Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-04-2011 19:41:44

LABELLE91
Membre
Site Web

Licenciement abusif

Bonsoir,
J'ai été licencié pour faute grave sous prétexte que j'aurai refusé de garder leur enfant. Je demandai depuis quelque temps à la maman de m'amener sa fille le matin plus tôt (comme il était prévu sur le contrat à 8 h) alors qu'elle me l'amenait à 9h30 et restait en plus à bavarder (eh oui elle est en arrêt maladie). Elle m'a répondu la dernière fois que je lui ai renouvelé ma demande, je n'ai pas envie de discuter, je suis fatiguée et un contrat est fait pour être modulable. Un soir son mari vient chercher la petite et me demande si sa femme peut me l'amener plus tôt, je lui réponds bien sur. Le lendemain (VENDREDI), elle m'appelle à 9 h pour me dire que sa fille est malade et qu'elle la garde, je lui réponds OK et de me tenir au courant. N'ayant pas de nouvelles, je la rappelle et me dit que sa fille a un virus et qu'ils  doivent lui faire une prise de sang et que je n'aurai pas la petite le lundi. Lundi soir à 21 H30, la maman m'appele sans s'excuser de l'heure tardive et me dit que le pédiatre a vu la petite et lui dit d'attendre les résultats et de ne pas mettre sa fille en nourrice jusqu'a la fin de semaine, je lui demande de me tenir au courant. Le mardi soir à 21 H30, elle m'appelle, je lui dit qu'elle aurai pu m'appeler plus tôt et lui dit de me rappeler demain matin. Le lendemain matin elle m'appelle à 9 h pour me dire que sa fille n'a rien et qu'elle me l'amène, je lui réponds qu'elle aurai pu me prévenir plus tôt, que j'étais prête à sortir avec les autres enfants, de me l'amener après. De là elle me dit en avoir marre de moi et me dit qu'elle va m'envoyer une lettre de licenciement parce que je refuse de garder sa fille. Est-ce une faute grave ?

Dernière modification par LABELLE91 (26-04-2011 20:00:37)

26-04-2011 19:41:44

partenaire publicitaire:

#2 26-04-2011 19:44:10

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Licenciement abusif

LABELLE91 a écrit :

Bonsoir,
J'ai été licencié pour faute grave sous prétexte que j'aurai refusé de garder leur enfant

Bonjour et bienvenue.

Oui .... et qu'elle est ta question ?

L'enfant t'a-t-il été retiré le jour mème de la notification ?

#3 26-04-2011 19:47:23

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

dis en un peu plus smile

et que veux tu savoir?

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#4 26-04-2011 20:02:58

4i.modo
Membre
Site Web

LABELLE91 a écrit :

Bonsoir,
J'ai été licencié pour faute grave sous prétexte que j'aurai refusé de garder leur enfant. Je demandai depuis quelque temps à la maman de m'amener sa fille le matin plus tôt (comme il était prévu sur le contrat à 8 h) alors qu'elle me l'amenait à 9h30 et restait en plus à bavarder (eh oui elle est en arrêt maladie). Elle m'a répondu la dernière fois que je lui ai renouvelé ma demande, je n'ai pas envie de discuter, je suis fatiguée et un contrat est fait pour être modulable. Un soir son mari vient chercher la petite et me demande si sa femme peut me l'amener plus tôt, je lui réponds bien sur. Le lendemain (VENDREDI), elle m'appelle à 9 h pour me dire que sa fille est malade et qu'elle la garde, je lui réponds OK et de me tenir au courant. N'ayant pas de nouvelles, je la rappelle et me dit que sa fille a un virus et qu'ils  doivent lui faire une prise de sang et que je n'aurai pas la petite le lundi. Lundi soir à 21 H30, la maman m'appele sans s'excuser de l'heure tardive et me dit que le pédiatre a vu la petite et lui dit d'attendre les résultats et de ne pas mettre sa fille en nourrice jusqu'a la fin de semaine, je lui demande de me tenir au courant. Le mardi soir à 21 H30, elle m'appelle, je lui dit qu'elle aurai pu m'appeler plus tôt et lui dit de me rappeler demain matin. Le lendemain matin elle m'appelle à 9 h pour me dire que sa fille n'a rien et qu'elle me l'amène, je lui réponds qu'elle aurai pu me prévenir plus tôt, que j'étais prête à sortir avec les autres enfants, de me l'amener après. De là elle me dit en avoir marre de moi et me dit qu'elle va m'envoyer une lettre de licenciement parce que je refuse de garder sa fille. Est-ce une faute grave ?

le refus d'accueil est une faute pro.
maintenant ça me parrait leger si tout c'est passé ainsi...
depuis quand l'accueillais tu?

26-04-2011 20:02:58

partenaire publicitaire:

#5 26-04-2011 20:10:38

LABELLE91
Membre
Site Web

Ma question est de savoir si nous pouvons être licenciée aussi facilement.
Le jour même, je lui est envoyée un mail lui disant qu' en aucun cas j'avais refusé de garder sa fille et que je l'attendais le lendemain matin à 8 h comme cela était prévu au contrat. Je n'ai pas eu de nouvelles, j'ai fait une lettre recommandé avec AR lui rappelant les termes de notre contrat, qu'elle n'avait pas non plus respecter l'envoi au bout de 48 h d'un certificat médical. J'ai reçu sa lettre le lundi suivant me licenciant sur le champ sans préavis et indemnités, je lui ai renvoyée une autre lettre avec copie de mon mail lui disant que je n'était pas d'accord.
Depuis pas de nouvelles, est-ce que j'ai eu raison et qu'elle peur me licencier sans preuve ?
Merci de vos réponses

#6 26-04-2011 20:38:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tu dois faire un referé aux prudhommes rapidement
et garder tout les doc que tu as , coups de fil ou mail enveloppe de recoimmande etc....

reclamer ton dû, en recapitulant le tout ( preavis etc...)

les instance competentes jugeront......

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 26-04-2011 20:47:29

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou
je dirais que le licenciement est valable quelque soit le motif, par contre c'est le licenciement pour faute qui est contestable.
si effectivement tu as juste demander à la maman d'amener l'enfant un peu plus tard car vous alliez sortir, c'est tout à fait compréhensible, mais tout dépend comment les choses se sont passées... hmm
pas évident. sad

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#8 26-04-2011 20:58:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

de toute maniere les choses etant lancees .. seule une contestation officielle retabliera les chose wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 26-04-2011 21:04:45

myrabelle
Membre
Site Web

Bonsoir ,

Une faute grave alors que la maman n'était pas a l'heure? elle exagère ,maintenant a elle et a toi de prouver qui a raison.Pas facile .Moi je ne me laisserais pas faire.
Bon courage

cooltext528232045.png

#10 26-04-2011 21:05:22

zeta
Membre
Site Web

bonjour , est bien les parents peuvent te licencier quand ils le veulent : par contre tu peux préciser sur ta lettre de contestation que ton heure prévue d'acceuil inscrit sur le contrat est à 8 heures que tu as attendu jusqu'a 8h45 qu'elle arrive et qu'aprés tu n'étais censé attendre éternellement son arrivée car tu sortais les autres enfants , donc tu peux lui rappeler les thermes du contrat et surtout lui dire que tu fais un copier au prud"homme pour réclamer ton dut "préavis " , que tu conteste le licenciement pour faute alors que dés le départ c'est elle qui ne respecte pas les thermes du contrat !!

#11 26-04-2011 21:24:12

aldeet
Membre
Site Web

Je suis d'accord, à préciser en plus que tu es lié aussi avec un contrat pour les autres enfants et que tu dois tenir tes engagements de sortie vis à vis d'eux. Une fois tu peux attendre mais tous les jours ce n'est pas possible.

#12 26-04-2011 21:29:57

Kikicot
Membre
Site Web

en même temps les heures d'accueil du contrat ne sont pas là pour rien sinon il y a la garderie

#13 26-04-2011 21:33:00

LABELLE91
Membre
Site Web

Merci de vos réponses.
Que cela serve de leçon à vous aussi, préservez-vous, dès qu'il y a non respect au contrat, en faire part aux parents par écrit et jamais verbalement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB