Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-04-2011 15:16:43

titelicorne
Membre
Site Web

difficulté sieste pour bebe allaité de 13 mois

Bonjour,

J'accueille un petit de 13 mois depuis la semaine derniere à temps plein.  Mais je le gardai regulierement à depuis un peu plus d'un mois avant la reprise du travail de la maman. Il est tres agréable et s'est tres bien adapté .
Mais je rencontre un petit soucis au niveau du dodo.  Il est encore allaité pour la tetée du matin actuellement ce qui n'est pas un soucis comme ça  sauf que le sein est devenu plus qu'une façon de le nourrir mais aussi  un doudou. Il a besoin de teter pour caliner, pour etre rassuré la nuit notamment.  ( il se reveille plusieurs fois et la maman lui donne le sein pour le rendormir) D'ailleurs il a l habitude que ce soit toujours la maman qui l'endort avec le sein , le papa ne peut pas.  Des que la maman rentre le soir du travail, il tete. 
La reprise a été dur pour la maman de se separer de son petit et autant elle comprend que son petit est dependent du sein autant je ne crois pas qu'elle ait envie d'arreter pour le moment les tetées calins .  Elle a envie de ce contact encore de son petit ce que je comprend tout a fait ... d'ailleurs ce matin d'habitude  il ne tete jamais quand elle me le depose mais le depart a tarder et du coup elle lui a donné le sein avant de partir .

Bref du coup, moi je ne peux pas l'endormir.  J'ai mis un matelas par terre pour me coucher a coté de lui .  Mais il s assoit et pleure lontemps. J'ai reussi qu'une fois car là il avait vraiment les yeux qui se fermait.  J'ai l'echarpe de la maman , une peluche qu il a lhabitude d avoir dans son lit. Mais ça n'y fait rien. Pour le moment il ne s endort qu'en poussette qu'une heure.

Aussi j'aimerai avoir des temoignages d'assistantes maternelles ou maman qui ont eu des difficultés face aux bebe allaités pour avoir des solutions auxquelles je n'aurai peut etre pas penser.

Merci d'avance

20-04-2011 15:16:43

partenaire publicitaire:

#2 20-04-2011 16:42:28

mamandidi
Membre
Site Web

Re : difficulté sieste pour bebe allaité de 13 mois

peut être lui faudrait il une tétine si il a un besoin de succion trés fort???
ou (comme je ne suis pas pour la tétine mais choix personnel) je laissais un petit bib à ma fille qui n'a pas voulu de sucette quand j'en pouvais plus de l'avoir au sein lol.

#3 20-04-2011 17:55:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
en as tu parlé avec la maman ??

surtout ne donne ni la tute ni un bib  sans son autorisation wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 20-04-2011 18:37:03

4i.modo
Membre
Site Web

laisse le s'endormir dans la poucette smile
et le temps fera le reste smile

20-04-2011 18:37:03

partenaire publicitaire:

#5 20-04-2011 19:29:38

Ladybug
Membre
Site Web

Coucou,
Moi j'ai rencontré ce probléme, mais avec un bébé bercé.
Ce bébé était très frustré de ne pas être bercé chez moi pour s'endormir. Du coup, beaucoup de difficulté à trouver son sommeil, hurlement, sommeil très légé, parfois juste 1/4 d'heure...
En discutant avec la maman, j'ai découvert qu'il était bercé pour s'endormir, ou beaucoup baladé en poussette et donc bercé aussi pour s'endormir de cette façon.
J'ai expliqué à la maman que son bébé était très frustré chez moi car les bébés en deviennent dépendant alors qu'ils ont la capacité de s'endormir seul dés leur naissance. J'ai exliqué aussi que si l'enfant en devient dépendant, et bien il lui faudrait aussi la nuit, et qu'en grandissant cela peut prendre 1h à 2h pour s'endormir, et quand on travail...
J'ai expliqué à ce bébé que progressivement il allait apprendre à dormir seul car il en était capable.
Bref, j'ai donné toutes ces infos à la maman qui a continué à bercer...
Chaque soirs j'ai expliqué à la maman ce que j'avais fait et le comportement du bébé: pleurs, temps pour s'endormir...pour qu'elle comprenne que c'était difficile pour son bébé, mais que malgré tout il s'endormait sans être bercé.
Donc, au début j'ai bercé un petit peu pour calmé, mais jamais jusqu'à l'endormissement, j'ai supprimé les déplacements en poussette peu avant l'heure où il était fatigué, puis, je suis restée à côté en lui parlant jusqu'à endormissement, puis j'ai diminué ma présence, puis la maman en a eu marre de se réveiller la nuit pour des temps plus long et m'a dit qu'elle allait faire comme moi...Et là, miracle, tout à coup il s'endort seul et sans pleurer!
ça à pris 2 mois! C'est long! Pour lui, pour moi et mes oreilles (j'ai perdu des décibels, c'est obligé! lol

Voilà pour mon expérience...

tdnr.jpg

#6 20-04-2011 21:36:51

majeanou
Membre
Site Web

le mettre dans la poussette pour le bercer !
ne pas donner une tétine a un bébé allaité !
et laisser la maman faire ce qu'elle veut avec son bébé !
parler avec bébé pour lui expliquer ce qui se passe, ce grand changement..
moi, j'ai eu un bébé pas allaité il a dormir de 4 mois à 18 moi dans la poussette !

#7 20-04-2011 21:55:55

mammouth
Banni(e)
Site Web

je vois pas pourquoi on ne donne pas de tetine a un bébé allaité?? surtout a 13 mois!
ma fille en a eu une et elle l'a laché d'elle meme... elle est plus pouce
en tous cas la periode tetine ne l'a jamais empecher de prendre le sein
en tous cas je pense que c'est une question d'adaptation et aussi de savoir si elle l'endor au sein la journée??
moi ma filel s'endors tres souvent au sein mais dort aussi autrement, quand elle est gardée ça ne pose pas trop de pbm .. en meme temps c'est rare qu'elle soit gardée alors je me prend pas la tete.
en tous cas il faut parler avec la maman trouver ensemble un rituel autre que le sein qu'elle peux metter en place comme une chanson ou autre.
et pour la tetine, c'est avec accord des pe, et de toute façon si ça plait pas au bb c'est pas la peine..

#8 21-04-2011 08:15:10

majeanou
Membre
Site Web

parce qu'il y a risque de confusion sein tétine même à 13 mois !
Le sein ne se téte pas du tout pareil que la tétine !
et puis, si l'enfant n'a jamais eu de tétine, la maman ne sera surement pas d'accord pour une tétine à 13 mois !
et ce n'est pas la solution miracle, ce n'est qu'un substitut...le mieux c'est d'avoir une personne avec lui et de beaucoup lui parler.

#9 21-04-2011 09:04:46

nounoubbert
Membre
Site Web

Pour ma part, j'ai gradé une petite de 8 mois qui avait pour habitude ... de choisir quand elle allait dormir.
Ces parents la relevait tant qu'elle pleurait quand on la mettait au lit.
Au début, j'ai fait tout comme, sauf qu'un enfant de 8 mois qui est fatigué est vraiment très mal. J'ai pris sur moi de la coucher, au début, elle s'endormait avec moi. Mais elle se réveillait tous les 10 minutes pour vérifier. Ce n'est pas dormir.
Alors un jour, je lui ai dit : pupuce , ce n'est pas toi qui décide, tu es trop petite. Tu te sens mal, c'est ton corps qui réclame le sommeil. Tu es en sécurité, je te surveille, je suis là, mais ce n'est pas parce que tu pleures, que je te lèverai. Je te surveille, mais même si tu pleures, tu restes dans ton lit, c'est moi qui vient te chercher...
et je suis partie. Le premier jour : 1/4d'h de pleurs, puis gros dodo de 2h.
Le second jour, qui était pourtant 4 jours après, même discours et dodo en 5 minutes.
à 8 mois,e lle a bien compris alors à 13mois, expliques lui clairement :
les câlins, c'est pas chez nounou, c'est avec maman. Qua là, il a son doudou, qu'il peut faire dodo, qu'il fera un gros câlin ce soir, avec maman.
Il peut pleurer, ce n'est pas lui qui décide, etc,...
Fermer la porte, respirer un grand coup parce que c'est dur.

#10 21-04-2011 10:49:16

mamandidi
Membre
Site Web

majeanou a écrit :

parce qu'il y a risque de confusion sein tétine même à 13 mois !
Le sein ne se téte pas du tout pareil que la tétine !
et puis, si l'enfant n'a jamais eu de tétine, la maman ne sera surement pas d'accord pour une tétine à 13 mois !
et ce n'est pas la solution miracle, ce n'est qu'un substitut...le mieux c'est d'avoir une personne avec lui et de beaucoup lui parler.

ça c'est du grand n'importe quoi lol chaque bébé réagit différement et le fait qu'il préfère la tétine au sein n'a rien à voir avec une confusion.
seulement certains bébé se rendent compte que le lait arrive plus vite avec la tétine et d'autres préfère le sein car plus doux et meilleur.
Mais ça n'a rien à voir avec une confusion mais un choix du bébé.

#11 21-04-2011 11:36:12

troizanges
Membre
Site Web

j'ai la même tout pareil! les 1ers jours ont été difficiles au moment de la sieste mais ça y est elle s'endort de suite sans pleurer....pour arriver a ça j'ai passé bcp de debut d'après-midi assise sur mon lit a cité d'elle a lui parler et la rassurer! Lui expliquer que chez nounou on dort dans son lit,que j'etais juste là qu'elle pouvait dormir mais que je la sortirai pas du lit (ça peut paraitre dur mais quand je vois le résultat bein je suis bien contente de l'avoir fait) maintenant je la pose dans son lit,en lui parlant,elle sourit ,gazouille et s 'endort seule.....et du coup a la maison maman commence a y trouver son compte car quand elle tien et ne la sort pas du lit bein elle dort aussi.....faut bcp de patience si pour le moment tu arrive que dans la poussette bein continue comme ça! moi perso au debut la maman voulait dans la poussette aussi,elle disait qu'elle dormirai pas dans le lit et pourtant j'y suis arrivé et ça a pri qu'1 semaine wink

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

#12 21-04-2011 13:45:46

majeanou
Membre
Site Web

et bien non ce n'est pas du n'importe quoi, les études le prouvent très bien !
la confusion existe car le sein ne se tète pas du tout de la même manière, c'est une tout autre technique !
et une confusion peut arriver à n'importe quel âge !

Je suis formée en allaitement maternel, donc je sais très bien ce que je dis !
la confusion arrive à environ 60 % des bébés allaités !

ce n'est pas du tout un choix du bébé c'est une confusion sein tétine !
parce qu'ensuite bébé est perdu et ne sait plus gérer les 2 situations.

#13 21-04-2011 14:04:02

mamandidi
Membre
Site Web

majeanou a écrit :

et bien non ce n'est pas du n'importe quoi, les études le prouvent très bien !
la confusion existe car le sein ne se tète pas du tout de la même manière, c'est une tout autre technique !
et une confusion peut arriver à n'importe quel âge !

Je suis formée en allaitement maternel, donc je sais très bien ce que je dis !
la confusion arrive à environ 60 % des bébés allaités !

ce n'est pas du tout un choix du bébé c'est une confusion sein tétine !
parce qu'ensuite bébé est perdu et ne sait plus gérer les 2 situations.

Tout se dit et son contraire dans les études big_smile

Moi aussi je suis formée en allaitement lol
C'est comme pour tout ce qui touche à la puériculture chacun son avis.:D

#14 21-04-2011 23:01:50

titelicorne
Membre
Site Web

L'ennui 'est que je n'ai pas que ce petit bout de 13 mois j'ai aussi mon fils de 21 mois. La semaine derniere tout allait bien je couchait mon fils avec son petit rituel habituel et hop il allait au dodo de lui meme et je partais en poussette avec le petit ( mon conjoint travaillant a domicile , il veillait sur notre fils) . Mais là cette semaine il ne voulait plus se coucher voyant que l'autre petit continuait à jouer à coté. Hier mon fils a pleuré 10 minutes ds son lit avant de s endormir et cet aprem je l'ai pas couché pour pas faire du forcing car il va de lui meme d habitude. Et du coup, il est tres nerveux en fin de journée a cause de la fatigue et s enerve pour rien. 
Le petit lui ça va il avait la peche jusqu a vers 16h il jouait aucun signe de fatigues du coup je n'arrive pas a trouver le moment ideal pour le coucher. j ai meme essayer de les coucher ensemble les matelas a coté et me mettant dessus a coté. mon fils se couchait mais pas le petit il continuait à jouer. Je ne sais pas trop comment lui faire comprendre qu il ya un tps de jeu et un tps pour dormir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB