Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-04-2011 10:27:18

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

bonjour
ma fille de 4ans et demi a un retard neurologique de 18mois ce qui entraine un suivi orthophonique de 2 seances par semaine et un de motricité 1 seance par semaine.
Niveau motricité meme si elle n'est pas "normalement " degourdi elle monte et descend maintenant les escaliers seule, marche, court, saute de mieux en mieux.

je trouve qu'avec toutes ses seances de travail on appuie bcp sur ce qu'elle ne sait pas faire et on ne la met pas trop en valeur. je pensais l'année prochaine arreter la motricité et pt etre l'inscrire a l'eveil musical ou qlq chose de ce genre. (l'ecole se passe moyennement bien)

qu'en pensez vous?


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

20-04-2011 10:27:18

partenaire publicitaire:

#2 20-04-2011 11:04:45

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

Bonjour,
même si tu as l´impression qu´on axe les choses plus sur ces difficultés le fait qu´elle évolue la met en valeur puisqu´elle parvient a faire certaines choses qu´elle ne faisait sans doute pas avant !!
Et si son entourage la félicite rien de tel pour la mettre en valeur.
Ces séances sont sans doute très importantes pour elle même si il est vrai que l´éveil musical peut aussi lui apporter d´autres choses.
Tu dis que l´école se passe moyennement mais as t elle un suivi ou une aide a ce niveau (avs/evs)?
J´ai un enfant actuellement qui est comme ta petite fille ,suivi depuis ses 15 mois environ.
Il a depuis la rentrée une AVS qui l´accompagne tous les matins et depuis ,il fait de gros progrès et de plus en plus ouvert.

Hors ligne

#3 20-04-2011 11:11:33

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

c'est vrai mais je trouve que tout ca est lourd pour ma puce. des fois je me dis que comme de toute facon elle aura toujours du mal dans certaine chose autant trouver un domaine ou elle sera epanouie
non elle n'a pas d'avs, on a jamais fait de demande le maitre/directeur pense que ce n'est pas necessaire, elle participe meme si c'est difficile (graphisme, langage), elle a l'avantage d'etre de janvier donc d'etre avec des enfants de quasi 1an de moins qu'elle

merci pour ton avis


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#4 20-04-2011 11:42:07

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

Dommage a mon avis pour l´AVS a l´école ,mais les équipes enseignantes ne sont pas toujours ouvertes a cela malheureusement.
Quand je vois les progrès du petit depuis l´arrivée de cette personne .
Il décroche moins et fatigue beaucoup moins aussi car est plus soutenu.
Car dans une classe ou  les enfants ne sont pas très nombreux pourtant ,l´instit ne pouvait pas toujours l´aider constamment donc il était assez souvent en position d´échec ou de fatigue.
Mais cet enfant a la chance d´être dans une école ou plusieurs avs étaient déjà  présentes pour des enfants avec d´autres difficultés ou même handicaps plus lourd et le corps enseignant a l´écoute et en demande pour ces enfants.
Pourquoi n´essaies tu pas d´en discuter avec les différends intervenants qui suivent ta fille?
C´est important aussi qu´a l´école ,elle ne soit pas trop en difficulté même par rapport a ses petits copains.

Hors ligne

20-04-2011 11:42:07

partenaire publicitaire:

#5 20-04-2011 12:59:48

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

j'en ai parlé, ils estiment que c'est au maitre de voir si ma fille en a besoin ou pas, la demande doit venir de l'ecole.


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#6 20-04-2011 13:17:34

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

blandine1208 a écrit :

c'est vrai mais je trouve que tout ca est lourd pour ma puce. des fois je me dis que comme de toute facon elle aura toujours du mal dans certaine chose autant trouver un domaine ou elle sera epanouie
non elle n'a pas d'avs, on a jamais fait de demande le maitre/directeur pense que ce n'est pas necessaire, elle participe meme si c'est difficile (graphisme, langage), elle a l'avantage d'etre de janvier donc d'etre avec des enfants de quasi 1an de moins qu'elle

merci pour ton avis

bonjour et bien si le maitre ou directeur pense que ce n'est pas necessaire ecoutes les smile  tant quelle y arrive seul wink


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#7 20-04-2011 13:18:52

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

Peut être bon d´insister ou d´en rediscuter!!
Plein de bonnes choses en tout cas pour ta petite fille car de toute facon l´amour et le soutien des siens lui permettra toujours d´évoluer!!!

Hors ligne

#8 20-04-2011 13:41:35

Clarinette94
Membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 198
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

Bonjour Blandine1208,

Mon fils a des troubles autistiques, avec un retard de développement global de 4 ans environ.
A presque 7 ans, il a donc les compétences d'un enfant d'environ 2 ans et demie (sauf pour le langage, qui reste sa grosse difficulté).
Je me souviens que comme ta puce, il avait des difficultés motrices (aujourd'hui, il ne sait toujours pas descendre un escalier en alternant les pieds, il n'arrive pas à rattraper le ballon qu'on lui lance...). Mais il court, saute à pieds joints, escalade... bref, ça va quand même nettement mieux !
En plus de de la psychomotricité, qu'il a commencée quand il avait 2 ans, il a fait du cirque l'an dernier (cours adaptés aux enfants handicapés) et ça l'a énormément aidé : il a pris confiance en lui, et ses progrès moteurs l'ont bien valorisé, du coup, il a aussi pas mal progressé au plan intellectuel.
Ce que je veux te dire, c'est de t'appuyer sur les compétences (acquises ou émergentes) de ta fille pour la tirer vers le haut. C'est peut-être dommage d'arrêter les séances de psychomotricité si elle progresse !.. Si tu as le sentiment qu'on ne la valorise pas assez, parles-en avec ses thérapeutes, c'est important.
Je rejoins complètement l'avis de mamydo pour la demande d'A.V.S. : tu peux en faire la demande, en accord avec l'équipe de suivi (donc l'enseignant référent, les soignants de ta fille etc... pas seulement le directeur de l'école !). Dis que tu penses que cela pourrait aider et valoriser la petite, qu'elle se sentirait moins souvent en situation d'échec et qu'elle serait moins fatiguée si elle pouvait bénéficier de cette aide.
Petit rappel :
- l'E.V.S. (Emploi Vie Scolaire) est sous la responsabilité du chef d'établissement et n'est pas affectée à un enfant handicapé en particulier, mais à tous les enfants handicapés de l'école, qui se "partagent" son aide.
- l'A.V.S. (Auxiliaire de Vie Scolaire) est attribuée par la M.D.P.H. à un seul enfant, à la demande de ses parents, et n'intervient qu'auprès de lui (même si elle peut intervenir aussi pour d'autres enfants scolarisés dans d'autres écoles du secteur).


Maman de 2 zouzous de 8 ans et 30 mois ;
Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.
1ère session de formation validée depuis février 2012 !

Hors ligne

#9 20-04-2011 14:29:23

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

jali38 a écrit :

dans mon secteur il existe une école chouette mais privée c'est montessori,,,,le but est faire aimer apprendre aux enfants en mettant l'accent sur leurs qualités avant tout,,, elle est adaptée au surdoués comme aux enfants en difficulté comme à tous en fait,,, ils ne se prennent pas la tête sur les fragilités de l'enfant ils essaient simplement de lui montrer que c'est super chouette d'apprendre et que cela fait partie des besoins fondamentaux

oui je connais bien mais je n'ai absolument pas les moyens!!


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#10 20-04-2011 19:51:21

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

blandine1208 a écrit :

bonjour
ma fille de 4ans et demi a un retard neurologique de 18mois ce qui entraine un suivi orthophonique de 2 seances par semaine et un de motricité 1 seance par semaine.
Niveau motricité meme si elle n'est pas "normalement " degourdi elle monte et descend maintenant les escaliers seule, marche, court, saute de mieux en mieux.

je trouve qu'avec toutes ses seances de travail on appuie bcp sur ce qu'elle ne sait pas faire et on ne la met pas trop en valeur. je pensais l'année prochaine arreter la motricité et pt etre l'inscrire a l'eveil musical ou qlq chose de ce genre. (l'ecole se passe moyennement bien)

qu'en pensez vous?

Bonjour,
J'ai été éduc un certains temps et aux questions que tu te poses, les rééducateurs de mon asso avaient trouvé des réponses interressantes...
Effectivement, un travail de rééducation classique cible et souligne sans cesse les difficultés rencontrées, aussi, les psychomot proposaient des activités de groupe: jardin aquatique, poney, escalade...et les orthophonisites proposaient également des séances de groupe pour lire des contes et faisait un travail à partir de cela. Cela ne suprimait pas forcement les séances individuels de travail de certains enfants, mais les faisaient aussi travailler de façon ludique et pérmettaient même de faire découvrir des compétences insoupsonnées chez certains...
Je ne sais pas si cela existe prés de chez toi.
Je sais aussi que certaines asso propose des séances de jardin aquatique ouverte à tous, et que le personnel encadrant à une formation de psychomot, ce qui peut être interressant...
ça vaut le coup de se renseigner et de farfouiller...

Quand aux écoles Montessori, il faut quand-même bien se renseigner, car certaines sont juste d'inspiration Montessorienne et ne valent pas mieux qu'une école ordinaire, heu, sauf le prix! Prés de chez moi, 400 euros par mois! Et c'est même pas bien!!!

Dernière modification par Ladybug (20-04-2011 19:54:00)


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 20-04-2011 23:24:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

blandine1208 a écrit :

bonjour
ma fille de 4ans et demi a un retard neurologique de 18mois ce qui entraine un suivi orthophonique de 2 seances par semaine et un de motricité 1 seance par semaine.
Niveau motricité meme si elle n'est pas "normalement " degourdi elle monte et descend maintenant les escaliers seule, marche, court, saute de mieux en mieux.

je trouve qu'avec toutes ses seances de travail on appuie bcp sur ce qu'elle ne sait pas faire et on ne la met pas trop en valeur. je pensais l'année prochaine arreter la motricité et pt etre l'inscrire a l'eveil musical ou qlq chose de ce genre. (l'ecole se passe moyennement bien)

qu'en pensez vous?

Peut être peux tu continuer les "excercices" et à côté lui faire faire une activités qui lui plaise et qu'elle choisit elle-même...?

Ma fille est une "dys". Elle a une super orthophoniste qui met l'accent sur ces compétences et la félicite toujours.
Ma fille n'a jamais vu ça comme un "travail" mais comme un "moment" où on lui apprend des trucs et astuces pour s'en sortir toujours mieux.

Ce que l'on fait "en plus" c'est que nous avons instauré un rituel: petit pain au lait (boulangerie) puis bibliothèque (à côté) et enfin l'ortophoniste (à côté aussi!!)

En plus elle a des clubs: dessin et danse à l'école.
L'orthophonie est un club de plus! wink

Hors ligne

#12 21-04-2011 09:05:46

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

Cancoillotte a écrit :
blandine1208 a écrit :

bonjour
ma fille de 4ans et demi a un retard neurologique de 18mois ce qui entraine un suivi orthophonique de 2 seances par semaine et un de motricité 1 seance par semaine.
Niveau motricité meme si elle n'est pas "normalement " degourdi elle monte et descend maintenant les escaliers seule, marche, court, saute de mieux en mieux.

je trouve qu'avec toutes ses seances de travail on appuie bcp sur ce qu'elle ne sait pas faire et on ne la met pas trop en valeur. je pensais l'année prochaine arreter la motricité et pt etre l'inscrire a l'eveil musical ou qlq chose de ce genre. (l'ecole se passe moyennement bien)

qu'en pensez vous?

Peut être peux tu continuer les "excercices" et à côté lui faire faire une activités qui lui plaise et qu'elle choisit elle-même...?

Ma fille est une "dys". Elle a une super orthophoniste qui met l'accent sur ces compétences et la félicite toujours.
Ma fille n'a jamais vu ça comme un "travail" mais comme un "moment" où on lui apprend des trucs et astuces pour s'en sortir toujours mieux.

Ce que l'on fait "en plus" c'est que nous avons instauré un rituel: petit pain au lait (boulangerie) puis bibliothèque (à côté) et enfin l'ortophoniste (à côté aussi!!)

En plus elle a des clubs: dessin et danse à l'école.
L'orthophonie est un club de plus! wink

l'orthophoniste est super aussi, et hors de question d'arreter c'est "vital" pour ma puce d'apprendre a parler. on a aussi le rituel un bonbon avant, un bonbon apres car il y a une boulangerie a coté. c'est la motricité que je pense lui faire arreter, ma fille adorant la musique, les comptines je voulais essayer ça. Je ne peux pas tout lui faire faire sinon elle n'ira jamais a l'ecole!! (deja 2 seances d'ortho ca fait 2 demi journée de manqué)
merci a toutes pour vos avis il me reste encore qlq mois pour y reflechir


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#13 21-04-2011 09:20:50

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

Alors, je ne sais pas où tu te trouve, mais rapproche toi d'un SESSAD.
Ils vont organiser avec l'école leur venue, de façon à ce que l'orthophoniste vienne sur les lieux de vie de l'enfant. Cela évite de louper une demi-journée, mais une heure tout au plus...
Quand à la psychomotricité, elle est pour moi essentielle, car toutes les pratiques que j'ai vu, ce faisait justement autour d'activité artistique, mais c'est plus tard, vers 6 ans. Mais tu l'as dit toi-même, elle progresse, alors pourquoi arrêter ?
Surtout, surtout, dis au psychomot, que tu as le sentiment qu'il met en échec ta fille. C'est un sentiment légitime, il veut juste que tu sois au fait de ses progrès, en t'informant de ses difficultés. Mais vois-même si tu ne peux pas assister à une séance, de façon à te faire une idée plus concise de son travail avec ta fille, quitte carrément à en changer...
Mais les activités, je penses que pour ne pas tout mélanger, tu peux lui faire faire, mais avec toi. Par exemple, l'amener à des concerts, trouver une toute petite école de musique municipale qui va réfléchir avec toi à comment faire découvrir la musique, ça doit rester des moments de plaisir, entre une petite fille et sa maman, pas un truc de travail, où  tu attendras du progrès. Juste un moment à vivre en petite fille ordinaire, pas en tant que petite fille en difficulté qui doit progresser. Ils en ont besoins ces p'tits loups, de ces moments "ordinaires".

Hors ligne

#14 21-04-2011 09:50:22

isa25
Membre
Inscription : 19-04-2011
Messages : 144
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

Bonjour
C'est pas facil d'avoir des enfants différents et les instites prof.... ne sont pas formé pour ça. Nous avons notre fille qui maintenant a 10 ans elle est dyspraxique visio spacial on s'est vite rendu qu'elle était différente car c'était une 3ème c'est vrai il ne faut pas comparer les enfants mais quand on est parents on voit on sait on sent.......les chose on c'est battu à l'école en petite section il ne fallait rien faire elle avait le temps et à sa rentrée en 2ème année de maternelle c'était la catastrophe à la vaille des vacances un mintient en moyenne section était à envisger alors que l'année était à peine commencer le comblmais pendant la 1ère année de maternelle on avait continuer nos démarches il s'est avérée que notre puce avait une perte auditive merci l'orthophoniste qui suivait le grand ce probmème fu règlé mais toujours des doutes on a continuer à se battre contre l'éducation national car rebeloote en grand section proposition de maintient nous avons encore refusé et elle a fait un CP clad (peitit effectif + de moyen...) super bien passé et en avril de l'année de CP est tombé DYSPRAXIE VISIO SPACIAL . Nous sommes content car elle a des aménagements et avec ces aides ( avs support aménagé merci à son instit de cette année qui est extra)  notre fille suit un cursus normal c'est pas toujours simple entre ses 4 rdv de rééducation mais nous on a son écoute c'est qui dit quand c'est stop c'est stop on écoute son coeur et le notre fait toi confiance blandine 1208

Hors ligne

#15 21-04-2011 14:35:44

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

c'est tres compliqué, je vais demander a l'ortho ou a la pediatre pour le sessad c'est vrai que ca serait l'ideal je n'en ai jamais entendu parler par ici.
a vrai elle n'est meme pas inscrite a la mdph on ne nous en a jamais parler mais je connais un peu.
je vais essayer de regarder pour tout ça.

quand je parle d'autre activité je ne pense pas a cela en disant elle va faire des progres non non c'est juste pour lui faire faire le mercredi 1h d'activité qui lui plaise vraiment et comme elle chante a longueur de journée elle pourrait etre contente d'apprendre d'autre chanson


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#16 21-04-2011 15:06:14

isa25
Membre
Inscription : 19-04-2011
Messages : 144
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

l'essentiel c'est qu'elle se fasse plaisir nous elle fait de l'équitation et vat au caté en plus de sa rééducation mais c'est son souhait elle est très fatiguée mais elle se fait plaisir nous elle est inscrit à la mdph car ce n'est pas une maladie qu'a notre puce c'est un handicap

Hors ligne

#17 21-04-2011 15:09:21

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

Ta petite fille a t elle été diagnostiquée ou pas ?
As tu des contacts avec un Camsp?
Le petit dont je te parlais est suivit dans ce lieu et a lui aussi des séances de psychomotricité et autres.
Ton pédiatre peut aussi t´aider et d´orienter vers des organismes compétents.
Et pour ce qui est de l´amener vers une activité musicale ou autre si tu penses qu´elle aimera alors fait le .Cela ne lui amènera que du plaisir mais la motricité est aussi importante pour elle car c´est la base de beaucoup de choses  et ce serai peut être dommage d´arrêter.

Hors ligne

#18 21-04-2011 15:27:23

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

mamydo a écrit :

Ta petite fille a t elle été diagnostiquée ou pas ?
As tu des contacts avec un Camsp?
Le petit dont je te parlais est suivit dans ce lieu et a lui aussi des séances de psychomotricité et autres.
Ton pédiatre peut aussi t´aider et d´orienter vers des organismes compétents.
Et pour ce qui est de l´amener vers une activité musicale ou autre si tu penses qu´elle aimera alors fait le .Cela ne lui amènera que du plaisir mais la motricité est aussi importante pour elle car c´est la base de beaucoup de choses  et ce serai peut être dommage d´arrêter.

elle est pour l'instant diagnostique "retard de dvp global avec risque de dysphasie et dyspraxie" elle est petite encore pour avoir un diagnostic precis elle sera revu apres ses 5ans. ici 0 place au camsp et au cmp j'ai deja fait des demandes donc on va chez des liberaux


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#19 21-04-2011 15:54:23

isa25
Membre
Inscription : 19-04-2011
Messages : 144
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

D'après notre ergothérapeute on dit dyspraxie car il n'y a pas de soucis neuro et seul un IRM peut répondre à la question.
Il faut prendre contact avec la MDPH de ton secteur et d'un centre des troubles des apprentissages pour nous c'est Strasbourg (se fut notre choix) ou Besançon ou neuropédiatre. Notre puce vat chez la psychomot depuis 6 ans ça lui fait du bien la rééducation est loin d'être terminée de toute façon elle ne le sera jamais nos enfants compenses avec leur handicap ils sont exeptionnels. Le suivit psycologique lui vait du bien et elle réclame elle a une très bonne relation avec sa psy elle se lache avec elle. L'ergothérapeute vient à la maison ou elle la prend en groupe avec elle aprend a utiliser l'ordi car notre puce n'ecris pas beaucoup ( l'écriture lui demande beaucoup d'effort donc on évite)
1 séance d'orthophonie par semaine.Courage à toi et à ta puce le combat est long mais ça vaut le cout quand on voit les progrès qu'ils font pour eux comme pour nous

Hors ligne

#20 22-04-2011 20:47:56

Clarinette94
Membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 198
Site Web

Re : question a celles qui ont un enfant en difficultés ou differents

Oui, isa25 a raison, tu as obtenu un diagnostic, à présent il faut faire reconnaître la situation de ta fille par la M.D.P.H. : je sais, psychologiquement ce n'est pas facile, parce que le mot "handicap" fait peur, mais soyons honnêtes, c'est le seul moyen d'obtenir des aides.
Et ces aides, justement, cela peut être une prise en charge dans un C.A.M.S.P., un C.M.P., un SESSAD... bref, un centre qui regroupe les soins de ta puce pour lui permettre de poursuivre une scolarité (presque) normale, par exemple à temps partiel !
J'ai un peu l'impression que tu te bats toute seule, il serait peut-être temps de chercher de l'aide.. ? wink


Maman de 2 zouzous de 8 ans et 30 mois ;
Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.
1ère session de formation validée depuis février 2012 !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB