

...... même si dans l'autre post tu dis que la petite va mieux hmm

quand au préavis, soit tu le paie soit tu le fais.

que la maman ne veuille aps te confier l'enfant demainpar manque de confiance, mais te la ramene  mercredi ... est très contradictoire.

mais bon, vous avez engagé un petit jeu  de contradiction et rapport de force sad
j'espere que la petite reste en dehors de ces querelles sad

pour le reste voir dans infos & articles
index
lettre L
licenciement.

Hors ligne

#12 18-04-2011 23:40:21

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Licenciement

bonsoir
eh bé il est grand temps de mettre fin a toute cette histoire sad
si les choses avaient ete clairement dites et expliquées, rien de tout cela ne serait arrivé...
comme l'avenant par exemple :  si chacune des parties connaissait le principe, ce serait mieux pour tout le monde big_smile
car tu proposes un avenant dans le but de ne pas acceuillir l'enfant demain, et ça met les parents en colere, ok
mais tout cela est parfaitement ridicule, car les parents avaient un mois pour accepter ou refuser....
mais encore une fois le manque de dialogue et l'entetement des deux cotés a vouloir avoir raison, voilà le resultat sad
je trouve que c'est un beau gachis pour l'enfant, et encore une fois, c'est parfaitement ridicule
sad


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#13 18-04-2011 23:57:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Licenciement

et je me demande si elle a vraiment envoyé cette lettre de licenciement hmm

car si tu faisais le courrier demandé .. et que pas licencié ils peuvent te licencier pour faute sad

ne fais pas cette lettre wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 19-04-2011 00:55:55

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Licenciement

Bonsoir,

Je n'étais pas venu du week-end et je constate que cela ne s'est pas arrangé votre histoire bien au contraire !!! sad

Je vous conseillerai de prendre dès la première heure demain matin contacte avec votre PMI via votre puéricultrice qui gère votre secteur. Ce que vous auriez du faire dès le premier jour...

Là, si je me base sur la façon d'agir de ma puéricultrice. Déjà personnellement j'aurai été en faute même si dans mon contrat j'avais stipulé que j'acceptai les enfants malades...on peu mais pas pour toutes les maladies. Et la gastro vient sur la liste en tête des premières maladies contagieuses où l'on a pas le droit d’accueillir un enfant....

Je pense que si les parents ne vous mettent pas leur petite demain s'est peut-être simplement pour la garder suite à sa maladie. Je suis très étonné que leur médecin d'ailleurs ne leur ai pas conseillé....???

Je ne pense pas qu'ils vous prennent pour bouche trou. Simplement, ils ont pris une décision suite à votre discorde, de vous retirer leur enfant subitement. Ils ont besoin de leur 15 jours de préavis pour retrouver une ass mat...(15 jours ça va être très court !!! ha mon avis ils risquent d'avoir du mal à en trouver une...)

Surtout expliquez clairement les choses  à votre puéricultrice du début jusqu'à la fin ! Donner votre version et les raisons pour lesquels vous avez quand même gardé la petite dès la semaine dernière malgré votre fille malade, etc etc...

Surtout ne faite pas de courrier. Se sont eux qui ont pris la décision de vous retirez l'enfant. Vous vouliez juste faire un avenant afin de ne plus prendre en garde d'enfant malade contagieux ayant pris conscience que cela pouvait être dangereux. Pour preuve leur enfant à attrapé le virus de votre fille....cela aurait pu être évité. Et vous ne voulez plus que cela se reproduise.

Si les parents insistent, restez sur votre position gardez se même discours...

Je vous souhaite bon courage pour les jours prochains !

Et renseignez-vous bien à votre PMI de vos droits sur le sujet "santé" en cas d'enfant malade. Et d'être clair autant oralement que par écris pour vos prochains contrat...

Bonne soirée !:)

Hors ligne

#15 19-04-2011 08:05:43

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Licenciement

je n'ai qu'une chose à te dire: montre ton professionnalisme ,occupes toi au mieux de l'enfant jusqu'au bout de ton préavis, tu t'y es engagée smile
celà te permettra aussi de dire aurevoir à l'enfant et de l'expliquer également à tes enfants
et pour la PMI, appelle ta puer mais fais aussi un courrier, seuls les écrits restent...
bon courage, ça va être dur le bonjour-aurevoir avec les parents pendant 15j sad

Hors ligne

#16 19-04-2011 08:32:58

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Licenciement

Bonjour
Suite à coup de fil de la puér hier APM, en plein dans le sujet, je viens juste ajouter une nuance par rapport à la précision dans le contrat d'accueil d'un non-accueil en cas de gastro :
dans mon coin, il y a une "spécialité des PE", pour que l'on garde leur enfant atteint de la gastro alors que c'est écrit au contrat, bah ils ne le disent pas. Et comme ils bossent tous à 1h ou plus de voiture, de toute façon, ils auront toujours une demi-journée à ne pas prendre. c'est ridicule !
Je vous donne juste l'argumentaire qui fait "foi", appuyé par le RAM de la ville voisine : si l'enfant est refusé pour gastro, seul un certif médical peut attester de cette maladie, car nous ne sommes pas aptes au diagnostiques. Donc c'est une faute pro de refuser un enfant d'emblée car il vomit , car nous outrepassons nos compétences et droits. Si on veut qu'un parent vienne chercher son enfant, faut faire le 15, avoir un diagnostique par téléphone de la maladie de l'enfant, pour nous couvrir en cas de refus de l'enfant par la suite (enfin surtout en cas de PE vindicatifs, qui iraient licencier pour faute).
Ce sont les directives de la PMI suite  à un gros gros conflit qui a eu lieu il y 3 semaines entre des parents et une Ass Mat qui a refusé l'accueil d'un enfant car il avait la gastro, mais sans "preuves" médicales de la maladie (pour les parents, il faisait ses dents) alors même que c'était inscrit au contrat qu'elle les refusait.
L'acharnement des parents aura coûté pour la forme un passage à la CCDP à l'ass mat, qui a pourtant fait son boulot en protégeant les autres enfants. Quand mauvaise foi il y a... y a rien à faire sad

Hors ligne

#17 19-04-2011 09:15:13

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Licenciement

bonjour , que c'est triste dans arriver là , alors tu appelles ta puer tu lui explique ce qu'il c'est passé car je pense que les parents vont faire un courier ! tu explique que l'enfant avait une gastro tout le week end et qu'il était encore malade lundi , que la maman ne t'avait mis aucun changes alors qu'elle te préciser que ça faisait deux jours que l'enfant se vidé dans son lit !
tu peux préciser que tu avais peur de la déshydratation de l'enfant ce qui peu avoir de grave conséquence au bout de plusieur jours de gastro surtout si les parents n'ont pas consultés !

nounoubbert est bien je trouve que d'engorger les standart du 15 pour une gastro tout ça pour ce protéger des parents c'est honteux et ça peut avoir des incidences sur d'autres urgences beaucoup plus grave si on sature les standarts pour se protéger !!perso je trouve ça "incroyable" !
en tous cas ne fais aucuns couriers  sinon il se retournera contre toi , fais les 15 jours de préavis et prépare l'enfant à son départ car dans vos histoires de grand il y a un enfant !
qui sans doute à bien commpris que sa maladie à créé un chrach !!

Hors ligne

#18 19-04-2011 09:17:51

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Licenciement

Bonjour avec un superbe soleil Landais !!!! wink

Dans le cas de Swinie, je pense que les parents ont du avoir un avis médical si la petite à été malade tout le week-end, ?!!:(  J'espère qu'ils n'ont pas laissé leur enfant avec les symptômes de la gastro sans consulter un médecin ? hmm

Pour nous (dans ma région) effectivement on refuse la garde avec avis médical car nous ne sommes pas médecin ! Sauf en cas de grosse fièvre. Par exemple dans le même cas de swinie où la petite est amenée dès le matin avec 40° de fièvre s'est refus immédiat. Et pour un enfant que l'on accueille on téléphone immédiatement aux parents qu'ils viennent rechercher leur enfant lorsqu'on s’aperçoit qu'il a de la fièvre. Si les parents ne peuvent pas se déplacer on téléphone au médecin et si il ne peut lui aussi se déplacer le 15 !!! Au cas où les parents peuvent venir chercher leur petit l'accueille du lendemain ne peut se faire que si le petit n'a plus de fièvre ou si nous avons un avis médical de non contagions derrière !

Je pense, qu' aujourd"hui même si beaucoup d'entre nous ne sommes pas encore au courant la majorité des PMI fonctionnent ainsi...à nous de nous renseigner afin de savoir comment réagir si on était un matin face au même cas que Swinie !!!

Pour ma part notre puéricultrice qui couvre notre secteur à bien fait son boulot en passant chez toutes ses ass mat et derrière le conseil général à adressé au ass mat un courrier notifiant toutes les nouvelles règles n'ont stipulé dans la convention et auquel on ne peut déroger...

Encore une fois bon courage Swinie !!! Je pense que tu vas en avoir besoin !!!

Bonne journée à tout le monde !!! smile

Hors ligne

#19 19-04-2011 09:26:55

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Licenciement

Je rajoute zeta wink qu'une gastro chez un enfant peut-être grave et est considéré comme une urgence !!! De plus le 15 est tout à fait au courant du problème des ass mat et des raisons pour lesquels ont les dérange. ça peut paraître abusif mais nous sommes actuellement dans un système ou il faut penser à protéger l'enfant en garde et également à se protéger nous ass mat. D'ailleurs toutes ses nouvelles réglementation qui se greffe sur la convention collective sont hélas avant toutes choses misent en place pour ses raisons face à une société de plus en plus procédurière...je suis comme vous, je trouve ça quelque part honteux...mais à ton le choix ???

Re-bonne journée à toutes !!!

Hors ligne

#20 19-04-2011 09:31:14

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Licenciement

CHez nous aussi, ce sont les même conditions... ce qui fait que dans le cas de swinie qui fait que j'aurais été obligé de l'accepter, car rien en preuve de la présence de cette maladie lors qu'elle l'a accueilli, et pas de fièvre au-delà des 40°.... et comme pas de médecin qui se déplacent, et bien reste plus que le 15. ce qui doomageable, je suis bien d'accord.
tout ce qui reste, c'est de la diplomatie...
swine; si tu es licenciée pour faute, attends la lettre, et alors pas de préavis à faire ...

Dernière modification par nounoubbert (19-04-2011 09:32:02)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB