Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-04-2011 15:06:18

angiedu56
Membre
Site Web

hospitalisation d'un enfant de Nounou

Bonjour à toutes,

j'ai une collègue qui me pose une colle et RAM étant fermé pour congés, j'ai pensé prendre le renseignement auprès de vous :

ma collègue a dû faire hospitaliser son petit 3 jours (mercredi, jeudi et vendredi dernier). Doit elle déduire ces jours sur son salaire ? Où à t'elle droit à des jours pour enfant malade donc peut-être avec maintien de salaire ? Si oui, où peut-elle trouver un article disant qu'elle peut avoir maintien de salaire ? Car un des PE est compréhensif mais visiblement l'autre pas du tout.

J'attends vos réponses et je lui envoie un mail avec le lien pour qu'elle puisse y lire vos réponses.

Bonne journée à toutes (sous le soleil ici en Bretagne big_smile

26-04-2011 15:06:18

partenaire publicitaire:

#2 26-04-2011 15:17:14

soise
Membre
Site Web

Re : hospitalisation d'un enfant de Nounou

angiedu56 a écrit :

Bonjour à toutes,

j'ai une collègue qui me pose une colle et RAM étant fermé pour congés, j'ai pensé prendre le renseignement auprès de vous :

ma collègue a dû faire hospitaliser son petit 3 jours (mercredi, jeudi et vendredi dernier). Doit elle déduire ces jours sur son salaire ? Où à t'elle droit à des jours pour enfant malade donc peut-être avec maintien de salaire ? Si oui, où peut-elle trouver un article disant qu'elle peut avoir maintien de salaire ? Car un des PE est compréhensif mais visiblement l'autre pas du tout.

J'attends vos réponses et je lui envoie un mail avec le lien pour qu'elle puisse y lire vos réponses.

coucou!!!perso je n'ai jamais entendu parler de "journées enf malades" pour nous les assmats!!!!!!!;)je crois que, elle n'a pas le choix de déduire les 3 jours en utilisant la methode de la cour de cassation!! j vais me renseigner et je te dis!!;)

maman de 4 champignons de:
28;24;22 et 19 ans.
ça y est,le depart approche!!!ouiiiii

#3 26-04-2011 15:18:24

kikilacocotte
Membre
Site Web

Nous avons bien droit à 3 jours pour enfant malades mais non rémunérés ...
Il faut donc enlever ces journées là selon le calcul de la cour de cassation.

#4 26-04-2011 15:18:43

4i.modo
Membre
Site Web

nous avons droit à 3j par an pour enfant malade (certif medical à l'appuit)
mais toujours sans soldes.

26-04-2011 15:18:43

partenaire publicitaire:

#5 26-04-2011 15:20:23

Nasoif44
Membre
Site Web

à tous hasards, là, dans un sens, ça tombe bien, l'enfant n'est hospitalisé que 3 jours mais si c'est plus, nous devons "abandonner" nos enfants à l'hôpital????

161104102441482906.gif

#6 26-04-2011 15:25:35

zeta
Membre
Site Web

nasoif si ton enfant est hospitalisé et que ta présence est indispensable tu peux te faire arrêter par ton medecin !
ou tout simplement demander à ton mari de prendre des jours pour enfants malade si lui y à droit !

#7 26-04-2011 15:27:02

Nasoif44
Membre
Site Web

zeta a écrit :

nasoif si ton enfant est hospitalisé et que ta présence est indispensable tu peux te faire arrêter par ton medecin !
ou tout simplement demander à ton mari de prendre des jours pour enfants malade si lui y à droit !

Ok, cela dit, j'espère ne pas avoir à y recourir, quand même, je trouve que 3 jours, c'est juste.....
Merci

161104102441482906.gif

#8 26-04-2011 15:31:10

soise
Membre
Site Web

soise a écrit :
angiedu56 a écrit :

Bonjour à toutes,

coucou!!!perso je n'ai jamais entendu parler de "journées enf malades" pour nous les assmats!!!!!!!;)je crois que, elle n'a pas le choix de déduire les 3 jours en utilisant la methode de la cour de cassation!! j vais me renseigner et je te dis!!;)

donc,j'ai lu le texte!!!
3jours /an pour enf de -16ans
5 jours / an  pour enf de - 1an ou si la salariée assume la charge de 3 enf ou +=5 jours aussi!! mais toujours fournir un C-Medical au P-E,mais les journées sont SANS SOLDE!!;)

maman de 4 champignons de:
28;24;22 et 19 ans.
ça y est,le depart approche!!!ouiiiii

#9 26-04-2011 15:37:02

angiedu56
Membre
Site Web

Merci Mesdames ! J lui envoie de suite le lien pour qu'elle lise vos réponses. Mais je voudrai juste rebondir sur la réponse de Zeta. Pour 3 jours ça ne vaut pas le coup de se faire arrêter par le médecin. Car il ya 3 jours de carence pour la sécu donc les 3 jours seront perdus tout de même. Mais merci tout de même pour la réponse.

#10 26-04-2011 15:39:35

Nasoif44
Membre
Site Web

angiedu56 a écrit :

Merci Mesdames ! J lui envoie de suite le lien pour qu'elle lise vos réponses. Mais je voudrai juste rebondir sur la réponse de Zeta. Pour 3 jours ça ne vaut pas le coup de se faire arrêter par le médecin. Car il ya 3 jours de carence pour la sécu donc les 3 jours seront perdus tout de même. Mais merci tout de même pour la réponse.

la réponse de zeta était pour moi dans le cadre où l'hospitalisation dépasserait 3 jours pour un enfant......

161104102441482906.gif

#11 26-04-2011 15:41:43

angiedu56
Membre
Site Web

ah là effectivement c'est le mieux à faire en effet .

#12 26-04-2011 16:16:05

4i.modo
Membre
Site Web

de toute façon ion ne se fait pas mettre en arret maladie quand c'est pas nous qui ne sommes malade hmm
c'est même interdit aux medecins de faire un arret de complaisance...
si il y a un contrôle de la secu vous êtes mal !
de plus ça vous limiterait dans les heures de visite à votre enfant hospitalisé ...

#13 26-04-2011 16:16:40

zeta
Membre
Site Web

effectivement , ma réponse était pour la question de NASOIF ! c'est sur que pour tois jours tu peux demander un certificat au medecin pour ton absence mais c'est du sans solde , ou prendre 3 jours de congés !

#14 26-04-2011 16:19:23

4i.modo
Membre
Site Web

je complete la reponse : le cetificat sert à prouver que c'est bien pour enfant malade, car sans celui ci, le pe peuvent se retourner contre toi et dire que tu as refusé de travaillé smile
d'où l'interet d'un cetif enfant malade smile

#15 26-04-2011 16:25:04

Nasoif44
Membre
Site Web

4i a écrit :

de toute façon ion ne se fait pas mettre en arret maladie quand c'est pas nous qui ne sommes malade hmm
de plus ça vous limiterait dans les heures de visite à votre enfant hospitalisé ...

Donc, si l'un de nos enfants est hospitalisé plus de 3 jours, y'a plus qu'à compter sur le papa pour lui tenir compagnie.....

Puisque nous n'avons pas d'arrêt maladie (et à juste titre vu que ça n'est pas nous les malades).

Et puisqu'un congé sans solde peut être refusé par les pe.....

Je le redis, je souhaite vivement ne jamais être concernée car, si mon enfant est hospitalisé une quinzaine, ça serait chaud quand même de n'être à ses côtés que 3 jours.....

161104102441482906.gif

#16 27-04-2011 11:49:10

boucan083
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :
4i a écrit :

Donc, si l'un de nos enfants est hospitalisé plus de 3 jours, y'a plus qu'à compter sur le papa pour lui tenir compagnie.....

Puisque nous n'avons pas d'arrêt maladie (et à juste titre vu que ça n'est pas nous les malades).

Et puisqu'un congé sans solde peut être refusé par les pe.....

Je le redis, je souhaite vivement ne jamais être concernée car, si mon enfant est hospitalisé une quinzaine, ça serait chaud quand même de n'être à ses côtés que 3 jours.....

Non je pense que tu peux prendre plus mais en sans soldes et en comptant sur la comprehénsion des parents ou alors ils auront le droit de casser le contrat si ma mémoire est bonne...

Faut comprendre que les pe prennent une nounou (qui a tout à fait le droit d'avoir une vie de famille, etc... hein, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas... lol) c'est pour qu'eux boss aussi...
Perso n'ayant pas mes parents à proximité, ma belle mére à 500 bornes, je serais bien embêtée de faire garder au pied levé mon toubidou plus de 3 jours d'affilé... Avec tt l'estime que j'ai pour la nounou de mon fils, je pense que je chercherais quelqu'un d'autre... Mon mari souhaitait à la base quelqu'un d'un certain age qui n'ai plus d'enfants jeune à la maison, je pense que c'était pour éviter ce "risque"...
Je me place en tant que pe, mais je n'oublie pas que nos nounou sont aussi des mamans smile

Maman d'un toubidou de 2 ans passé smile

#17 27-04-2011 13:52:25

alber
Membre
Site Web

Si ton enft devait être hospitalisé pour une période plus ou moins longue, voici ce que j'ai trouvé sur le site de la CAF:

ALLOCATION JOURNALIÈRE DE PRÉSENCE PARENTALE (AJPP)
L'un des enfants à votre charge est gravement malade, accidenté ou handicapé. Un médecin juge que votre présence à ses côtés est indispensable.
Vous décidez d'arrêter ponctuellement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant.

LES CONDITIONS:
Un médecin doit certifier la nécessité d'une présence soutenue d'un parent auprès de l'enfant.

Le droit à l'Ajpp est soumis à un avis favorable du contrôle médical de l'assurance maladie dont dépend votre enfant. Pour cela vous devez fournir un certificat médical détaillé, sous pli cacheté, établi par le médecin.

Et vous devez interrompre ponctuellement votre activité professionnelle.

Vous êtes salarié : vous devez bénéficier d'un congé de présence parentale. Pour cela vous devez en faire la demande auprès de votre employeur.

Vous êtes au chômage indemnisé : dès que vous bénéficierez de l'Ajpp, le paiement de vos allocations de chômage sera automatiquement suspendu à la demande de la Caf.

Vous ne devez pas recevoir :
les indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
l'allocation forfaitaire de repos maternel, ou l'allocation de remplacement pour maternité
une pension de retraite ou d'invalidité
le complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant
l'allocation parentale d'éducation
l'allocation aux adultes handicapés
un complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (ex allocation d'éducation spéciale) versé pour cet enfant
une allocation de chômage

Si vous êtes au chômage non indemnisé, vous ne pouvez pas bénéficier de l'Ajpp.
La durée, le montant

LA DUREE:
Le droit est ouvert par période de 6 mois renouvelable dans la limite de 3 ans. Au cours de cette période de 3 ans, vous pouvez bénéficier de 310 allocations journalières au maximum.

LE MONTANT:
Montants valables jusqu'au 31/12/11
Il vous sera versé autant d'allocations journalières que de jours d'absence pris dans la limite de 22 allocations par mois.

Le montant de l'allocation journalière varie selon votre situation familiale :
Vous vivez en couple, vous recevrez 41,79 €
Vous vivez seul(e), vous recevrez 49,65 €

Exemple : vous vivez seul(e) et vous vous absentez de votre travail pendant 5 jours au cours du mois, vous recevrez 248,25 € (soit 49,65 € multiplié par 5).

Le complément pour frais

Un complément mensuel pour frais de 106,88 € peut vous être versé si vous avez engagé des dépenses liées à l'état de santé de l'enfant pour un montant égal ou supérieur à 107,41 €.

Il peut être versé même si pour un mois donné aucune allocation journalière de présence parentale n'est versée.
Vos ressources 2009 ne doivent pas dépasser une limite variable selon votre situation :

VOTRE SITUATION:

1 enfant           2 enfts              3 enfts                 par enft en plus

Couples avec un seul revenu  24 648 €           29 578 €           35 493 €                 5 915 €

Parents isolés ou
couples avec deux revenus    32 574 €           37 504 €            43 419 €                5 915 €

VOS AUTRES DROITS:
Le versement de l'Ajpp vous permet d'ouvrir droit aux prestations en nature de l'assurance maladie pendant toute sa durée.

Si vous recevez l'allocation journalière de présence parentale, la Caf peut, sous certaines conditions, vous affilier gratuitement à l'assurance vieillesse en réglant les cotisations à votre place.

LES DEMARCHES:
Vous devez remplir un formulaire d'allocation journalière de présence parentale.

Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf.

Faites remplir par votre médecin l'attestation médicale précisant la durée prévisible de traitement (à compléter sur le formulaire ou à joindre sur papier libre).

Retournez le formulaire rempli par vous et votre médecin, sans oublier de joindre le certificat médical, sous pli confidentiel, établi par le médecin. Ce certificat sera transmis par votre Caf au médecin conseil de l'assurance maladie.

Si vous êtes au chômage indemnisé, votre Caf demandera aux Pôle emploi de suspendre votre indemnisation pendant la durée de versement de l'Ajpp.

Ensuite, tous les six mois, votre Caf vous adressera un formulaire pour vous permettre de renouveler votre demande.

#18 27-04-2011 13:53:18

alber
Membre
Site Web

Marie a été plus rapide que moi !!! lol

#19 27-04-2011 15:47:26

Nasoif44
Membre
Site Web

alber a écrit :

Si ton enft devait être hospitalisé pour une période plus ou moins longue, voici ce que j'ai trouvé sur le site de la CAF:

ALLOCATION JOURNALIÈRE DE PRÉSENCE PARENTALE (AJPP)
L'un des enfants à votre charge est gravement malade, accidenté ou handicapé. Un médecin juge que votre présence à ses côtés est indispensable.
Vous décidez d'arrêter ponctuellement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant.

LES CONDITIONS:
Un médecin doit certifier la nécessité d'une présence soutenue d'un parent auprès de l'enfant.

Le droit à l'Ajpp est soumis à un avis favorable du contrôle médical de l'assurance maladie dont dépend votre enfant. Pour cela vous devez fournir un certificat médical détaillé, sous pli cacheté, établi par le médecin.

Et vous devez interrompre ponctuellement votre activité professionnelle.

Vous êtes salarié : vous devez bénéficier d'un congé de présence parentale. Pour cela vous devez en faire la demande auprès de votre employeur.

Vous êtes au chômage indemnisé : dès que vous bénéficierez de l'Ajpp, le paiement de vos allocations de chômage sera automatiquement suspendu à la demande de la Caf.

Vous ne devez pas recevoir :
les indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
l'allocation forfaitaire de repos maternel, ou l'allocation de remplacement pour maternité
une pension de retraite ou d'invalidité
le complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant
l'allocation parentale d'éducation
l'allocation aux adultes handicapés
un complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (ex allocation d'éducation spéciale) versé pour cet enfant
une allocation de chômage

Si vous êtes au chômage non indemnisé, vous ne pouvez pas bénéficier de l'Ajpp.
La durée, le montant

LA DUREE:
Le droit est ouvert par période de 6 mois renouvelable dans la limite de 3 ans. Au cours de cette période de 3 ans, vous pouvez bénéficier de 310 allocations journalières au maximum.

LE MONTANT:
Montants valables jusqu'au 31/12/11
Il vous sera versé autant d'allocations journalières que de jours d'absence pris dans la limite de 22 allocations par mois.

Le montant de l'allocation journalière varie selon votre situation familiale :
Vous vivez en couple, vous recevrez 41,79 €
Vous vivez seul(e), vous recevrez 49,65 €

Exemple : vous vivez seul(e) et vous vous absentez de votre travail pendant 5 jours au cours du mois, vous recevrez 248,25 € (soit 49,65 € multiplié par 5).

Le complément pour frais

Un complément mensuel pour frais de 106,88 € peut vous être versé si vous avez engagé des dépenses liées à l'état de santé de l'enfant pour un montant égal ou supérieur à 107,41 €.

Il peut être versé même si pour un mois donné aucune allocation journalière de présence parentale n'est versée.
Vos ressources 2009 ne doivent pas dépasser une limite variable selon votre situation :

VOTRE SITUATION:

1 enfant           2 enfts              3 enfts                 par enft en plus

Couples avec un seul revenu  24 648 €           29 578 €           35 493 €                 5 915 €

Parents isolés ou
couples avec deux revenus    32 574 €           37 504 €            43 419 €                5 915 €

VOS AUTRES DROITS:
Le versement de l'Ajpp vous permet d'ouvrir droit aux prestations en nature de l'assurance maladie pendant toute sa durée.

Si vous recevez l'allocation journalière de présence parentale, la Caf peut, sous certaines conditions, vous affilier gratuitement à l'assurance vieillesse en réglant les cotisations à votre place.

LES DEMARCHES:
Vous devez remplir un formulaire d'allocation journalière de présence parentale.

Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf.

Faites remplir par votre médecin l'attestation médicale précisant la durée prévisible de traitement (à compléter sur le formulaire ou à joindre sur papier libre).

Retournez le formulaire rempli par vous et votre médecin, sans oublier de joindre le certificat médical, sous pli confidentiel, établi par le médecin. Ce certificat sera transmis par votre Caf au médecin conseil de l'assurance maladie.

Si vous êtes au chômage indemnisé, votre Caf demandera aux Pôle emploi de suspendre votre indemnisation pendant la durée de versement de l'Ajpp.

Ensuite, tous les six mois, votre Caf vous adressera un formulaire pour vous permettre de renouveler votre demande.

Merci pour cette explication carrée.

161104102441482906.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB