Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-04-2011 22:35:38

aureline
Membre
Site Web

adaptation, besoin d'avis!

bonjour à toutes!

je commence une adaptation avec X 3ans et demi et Y 22mois!

X est un enfant super calme qui aime regarder des livres, faire des puzzle, des dessins bref! artiste et rêveur

Y est quand à lui, très vif, perturbateur, et passe son temps à ennuyer X (il lui saute dessus quand il lit son livre, lui démonte les puzzle qu'il est en train de faire, lui déchire ses dessins) bref c'est sont souffre douleurs, et X ne lui dit rien il souffle puis d'un air triste ramasse son activité et reprend.

Sans compter que le petit à littéralement retourné le salon, va dans les placards, secous la télé...., maman interviens mais le petit s'en fiche, et quand moi j'interviens il regarde sa mère avec un sourire d'un air satisfait d'embêter son monde.

je n'ai eu ces enfants que 3 demi journée, avec la présence de la maman, et j'ai l'impression que le petit de 22mois et comme ça parce qu'il y a la maman, le truc c'est que je ne sais pas comment dire à la maman que sa présence donne de "l'assurance" à l'enfant à mon domicile, et j'ai peur de ne plus rien pouvoir en faire après!
qu'en pensez vous?

22-04-2011 22:35:38

partenaire publicitaire:

#2 22-04-2011 22:45:35

Ladybug
Membre
Site Web

Re : adaptation, besoin d'avis!

Bonsoir,
Pas facile, ces 2 enfants en sont à des stades bien différents. L'un en est au stade où il construit, l'autre où il détruit...
De plus 22 mois, il teste plus plus les limites, normal.
Là, il semble demander qui fait la loi dans cette configuration. A vous adulte d'en discuter et de voir comment vous intervenez.
Je ne pense pas qu'il est satisfait d'embêter son monde. Je pense qu'il vous interroge: ''comment ça se passe chez nounou? Et si maman est là, avec nounou, comment ça se passe?'' Son regard est plutôt à interpréter comme un ''alors? Vous faites quoi?''
A vous de décider.

tdnr.jpg

#3 22-04-2011 22:49:10

floflogi
Membre
Site Web

aureline a écrit :

bonjour à toutes!

je commence une adaptation avec X 3ans et demi et Y 22mois!

X est un enfant super calme qui aime regarder des livres, faire des puzzle, des dessins bref! artiste et rêveur

Y est quand à lui, très vif, perturbateur, et passe son temps à ennuyer X (il lui saute dessus quand il lit son livre, lui démonte les puzzle qu'il est en train de faire, lui déchire ses dessins) bref c'est sont souffre douleurs, et X ne lui dit rien il souffle puis d'un air triste ramasse son activité et reprend.

Sans compter que le petit à littéralement retourné le salon, va dans les placards, secous la télé...., maman interviens mais le petit s'en fiche, et quand moi j'interviens il regarde sa mère avec un sourire d'un air satisfait d'embêter son monde.

je n'ai eu ces enfants que 3 demi journée, avec la présence de la maman, et j'ai l'impression que le petit de 22mois et comme ça parce qu'il y a la maman, le truc c'est que je ne sais pas comment dire à la maman que sa présence donne de "l'assurance" à l'enfant à mon domicile, et j'ai peur de ne plus rien pouvoir en faire après!
qu'en pensez vous?

Bonjour,

Je pense que n'as pas tort dans ton analyse... Et que tu va devoir dès que tu auras ce petit sans la présence de sa maman lui montrer que tu n'accepte pas ce comportement... Tout en le rassurant aussi car la plus part du temps les enfants qui ont se genre de comportement sont aussi très sensible et en grande demande d'affection...

Il serait bien aussi que la maman te dise ce à quoi Y s'intéresse le plus, que tu es quelque chose à lui proposer pour avoir des moments de calmes avec lui...

Mon fils qui a 4 ans maintenant, était comme ça (bon d'accord il est encore un peu lol) mais ça va quand même bien mieux depuis qu'avec son papa on a compris :

1) son centre d'intérêt principal (les voitures... oui c'est pas très original je sais)

et 2) que sous ses airs de "gros dur" il a un immense besoin de câlins... C'est pas magique ! mais ça aide bien...

Bon courage à toi, mais t'inquiète un peu de fermeté et beaucoup d'affection devrait avoir raison de ce petit souci wink

Maman de jumeaux fille-garçon

#4 22-04-2011 23:02:32

aureline
Membre
Site Web

bein en faite maman n'aurais pas étais là il se serais fait disputer, et aurais certainement étais au coin pour avoir détruis le puzzle de son frère (pour moi c'est un manque de respect envers le plus grand, qui me fait mal au coeur à se faire embêter constamment) seulement comme je n'ai jamais eu de présence "adulte" lorsque je m'occupe des enfants, je n'ai pas su si je devais intervenir ou laisser faire la maman!

la maman m'a dit vous étes chez vous, vous faite selon vos rêgles, mais en même temps je la sent pas prête à ma voir punir son enfant. J'ai qu'une peur c'est que la présence de la maman "sape" mon autorité, du fait que je n'ose pas intervenir et court-circuiter la maman.

la maman est très bien, elle ne le laisse pas faire, mais on vois bien que comme tout les enfants avec leurs parents il la teste beaucoup plus qu'il ne le fera avec moi c'est sur. Par contre avec la plus grand je ne trouve pas qu'elle soit juste, quand le grand c'est fait embêter et à soufflé, elle lui à dit "il est petit, il faut être patient avec lui" je suis d'accord et pas d'accord, être patient ok, mais pas non plus accepter de se faire enquiquiner tous le temps, et d'après la maman c'est son passe temps favori! en ce moment la seule occupation de Y est d'embêter le plus grand, il ne fait rien d'autre !

X ira à l'école la journée à partir de septembre donc sera tranquile, mais Y va être avec moi à la journée, à mon avis j'ai plutôt intêret à m'imposer tout de suite! vous ne croyez pas?

22-04-2011 23:02:32

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2011 01:06:18

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir,

bah, ça n' a pas du etre facile ces trois demies journées...... surtout qu' effectivement, quand c' est le début et en la présence de maman, on n' ose pas s' affirmer. Y a voulu tester, toi et sa maman.......

en lui posant les bases, je pense qu' il va vite comprendre ce qu' il n' a pas le droit de faire chez toi....... pour le bien du petit x aussi, tu ne l' autorises pas à venir l' embeter lors des activités.

il va finir par s' adapter, en lui trouvant des centres d' interets, avec de la patience et au pire la fameuse punition!!

bon courage, tiens nous au courant wink

smile

boudh210.gif

#6 23-04-2011 01:55:19

pepette1964
Banni(e)
Site Web

L'adaptation ne se fait pas avec les parents mais avec les enfants smile

Que maman ou papa soit présent 1 heure ou 2 les deux premiers jours OK, après NON ...

Tu verras que ca se passera beaucoup mieux.

#7 23-04-2011 02:03:39

Berengere78
Membre
Site Web

J'allais dire la même chose : adaptation avec maman pendant 2h : OK ! Mais pas plus.
Après c'est 2h tout seul, puis 3h, puis 1/2 journée avec repas, etc...

Il faut que tu restes "seul maitre à bord" en donnant des le départ les règles de vie chez TOI.
Avec la présence de la mère, ça me semble impossible, l'enfant ne sait plus sur quel pied danser wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#8 25-04-2011 12:22:50

aureline
Membre
Site Web

d'accord donc comme je suis tout à fait d'accord avec vous, je vais voir avec la maman pour qu'elle ne soit plus présente, je pense que c'est le mieux pour tous le monde!

merci beaucoup les filles!

#9 25-04-2011 19:49:31

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
je suis d'accord avec les collègues, moi içi c'est 30mn avec maman le 1er jour (gratuit car maman est là) puis après c'est 1 à  2h seul etc...
3 fois avec maman comment peut il comprendre qu'ensuite elle va le laisser et revenir le chercher? ça sert à ça aussi l'adaptation: apprendre que la séparation n'est pas définitive

#10 25-04-2011 20:01:20

lily-rose
Membre
Site Web

l'adaptation c'est sans les PE sinon ce n'est pas une adaptation wink
chez moi, la maman reste une petite heure le temps qu'on discute des habitudes de l'enfant puis elle s'en va 1h, ensuite on fait 2 demi-journée sans la maman.
et selon le temps qu'on a, 1  journée entière.
en général, ça marche très bien wink

#11 25-04-2011 20:16:13

Ladybug
Membre
Site Web

pepette1964 a écrit :

L'adaptation ne se fait pas avec les parents mais avec les enfants smile

Et bien moi, je ne partage pas cette idée.
L'adaptation celon moi, sert à créer un lien avec l'enfant, et les parents doivent être présents pour faciliter cela.
Alors bien sûr, c'est plus compliqué parce qu'
il faut s'accorder avec le parent sur la manière dont ça va se passer. Un peu d'ailleurs comme le font un papa et une maman qui élèvent des enfants à 2...et à 2, ben oui, c'est toujours plus compliqué, mais plus enrichissant pour les enfants.
Là, la maman avait demandé qu"elle intervienne comme si elle n'était pas là, et ce n'est pas ce qu'elle a fait. Il est très probable que l'enfant l'ait senti...
En plus, je trouve que pour les parents, c'est très enrichissant de nous voir faire. Ainsi, ils peuvent voir si cela leur convient, et ils nous confient l'enfant en toute connaissance de cause, et je suis sûr que cela renforce leur confiance...

Jusqu'à maintenant, je demandais aux parents d'être présent 1 heure le premier jour, puis le lendemain, ils me confiaient leur enfant 1 heure et ensuite venaient lui donner le gouter, et ensuite, l'enfant venait seul sur des temps qui s'allongent progressivement, mais je ne suis pas satisfaite de cette façon de faire.
Ce que ma petite expérience m'a permis de constater, c'est que les enfants, après cela, ne sont pas vraiment en confiance et qu'ils leur faut bien 15 jours 1 mois pour s'y faire.
Je pense donc procéder différemment les prochaines fois, en accueillant parents et enfants la première semaine, une petite heure chaque jour, puis la semaine suivante, je procéderai de manière plus ''classique'' .
On verra bien...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB