Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
28-04-2011 09:05:05
#2 28-04-2011 09:12:07
- virginie63
- Membre
- Lieu : les mains sur mon clavier
- Site Web
Re : enfant d'hier et enfant d'aujourd'hui
oh que oui!!
je trouve que dans l'ensemble les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus précoces aux bêtises , choses de la vie; et "mal parler" qu'avant.
Quoique depuis quelques temps je trouve que les parents reprennent en main l'éducation de leur enfant.
Assistante maternelle agréée Maman de trois princesses..
#3 28-04-2011 09:20:09
les enfants d'aujourd'hui sont une generation "zapping"
tout doit aller vite, et tout de suite.
ils sont certe precosses pour certains...
donc les parents/ edicateurs en concluent que les autres sont en retard
quand à l'education...
la plupart des parents culpabilisent de travailler ...
donc ont du mal à dire non
(peur de ne pas être aimés)
ce qui donne des enfants roi ou pire : tyrans !
et à force de nous bourrer le crâne avec des idées de psy
on nous culpabilise de vouloir eduquer les enfants en nous faisant croire qu'on les dresse...
aimer c'est savoir dire non
aimer c'est aussi poser des limites
aimer c'est laisser sa place à chacun (adulte et enfant)
aimer c'est preparer à la vie avec ce que ça implique : frustrations et désillusion comprises .
#4 28-04-2011 09:21:35
- virginie63
- Membre
- Lieu : les mains sur mon clavier
- Site Web
tu as tout bien dit 4i !
Assistante maternelle agréée Maman de trois princesses..
28-04-2011 09:21:35
#5 28-04-2011 09:23:16
Bonjour,
Beaucoup, ceux d'aujourd'hui ne savent pas, dans la très grand majorité, faire du vélo à 2 ans.
Il y a une vingtaine d'années, tous les petits étaient dehors, vélo à tout va, les arbres étaient squattés par les petits, depuis belle lurette, plus personne dans la ramure.
Tous les enfants allaient à l'école à pied, nous en bout de course, petit à petit, notre groupe grossissait, et nous arrivions en force à l'école.
Ils savaient tôt lacer leurs chaussures, maintenent on achète avec scratch, pour plus de facilité.
ect, ect ............ Et j'en passe.
Conclusion : NON vos enfants ne sont pas plus dégourdis que la génération précédente, au contraire, lâchez-les un peu.
Dernière modification par ziva (28-04-2011 09:24:31)
ZIVA
#6 28-04-2011 09:24:15
les enfants d'aujourd'hui sont une generation "zapping"
tout doit aller vite, et tout de suite.
ils sont certe precosses pour certains...
donc les parents/ edicateurs en concluent que les autres sont en retardquand à l'education...
la plupart des parents culpabilisent de travailler ...
donc ont du mal à dire non
(peur de ne pas être aimés)
ce qui donne des enfants roi ou pire : tyrans !et à force de nous bourrer le crâne avec des idées de psy
on nous culpabilise de vouloir eduquer les enfants en nous faisant croire qu'on les dresse...aimer c'est savoir dire non
aimer c'est aussi poser des limites
aimer c'est laisser sa place à chacun (adulte et enfant)aimer c'est preparer à la vie avec ce que ça implique : frustrations et désillusion comprises .
pour moi le plus gros des soucis est qu'on ne laisse pas enfant rester à sa place d'enfant, il écoute tout, entend tout, il participe aux conversations d'adultes, et on lui explique tout trop vite et trop tôt...
#7 28-04-2011 09:24:28
Bonjour
alors je ne dirais qu'une phrase qui va en faire bondir + d'une !!
a une émission avec Yves Calvi sur la 5 a une question posée sur le rôle des parents et leur responsabilité dans l'echec de l'éducation ! la personne invitée donc je ne connais pas le non (désolée) a commencé a parler avec des grands mots !! genre il faut réaprendre aux parents la parentalité ! Yves calvi a repondu (j'ai adoré ) excusez moi mais ce que vous êtes en train de nous faire comprendre c'est que en fait ce que vous appelez la( 'parentalité ) c'est bien ce que dans le temps chez nous on appelait savoir faire taire et obéir ses enfants même au moyen d'une baffe ? nos grands parents n'avaient pas besoin de tous ces livres et débats pour ça !!.
Alors même si je suis contre la fessée et les chatiments corporels ! et bien j'ai trouvé sa réponse super !
Le grand probleme c'est que il faut trouver une parade quand on veut éduquer autrement ! et c'est la le gros probleme !!il n'y a pas grand chose au programme éducatif ; mon avis bien sur .
#9 28-04-2011 09:26:45
Bonjour
a une émission avec Yves Calvi sur la 5 a une question posée sur le rôle des parents et leur responsabilité dans l'echec de l'éducation ! la personne invitée donc je ne connais pas le non (désolée) a commencé a parler avec des grands mots !! genre il faut réaprendre aux parents la parentalité ! Yves calvi a repondu (j'ai adoré ) excusez moi mais ce que vous êtes en train de nous faire comprendre c'est que en fait ce que vous appelez la( 'parentalité ) c'est bien ce que dans le temps chez nous on appelait savoir faire taire et obéir ses enfants même au moyen d'une baffe ? nos grands parents n'avaient pas besoin de tous ces livres et débats pour ça !!.
Alors même si je suis contre la fessée et les chatiments corporels ! et bien j'ai trouvé sa réponse super !
Le grand probleme c'est que il faut trouver une parade quand on veut éduquer autrement ! et c'est la le gros probleme !!il n'y a pas grand chose au programme éducatif ; mon avis bien sur .
Yves Calvi, ce ne serait pas moi, dans un monde parallèle ??
ZIVA
#10 28-04-2011 09:26:45
oui je suis d'accord avec virginie : les parents je trouvent reprennent les choses en main : c'est a dire que les parents et enfants soixantehuitard sont quand meme passés maintenant !
pour ce qui est du zapping, la maitresse de mon fils qui est en gs me disait que c'etait flagrant dans les apprentissage c'est a dire que les enfants avaient du mal a aller jusqu'au bout de ce qu'on leur demandait de faire meme quand ce n'etait pas beaucoup...
et pour la culpabilisation : c'est vrai aussi parce que comme dit la vague 68 et la liberation de la femme est passe et donc on revient a des choses moins materialiste : voir les bobos... les gens "bios" etc etc .... et donc les femmes qui maintenant ont la possibilite d'avoir de gros postes et bosser 0 heure la semaine culpabilisent un peu, beaucoup !
ou alors vous avez l'archetype de la 40tenaire : qui se veut wonderwoman et qui fait croire a tout le monde qu'elle gere tout de a a z : mais en fait tout le monde gere a sa place : et les enfants et le menage ... mais a les moyens parce qu'elle bosse 50 heures par semaine, cadre dynamique !
#11 28-04-2011 09:28:56
Bonjour
je dirais qu'il faut redonner l'autorité à l'adulte.
quand mes enfants rentrent de l'ecole (ou du college) je demande :
- ça à ete en classe?
et non comme certaines :
- la maitresse à ete sage avec toi?
je trouve scandaleux cette phrase! pourtant elle est souvent (très souvent) prononcée!
je l'entend tout les jours dès la maternell !
dans le temps quand un gamin avait une punition en classe il la faisait.
maintenant les parents vont exiger des explications DEVANT l'enfant!
ce qui zappe totalement l'autorité et donne le pouvoir à l'enfant!
#12 28-04-2011 09:33:11
- kikilacocotte
- Membre
- Site Web
Je suis entièrement d'accord avec 4i!
De plus aujourd'hui élever les enfants dans cette société de consommation devient durs , pour ma part mes principes éducatifs se heurtent souvent aux habitudes et us des autres et pas évident de ne pas faire comme tout le monde !
#13 28-04-2011 09:33:50
karaib a écrit :Bonjour
Le grand probleme c'est que il faut trouver une parade quand on veut éduquer autrement ! et c'est la le gros probleme !!il n'y a pas grand chose au programme éducatif ; mon avis bien sur .je dirais qu'il faut redonner l'autorité à l'adulte.
quand mes enfants rentrent de l'ecole (ou du college) je demande :
- ça à ete en classe?
et non comme certaines :
- la maitresse à ete sage avec toi?je trouve scandaleux cette phrase! pourtant elle est souvent (très souvent) prononcée!
je l'entend tout les jours dès la maternell !dans le temps quand un gamin avait une punition en classe il la faisait.
maintenant les parents vont exiger des explications DEVANT l'enfant!
ce qui zappe totalement l'autorité et donne le pouvoir à l'enfant!
completement d'accord...la notion de respect des adultes se perd du fait de l'attitude de certains parents...
#14 28-04-2011 10:42:49
Complètement d'accord avec tout ce qui a été dit !
Les choses commencent tout juste à bouger et on fait marche arrière pour bcp de choses je trouve .
On "reprend" en main l'éducation de l'enfant et on le remet "à sa place" ; enfin c'est mon sentiment ...
Je pense aussi que l'on retourne vers les vraies valeurs ( éco; bio ... ) et "un peu" moins vers cette fichue société de consommation ...
Bon c'est sûr ya encore du boulot mais tout doucement, on y va ...
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#15 28-04-2011 10:48:02
bé moi je ne pense pas justement que ça bouge je trouve que ça empire
plus le droit nous adultes de faire les choses .nous sommes frustrés par l'abus des vilains qui abusent . ( boire, fumer, rouler etc) là encore les bons payent pour les mauvais.. ils ne faut pas que l'enfant soit frustrer mais quand il va arriver dans le monde adulte il va souffrir.. ou ce sera un adulte excecrable ...
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#16 28-04-2011 10:52:58
Je dirais qu'à force de vouloir le sociabiliser à outrance, d'en faire
un mini adulte, de lui bourrer le crane de psychologie de bazar
de le mettre sur un pied d'estal (malgré qu'il (elle) soit le plus beau le plus
intelligent de la terre )
de bruler les étapes de son apprentissage
et d'en faire une mini marionnette formater , de mesurer son QI. à tout bout de champs
on en oublie le principal
juste un enfant , un petit qui a besoin de découvrir pas à pas
le cheminement de son début d'existence doucement avec des bases stables.
Avec tout ce qui va avec la frustration le non l'interdit etc..
bon courage à nous
Dernière modification par nanifafa (28-04-2011 10:53:41)
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#17 28-04-2011 10:54:30
Un extrait d'un texte magnifique... si certaines sont intéressées, mailez moi, je vous l'enverrai...
En tout cas oui, je le revendique, je suis un "parent méchant" avec Bibou...
Et oui c'est ma fierté de voir qu'il nous écoute, nous "respecte"... Bon ok il a 21 mois... On en reparlera dans quelques années
Un jour, quand mes enfants seront assez vieux, pour comprendre la logique qui motive un parent, je vais leur dire, comme mes parents méchants m'ont dit: Je t'ai aimé assez pour te demander où tu allais, avec qui, et quand tu serais de retour à la maison...
Je t'ai aimé assez pour être patiente jusqu'à ce que tu découvres que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain, n'était pas fréquentable...
Je t'ai aimé assez pour me tenir plantée là dans le cadre de porte pendant deux heures tandis que tu nettoyais ta chambre, une affaire de 15 minutes en principe !
Je t'ai aimé assez pour te laisser voir la colère, la déception et les larmes dans mes yeux. Les enfants doivent apprendre que leurs parents ne sont pas parfaits.
Je t'ai aimé assez pour te laisser assumer la responsabilité de tes actions même lorsque les pénalités étaient si dures qu'elles ont presque brisé mon cœur.
Mais surtout, je t'ai aimé assez pour dire NON même quand je savais que tu me détesterais pour ça. Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes.
Je suis heureuse de les avoir gagnées, parce qu'à la fin, tu y as gagné aussi.Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux pour comprendre la logique qui motive des parents «méchants», tu leur diras : Vos parents étaient ils méchants? Les miens l'étaient.
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#18 28-04-2011 10:59:56
- myriem
- Membre
Je pense qu'avant les enfants étaient plus responsables ( mais des bêtises , ils en ont fait peut-être même plus que ceux de maintenant ) , mais c'était l'époque , famille nombreuse , pas le confort de maintenant , les ainés s'occupaient des petits ...c'était collectif . Ils étaient plus manuels , une intelligence différente , plus de logique .
les enfants de maintenant sont plus écouté , il y a des lois , les choses devenant moins tabous aussi leur confère une certaine " indépendance" d'esprit . Ils sont peut-être moins courageux , . Qu'en déduire , je ne sais pas ......je les vois moins intelligents , malgré tout ......
Les enfants "d'avant" ont des qualités que les autres n'ont pas , et vice-versa .......quant à choisir entre les deux ........un penchant pour la 1ère , ceux d'avant ........( les maitresses d'école étaient dures , trop dure , pour une leçon pas su , "tirer les cheveux ou les oreilles " il y avait beaucoup d'abus , la règle sur les doigts et tout ça , juste pour une mauvaise réponse ....ils exagéraient , les enfants allaient à l'école avec une boule dans le ventre , pas étonnant si certains adultes ont des maux d'estomacs ou des noeuds ect )...
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#19 28-04-2011 11:00:10
Les enfants d'aujourd'hui n'ont pas changé , c'est le mode d'éducation qui n'est plus le même.
Un enfant de 4 ans reste un enfant de 4 ans
Ma mère , allait à l'école à pied à 5 ans et à 5 km !!! ( elle avait avec elle des frères et soeurs plus grands )
Qui laisserait faire çà aujourd'hui ???
Avant quand l'instit giflait un enfant , l'enfant qui se plaignait à ses parents reprenait une paire de gifles ........ aujourd'hui , dans un cas similaire , la paire de gifles va à l'instit !!!!........
Avant les enfants savaient jouer et inventer avec le peu qu'ils avaient , maintenant ils ont tout et beaucoup trop et il est normal qu'ils aient envie et qu'ils réclament tout car tout est à leur vue et à leur portée
Avant on allait à l'école à 5 ans , maintenant , la plupart des parents est impatient de les mettre à 2 ans alors que ce sont encore des bébés.... du coup , les enfants sont fatigués et énervés par le rythme qui leur est imposé
Le point positif c'est que maintenant , on est à l'écoute des enfants et on prend en considération ce qu'il ressent
#20 28-04-2011 11:05:04
Les enfants d'aujourd'hui n'ont pas changé , c'est le mode d'éducation qui n'est plus le même.
Un enfant de 4 ans reste un enfant de 4 ans
Ma mère , allait à l'école à pied à 5 ans et à 5 km !!! ( elle avait avec elle des frères et soeurs plus grands )
Qui laisserait faire çà aujourd'hui ???
Avant quand l'instit giflait un enfant , l'enfant qui se plaignait à ses parents reprenait une paire de gifles ........ aujourd'hui , dans un cas similaire , la paire de gifles va à l'instit !!!!........
Avant les enfants savaient jouer et inventer avec le peu qu'ils avaient , maintenant ils ont tout et beaucoup trop et il est normal qu'ils aient envie et qu'ils réclament tout car tout est à leur vue et à leur portée
Avant on allait à l'école à 5 ans , maintenant , la plupart des parents est impatient de les mettre à 2 ans alors que ce sont encore des bébés.... du coup , les enfants sont fatigués et énervés par le rythme qui leur est imposé
Le point positif c'est que maintenant , on est à l'écoute des enfants et on prend en considération ce qu'il ressent
ou si les parents ne portent pas plainte aussi !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON