Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 22-04-2011 23:38:07
la maman qui pleure a chaque fois
bonsoir,les filles
j'ai une maman a chaque fois qu'elle vient récupérer sa fille de 15mois pleure par ce que d'après elle sa fille la déteste en faite la petite quand elle vois sa maman s'enfuie en hurlant vers moi la vérité je me retrouve dans tout ça gêné et elle m'avait dit vous câliner trop ma fille .et elle partis avec la petite qui pleurer tellement dite moi les filles est ce que vous avez vécu des scènes comme ça vous pensez que la maman me retirera sa filles tout simplement par ce qu'elle adore sa nounou?
22-04-2011 23:38:07
#2 22-04-2011 23:52:07
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
Re : la maman qui pleure a chaque fois
oh làlà cette pauvre maman a du mal à se separer de son enfant, normal que elle se pose des questions et peut etre soit un peu jalouse surtout si au fond d'elle elle culpabilise, elle doit croire vraiment que sa fille lui en veux "aussi"...peut etre que inconsciemment elle lui envoie ce signal "il faut que tu 'm'en veuille car je t'abandonne la journée, je suis une maman horrible :'( " ...c'est difficle pour certain maman fusionnel avec leur bébé
tente de lui faire comprendre que..justement tu l'a comprend, et rassure là....jamais une nounou, si gentille soit elle , ne remplacera une maman surtout si celle ci est aimante ♥
dit lui que caliner sa fille c'est lui donner de l'affection et aussi la rassurer,la petite doit se sentir bien là où elle est gardée c'est le principal, un enfant qui sera mal aimé par sa nounou sera vraiment pas bien, ça risque d'etre bien pire et plus serieux que la comedie de retour à la maison que beaucoup d'enfants font...
justement, dit lui aussi que certain enfant sont parfois coquin quand les parents reviennent le soir et font une petite comedie pour embeter le parent qui revient les chercher mais au fond d'eux celà veux dire que il sont si content de les retrouver...comme il ne savent pas comment le montrer ça explose et ils montrent tout le contraire, dit lui que ça arrive plus souvent que on ne le croit et que il ne faut pas trop s'en faire
cette maman culpabilise dur pour elle...le pire serait que elle te mette en concurence avec elle alors que il n'y a pas de quoi...rassure là vraiment dit lui que jamais tu ne prendra sa place ni fera mieux qu'elle car ça reste le role exclusif de la maman d'etre la meilleure aux yeux de leurs enfants...dit lui que tu fait ton travail avec amour car c'est comme ça que il doit etre fait mais que tes intentions s'arretent là...elle reste la maman et sera toujours plus aimée, beaucoup plus meme si l'enfant veux faire croire le contraire
pas evident bisous!
#3 22-04-2011 23:56:26
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Alors, oui j'ai connu ça pendant des années!!!
C'était MON fils qui me fesait ça, un coup de poignard...voilà ce que j'ai ressenti au début!!
Il hurlait pendant 1H après le départ de chez tatanounou....ne voulait pas de moi, me repoussé....ben jusqu'à 3 ans et demi!!!
Mais je m'y suis faite...après tout, c'était moi qui le laisser, donc par juste retour des choses, il me punissait de l'avoir laisser chez tatanounou.
Elle aussi lui fesait pleins de calins de bisous....et jamais je n'aurais voulu qu'elle arrête de faire ça....au contraire, il aurait senti 2 " abandons " dans une même journée....
Et puis, faut dire qu'il fesait ça aussi avec le papa
Mais en tant que maman, on fini par si faire....même si c'est dur de voir son enfant ne pas être content de nous voir.
Faut aussi rajouter que je le coupais net dans ses jeux, sa nounou, ses copains....
Il faudrait simplement prendre le temps un jour avec la maman de discuter et de bien lui dire que tu ne prend pas sa place, au contraire...essaie de lui dire que c'est une façon pour sa fille exécessive ( certes ) de lui dire qu'elle n'est pas contente que maman ne soit pas avec...et qu'elle l'aime plus que sa nounou!!
Pas évident, mais là, faut surtout rassurer la maman!!!
#4 23-04-2011 01:01:27
Mon fils m'a fait la même chose quand je l'ai laissé à ma belle-mère.
Quand j'ai accouché de ma fille, il n'avait que 13 mois et nous avons été séparé une semaine.
Quand je suis venue le reprendre, il s'est accroché à ma belle-mère et m'a ignorée. Ca m'a fait mal, mais je l'ai laissé dans les bras de mamie qui lui a donné son goûter en ma présence et alors il m'a laissé le prendre.
Il est resté distant jusqu'au retour à la maison puis tout est redevenu normal.
Il m'en voulait tout simplement, c'était sa façon de me dire aussi que je lui avais manqué.
Je pense que cela rejoint l'histoire de cet enfant. Plus la maman lui montrera qu'elle culpabilise, plus l'enfant lui en voudra.
Dernière modification par slax (23-04-2011 01:01:57)
23-04-2011 01:01:27
#5 23-04-2011 09:50:23
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,il faudrait essayer de preparer l enfant à son depart ,installer un rituel qui le prepare à votre arrivée (d ou l'importance du respect des horaires )
pour ma part ,15mn avant l'arrivée des parents ,je dis que c'est bientot l'heure de maman ,je prepare l'enfant ,je lui mets ses chaussures ,je mets son sac à l'entrée sur le meuble ,le manteau sur le sac ,je dis qu'on va ranger quelques jouets ,et la normalement les parents arrivent !
ne pas oublier que interrompre un enfant dans son jeu est frustrant pour lui ,si votre arrivée correspondant à un moment ou il ne joue pas celà devrait etre pluq facile de partir!
si les departs sont plus difficile encore ,je chante une chanson pour dire aurvoir !!!
et quand maman est là ,je me mets en position d'ouverture ,je ne prends plus l'enfant dans mes bras ,son parent est là !
je dis aurvoir ,bisous si l'enfant en a envi!
et je vous dirai en tant que maman ,laisser le temps à votre enfant de venir à vous ,ne lui courrez pas apres ,rester dans le couloir pres de la porte ,ne lui sauter dessus ,attendez que l'enfant accepte son depart!
vous voir lui procure tellement d'emotion ,qu'il lui faut un peu de temps !!
et en tant que professionelle et travaillant dans l'affect ,à nous de trouver la bonne distance avec l'enfant ,rassurer et caliner quand il le demande !! je sais pas facile car moi meme ayant un peu de mal à trouver la distance avec les enfants ...
#6 23-04-2011 11:21:23
Les deux babies que je garde font ça. Mais ils le font aussi dans l'autre sens le matin.
En formation, on nous a dit que c'était pour montrer à leurs parents leur mécontentement de les avoir laissé toute la journée.
J'ai essayé de laisser les parents gérer le départ quand baby1 part se cacher derrière le canapé mais les parents attendent bien sagement qu'il soit décidé de partir alors le départ n'en finit pas. Maintenant je l'attrape, je le garde au cou, même s'il gigote et pleure et je dis au parent qui est là de prendre le sac et j'accompagne tout le monde dehors et ça va bien plus vite.
Pour le 2eme il ne marche pas encore, il se sauve à 4 pattes mais le parent l'attrape et gère bien en lui disant, tu la reverras ta nounou, t'inquiète Et une fois au cou de papa ou maman, il se calme vite
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#7 23-04-2011 12:06:42
Idem les enfants que je grade , font tout pour ne pas partir quand les parents viennent surtout le petit ils s'accroche à moi hurle , se roule parterre !!! J'ai honte je suis génée mais la maman ne le prend pas mal. elle me dit au moins on sent qu'il aime sa nounou.
parcontre la matin il pousse aussi un petit crie quand le papa le laisse mais ça dure bien moins que quand il s'en va ! Je pense que c'est normal c'est le fait de passé d'un etat à un autre .
Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux
#8 23-04-2011 13:16:16
- darkking
- Membre
Merci pour le partage
#9 23-04-2011 16:30:23
et bien je dirais si maman arretait de pleurer justement l'enfant arreterais la petite se venge tout simplement " tu me laisses chez nounou le matin tu pleures le soir parce que je veux pas rentrer avec toi héhé" si la maman pleurait pas la petite le ferait plus ..
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#12 23-04-2011 23:33:02
bonsoir,
comme je comprend cette maman!! elle subit sa situation, n'est sûrement pas sûr d'elle, et voit son bébé pleurer parce qu'il ne veut pas quitter sa nounou...
j'ai connu ça... des 2 côtés (maman et ass-mat)
j'ai trouvé certaines réponses en tant qu'ass-mat
- préparer l'enfant avant son départ.. arrêter les jeux, qu'il dise "au revoir" à ses jouets
-instaurer un rituel en prévision du départ (lui apprendre à mettre ses chaussures, son manteau...)
- lui parler de ses parents dans la journée, sans insistance, juste lui laisser installer son univers chez moi
-RASSURER LA MAMAN ... et lui dire
-" sa réaction est un trop plein d'emotion, mais rien à voir avec un rejet"
- "vous êtes une bonne maman, vous me le prouver tous les jours, faites vous confiance!"
-"je peux vous proposer plusieurs solutions en attendant que votre enfant arrive à gérer ces moments : qu'il soit pret à votre arrivée, et surtout ne pas trainer pour le départ, même chose pour l'arrivée.."
- "à son âge, vos souffrances, si vous n'arrivez pas à les gerer sont celles de votre enfant, rien à voir avec la capacité d'être ou non une bonne maman, juste une période difficile, je peux vous aidr.."
bref, je pense que c'est le moment de ne pas être passif et d'assister à la souffrance des 2 parts, et vous en témoin, je pense que vous pouvez les aider!!
je sais que c'est difficile, ça fait 1 an que je tente beaucoup de chose, mais avec un papa, je viens de hausser le ton, la situation devenant trop dure..
bon courage
Pages : 1