Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 28-04-2011 11:11:10
Re : enfant d'hier et enfant d'aujourd'hui
Il n'est vraiment pas facile en tant que "jeunes" parents de naviguer à travers tout ça...
Lorsque l'on ne fait pas "comme tout le monde", on nous regarde de travers, et il faut tenir bon...
Mon fils et ma nièce ont 6 mois d'écart tout juste...
Et nous sommes radicalement opposés en termes "d'éducation..."
Qui a raison? je ne sais pas...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
28-04-2011 11:11:10
#22 28-04-2011 11:23:00
- myriem
- Membre
Mme choup , je pense qu'il suffit que d'un bon équilibre , de l'intelligence ; je pense avec tout ce que la société met à la disposition des parents , les enfants devraient être heureux , intelligents , humains , débrouillards , courageux ...ils devraient avoir toutes les qualités .... suffit de doser , de ne pas tout permettre mais de ne pas tout interdire aussi .....heureux sont les parents d'aujourd'hui , je trouve .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#23 28-04-2011 11:33:42
les enfants de maintenant sont sur-stimulés ! du coup ils dorment plus !
maintenant un bebe peut passer une semaine sans dormir de la journee (j'ai ce cas en ce moment )
le pire il est meme pas fatigué !
on leur donne trente six mille chose dans les mains ,on les laisse s'endormir devant la tv ect ....du coup au calme ils dorment plus !
a trois ans ils sont blasés ! ils ont deja les jeux pour un age de six ans (console ect.... )
ensuite on se plaint qu'ils s'ennuie vite car apres un certain moment ben on peut plus fournir plus !
ils ont tout ! on leur fait tout !
on leur demande leurs avis sur tout !
on veux plus de punirtion ,c'est barbare parait il !
on les analysent constament pour un rien !
il faut qu'il soit au meme niveau de progres que les autres de leur age sinon ben c'est qu'il y a un probleme et hop psy direct !
ils sont pourris gatés !
ils sont meme plus reconnaissant !
ect........
la faute a qui ? pour moi au progres qui avance trop vite et a l'adulte qui se sent obligé de suivre !
#24 28-04-2011 11:45:55
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
le problème n'est pas l'enfant mais l'adulte et sa façon de voir, gérer et éduquer son enfant.
la preuve, on a toutes eu à un moment ou un autre des loulous infectes (n'ayons pas peur du mot) avec leurs parents et qui sont très sages chez nous.
l'enfant est le même, c'est le référent et ses limites qui changent.
après que ce soit dû à un effet de mode, des convictions profondes, la société ou quoique ce soit d'autres, ma foi, ça change pas le fond du problème, on se retrouve avec des enfants, non pas tout puissant (bien que... ) mais surtout perdu dans un monde d'adulte sans limites.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
28-04-2011 11:45:55
#25 28-04-2011 11:52:16
je pense que le soucis vient du fait que les mamans travaillent maintenant nous sommes exigentes .. belle cuisine, belle maison, belle voiture, pc, tel portable, cela a un cout ... si nous n'avions pas tout ça .. ça limiterais les depenses dans le temps les famille habitaient chez les parents on partageait les frais, les corvées = moins de stress et moins besoin d'argent
les enfants restaient donc avec maman et allait à l'ecole à 4 voir 5 ans
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#26 28-04-2011 12:15:31
karaib a écrit :Bonjour
alors je ne dirais qu'une phrase qui va en faire bondir + d'une !!
a une émission avec Yves Calvi sur la 5 a une question posée sur le rôle des parents et leur responsabilité dans l'echec de l'éducation ! la personne invitée donc je ne connais pas le non (désolée) a commencé a parler avec des grands mots !! genre il faut réaprendre aux parents la parentalité ! Yves calvi a repondu (j'ai adoré ) excusez moi mais ce que vous êtes en train de nous faire comprendre c'est que en fait ce que vous appelez la( 'parentalité ) c'est bien ce que dans le temps chez nous on appelait savoir faire taire et obéir ses enfants même au moyen d'une baffe ? nos grands parents n'avaient pas besoin de tous ces livres et débats pour ça !!.
Alors même si je suis contre la fessée et les chatiments corporels ! et bien j'ai trouvé sa réponse super !
Le grand probleme c'est que il faut trouver une parade quand on veut éduquer autrement ! et c'est la le gros probleme !!il n'y a pas grand chose au programme éducatif ; mon avis bien sur .je dirais qu'il faut redonner l'autorité à l'adulte.
quand mes enfants rentrent de l'ecole (ou du college) je demande :
- ça à ete en classe?
et non comme certaines :
- la maitresse à ete sage avec toi?je trouve scandaleux cette phrase! pourtant elle est souvent (très souvent) prononcée!
je l'entend tout les jours dès la maternell !dans le temps quand un gamin avait une punition en classe il la faisait.
maintenant les parents vont exiger des explications DEVANT l'enfant!
ce qui zappe totalement l'autorité et donne le pouvoir à l'enfant!
t'es serieuse ? moi je demande si mes enfants ont ete sages et je donne en priorite raison aux maitresses... bon ok : je les connais bien et j'ai totale confiance ! mais bon...
#27 28-04-2011 12:16:57
Je pense qu'il ne faut remonter si loin, il suffit de comparer votre enfance à vous les trentenaires, et celle des petits maintenant.
Nous, parents soixante-huitards, avons élévé nos enfants dans l'esprit de liberté, d'indépendance, et surtout d'autonomie.
Il est vrai que, nos enfants, tombent des nues quand nous quand nous leur citons le manque de liberté d'avant c ette date, surtout pour mes belles-filles, donc les femmes.
Savez-vous, qu'au début des années 70, une femme devait avoir l'autorisation de son mari pour avoir un compte en banque à son nom ??
Dernière modification par ziva (28-04-2011 12:18:09)
ZIVA
#28 28-04-2011 12:18:21
sincèrement pour avoir discuté avec la grand mère de mon mari, je ne pense pas que les mamans d'il y a 60 ans étaient mieux lotie.
monde agricole
vieille maison sans confort. pas d'eau courante, pas de salle de bain et l'électricité est arrivée tard.
la jeune maman accouchait, la belle-fille. le lendemain elle avait intéret a etre sur pied...et retourner faire la traite a 5h.
le bébé ?
s'était la grand mère, voir meme parfois l'arrière grand mère qui s'en occupait.
on ne se posait pas de question, on ne culpabilisait pas : s'était comme ça. point.
l'enfant passait sa journée dans un berceau a coté du feu. dès qu'il commençait a ramper on le parquait ou l'attachait. peu voir pas d'éveil...et dès que possible il participait a l'activité de la ferme.
ils jouaient, faisaient des bétises, avait un peu de calin.aujoud'hui la mamie a l'air d'en souffrir quand elle m'en parle : "moi je n'ai pas pu bercer souvent mes petits, pourtant j'en ai eu 7", "moi j'ai du les donner a ma belle-mère dès la naissance"
bon ce n'était pas partout pareil, mais le "dans le temps s'était mieux", je n'y crois pas.
différent ne signifie pas moins bienc'est vrai que les enfants sont "zapping".
mon fils a 9 mois et n'a pas une once de patience.
il se lasse très vite de ses jouets...et il n'est pas question pour moi d'en acheter en abondance, pourtant il en a un paquet ! cadeau.
alors je tourne, comme ça il a du changement...
c'est aussi son caractère. notre role de parent c'est de lui apprendre que le "tout tout de suite" ça ne fonctionne pas...mais je comprends aussi les mamans qui ont fait leur journée, le stress et la pression, fatigué mais contente de retrouver leur progéniture, elle se retrouve avec de nouveau des crises pour manger, se laver, dormir...
tendance a capituler. juste envie de passer un bon moment avec son enfant.
en meme temps a 9 mois c'ets normal qu'il se lasse vite et qu'il n'ai pas de patience... ca notion du temps est tres tres subjecitve et pas du tout la meme que nous : l'effet zapping c'ets plutot a l'ecole que tu t'en apercoit ! a 9 mois... ils sont toutes puissances et tout doit venir tout de suite maintenant : les bb de quelques heures sont comme ca aussi..
#29 28-04-2011 12:19:59
Je pense qu'il ne faut remonter si loin, il suffit de comparer votre enfance à vous les trentenaires, et celle des petits maintenant.
Nous, parents soixante-huitards, avons élévé nos enfants dans l'esprit de liberté, d'indépendance, et surtout d'autonomie.
Il est vrai que, nos enfants, tombent des nues quand nous quand nous leur citons le manque de liberté d'avant c ette date, surtout pour mes belles-filles, donc les femmes.
Savez-vous, qu'au début des années 70, une femme devait avoir l'autorisation de son mari pour avoir un compte en banque à son nom ??
oui je le savais
et aussi demander l'autorisation a son mari pour travailler !
les années 68 ont ete l'extreme inverse par protestaiton mais les extremes ne sont jamais bons !
et bonne condition de la femme n'a jamais ete contradictoire avec bonne education des enfants !
#30 28-04-2011 12:20:16
mais je comprends aussi les mamans qui ont fait leur journée, le stress et la pression, fatigué mais contente de retrouver leur progéniture, elle se retrouve avec de nouveau des crises pour manger, se laver, dormir...
Je me permets de rebondir Creamy...
Je suis Maman et je me lève tous les matins à 05:00...
Je vais chercher Bibou à 17:30, et oui je suis fatiguée mais ce n'est pas pour ça que je capitule loin de là... C'est sûr que le Jeudi soir, j'ai un peu moins de patience, le Vendredi encore moins, mais ce n'est pas pour autant que je change quoi que ce soit...
Il y aussi le "oh mais laisse le donc, je ne le vois pas souvent, il peut bien faire ça quand même", ah bon non il n'a pas le droit c'est aussi simple que ça... On ne déchire pas un livre que ça soit chez nous, ou chez Mamie qu'il ne voit pas souvent...
Il faut compiler...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#31 28-04-2011 12:24:08
vous avez toutes un peu raison je trouve. j'ai constaté les memes choses que vous. pourtant je n'ai pas 30 ans
je crois qu'il y a eu une génération "intermédiaire" très enfant roi.
et là, justement les jeunes parents l'ont vu autour d'eux et ça leur a tellement faire peur qu'ils reprennent la main.
c'est rassurantceci dit, il y a une culpabilisation dès la grossesse .
si tu n'allaites pas tu es une mauvaise mère qui prive l'enfant du meilleur..........si tu allaites tu es une mère possessive "faut couper le cordon"
ensuite la jeune maman ne fait jamais assez bien. on dirait que c'est un sport nationnal que de lui envoyer dans les dents qu'elle est gourde avec son mouflet ! ... pour peu qu'on soit très fatigué et fragile, le peu de confiance qu'on avait en soit s'étiole !les livres, les émissions et meme la pub !
l'entourage aussi joue beaucoup...
il faut les couches pamprout, les petits pots bléditruc et la poussette Chicaca
sans ça mon enfant sera malheureuxle congé parental aussi.
entre les "feignasse, elle voulait pas retourner bosser" et "mauvaise mère elle aurait pu le prendre, 2.5 mois chez la nounou, pauvre gosse"dur dur de faire SES choix et de les assumer
moi c'est surtout ça que je vois comme différence : les jeunes mamans ne savent plus se faire confiance.
faut voir les questions des parents que je peux avoir !
"je dois prendre quoi comme marque de lingette ? et les couches, vous pensez que j'ai la bonne marque ?"
"il dort 3h le matin mais a peine 1h l'aprem, je fais quoi ?"
"il ne veut dormir que sur le ventre mais ça me fait peur"
"je le fais chauffer a combien le petit pot ?"
"il faut mettre une gigoteuse pour la sieste ?"
"je stérilise alors qu'elle a 16 mois et on se moque de moi"
"elle a 13 mois et je suis encore au lait 1er age parce que j'ai peur de changer"
...etc
vous devez en avoir autant que moi je pense
je leur répond toujours "et vous, qu'est ce que VOUS en pensez ?"
parce que finalement c'est masse d'info leur fait peur.
ils ont la volonté de faire le mieux possible pour leur enfant...et parfois par angoisse ça tourne a l'excèsdonc quand il s'agit de faire preuve d'autorité, quand l'enfant commence a s'opposé : ils sont tout autant perdu
quel est le mieux pour mon enfant ?
le psy truc a dit que...mamie machin a dit que...
et ils zig-zag entre 2 eaux, un jour blanc, l'autre noir.
alors que l'essentiel pour un enfant c'est la constance. savoir que quoi qu'il arrive papa et maman seront là et que leur discours ne changera pasvéridique : "nous on veut une éducation non violente, basé sur le respect de l'enfant et la communication"
bien. je suis d'accord. chez moi aussi je fonctionne ainsi
...l'enfant touche les clés de meuble...
mollement "non ne touche pas s'il te plait"
...l'enfant retouche...
rien. "on ne lui dit non une fois pour qu'elle comprenne, mais on ne se fache pas c'est inutile"
arrivé de l'enfant at home. 3 fois j'ai du dire non très fermement tout en l'éloignant doucement. depuis RAS.
éducation non violente ne signifie pas "non éducation"
oui c'est vrai que les mamans culpabilisent beaucoup.
Il y a un autre point aussi : les medias qui font croire aux parents que c'est tellement bien d'etre parents et que les bebes/enfants c'est tellement facile : du coup quand la realite (totalement inverse) s'impose a eux :: ils culpabilisent : je en sais pas faire je suis nule mon enfant a de graves problemes que faire ? vers uqi me tourner ?
#32 28-04-2011 12:25:39
sincèrement pour avoir discuté avec la grand mère de mon mari, je ne pense pas que les mamans d'il y a 60 ans étaient mieux lotie.
monde agricole
vieille maison sans confort. pas d'eau courante, pas de salle de bain et l'électricité est arrivée tard.
la jeune maman accouchait, la belle-fille. le lendemain elle avait intéret a etre sur pied...et retourner faire la traite a 5h.
le bébé ?
s'était la grand mère, voir meme parfois l'arrière grand mère qui s'en occupait.
on ne se posait pas de question, on ne culpabilisait pas : s'était comme ça. point.
l'enfant passait sa journée dans un berceau a coté du feu. dès qu'il commençait a ramper on le parquait ou l'attachait. peu voir pas d'éveil...et dès que possible il participait a l'activité de la ferme.
ils jouaient, faisaient des bétises, avait un peu de calin.aujoud'hui la mamie a l'air d'en souffrir quand elle m'en parle : "moi je n'ai pas pu bercer souvent mes petits, pourtant j'en ai eu 7", "moi j'ai du les donner a ma belle-mère dès la naissance"
bon ce n'était pas partout pareil, mais le "dans le temps s'était mieux", je n'y crois pas.
différent ne signifie pas moins bienc'est vrai que les enfants sont "zapping".
mon fils a 9 mois et n'a pas une once de patience.
il se lasse très vite de ses jouets...et il n'est pas question pour moi d'en acheter en abondance, pourtant il en a un paquet ! cadeau.
alors je tourne, comme ça il a du changement...
c'est aussi son caractère. notre role de parent c'est de lui apprendre que le "tout tout de suite" ça ne fonctionne pas...mais je comprends aussi les mamans qui ont fait leur journée, le stress et la pression, fatigué mais contente de retrouver leur progéniture, elle se retrouve avec de nouveau des crises pour manger, se laver, dormir...
ce n'etait pas comme ça partout .. je suis d'une famille d'agriculteurs et ma maman vivait avec son arriere grand mere et grand mere et mere et son mari et moi .. et non elle a ete couvée et non elle n'a pas embauchée aussitot accouchée bien au contraire .
d'ailleurs elle regrette ce temps famililale !
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#33 28-04-2011 12:47:33
oui il y a une pression .. fait pas çi fait pas ça !! si tu fais pas ça t'es pas comforme si tu fais c'est nul !!!
#35 28-04-2011 13:53:09
- myriem
- Membre
Le mot " parent" ne veut plus rien dire .
la plupart des enfants ont des parents séparès , divorcés , famille recomposée , maman qui élève seule ses enfants ( le papa a la garde le temps des vacances ou week-end ) alors parler du comportement des " parents " n'a plus de sens . Les enfants n'ont plus d'équilibre dans un foyer ou l'un est absent , un enfant sans les 2 parents c'est comme une voiture sur 2 ou 3 roues , à mon sens .
Une famille , ce n'est pas ça ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#36 28-04-2011 13:58:50
faut pas generaliser...
ok y a des divorces et des recompositions de famille.
mais petard, y a des milliers de couples qui restent ensemle et dont les enfants ont un modele famillial classique.
ce qui ne veut pas dire equilibré
d'ailleurs comme toujours c'est uen notion très subjective...
qui a le droit de juger si les voisins vivent equilibrés ou non??
qu'ils soient maries, divorcés ou pacsés ou en concubinage...
equilibrés par rapport à qui et à quoi?
notre modele à nous?
ou le cliché de la famile parfaite "tv"
qui se prend dans les bras à la fin cde chaque conflit (serie americaines)?
vaste debat
mes enfants sont équilibrés à mes yeux.
certainement que d'autres ne le verront pas du même oeil.
c'est comme les test de tâches d'encre... chacun y voit ce qu'il pense y voir
#37 28-04-2011 14:25:54
- myriem
- Membre
Oui mais non mais non mais oui .
Si on demande aux enfants leurs avis ' si ils veulent que leurs parents divorcent " seront-ils d'accord ? vont-ils sauter de joie ? ce n'est pas à nous de nous poser la question .
Moi , j'ai vu 2 enfants suppliaient leur père pour qu'il ne parte pas , les pleurs , le lit mouillé (l'enfant avait 7 ans et refaisait pipi à cause ...) ect et ect ... bien sûr 2 , 3 ans après les enfants avaient " acceptéet s'étaient surtout habituées " mais parfois leur maman (qui elle n'a pas pardonné ) leur dit"Admettons .... est-ce que vous voudriez que papa revienne " OH oui , oui , oui ...répondent-elles .....
les enfants subissent , bien malgré eux et ça leur rompt leur équilibre ......c'est évident et normal ....
#38 28-04-2011 14:30:26
oui et non, et oui et non
j'ai vu des enfants en pleur parce que chez eux c'etait la guerre en permanence
quand à 4 ans un enfant dit qu'il vaudrait mieux que papa et maman se separents... c'est pas bon non plus...
j'ai une gamine de 5 ans qui a expliqué à ma fille comme c'etait chouette que les parents soient divorcés :
2 chambres, 2 cadeaux à chaque evenement
et qu'il y en a toujours un pour dire oui quand l'autre dit non !!!!
(elle en a abusé incroyablement!)
à 5 ans !!!
donc il y a toujours 2 poids et 2 mesures en tout.
et on ne pas pas avoir que des avantages.
les enfants sont loin d'être bêtes.
ils trouvent les resources en eux, même si ça passe par la soufrance.
(je parle de separation des parents! de RIEN d'autre!)
#39 28-04-2011 14:42:41
- myriem
- Membre
Eh ben , voilà , tout dépend , c'est certain mais en général , ne nous voilons pas la face ; " c'est bien souvent parce que l'un ou l'autre trouve ailleurs ........) et quand l'un commence à déterrer la hache de guerre c'est pour pouvoir dire " on se dispute tout le temps , elle me fait les poches , elle me surveille ect et ect .....une tension évidente car la cause est que : la femme ou le mari a trouvé l'herbe plus verte ailleurs ......et tous les prétextes sont bons pour s'engue...er ;
Mais au tout départ , tout aller comme dans un ménage normal ......
Les enfants trouvent une force , je veux bien mais ils s'en passeraient bien aussi ......je pense .
#40 28-04-2011 15:05:39
hello
perso c'est claire que je culpabilise de travailler mais pas trop le choix vu le cout de l vie (et sans avoir de belles voitures, cuisine...) Ma generation (-30ans) a vue la generation roi et essaye de faire l'inverse (tout du moins ceux que je connais)effectivement a la maison il y a pas mal de jouet mais en meme les 2 premieres annees les bebe evolue vite et y a des jouets qui n'amuse plus hein
on essaye de donner les regles de politesse, de faire comprendre qu il y a des comportements a avoir apres bebe est bebe et il ne peux pas tout applique et pique des coleres sans pour autant etre un enfant roi
apres ma generation etait dehors le soir au college bon pas loin devant la maison des copains histoire qu au moin un des parents nous ai a vue, on etait pourri gater (discman, gameboy....) et maintenand on essaye quand meme de donner des regles de vie car on a vu nos petits freres ou petites soeurs sans plus aucune limite et encore plus pourri que nous