Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-04-2011 12:34:48

youpi15
Membre
Site Web

Calcul des congés payés ?

Bonjour à vous toutes, voilà un petit moment que je n'étais venue vous voir, non pas par désintérêt, loin de là, mais par manque de temps, ma vie prenant une drôle de tournure en ce moment, tout simplement.

Donc, mon souci ou plutôt mon questionnement : arrive le mois de mai et donc le calcul des congés payés.

Avec mon am nous sommes en année incomplète, elle a commencé la garde en octobre 2010.

Donc, je reprends les salaires versés depuis octobre, je fais la somme à laquelle je retire les ie. J'obtiens X euros.

Soit je paye cette somme de X euros en juin 2011.

Soit je paye X euros au moment de la prise des congés principaux,

Soit je paye par 12ème chaque mois. à compter de juin 2011 la somme de X euros divisée par 12 que j'ajoute au salaire.

C'est bien cela où je me plante complètement? Je sais que le sujet a été abordé à maintes reprise, mais je deviens chèvre avec les congés payés!!! (où c'est moi qui me complique la vie ...)

Et je veux vraiment pas me planter et "arnaquer" sans en avoir l'intention mon am :

comme c'est la première année : est ce que je dois lui payer X euros en juin 2011 puis ensuite les 12ème chaque mois (ce serait la méthode retenue) ou "juste" lui payer à compter de juin 2011 le 12ème à chaque mois??

Autre question :

Elle a commencé en octobre : soit 8 mois de travail donc, 2,5 jours x 8 = 20 jours : cela veut dire qu'elle ne peut prendre que 20 jours de congés entre juin 2011 et mai 2012?? En sachant qu'elle a pris une semaine à Noël 2010. J'y comprends rien!!! Parce que 20 jours, cela ne fait pas beaucoup pour elle.

J'espère que ma question n'est pas trop tordue.

ET comment vous calculer un salaire net en brut : 2,40 euros net ca fait combien en brut?
Merci à vous,

Et vu le soleil ici, je vous envoie des rayons, pour illuminer la journée de chacune!

20-04-2011 12:34:48

partenaire publicitaire:

#2 20-04-2011 13:37:19

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : Calcul des congés payés ?

bonjour
1) oui vous calculez au 31 mai les congés acquis
il y a 2 méthodes 10% ou maintien de salaire on prend le plus avantageux pour l'assmat
et oui vous pouvez opter pour le paiement par 1/12eme chaque mois à partir de juin 2011

(attention toutefois il faut savoir que lors de la fin de contrat vous aurez un solde de cp parfois assez important mettons si cela stoppe en juin 2012, il n'y aura pas 12 mois derrière pour les payer mais bien tout à solder en juin 2012, il faut le savoir quand on choisit cette version)

pour calculer les 10% ce sont tous les salaires nets hors ie à multiplier par 10% puis à diviser par 12 pour obtenir la somme à donner chaque mois à partir de juin 2011 jusque mai 2012
mais il vous faut calculer aussi par maintien de salaire
donc on calcule combien de jours elle a acquis
nbre de semaines travaillées /4 x 2,5j et non pas par mois travaillés (vous etes en année incomplète)

2) oui elle a acquis congés "en argent" peut etre 20 jours  -à vérifier car votre méthode n'est pas la bonne en année incomplète- mais congés "en temps": elle doit bien prendre ses 5 semaines de congés, simplement il y a une partie sans solde puisque les 5 semaines ont déjà été déduites de la mensualisation...

3) 2,40 nets ça donne / par 0,7739 un brut horaire de 3,1012

merci pour le soleil wink

Dernière modification par chris84 (20-04-2011 13:39:52)

#3 20-04-2011 14:05:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Chris a tout dit ...

n'oubliez pas que normalement ses sem de conges ont eté deduites du calciul de base ( annee incomplete on se base sur les sem depresence de l'enfatn chez l'assmat )
et que normalement ils auraient dû etre notees au contrat ...
le paiement par douzieme est en fait le paiment des ses conges acquis de l'annee precedente etalés sur l'annee suivante donc si vous optez pour cela :pas de paiement en juin mais 1iere  mensualité de 12ime wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 20-04-2011 14:31:10

youpi15
Membre
Site Web

Oui oui, les semaines de congés ont bien été déduites du calcul de base (8 semaines de congés soit 44 semaines de présence chez l'am).

Mais moi j'allais lui payer X euros en juin 2011 puis tous les mois 10%.

Va falloir que j'explique à mon am maintenant. Car l'une de ses prochaines pe lui a dit qu'elle allait lui payer tous les mois les 10% sans attendre l'année de référence donc du coup mon am ne comprend plus rien ....

Merci à vous,

Et gare aux coups de soleil!

20-04-2011 14:31:10

partenaire publicitaire:

#5 20-04-2011 14:34:43

chris84
MODERATEUR
Site Web

alors oui les parents peuvent choisir les 10% dès la 1ere année par anticipation, à savoir que ce n'est ni dans la convention (on se fait payer quelquechose qui n'est pas acquis) ni le plus favorable pour l'assmat
si vous voulez suivre la convention, tout est expliqué dans l'index
(ça évite bien des litiges par la suite!) et vous n'"arnaquerez" pas votre assmat comme vous dîtes

#6 20-04-2011 15:39:47

nounoujulie
Membre
Site Web

je rajouterais simplement que vous ne pouvez pas lui obliger a prendre tel ou tel mode de réglement des cp

c'est à discuter entre vous et à  noter au contrat wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#7 20-04-2011 20:32:32

youpi15
Membre
Site Web

Ok, et oui je vais voir avec mon am quel mode de règlement nous allons opter, soit on décide un règlement en juin, soit j'étale tout au long de l'année (la règle du 12ème) , soit je règle à la prise principale des congés. Ok, là j'ai compris (en fait moi j'étais partie pour cumuler 2 modes de paiement simultanément : je règle le total en juin et puis ensuite le 12ème tous les mois, c'est le ram qui m'avait expliqué ça ou c'est moi qui a mal compris le ram aussi, bref ...)

Merci aussi la règle du maintien de salaire (que je compare avec celle des 10% et on choisit la plus avantageuse pour l'am) car on ne me l'avait jamais expliqué. Petite question à ce sujet : lorsque vous dites semaines travaillées, ce sont les semaines travaillées en théorie ou je ne compte que les semaines réellement travaillées cad que je déduis la semaine de CP qu'elle a pris pour Noël?

Je vais faire un tableau comparatif des 2 méthodes de calcul des cp et faire une petite note toute "simple" sur les différents modes de paiement des CP à mon am, tout en y ajoutant celle par anticipation. Je vais prendre 1 heure tranquillement avec elle pour lui expliquer, sans bébé.

Merci à vous toutes!

#8 20-04-2011 20:34:28

Occitane
Membre
Site Web

Oui, vous déduisez toutes les semaines de congé, que ce soit les vôtres ou les siens. On ne compte que les semaines réellement travaillées smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB