Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-06-2007 10:40:45
Je voudrais connaître le sentiments des assistantes maternelles
Bonjour à tous et à toutes, Suite à notre nouvelle convention collective je souhaiterai connaître le sentiments des assistantes maternelles quand à l'application à la lettre de cette nouvelle conviention.
Il y a quand même des points bien litigieux à vivre. Comment faites vous en cas d'impayés avant d'avoir un recours en justice qui coûte très cher? MErci d'avance.
08-06-2007 10:40:45
#2 08-06-2007 10:43:17
Re : Je voudrais connaître le sentiments des assistantes maternelles
La convention est un avancement de notre métier.
Concernant les impayes, j'ai une clause sur mon contrat qui stipule que les frais de huissier sont a la charge de la partie qui doit les sous.
Si tu as des impayés, tu peus faire faire une lettre ar avec une date butoir aux employeurs pour le paiement de ton saalire et si jamais tu n'as rien apres, tu va aux prud'hommes c'est gratuit.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#3 08-06-2007 10:49:42
Moi je trouve que la convention est très bien. cela permet aux ass mat d'etre mieux protéger en cas de litige.
Si je suis impayés, je leur dis, je leur fais une copie d'un extrait de passage ne prud d'hommes, pour leur montrer que si il se bouge pas, çà peut leur couter cher.
Au fait je l'ai mis ou cette copie?? faut que je retrouve on sait jamais hihihi
UN fils de 3 ans et un loulou en garde de 4 mois.
Mim est amie qui compte énormément
#4 08-06-2007 11:14:23
Oui je sais cela j'ai fait une procedure il y a trois ans car des parents ne m'ont pas payer pendant trois mois cela m'a coûter 700 euros d'avocat. J'ai toujours pas touché le moindre centimes à ce jour malgré mon jugement. En mai j'en ai deux en fin de contrat pour des petites sommes qui font pression et ne m'on pas payé je me pose la question car ça coute très cher les prud hommes et sans avocat c'est impossible et ensuite les frais d'huissier. Je cherche un moyen de recouvrer des salaires sans passer par le tribunal mais aucune société ne s'occupe du particulier.....
Concernant notre nouvelle convention comment faites vous pour les jours d'enfants malade ? 10 jours par ans qui saute ça coute de l'argent environ 300 euros vous le repercuter sur votre prix initial?
Les absences d'enfant pour maladie ça me coûte une semaine de vacances vous trouver que c'est normal?
J'ai aussi une question concernant les politiques des villes autour de moi j'ai trois écoles qui ouvrent à partir de septembre aux enfants de deux ans? et donc le maire ouvre encore aujourdhui un jardin d'enfant pour les enfants de deux ans les jours de la semaine à partir de la rentrée... Tout notre travail va être effectué par le maire et sa politique pour la petite enfance. Quel avenir pour les assistantes maternelles justement avec cette nouvelle convention hyper stricte concernant l'agréement autorisé. Financièrement c'est très dur et avec les 35 heures les contrats ont de moins en moins dh'eure de travail.........?????? Aidez moi car je n'arrive plus a penser positif contractuellement........
08-06-2007 11:14:23
#5 08-06-2007 11:24:54
Oui je sais cela j'ai fait une procedure il y a trois ans car des parents ne m'ont pas payer pendant trois mois cela m'a coûter 700 euros d'avocat. les prud'hommes c'est gratuit ... J'ai toujours pas touché le moindre centimes à ce jour malgré mon jugement. En mai j'en ai deux en fin de contrat pour des petites sommes qui font pression et ne m'on pas payé je me pose la question car ça coute très cher les prud hommes et sans avocat c'est impossible et ensuite les frais d'huissier. Je cherche un moyen de recouvrer des salaires sans passer par le tribunal mais aucune société ne s'occupe du particulier.....ça me parrait bizarre que tu doives avoir un avocat! essaie l'assisitance juridique de ton assurance professionnele
Concernant notre nouvelle convention comment faites vous pour les jours d'enfants malade ? 10 jours par ans qui saute ça coute de l'argent environ 300 euros vous le repercuter sur votre prix initial? c'est une "perte" légale et pa forcement 300 euro, ça dépend du contrat des horaires etc...
Les absences d'enfant pour maladie ça me coûte une semaine de vacances vous trouver que c'est normal?
faux! les cp sont acquis, pendant les absences de l'enfant! ils sont perdus si l'assmat est en maladie, nuance...
J'ai aussi une question concernant les politiques des villes autour de moi j'ai trois écoles qui ouvrent à partir de septembre aux enfants de deux ans? et donc le maire ouvre encore aujourdhui un jardin d'enfant pour les enfants de deux ans les jours de la semaine à partir de la rentrée... Tout notre travail va être effectué par le maire et sa politique pour la petite enfance. Quel avenir pour les assistantes maternelles justement avec cette nouvelle convention hyper stricte concernant l'agréement autorisé. Financièrement c'est très dur et avec les 35 heures les contrats ont de moins en moins dh'eure de travail.........?????? Aidez moi car je n'arrive plus a penser positif contractuellement........tout depend des places et c'est vrai que les villes mettent ces structures en place par manque de place ailleurs. et là on n'y peut rien, mais je ne suis pas négative pour ça, il y aaura toujours des parents qui preferent les assmat... et des manques de place en structures "communales"![]()
moi je trouve que la convention est un pas énorme en avant, et qu'elle reste bien sur à ameliorer.
quand au 35 heurs etc... ma foi ça nous porte à préjudice, mais que faire?
la seule solution reste d'accueillir 2 à 4 enfants pour un salaire digne de ce nom... et encore, pas partout! quand on voit les differences de prix, ça fait bizarre...
#6 08-06-2007 11:40:40
la convention est dejà un grand pas!!!!
les choses avances lentement mais surement!!!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#7 08-06-2007 12:53:53
Merci de votre intérêt mais je vous explique ce que j'ai vécu en cas de salaire impayés on est obligé d'attaquer la partie adverse pour travail illégal et la c'est une vrai procédure il est sindispensable de prendre un avocat. Tous les avocats ne prennent pas l'aide juridictionnelle et surtout au prudhomme. Je crois qu'il est plus que faux de dire que c'est gratuit et je vais essayer de voir un autre avocat qui puisse peu etre me faire un dossier d'aide juridcitionnelle car le miens prends 150 euros de l'heure. L'assistance juridique de mon assurance ce n'est pas elle qui va me défendre devant le tribunal. ....elle peut m'indemniser par la suite et encore !!!!!
En ce qui concerne les jours d'absence pour maladie de l'enfant que l'on a en garde....il ne s'agit pas des enfants de l'assistante maternelle...... Le montant de la perte annuelle est de 10 jours au prix journalier de garde de l'assistante maternelle. moi ça me coute minimum 300 euros notament pour les fonctionnaires qui cumulent pratiquement 14 jours annuels. On est obligé de le déduire sur presentation d'un certificat médical !!!!!Si personne ne l'applique dites moi le que je ne le fasse pas non plus.........
Concernant l'ouverture des structures scolaires aux enfants de 2 ans grâce au personnel ayant un CAP petite enfance.... je suis en discussion avec le Député du Rhône j'ai informé le conseil général du Rhône ainsi que la PMI. Il faut pas trop abuser ils se font les lois qui les arrange alors que nous croulons sous des agréments débils des obligations d'information de notre acceuil et une méfiance envers les parents entretenu par les pmi concernant notre travail.......Je suis prêtre a m'engager dans ce combat car les assistantes maternelles sont indispensables à la vie des enfants... Même scolarisé les parents ne ourront jamais aller chercher tous leurs enfants à l'école......Mais les villes doivent aussi assumer le travail du trajet puisqu'il nous prenne les meilleurs moment avec les enfants....On est pas la dernière roue du carosse.
#8 08-06-2007 13:04:19
- gaiasamtam
- Membre
- Lieu :
- Site Web
Et j'ajouterais qu'on a des frais liés a notre profession qui ne sont pas remboursés en intégralités, et évidemment difficile a chiffrer.
Je suis assez d'accord avec vous en fait......mais dans l'absolue, il n' y a pas de solutions, sauf tout prévoir au contrat........ quand les gens sont insolvables, on perd l'argent, que l'on gagne au procès ou pas. Il faut être attentif, et ne pas se laisser piéger (plus facile à dire qu'à faire.....c'est sûr)
Mais avant, c'était pire......la convention est un pas en avant, à nous d'essayer d'en profiter.
#9 08-06-2007 13:06:06
je pense que si des parents ne me payaient pas le premier mois ! je dirai tant pis pour moi je fais tout desuite rupture de contrat !!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#10 08-06-2007 13:21:37
- nounou1954
- Banni(e)
- Site Web
pareil pour moi il ne faut pas attendre car quand ça part comme ça c'est foutu ça s'améliore pas on en voit tous les jours.......
#11 08-06-2007 13:23:35
#12 08-06-2007 13:37:08
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
J'ai un peu honte de le dire, mais j'ai choisit des parents "solvables".
J'ai privilégié des cadres avec de bons revenus. Travaillant pas trop loin (éviter les retards importants et répétitifs).
Tout pour éviter un max les conflits : petits ou gros.
Depuis presque 1 an, pas un nuage, des services dans les 2 sens, une discution tj ouverte sur tout, tous les soirs.
Un beau bouquet de fleur pour mon mariage, et de mon côté des petits cadeaux régulièrement pour mon/leur loulou.
Le paradis de la nounou quoi !!!
#13 08-06-2007 14:43:17
chanpo, je comprend ton amertume.
mais pour les insolvables je n'ai pas de solution... à part le dialogue (de sourd parfois..)
pour les jours enfants malaldes : tu es obligée de respecter la convention qui tout de même limite à 10 jours alors qu'avant c'etait au réel!
là on a quand même des garanties!
il faut l'admettre!
moi si mes loupiots etaient malades 15 jours le même mois, je predrais + qiue 300 euro : mais c'est la convention!
et faire payer ces jours s'il y a des certis medicaux : c'est de l'abus.
et ma position face à la scolarisation des e,nfants de 2 ans : c'est trop tôt, mais les parents sont maîtres des décision se rportant à leurs enfants!
comme nous de celles concernant nos enfants!
et les collectivités répondent à un manque dans les villes!
ce nest pas un complot contre les assmat
je crois que tu as connus beaucoup de galères et que tu as du mal à te remettre de ça
et puis dans le pire des cas on finira toutes assmat en crèche
#14 08-06-2007 15:02:58
Je pense que la convention nous aide beaucoup, bien que beaucoup de parents de comprennent pas toujours qu'ils doivent nous payer 12/12 surtout pour les enseignants !
Pour les jours malades je demande une indem d'absences de la moitié, car j'ai un peu de scrupules à exiger des journées complètes, mais tu peux le faire, pour l'instant je n'ai jamais eu d'abus, on verra le jour venu.
Pour les retardataires jamais eu, mais je ne jouerai pas 2 fois si un mois n'est pas payer, je ne prends l'enfant, mais je peux comprendre que se soit dur à vivre et comme "pepette" je choisi les parents, mais l'habit ne fait pas le moine...
#15 08-06-2007 15:03:31
- nounou1954
- Banni(e)
- Site Web
pepette il n'y a pas a avoir honte...j'agis un peu comme toi j'ai toujours plusieurs contact en même temps et je trie car il faut choisir un enfant et des parents dont on est sur de d'aller jusqu'au bout ....donc c'est un choix important pour moi c'est 3 ans a chaque fois donc je ne veux pas me tromper....j'analyse tout....t'inquiètes c'est normal......
#16 08-06-2007 16:39:07
il est normal si on a le choix de choisir
moi j'ai deux familles dites "normales" et pas de soucis car le respect est là.
et la clé : ils se mettent à ma place et moi à la leur
ça aide en cas de discution
#17 08-06-2007 17:37:14
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
En fait quand j'ai reçu les familles (une petite dizaine), aucun BB n'était né. Que des maman enceintes jusqu'aux yeux (je voulais un nourrisson ! ).
Mais c'est vrai que c'est grâce à des forums comme celui-ci que je me suis rendue compte de tous les litiges qui pouvaient se présenter. Donc forums + lecture de la CCN = Méfiance et contrat blindé.
La CCN est notre bible, même si tout n'est pas parfait. Grâce à cela j'ai vraiment l'impression de faire un vrai travail (utile et gratifiant).
Je n'aurais pas pu exercer il y a qq années !
Dernière modification par pepette1964 (08-06-2007 17:39:15)
#19 08-06-2007 17:57:50
La nouvelle convention est une immense avancee pour les assmats.Fini les assmats qui avaient un salaire en dent de scie.Vive la mensu! Vive aussi ce forum qui m'a appris beaucoup de choses en 1 an et
#20 08-06-2007 18:09:38
Pour les impayés je suis passée par un médiateur : le ram et ça a aboutit sans perte pour moi.
Pour les classes de 2 ans, je pense que les parents se rendront vite compte que c'est trop tot pour leur petit. Fatigue due au bruit, la promiscuité, l'attention demandée ....les contagions à répétition.
Je ne me sens pas menacée. Dans mon village cette classe existe depuis longtemps (et oui, pour ne pas supprimer de poste d'enseignant) et une structure multi-accueil de 18 places est prévue l'an prochain mais il n'y aura pas la souplesse de l'accueil que nous offrons.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com