Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-04-2011 14:48:46
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
j'ai besoin d'y voir plus clair...
coucou,
Ma question n'a rien à voir avec le métier, mais je suis en pleine réflexion et votre avis m'interresse !
Voilà, ma fille (16 ans et demi) est apprentis en coiffure depuis le mois d'aout, rien ne va dans son salon actuel, elle est traitée comme le larbin de service, n'apprend guère en ce qui concerne son métier, est en retard en pratique par rapport à tous les autres élèves de son niveau, j'essaye en vain d'avoir un entretien avec la patronne, mais rien !
Le salon est sous la responsabilité d'une petite jeune de 20 ans, qui a du mal à gerer 5 employées (toutes des femmes....), plein de choses ne vont pas, les réunions se font le soir aprés les heures de travail (pas payées , bien sur), ma fille n'a droit qu'à la moitié des pourboires car elle n'est qu 'apprentis, elle fait pourtant autant d'heures que les autres, bref, rien ne va plus !
Hier, en allant faire une course pour le salon, elle croise une dame, et surprend la conversation comme quoi elle allait ouvrir un salon, ma fille intervient, et lui demande si elle ne voudrait pas par hasard une apprentis, elle dit non, sur le coup, mais ayant beaucoup aimé la spontanéité de ma fille , la rappelle et lui dit, je me suis renseignée, et je te veux le 2 mai pour l'ouverture de mon salon.
Chouette me direz-vous, mais voilà !
De mon coté, j'ai parlé avec un de mes pe qui a un salon, et elle m'a proposé de prendre ma fille à partir d'octobre!
Je me retrouve *** entre deux chaises !
J'ai peur que mon pe prenne mal que ma fille ne vienne plus chez elle finalement, et d'un autre coté, pour l'autre salon, ce serait tout de suite, ce qui serait bien mieux pour ma fille et son avancement dans son travail !
Que feriez-vous
Je rencontre la dame ce soir, pour voir ce qu'elle propose à ma fille, il va falloir que je prenne une décision rapidement !!!
Dernière modification par nathodisab (20-04-2011 14:50:24)
20-04-2011 14:48:46
#2 20-04-2011 14:55:13
- jeluma
- Membre
Re : j'ai besoin d'y voir plus clair...
bonjour
alors moi sans hesiter je conseillerai a ma fille le salon qui va ouvrir
je pense que travailler avec un de tes PE ne sera pas top ( je te dis ça en connaissance de cause pour ma fille ) il vaut mieux que le job de ta fille soit fait en dehord du tien
par contre avec la personne que tu vas rencontrer tâche de bien insister sur le fait que ta fille veut apprendre un metier et non a secouer des serviettes ou ballayer des cheveux a longueur de journées ( j'ai connue ça aussi en tant qu'aprentie )
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 20-04-2011 15:05:14
pareil que jeluma ,le salon qui va ouvrir,pour que ta fille ne perde pas la main!
en plus ,travailler avec un de tes employeurs ..........c'est pas le top!
explique lui que ta fille a eut une opportunité,une chance qu'elle ne peut pas laisser passer,elle comprendra.
#4 20-04-2011 15:12:01
- nathodisab
- Membre
- Site Web
je pense comme vous, mais je voulais avoir votre avis !
J'espère juste que mon pe comprendra, mais elle est intelligente donc ça devrait le faire !merci pour votre aide les copines !
Dernière modification par nathodisab (20-04-2011 15:12:44)
20-04-2011 15:12:01
#5 20-04-2011 15:30:38
par contre sache que le partage des pourboires helas c'est comme ca que ca se passe.
idem dans la restauration ma fille y bosse et des fois on se demande
mais bon courage a ta fille pas facile non plus comme boulot!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#6 20-04-2011 15:32:51
- nathodisab
- Membre
- Site Web
pour les pourboires, c'est au bon vouloir des responsables, il n'y a pas de règles en ce qui concerne le partage !!!!
Mais bon !
Maintenant la question que je me pose, c'est pour rompre le contrat, est ce qu'il y a un préavis à donner !!!!Je vais tel à la chambre des métiers !!
#7 20-04-2011 15:42:02
coucou
je n'aimerai pas que ma fille travaille pour un de mes employeurs, je ne serai pas à l'aise pour parler de son enfant en sachant qu'elle est aussi employeur de mon enfant
je préfère distinguer mon travail et le reste
je choisirai le salon qui va ouvrir
tu peux dire au pe que c'est ta fille qui a fait ce choix, bien sûr si elle est ok (ta fille), et lui expliquer que c'est de son avenir qu'il s'agit si tu a peur qu'elle se vexe
en tout cas, bonne chance à ta fille et courage, au début c'est un peu dur je pense, mais si elle s'accroche elle va s'éclater si elle aime ce qu'elle fait
vous nous avez reconnues?
#8 20-04-2011 15:46:11
- nathodisab
- Membre
- Site Web
oui, moi aussi je préfèrerai distinguer mon travail et celui de ma fille, j'ai peur que mes relations avec mon pe ne changent et que cela joue sur la relation qu'elle peut avoir avec ma fille!
Sinon, pas de préavis pour rompre un contrat d'apprentissage, par contre passé le délai de la période d'essai, il faut que la rupture soit d'un commun accord, ça va être simple, j'arrive pas à avoir sa patronne actuelle ! grrrrrrrrr
#10 20-04-2011 16:34:11
- nathodisab
- Membre
- Site Web
tu ne peux pas passer au salon, après le boulot?
si je peux, mais la patronne n'est pas au salon, elle est en congés maternité, je devais la voir la semaine dernière et elle a annulé 30 min avant l'heure du rdv, alors que mon mari et moi nous étions organisés pour être dispo, et depuis, messages sur le portable, et jamais de rappel de sa part !
#11 20-04-2011 17:01:13
bon, alors peut-être une lettre en recommandé avec AR, où tu lui expliques que tu essaies de la joindre depuis plusieurs jours et que le dernier rdv annulé te mets dans l'obligation de lui expliquer tout ça par courrier, car ça devient urgent. Point barre!!!! Ta fille passe avant tout. Tu auras fait les démarches nécessaires en prévenant la patronne.
Après je ne sais pas puisqu'il n'y a pas de préavis, tu peux donner une date dans ton courrier, à laquelle ta fille doit être impérativement être libérée de toute obligation. Elle signe "bon pour accord" et basta. Je suppose qu'il y a une école qui suit tout ça, non??? Donc il faut les informer aussi
vous nous avez reconnues?
#12 20-04-2011 17:17:07
- nathodisab
- Membre
- Site Web
alors, à la chambre des métiers ils m'ont bien dit qu'il faut que les deux partis soient d'accord pour la rupture, car en fait l'employeur a pour devoir de restituer les aides financières qui lui ont été atribuées pour l'embauche d'un apprenti !
C'est pour ça qu'il faut que je rencontre la dame !Sinon, il faut faire prononcer la rupture à tort d'un des deux parti par les prud'hom
#14 20-04-2011 17:40:21
- nathodisab
- Membre
- Site Web
j'ai déjà eu plusieurs apprentis lorsque j'avais mes boulangeries,,, alors oui la rupture amiable est préferrable néanmoins il est très difficile pour un employeur de rompre avec un apprenti l'inverse est moins vrai,,, tel à l'inspection du travail,
j'espère pouvoir procéder à une rupture à l'amiable, mais y a t'il un moyen pour que la patronne n'ai pas a rendre les aides touchées?
Si elle n'accepte pas la rupture amiable, je tel à l'inspection du travail, car je trouve dômmage, que ma fillee perde son temps alors qu'elle ne demande qu'à apprendre ! Les autres employées se servent d'elles et n'ont aucun interet à ce qu'elle est sa propre clientèle, car comme elles ont un chiffre d'affaire à sortir, ma fille leur permet en faisant le menu frottin, de faire d'avantage de clients chacunes, et ainsi toucher une prime, alors que ma fille , elle doit se contenter de la moitié des pourboires !
Elles sont en train de la dégouter du métier !!!
#16 20-04-2011 18:56:28
- nathodisab
- Membre
- Site Web
et si tu laissais choisir ta fille?
bien sur!
Mais si c'était qu'une question de choix perso, ça ne poserait pas de problème !
Comme ça n'allait pas dans le salon, elle envisageait de partir, et ma pe lui a proposé de la prendre en octobre, jusque là, aucun choix à faire, mais cette nouvelle proposition chamboule tout, car elle aurait besoin de ma fille dés le 2 mai, du coup, prévenir la pe, sans faire de vagues, et sans vexcer, et voir comment rompre le contrat avec le salon !
#17 20-04-2011 19:46:36
J'expliquerais à ton pe que tu préfères ne pas tout mélanger, que tu ne voudrais pas qu'en cas de problèmes, quelques qu'ils soient, que ça viennent entacher votre bonne entente.
Mais c'est pas gagner avec ta patronne actuelle, c'est vrai qu'elle devra reverser les aides si elle en a déjà eu car si je me souviens bien avec l'apprenti que mon mari a eu, la première aide est versée au bout de la première année. Donc si c'était en aout dernier, elle ne devrait pas encore l'avoir reçue.
Essaie de débouler au salon un samedi matin, elle sera bien obligée de te recevoir. Et sans faire d'exclandre dit lui que tu n'arrives pas à la joindre que c'était ton dernier recours. Et là demande lui un rendez-vous (en espérant qu'elle se débine pas) N'est pas peur non plus d'appeler son centre de formation si elle ne veut rien entendre et tu leur expliques le problème, sa "référente" devrait se déplacer.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#18 21-04-2011 09:11:32
- nathodisab
- Membre
- Site Web
voilà du news ! La personne qui veut prendre ma fille a l'air super, elle veux quelqu'un de motivé et qui a envie d'apprendre le métier, et surtout, qui saura couper le plus rapidement possible, puisqu'elle seront que toutes les deux !!Et veut que ma fille soit là le 2 mai pour l'ouverture du salon !
En plein rdv, mon portable sonne, l'autre, la patronne injoignable, chouette, elle voulait me donner rdv le 4 mai, "un peu plus ploin..." donc sous mon insistance, elle fini par me demander ce qui était si urgent, et là je lui dit que ma fille n'etait pas bien avec le personnel, et que j'avais l'impression qu'elle n'avancait pas, sur ce, elle me fait un long discourt, et finalement nous nous voyons le 29 à 12h, ça va être simple pour moi !!!! Mais bon, en même temps, il faut c'qu'il faut !
J'ai eu aprés ça une longue discution avec ma fille,je veux pas non plus qu'elle me mène en bateau, je ne suis pas avec elle au salon et je ne sais pas comment elle se comporte là-bas....Mais bon, elle est pas du genre tire au flan !
Donc, maintenant reste à discuter avec ma pe, je la vois ce matin !
pffff, petit petit souci....
Dernière modification par nathodisab (21-04-2011 09:25:04)
#20 21-04-2011 09:44:35
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
alors tout d'abord j'aurais une grande discussion avec ta fille
faire les points positif et négatif de ce qu'elle pense faire/ne pas faire par rapport a ses collégue de classe elle doit bien avoir une idée de se qu'elle doit apprendre
je lui dirais bienvenue dans la coiffure ( j'ai une soeur coiffeuse)
et la première année de CAP on ne coiffe et ne coupe pas la tête des clientes elle doit apprendre sur la tête maléable avant ( elle est en CAP)
on ne fait que regarder, passer le balaie, nettoyer, faire les shampooing etc
à cet âge, ils sont pressé de vouloir tout faire mais les clientes qui paie des sommes astronomique ne sont pas là pour se faire faire n'importe quoi sur la tête surtout par une novice
moi c'est avec l'école que je prendrais rendez vous ou appeler pour savoir le cursus et si elle est si en retard que çà
mais si ma soeur était là elle te dirais qu'il n'y a pas meilleur école que là ou elle est ( faire du chiffre ) elle a travaillé en galerie commerciale aussi et "grâce " à çà, çà l'as blindé car ce milieu est trés trés spéciale contrairement a tout ce qu'on pense
mail moi si tu veux
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.