Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-04-2011 14:55:36

banzay
Membre
Site Web

enfant qui mime les copines...

bonjour.

j'accueille depuis 1 an 1/2 une petite qui est un amour : caractère gentil ,très facile à vivre. elle a 20 mois.

En grandissant, je me rends compte qu'elle imite systématiquement les autres enfants :

Si un enfant ramasse un jouet au sol, elle mime le geste en meme temps...
Si un enfant m'appelle elle va m'appeler de la meme façon (en imitant la façon de parler de l'enfant)
... pendant le repas, si sa voisine demande à boire, elle demande à boire...

Les jours où je n'ai qu'elle et une autre enfant plus jeune qui ne parle pas, j'ai un mal fou à la faire parler... elle reproduit le langage bébé de l'enfant qui est avec elle...

qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré un enfant qui fait ça ?

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

22-04-2011 14:55:36

partenaire publicitaire:

#2 22-04-2011 15:02:45

nounoubbert
Membre
Site Web

Re : enfant qui mime les copines...

Ma fille fait ça, elle a 25 mois, et depuis que je travaille en tant que nounou, elle le fait. La seule chose que j'au trouvé : c'est de lui dire que je sais qu'elle sait parler, et qu'elle n'aura rien tant qu'elle n'utilise pas les mots pour le demander.
Elle les imite à la perfection, tous les deux (5 et 8 mois) : ça passe des jeux (elle va sous le portique et pousse les mêmes cris qu'eux quand ils jouent), au transat, à la façon de pleurer, gémir. Franchement, ça fait 3 mois qu'elle le fait, et je me fais toujours autant "avoir".
mais elle nous imite aussi beaucoup, ce qui nous fait rire... donc je ne me vois pas lui repprocher.
J'ai donc misé sur des jeux d'imitation (dinette, figurine, voitures ...) qu'elle adore. Elle ne fait "que" ça, sinon, elle lit comme nous, elle écrit comme nous...

donc je te dirais : dis-lui que tu sais qu'elle connait les mots pour dire, que les bébés cris ou pleure parce qu'ils n'arrivent pas à les dires.
Et exploite son côté imitation avec des jeux allant dans ce sens. Montre lui-les mots quand tu lis une histoire, etc, ce sont des enfants qui souvent, apprennent plus vite.

#3 22-04-2011 15:05:15

4i.modo
Membre
Site Web

banzay a écrit :

bonjour.

j'accueille depuis 1 an 1/2 une petite qui est un amour : caractère gentil ,très facile à vivre. elle a 20 mois.

En grandissant, je me rends compte qu'elle imite systématiquement les autres enfants :

Si un enfant m'appelle elle va m'appeler de la meme façon (en imitant la façon de parler de l'enfant)

Les jours où je n'ai qu'elle et une autre enfant plus jeune qui ne parle pas, j'ai un mal fou à la faire parler... elle reproduit le langage bébé de l'enfant qui est avec elle...

oui, j'en connais pas mal qui  sont mieux stimulés avec des + grands smile
rien d'inquietant la dedans smile

#4 22-04-2011 16:43:04

banzay
Membre
Site Web

4i a écrit :
banzay a écrit :

bonjour.

oui, j'en connais pas mal qui  sont mieux stimulés avec des + grands smile
rien d'inquietant la dedans smile

C'est elle la plus grande.
Seule, elle sait faire les choses et mène sa petite vie normalement, mais si elle est accompagnée elle ne prendra aucune initiative de rien et reproduira mot pour mot / geste pour geste ce que font les copines... Répète les mots comme un petit perroquet (rien de péjoratif là dedans c'est pour que vous compreniez le truc)
Moi ça me fait un peu drôle sans pour autant m'inquiéter plus que ça...

22-04-2011 16:43:04

partenaire publicitaire:

#5 22-04-2011 19:10:47

tatatie
Membre
Site Web

Beaucoup d'enfants imitent,a la maison j'avais une petite de 21 mois qui parlait très bien,elle me racontait sa journée d'école ,alors qu'elle n'y allait pas,elle répétait se que les peri disaient, mais pas tout de suite ,on avait l'impression qu'elle allait vraiment  a l'école

je suis mamie!!!

#6 22-04-2011 19:30:39

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

coucou,
tiens j'ai hésité à poster pour le même sujet il y a quelques jours
sauf que les enfants sont beaucoup plus grands, et ce comportement m'a interpellé!
j'ai  loulou 1 (3 ans) et loulou 2 (3 ans également) et loulou 3 (4 ans)
loulou 2 et 3 imitent continuellement loulou1, le suivent partout....
au parc j'ai remarqué que loulou 1 se faisait également imiter par d'autres loulous
je ne parle pas de jeux de 2/3 min, l'imitation dure pendant toute la période d'accueil ou de jeux au parc!!

loulou 1 s'agace de cette situation car elle est constante
j'avoue que je ne sais trop quoi en penser

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#7 22-04-2011 21:03:28

Ladybug
Membre
Site Web

Moi, c'est aussi une des raison qui m'avait poussé à mettre ma fille un peu à la crêche car je trouvais qu'elle faisait un peu trop le bébé avec le petit que je gardais.
Moi je me disais qu'elle avait la capacité de s'adapter à son interlocuteur pour pouvoir partager un jeu.
Maintenant qu'elle va à l'école, sur le chemin, si on rencontre un copain qui met son sac sur le dos, vite vite elle met le sien pareil. Si le copain porte son doudou, idem.
A cet âge, c'est plus une identification au groupe. Pour en faire partie, il faut être tous pareil.

Aprés, je ne sais pas, dans les situations décrites, il faudrait voir comment se comporte l'enfant quand il est seul. Est-ce qu'il joue ou il ne fait rien? Est-ce qu'il est capable de s'affirmer, ou non? Pour les plus grand de 2 ans et demi, 3 ans, est-ce qu'ils se nomment à la première personne ou parlent d'eux à la 3éme personne.
%ais s'il n'y a pas d'autres signes inquiétant, c'est peut-être juste une façon d'attirer l'attention de l'autre pour provoquer le jeu. On peut peut-être le suggérer à l'enfant qui s'énerve? Tient, je crois que X à envie de jouer avec toi? Je me trompe, X?

tdnr.jpg

#8 23-04-2011 14:53:14

banzay
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

A cet âge, c'est plus une identification au groupe. Pour en faire partie, il faut être tous pareil.

je trouve interessant ce que tu dis ladybug... effectivement je pense que (pour la cas de ma louloute) ça peut être ça ! je ne comprenais pas cette attitude, maintenant j'y verrai + clair je pense wink

#9 25-04-2011 20:29:52

Ladybug
Membre
Site Web

smile

tdnr.jpg

#10 25-04-2011 22:44:28

myriem
Membre

Peut-être une future imitatrice ???? il faut cultiver ce talent , peut-être , c'est peut-être un don ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB