Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-04-2011 18:38:33

nounou31260
Banni(e)
Site Web

faire un stage chez une "nounou" avant l'agrément!!!

Bonjour, suite a du grand n'importe quoi dans l'obtention des agréments je me pose des questions sur notre métier...mais surtout sur le devenir de ce métier qui part completement en sucette...

Je regrette l'époque ou nous devions attendre 6 mois voir 1 an dans certains département avant de demander un second agrément puis encore 6 mois pour un troisième...on en est pas morte nous les "anciennes" car nous voyons arriver des personnes qui ignorent completement la responsabilité et l'organisation que demande plusieurs accueil simultané d'age different...et qui, pour des questions financière demande 2 voir 3 agréments d'un coup...et au bout du compte s'essoufle ou capitule car les demandent sont de plus en plus rare et elles acceptent TOUS les contrats donc se retrouvent avec 3 agréments dont 2 bébés + un autre enfant + la plupart du temps leurs propres enfants...et ca ne gere plus du tout, les pe sont mécontents bref le fiasco total...alors qu'il suffirait de revenir a 1 agrément tous les 6 mois...pour éviter ca et surtout montrer la motivation de la candidate autre que le financier...

ensuite pour la plupart des candidates à l'agrément elles ne connaissent pas du tout ce métier les avantages et inconvénients on peut lire tous les jours sur le forum des plaintes...donc il faudrait proposer avant de passer l'agrément un stage de 15 jours ou 1 mois chez une assistante maternelle de son choix...c'est là que l'on peut se rendre compte de ce qu'est ce métier...de la complexité à faire cohabiter tout ce petits monde ds la meme maison (mari, nos propres enfants, enfants en accueil , les pe ect....)

qu'en pensez vous???

Dernière modification par nounou31260 (21-04-2011 18:40:02)

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

21-04-2011 18:38:33

partenaire publicitaire:

#2 21-04-2011 18:40:26

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : faire un stage chez une "nounou" avant l'agrément!!!

coucou moi aussi je suis une ancienne  je pense que tu as raison ... wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 21-04-2011 19:06:01

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Mais désolée en tant qu'ancienne assmat j'ai eut deux agréments d'un coup et le 3ème  3 mois plus tard ..... et sans limite d'âge ... en ayant des enfants

#4 21-04-2011 19:13:16

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Euh.. moi je suis une "nouvelle" et je ne pense pas comme toi pour la simple et bonne raison que:
- quand on veut vraiment faire ce métier on se renseigne avant y compris auprès de "futures" collègues wink donc on peut avoir "une idée" sans faire de stage wink
- passer un mois CHEZ une personne c'est délicat: tu es chez elle!
- je suis peut être spéciale mais par exemple pendant la sieste des petits je fais mes trucs à moi (le fofo, le blog, lecture, TV): si j'avais une personne en stage chez moi, bye bye ce moment de détente sad
- et si mon mari ne bosse pas on prend un café on discute de nos futurs projets: avec une stagiaire, c'est très moyen comme situation!
- je vois que les assmats (nouvelles ou anciennes) on a toutes une façon de faire différente: moi je ne punie pas et je n'aime pas être "temoin" de punition encore moins pendant tout un mois!
- donc je te dis pas les positions de chacune (assmat et future assmat)
- l'assmat qui reçoit chez elle: et rémunéré en tant que formatrice? ou le fait elle bénévolement?
Je pense qu'il faut faire confiance aux personnes de la PMI qui passe chez nous. Ma puer m'a posé des tas de questions y compris dans l'organisation...
Mais je dis ça du haut de mes 12 mois d'agrément lol !!!

21-04-2011 19:13:16

partenaire publicitaire:

#5 21-04-2011 19:18:58

nounou31260
Banni(e)
Site Web

sophie56 a écrit :

Mais désolée en tant qu'ancienne assmat j'ai eut deux agréments d'un coup et le 3ème  3 mois plus tard ..... et sans limite d'âge ... en ayant des enfants

et tu n'as pas eu de difficultés à te lancer??? tu avez des enfants de quel age???coté organisation? gérer les pe? tu n'as pas tiré la langue??

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#6 21-04-2011 19:28:32

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Cancoillotte a écrit :

Euh.. moi je suis une "nouvelle" et je ne pense pas comme toi pour la simple et bonne raison que:
- quand on veut vraiment faire ce métier on se renseigne avant y compris auprès de "futures" collègues wink donc on peut avoir "une idée" sans faire de stage wink - passer un mois CHEZ une personne c'est délicat: tu es chez elle!
- je suis peut être spéciale mais par exemple pendant la sieste des petits je fais mes trucs à moi (le fofo, le blog, lecture, TV): si j'avais une personne en stage chez moi, bye bye ce moment de détente sad
- et si mon mari ne bosse pas on prend un café on discute de nos futurs projets: avec une stagiaire, c'est très moyen comme situation!
- je vois que les assmats (nouvelles ou anciennes) on a toutes une façon de faire différente: moi je ne punie pas et je n'aime pas être "temoin" de punition encore moins pendant tout un mois!
- donc je te dis pas les positions de chacune (assmat et future assmat)
- l'assmat qui reçoit chez elle: et rémunéré en tant que formatrice? ou le fait elle bénévolement?
Je pense qu'il faut faire confiance aux personnes de la PMI qui passe chez nous. Ma puer m'a posé des tas de questions y compris dans l'organisation...
Mais je dis ça du haut de mes 12 mois d'agrément lol !!!

-Tout dépends de ce que tu apelles "se renseigner" si c'est poser 3 questions à une ass mat ou carrément lui rendre visite pour voir comment elle gere tous ces enfants à la maison et son temps et sa propre famille qu'en pense t il??? un stage me semble une facon concrete de voir le métier

-une stagiaire c'est pas toute la vie c'est 15 jours à 1 mois...elle peut prendre aussi le café non???

-ben bénévolement meme au contraire la personne peut meme l'aider...dans certaines activitées..je pense qu'on peut faire du bénévolat non???moi je serais prete

#7 21-04-2011 19:36:57

4i.modo
Membre
Site Web

comme cancaillote j'ai merais pas avoir qq un avec moi.
ni 8j et encore moins plus.
je suis toujours prete à aider, rendre service et repondre, mais chez moi... c'est chez moi smile
et les enfants ne reagissent pas pareil quand il y a une personne de + ... ça fausserait tout .

#8 21-04-2011 19:47:59

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

nounou31260 a écrit :
sophie56 a écrit :

et tu n'as pas eu de difficultés à te lancer??? tu avez des enfants de quel age???coté organisation? gérer les pe? tu n'as pas tiré la langue??

Ba non ... pas de difficultés particulières.
J'ai pris mes contrat en fonction de mon organisation familiale

Et pourquoi 'tirer la langue' ... les contrats je les ai signé de mon plein gré lol

Et nous n'avions pas de ccn wink

#9 21-04-2011 20:00:17

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

4i a écrit :

comme cancaillote j'ai merais pas avoir qq un avec moi.
ni 8j et encore moins plus.
je suis toujours prete à aider, rendre service et repondre, mais chez moi... c'est chez moi smile
et les enfants ne reagissent pas pareil quand il y a une personne de + ... ça fausserait tout .

Pareil que 4i et cancaillote smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#10 21-04-2011 20:02:09

nounou31260
Banni(e)
Site Web

sophie56 a écrit :
nounou31260 a écrit :
sophie56 a écrit :

Ba non ... pas de difficultés particulières.
J'ai pris mes contrat en fonction de mon organisation familiale

Et pourquoi 'tirer la langue' ... les contrats je les ai signé de mon plein gré lol

Et nous n'avions pas de ccn wink

Qaund je dis tirer la langue dans le sens ou tu avaient 3 enfants en accueil simultané + tes enfants? coté organisation c'était pas trop difficile? quand on débute...

Déja l'année derniere avec 10 ans d'expérience j'avais 3 plein temps du lundi au vendredi + mon fils de 2 ans ben en fin de semaine je trainé la patte j'étais au lit à 9h du coup mon mari ralait car on ne regardais plus de film ensemble... lol donc je m'imagine 10 ans en arriere ca aurait été un truc de malade...tout ces pe en meme temps chez moi le matin et le soir...à l'epoque j'en aurait perdu la tete et surement jeté l'éponge ...mais avec l'expérience je suis arrivée a gerer...car je suis rentrée ds ce métier par étape 1 enfant tous les 6 mois...je dis juste que pour la majorité d'entre nous il faut y aller doucement...pour ne pas s'essoufler et vivre à coté de notre métier...

#11 21-04-2011 20:11:28

nounou31260
Banni(e)
Site Web

pourquoi je soulève le débat vous me direz???

en fait une nouvelle ass mat est venue me voir (je la connaissait déja) pour me demander conseil...

elle est agrée depuis janvier elle a un fils de 4 ans scolarisé toute la journée mais qui a du mal à l'ecole et il est tres fatigué. Elle a demandé en janvier 3 agréments d'un coup et étant donné qu'il y a des demande elle a prit 2 bébés a 4 jrs / semaine et 1 petite fille de 15 mois 3 jrs/sem et vu qu'elle n'arrivait pas a gerer elle a mis son fils a l'ecole toute la journee donc résultat le petit n'est pas bien maintenant manque d'adaptation.
Elle veut arreter le métier car elle trouve que c'est trop dure, manque de temps pour son fils et n'arrive pas a repondre aux attentent des 3 pe en meme temps. pour la transmission d'info elle utilise des cahier de liaison sauf que ds la précipitation elle se trompe de cahier et donne les informations d'un autre enfant bref c'est le bazart...

elle est venue me demander comment je m'organisé avec 4 agréments + mon fils de3 ans 1/2? le problème c'est que j'ai jamais eu ces problèmes là vu que mes agréments je les ai demandé tous les 6 mois voir 1 an pour certain...
elle a donc déscidé de priviligier son fils et d'arreter le métier dés la rentrée de septembre...je vous passe les détails pour trouver des ass mat a ces 3 enfants...les pe sont mécontents et du coup la PMI l'a contactée...pfffffffff  c'est dommage d'en arriver là...

Pour moi le problème vient de la PMI au départ qui accepte de donner 3 agrément à une débutante sans limitation d'age en plus...

j'ai d'autre exemple au relais mais les autres ass mat se st mise des limitations d'age toute seule et d'autre non...et au relais ca traine, ca se plain bref c'est pas normal...

#12 21-04-2011 20:13:41

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

coucou
d'un coté l'idée n'est pas mauvaise smile d'un autre cela est difficilement réalisable vu que peu de personnes accepterait d'avoir quelqu'un chez elle durant plusieurs semaines smile et c'est normal vu que notre lieu de travail est notre "chez nous" bah l'espace familial du coup est ouvert a des 'inconnus" et là bof hmm

bref par contre c'est vrai que d'aller passer quelques journées chez différentes ass mat pourrait permettre de voir un peu comment se passe réellement ce métier un peu comme les stages découvertes smile

Après pour ce qui est de démarrer avec 1 ou 3 agréments je pense que cela dépend vraiment des personnes. Y'en a pour qui ce métier était une évidence et qui gère tout simplement 3 enfants directs et y'a les personnes qui deviennent ass mat car elle veulent juste garder leur enfants et gagner des sous et là forcément c'est plus dur.
ne me crier pas dessus hein wink mais je pense qu'il y en a certaines personnes pour qui ce métier n'est pas une vocation et qui le font juste pour être chez elle ou être avec leur enfant et qui d'ailleurs crie au scandale ou font des posts litiges au 1er nez sale ou autre.

donc effectivement du coup commencer doucement n'est pas mal.
moi même j'ai commencé avec 1 + mon fils puis 2 puis 3 et c'est ce que je désirais ; pouvoir prendre possession de ma nouvelle vie et nouveau travail sereinement sans me sentir dépasser smile

donc ouais idée a voir ... mais bon difficile a mon sens à mettre en pratique smile
biz

#13 21-04-2011 20:23:01

auroretiti
Membre
Lieu : cote d or
Site Web

moi je suis une nouvelle ma descision a ete murement reflechis et en famille j ai 3 enfants 15,10 et 5 et 2 agrement que j ai eu direct !!je pense que chaque personne est differente certe mais je me vois pas avec une stagiaire chez moi pendant un mois et me serais pas vu non plus chez une am !!!!

#14 21-04-2011 20:24:49

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

nounou31260 a écrit :

-Tout dépends de ce que tu apelles "se renseigner" si c'est poser 3 questions à une ass mat ou carrément lui rendre visite pour voir comment elle gere tous ces enfants à la maison et son temps et sa propre famille qu'en pense t il??? un stage me semble une facon concrete de voir le métier

-une stagiaire c'est pas toute la vie c'est 15 jours à 1 mois...elle peut prendre aussi le café non???

-ben bénévolement meme au contraire la personne peut meme l'aider...dans certaines activitées..je pense qu'on peut faire du bénévolat non???moi je serais prete

-Quand je me suis renseignée j'ai discuté avec plusieurs assmat et certaines m'ont invité à passer 1h chez elle. Une m'a même invité une après midi (sans enfant) pour que je lui pose toutes les questions que je voulais!
- Je ferais pareil si on me le demandait mais uniquement si je "sens" la personne au feeling et surtout si ce n'est pas par obligation!
- Et puis je suis sauvage j'aime pas les étrangers chez moi... tongue quoi que tu as raison en échange du nettoyage du sol ou de la vaisselle pendant que je bois MON café lol
- je reste sur mon idée de "c'est la pmi qui évalue" pas moi wink

#15 21-04-2011 20:25:56

floflogi
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :

Bonjour, suite a du grand n'importe quoi dans l'obtention des agréments je me pose des questions sur notre métier...mais surtout sur le devenir de ce métier qui part completement en sucette...

Je regrette l'époque ou nous devions attendre 6 mois voir 1 an dans certains département avant de demander un second agrément puis encore 6 mois pour un troisième...on en est pas morte nous les "anciennes" car nous voyons arriver des personnes qui ignorent completement la responsabilité et l'organisation que demande plusieurs accueil simultané d'age different...et qui, pour des questions financière demande 2 voir 3 agréments d'un coup...et au bout du compte s'essoufle ou capitule car les demandent sont de plus en plus rare et elles acceptent TOUS les contrats donc se retrouvent avec 3 agréments dont 2 bébés + un autre enfant + la plupart du temps leurs propres enfants...et ca ne gere plus du tout, les pe sont mécontents bref le fiasco total...alors qu'il suffirait de revenir a 1 agrément tous les 6 mois...pour éviter ca et surtout montrer la motivation de la candidate autre que le financier...

ensuite pour la plupart des candidates à l'agrément elles ne connaissent pas du tout ce métier les avantages et inconvénients on peut lire tous les jours sur le forum des plaintes...donc il faudrait proposer avant de passer l'agrément un stage de 15 jours ou 1 mois chez une assistante maternelle de son choix...c'est là que l'on peut se rendre compte de ce qu'est ce métier...de la complexité à faire cohabiter tout ce petits monde ds la meme maison (mari, nos propres enfants, enfants en accueil , les pe ect....)

qu'en pensez vous???

Je pense que ce n'est pas comparable ce qui se passait il y a plusieurs années et maintenant, déjà parce que la "vie" n'est plus du tout la même ! Et je ne vois pas du tout en quoi c'est mal de voir aussi le côté financier de ce très beau métier qu'est assistante maternelle... hmm

Une assistante maternelle est aussi un individu à part entière avec des besoin pécuniers notamment ! De plus il me semble bien que ce fut une grande volonté de la part des ass mat de "professionnaliser" ce métier notamment en faisait revoir à la hausse la rémunération et obtenant la cnn... De ce fait je trouve logique que comme pour tout autre emploi, les employers se soucit du côté financier de leur job...

Quand au fait qu'obtenir 2 agréments d'un coup ferait systématiquement de mauvaise ass mat... Je n'y crois pas du tout... Déjà parce que c'est pas parce qu'une ass mat s'en sort très bien niveau organisation avec un enfant en accueil qu'elle y arrivera obligatoirement avec 2... Idem pour une ass mat qui gère très bien 2 enfants et qui passerait à 3... Y a qu'à voir combien de maman se retrouve en situation catastrophique à l'arrivé du second ou quand elle ont leur 3ème enfants alors qu'avant elles étaient les reines de l'organisation... En plus je connais moi-même une ass mat qui a plus de 6 ans d'expérience et qui ne sait absolument pas gérer ses 3 enfants en accueil !!!

Enfin pour ce qui est du stage, que se soit en tant que stagière comme en tant que "formatrice" ça ne me plairait pas du tout comme situation... Bénévolat ou non, c'est même pas ce qui me pose le plus de problème, mais

1) chaque enfant est totalement différents du coup si la "stagière" se retrouve chez une nounou qui a que des enfants clames et que dès son premier petit en accueil elle tombe sur un gamin super remuant et/ou capricieux... Rien de ce qu'elle aura vu pendant son "stage" ne lui servira à grand chose...

2)Il faut avoir certaines califications pour pouvoir prétendre former quelqu'un ! C'est un métier à part entière ! Etre ass mat aussi.... Mais c'est pas le même du tout !!!

3) Les motivations de chaque ass mat sont très différentes, tout autant que leurs expériences respectives et franchement les entretiens avec les puers sont quand même très complets et bien fait pour justement mettre à plat ces motivations et savoir si elles sont "valables"...

4) Ce travail s'effectue (enfin pour la majorité !) à notre domicile donc au milieu de nos familles et je trouve que de ce fait nos vies privées sont déjà bien assez exposer sans encore en plus se retrouver avec une "étrangère" dans notre salon pendant plusieurs semaines !!! Perso même quand un membre proche de la famille vient passer une semaine de vacances à la maison (et bien que se soit une personne que j'adore !) franchement ça fait du bien quand cette personne repart et qu'on retrouve notre tranquilité et notre intimité... Alors bien sur une "stagiaire" ne dormirait pas chez nous le soir lol mais justement vu que c'est une "étrangère" tous les jours du matin au soir.... Je suis vraiment sûre que ça serait bien moins supportable smile

Il y a aussi pas mal de messages sur ce site qui montre des ass mat qui "capitule, baisse les bras, craque..." et qui pourtant n'ont qu'un seul enfant en accueil... Tout dépend de chacune, de ou des enfants en accueil ET des parents lol

En tous cas heureusement que ton raisonnement n'est pas celui de l'état parce que si non moi avec mes jumeaux en guise de premier enfant, j'aurai été super mal vu lol

Désolée mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi...

Maman de jumeaux fille-garçon

#16 21-04-2011 20:31:55

slax
Membre
Site Web

bonjour,

Je suis une "ancienne" et j'ai commencé avec 2 plus mes 4 enfants (14, 13, 10 et 2 ans 1/2).
J'ai eu mon agrément pour 3 sans restriction l'année suivante.
A l'époque les relations avec les pe étaient basées sur la confiance, les enfants n'étaient pas encore des "enfants rois" dans le mauvais sens du terme.

Pour moi, avoir beaucoup d'enfants en simultané a toujours été une évidence et tous les enfants étaient "rois".

De nos jours les pe et les enfants sont plus difficiles à gérer, ce n'est pas le travail qui est plus pénible mais tout ce qui tourne autour.

Je pense que si je débutais maintenant, je serais vite écoeurée par tous ces problèmes (argent et respect).

Perso un stage chez une autre ne m'aurait pas apporté grand chose, j'étais sûre de ma vocation et de ma façon d'entourer les enfants.

#17 21-04-2011 23:49:20

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

moi aussi, commencé directement avec un agréement pour 3 !!!
j'aurais pas pu pour 1 ou 2 car faut pouvoir vivre ! ( et ma fille avait 18 mois et donc prenait un agréement)  wink

jamais eu de problème d'organisation ...
ni été dépassée ...

et j'ai encore l'envie de faire ce métier !!!

suis même passé à 4 niveau agréement !!!  wink

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#18 22-04-2011 00:00:42

slax
Membre
Site Web

De même, mes enfants ayant grandi, je suis passée à 4 quand les miens avaient 18, 17, 14 et 3 ans 1/2.
Toujours aussi passionnée par mon métier et par les enfants !!

#19 22-04-2011 09:33:51

troizanges
Membre
Site Web

j'adore cette mini "guerre" entre ancienne et nouvelle,nous les nouyvelles on se sent pas du tout rabaissées quand on lit ça.....a croire qu'on a trouvé notre agrément dans une pochette surprise et qu'on est inconsciente....c'est sur j'ai choisi ce metier pour faire plus d'argent,et je demande une extension pour "travailler plus et gagner plus" hein.....pffff n'importe quoi!!!!!.................:o

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

#20 22-04-2011 10:15:28

nanifafa
Membre
Site Web

ersyma a écrit :

coucou
d'un coté l'idée n'est pas mauvaise smile d'un autre cela est difficilement réalisable vu que peu de personnes accepterait d'avoir quelqu'un chez elle durant plusieurs semaines smile et c'est normal vu que notre lieu de travail est notre "chez nous" bah l'espace familial du coup est ouvert a des 'inconnus" et là bof hmm

bref par contre c'est vrai que d'aller passer quelques journées chez différentes ass mat pourrait permettre de voir un peu comment se passe réellement ce métier un peu comme les stages découvertes smile

Après pour ce qui est de démarrer avec 1 ou 3 agréments je pense que cela dépend vraiment des personnes. Y'en a pour qui ce métier était une évidence et qui gère tout simplement 3 enfants directs et y'a les personnes qui deviennent ass mat car elle veulent juste garder leur enfants et gagner des sous et là forcément c'est plus dur.
ne me crier pas dessus hein wink mais je pense qu'il y en a certaines personnes pour qui ce métier n'est pas une vocation et qui le font juste pour être chez elle ou être avec leur enfant et qui d'ailleurs crie au scandale ou font des posts litiges au 1er nez sale ou autre.

donc effectivement du coup commencer doucement n'est pas mal.
moi même j'ai commencé avec 1 + mon fils puis 2 puis 3 et c'est ce que je désirais ; pouvoir prendre possession de ma nouvelle vie et nouveau travail sereinement sans me sentir dépasser smile

donc ouais idée a voir ... mais bon difficile a mon sens à mettre en pratique smile
biz

Je te rejoinds dans ton raisonnement wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB