Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 22-04-2011 10:17:43
Re : faire un stage chez une "nounou" avant l'agrément!!!
ça ne me derangerais pas si c'est pour apprendre la profession bien au contraire .. ( je lui ferais apprendre la ccn par coeur, je lui apprendrais le calcul de la mensu je lui ferais apprendre infos et articles )
si elle sait pas elle part pas de chez moi !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
22-04-2011 10:17:43
#23 22-04-2011 11:03:38
En tant que pe ça me rassurerai comme système car c est vrai que les 60h de formation je trouve ça un peu léger désolée mesdames mais c est ce que je pense
A ma reprise on avait choisi une nounou débutante on était son premier contrat (et oui faut bien donne ça chance comme on dis et le feeling était le donc) résultat des course un vrai fiasco licenciement et signalement au bout de 2 mois de contrat donc oui il faut pas généralise mais un petit peu plus de formation ne ferai pas de mal
#24 22-04-2011 11:25:12
j'adore cette mini "guerre" entre ancienne et nouvelle,nous les nouyvelles on se sent pas du tout rabaissées quand on lit ça.....a croire qu'on a trouvé notre agrément dans une pochette surprise et qu'on est inconsciente....c'est sur j'ai choisi ce metier pour faire plus d'argent,et je demande une extension pour "travailler plus et gagner plus" hein.....pffff n'importe quoi!!!!!.................:o
j'ai pas honte de dire que j'exerce ce metier pour gagner ma vie
et même aps honte de dire que si j'ai 4 agrements c'est pour gagner +
ça ne m'empeche pas d'aimer les enfants!
que celle qui fait ça QUE pour les enfants leve le doigt!
ah! je le savais!
personne
22-04-2011 11:25:12
#25 22-04-2011 11:26:01
ça ne me derangerais pas si c'est pour apprendre la profession bien au contraire .. ( je lui ferais apprendre la ccn par coeur, je lui apprendrais le calcul de la mensu je lui ferais apprendre infos et articles )
![]()
si elle sait pas elle part pas de chez moi !!
moi aussi!!!
et crois moi que ce serait un stage intensif!
mais les candidates oseraient elles revenir le 2° jour...?
#26 22-04-2011 11:26:46
- troizanges
- Membre
- Site Web
faut pas mettre tout le monde dans le même panier....surtout que maintenant c'est 120h de formation et dans certaines régions encore plus! c'est selon le cg chez moi la 1ère partie c'est deja 91h et il en reste encore a faire......je dis pas tout savoir sur tout mais j'ai appri bcp en formation,en plus de mon experience perso et pour le moment je pense bien faire mon travail,nouvelle ou pas....;)
#27 22-04-2011 11:27:59
- troizanges
- Membre
- Site Web
par contre je suis ok que sur la partie administrative il faudrait plus d'heure parce que 2h en formation c'est vraiment trop peu,j'ai presque tout appris ici ,)
#28 22-04-2011 12:06:42
Je ne cherchais pas à rabaisser les "nouvelles",loin de là, je trouve juste que c'est plus difficile, maintenant, pour commencer.
C'est l'aspect administratif, faire respecter le contrat avec des pe de plus en plus procéduriers et près de leurs sous.
C'est çà qui me parait pas évident à assumer quand on débute, limite décourageant.
Heureusement, il y en a encore de bons pe sympas, ouverts au dialogue.
#29 22-04-2011 12:31:03
- troizanges
- Membre
- Site Web
oui c'est bien pour ça que je dis que la partie administrative devrait être revu a la formation mais je pense pas qu'un stage chez une assmat nous aide de ce coté là si elle-même a mal compri on fait fausse route alors.....
#30 22-04-2011 12:51:39
c'est malheureux à dire mais pour être ass mat, on aurait besoin de plus de formation sur la législation, sur comment gérer les conflits avec les pe et apprendre à s'imposer et à communiquer.
C'est pas toujours évident avec 3 ou 4 enfants en garde de se former.
Dernière modification par slax (22-04-2011 12:51:55)
#31 22-04-2011 13:17:00
- auroretiti
- Membre
- Lieu : cote d or
- Site Web
comme 4i je n est aucune honte a dire que si j ai choisit ce metier c est certes pour le contact avec les enfants mais aussi pour mettre du beurre dans les epinards!!!!!heureusement qui travail pour la gloire ? personne alors pourquoi nous am entendons souvent ah oui c est pas pour les gosses mais pour la tunes et etre penard a la maison!!!ben maintenant je dis ben viens a la maison prendre ma place voir si je glande car nous on s occupe de notre maison, nos enfants,et les loulous en garde!!!donc faut arreter de critiquer ce boulot qui est un travail a par entiere!!!
apres ancienne ou nouvelles on pratique le meme metier certaine sont plus patiente que d autres ,ext mais sa n a aucun rapport avec le faites d etre nouvelle ou non!!!!
#32 22-04-2011 13:46:10
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
coucou,
Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.
C'est un métier, (dans une entreprise par exemple on ne te demande pas de traiter un seul dossier puis 6 mois après un deuxième dossier... pourquoi ? parce que cela n'est pas un passe temps tranquillou... on travaille et le salaire doit aller avec....)
Les gens ont évolués, ils sont formés et très en phase avec la réalité (pour la plupart).
Il ne faut pas prendre les nouvelles assisantes maternelles pour "des billes". Elles font un travail remarquable bien souvent. Les anciennes, je précise "parfois", deviennent raplapla, moins motivées, fatiguées voir désabusées... et pourtant elles ont l'expérience...
Donc, très bien de donner plusieurs agréments en même temps, les gens sont efficaces rapidement et cela restera une vraie profession avec le salaire qui va avec.
Sinon, faire un stage chez une autre assistante maternelle. L'idée est intéressante. On apprend beaucoup en regardant les autres faire et refaire...
Dernière modification par sylvielaure (22-04-2011 13:46:44)
#34 22-04-2011 15:09:02
coucou
je viens poster ma propre expérience de nouvelle avec 1 an 1/2 d'exercice
j'ai commencé avec 2 agréments dont une place prise par mon fils ben quand j'ai demandé mon 3è agrément j'ai dit à ma puer qui m'a demandée mes motivations :
je m'ennuie !!!!
oui deux petits qui dorment tout l'après-midi et ma seule vie sociale c'était de rencontrer les mamans devant l'école !
alors maintenant c'est + sportif avec 3 mais en août arrivera un autre bébé et c'est super pourtant je n'aurai pas 2 ans d'ancienneté
et j'ai déjà posté de nombreuses fois dans les litiges
mes erreurs venaient du fait que j'ai été attendrie par de mignons enfants mais que je nai pas vu venir les PE
effectivement on manque d'expérience au sujet de l'administratif et des problèmes avec les PE
quant aux stagiaires, je ne suis pas convaincue, j'aime bien avoir ma pause forum pendant la sieste des loulous
#35 22-04-2011 17:06:07
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
nounou31260 a écrit :-Tout dépends de ce que tu apelles "se renseigner" si c'est poser 3 questions à une ass mat ou carrément lui rendre visite pour voir comment elle gere tous ces enfants à la maison et son temps et sa propre famille qu'en pense t il??? un stage me semble une facon concrete de voir le métier
-une stagiaire c'est pas toute la vie c'est 15 jours à 1 mois...elle peut prendre aussi le café non???
-ben bénévolement meme au contraire la personne peut meme l'aider...dans certaines activitées..je pense qu'on peut faire du bénévolat non???moi je serais prete
-Quand je me suis renseignée j'ai discuté avec plusieurs assmat et certaines m'ont invité à passer 1h chez elle. Une m'a même invité une après midi (sans enfant) pour que je lui pose toutes les questions que je voulais!
- Je ferais pareil si on me le demandait mais uniquement si je "sens" la personne au feeling et surtout si ce n'est pas par obligation!
- Et puis je suis sauvage j'aime pas les étrangers chez moi...quoi que tu as raison en échange du nettoyage du sol ou de la vaisselle pendant que je bois MON café
- je reste sur mon idée de "c'est la pmi qui évalue" pas moi
J'ai aussi fais ca j'ai rendu visite à l'as smat de mon frere à l'epoque mais comment le font??? amon avis tres tres peu...ok tu as dis ton avis et je t'en remerci...mais nous sommes toutes differentes sur le point d'etre "sauvage" moi c'est l'inverse...je suis tres ouverte aux gens et tres accueillante...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#36 22-04-2011 17:11:38
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
nounou31260 a écrit :Bonjour, suite a du grand n'importe quoi dans l'obtention des agréments je me pose des questions sur notre métier...mais surtout sur le devenir de ce métier qui part completement en sucette...
Je regrette l'époque ou nous devions attendre 6 mois voir 1 an dans certains département avant de demander un second agrément puis encore 6 mois pour un troisième...on en est pas morte nous les "anciennes" car nous voyons arriver des personnes qui ignorent completement la responsabilité et l'organisation que demande plusieurs accueil simultané d'age different...et qui, pour des questions financière demande 2 voir 3 agréments d'un coup...et au bout du compte s'essoufle ou capitule car les demandent sont de plus en plus rare et elles acceptent TOUS les contrats donc se retrouvent avec 3 agréments dont 2 bébés + un autre enfant + la plupart du temps leurs propres enfants...et ca ne gere plus du tout, les pe sont mécontents bref le fiasco total...alors qu'il suffirait de revenir a 1 agrément tous les 6 mois...pour éviter ca et surtout montrer la motivation de la candidate autre que le financier...
ensuite pour la plupart des candidates à l'agrément elles ne connaissent pas du tout ce métier les avantages et inconvénients on peut lire tous les jours sur le forum des plaintes...donc il faudrait proposer avant de passer l'agrément un stage de 15 jours ou 1 mois chez une assistante maternelle de son choix...c'est là que l'on peut se rendre compte de ce qu'est ce métier...de la complexité à faire cohabiter tout ce petits monde ds la meme maison (mari, nos propres enfants, enfants en accueil , les pe ect....)
qu'en pensez vous???
Je pense que ce n'est pas comparable ce qui se passait il y a plusieurs années et maintenant, déjà parce que la "vie" n'est plus du tout la même ! Et je ne vois pas du tout en quoi c'est mal de voir aussi le côté financier de ce très beau métier qu'est assistante maternelle...
Une assistante maternelle est aussi un individu à part entière avec des besoin pécuniers notamment ! De plus il me semble bien que ce fut une grande volonté de la part des ass mat de "professionnaliser" ce métier notamment en faisait revoir à la hausse la rémunération et obtenant la cnn... De ce fait je trouve logique que comme pour tout autre emploi, les employers se soucit du côté financier de leur job...
Quand au fait qu'obtenir 2 agréments d'un coup ferait systématiquement de mauvaise ass mat... Je n'y crois pas du tout... Déjà parce que c'est pas parce qu'une ass mat s'en sort très bien niveau organisation avec un enfant en accueil qu'elle y arrivera obligatoirement avec 2... Idem pour une ass mat qui gère très bien 2 enfants et qui passerait à 3... Y a qu'à voir combien de maman se retrouve en situation catastrophique à l'arrivé du second ou quand elle ont leur 3ème enfants alors qu'avant elles étaient les reines de l'organisation... En plus je connais moi-même une ass mat qui a plus de 6 ans d'expérience et qui ne sait absolument pas gérer ses 3 enfants en accueil !!!
Enfin pour ce qui est du stage, que se soit en tant que stagière comme en tant que "formatrice" ça ne me plairait pas du tout comme situation... Bénévolat ou non, c'est même pas ce qui me pose le plus de problème, mais
1) chaque enfant est totalement différents du coup si la "stagière" se retrouve chez une nounou qui a que des enfants clames et que dès son premier petit en accueil elle tombe sur un gamin super remuant et/ou capricieux... Rien de ce qu'elle aura vu pendant son "stage" ne lui servira à grand chose...
2)Il faut avoir certaines califications pour pouvoir prétendre former quelqu'un ! C'est un métier à part entière ! Etre ass mat aussi.... Mais c'est pas le même du tout !!!
3) Les motivations de chaque ass mat sont très différentes, tout autant que leurs expériences respectives et franchement les entretiens avec les puers sont quand même très complets et bien fait pour justement mettre à plat ces motivations et savoir si elles sont "valables"...
4) Ce travail s'effectue (enfin pour la majorité !) à notre domicile donc au milieu de nos familles et je trouve que de ce fait nos vies privées sont déjà bien assez exposer sans encore en plus se retrouver avec une "étrangère" dans notre salon pendant plusieurs semaines !!! Perso même quand un membre proche de la famille vient passer une semaine de vacances à la maison (et bien que se soit une personne que j'adore !) franchement ça fait du bien quand cette personne repart et qu'on retrouve notre tranquilité et notre intimité... Alors bien sur une "stagiaire" ne dormirait pas chez nous le soir
mais justement vu que c'est une "étrangère" tous les jours du matin au soir.... Je suis vraiment sûre que ça serait bien moins supportable
Il y a aussi pas mal de messages sur ce site qui montre des ass mat qui "capitule, baisse les bras, craque..." et qui pourtant n'ont qu'un seul enfant en accueil... Tout dépend de chacune, de ou des enfants en accueil ET des parents
En tous cas heureusement que ton raisonnement n'est pas celui de l'état parce que si non moi avec mes jumeaux en guise de premier enfant, j'aurai été super mal vu
Désolée mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
juste pour information : les assistantes maternelles ont droit a avoir des stagiaires cap pe ou bep ou autres...c'est pas moi qui le dit c'est les PMI et conseil général...et j'en connais qui acceptent et si celà se présente à moi j'accepterais aussi...
pas grave que tu ne sois pas d'accord c'est un débat et c'est le but de discuter d'un thème...
merci de ton intervention...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#37 22-04-2011 17:13:31
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
j'adore cette mini "guerre" entre ancienne et nouvelle,nous les nouyvelles on se sent pas du tout rabaissées quand on lit ça.....a croire qu'on a trouvé notre agrément dans une pochette surprise et qu'on est inconsciente....c'est sur j'ai choisi ce metier pour faire plus d'argent,et je demande une extension pour "travailler plus et gagner plus" hein.....pffff n'importe quoi!!!!!.................:o
je pense que tu n'as pas compris le débat c'est pas grave ...d'autres oui...
#38 22-04-2011 17:26:11
- troizanges
- Membre
- Site Web
si si j'ai compri t'en fais pas......je trouve qu'on met tout le monde dans le même panier c'est tout! et je pense pas que des stages chez des assmat changerai grand chose c'est la formation qu'il faudrait revoir...enfin ce n'est que mon avis.....je sais qu'il y en a qui le font mais ca m’énerve quand j'entends dire qu'on fait ce métier pour gagner de l'argent (pour moi "demander une extension pour le salaire" c'est pareil que dire qu'on fait ce métier pour l'argent hein) quand on voit le taux horaire moi je dis que faut vraiment que ce soit une passion,on fait pas ça pour le salaire! bien sur c'est un métier et le salaire on le prend et on vit avec on va pas non plus faire ça a l'oeil mais je dis juste que faut aimer faire ça a la base c'est tout.....
#39 22-04-2011 18:08:59
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
bonjour
j'ai eu mon agrément en octobre dernier, pour 3 directement. Pourquoi : parce que la puér m'a longuement interrogé, et que c 'est elle qui m'a dit de demander 4. J'ai pas voulu. Elle m'a rappelé il y a un mois, pour me proposer une garde de jumeaux, et passer mon agrément à 4. J'avais déjà ma place n°3 de prise.
J'ai choisi d'accueillir des bébés de 3 mois d'écart, pour la beauté de voir des enfants très rapprochés vivre ensembles.
Mon projet a été extrêmement réfléchi. Vu les questions de la puér pour l'entretien, chez moi, tu n'as pas le choix. Elle m'a tout demandé du développement du nourrisson.
J'ai eu trois places car j'ai deux chambres + un salon de 30m2 entièrement dédié à l'accueil des enfants. Une chambre nourrisson, et une chambre "mixte" pour les plus de 18m.
Je ne me pose pas de question au niveau organisation : on fait tout ensemble. C'est ça la vie de famille : patienter, écouter, faire plaisir à tous les membres d'une famille. Alors tout le monde assiste au change, tout le monde accompagne le repas du plus petit quand il est en décalé, tout le monde patiente qu'il finisse son biberon pour continuer de manger...ça se fait sans pleurs et sans heurts... je passe de très bon moments, je ne vois pas de raison d'arrêter.
Mais, il y a un gros mais : j'ai un agrément 3 places 0-3 ans, car pour la pmi du secteur, pas de périsco ou que du tout périsco. Les sorties ne sont pas planifiées, on a aucun stress ni aucun impératif, on sort quand tout le monde s'est reposé, donc vers les 10h, on mange tranquilou, parfois ça peut durer 1h, le temps que out ce petit monde se décide, on joue tranquilou, et on se repose tranquilou, et on sort au jardin une fois le ventre bien tendu, tranquillement.
Quand on connait les délai pour être assistante maternelle, on fait les démarches en connaissance de cause : on sait qu'on ne gagnera pas facilement des milles et des cents, on sait que ça nécessite un moral excellent, on sait aussi en lisant ce forum, qu'il faut de sacrés armes.
Chez moi, il faut compter 1 an entre le dépôt de dossier et la fin de formation. Y a mieux si on est en manque de flouze, non ?
#40 22-04-2011 18:15:07
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
non, je n'aurais rien appris en faisant un stage chez une nounou, car nous avons chacune une façon d'envisager notre métier. Pour ma part, j'ai déjà une expérience d'animatrice, puis éducatrice, puis dans le handicap.
Je suis une pro Dolto, d'ailleurs, c'était la question piège de la puér (d'après elle), qui m'a prise un peu au dépourvu car je ne m'y attendais pas : "pouvez-vous me dire de quel "acteur" de la petite enfance vous inspireriez-vous pour mener à bien votre projet éducatif?" vlam. Si t'avais pas la passion du métier, bah bye bye l'agrément.
D'ailleurs, en formation, nous n'étions que deux sur les 30 à avoir été validé par elle. La formatrice nous a félicité, car elle ne présenterai que un dossier par mois aux commissions.
ce sont donc bien les conditions d'évaluations qu'il faudrait revoir, pas de faire des stages ou autres...
faut aussi faire confiance aux puéricultrices, elles savent très bien ce qu'elles font.
Dernière modification par nounoubbert (22-04-2011 18:17:01)