Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 28-04-2011 15:34:25
Re : enfant d'hier et enfant d'aujourd'hui
et puis la societé nous culpabilise de ne pas travailler en tant que femmes!
les meres au foyer sont un cliché très "vieillot" de la pauvre dondon aux cheveux gras bonne à rien
sauf regarder la tv
nous assmat : pareil, bonnes qu'à ça! comme si on faisait celà par depit
nos meres c'etait l'inverse, on les montrait du doigt si elle allaient travailler
être femme est dur...
être mere est dur aussi...
le clichés n'evoluent pas positivement.
28-04-2011 15:34:25
#42 28-04-2011 16:02:49
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Coucou,
Je ne me suis jamais pris la tête avec des livres ou des théories de psy à 2 euros ...
J'ai élevé mes enfants au feeling avec les bases que j'avais moi-même reçues (assez sévères mais pas strictes).
Je suis à l'écoute de mes enfants mais c'est moi qui décide.
J'ai quelques principes certes mais rien de traumatisant pour eux LOL ! Ils me parlent de tout (ou presque), rien n'est tabou à la maison. On adapte juste les réponses à l'âge de celui/celle qui pose la question.
Ma fille de 19 ans ne m'a jamais fait de coup fumant, a toujours été brillante en classe, fait aujourd"hui des études supérieures, et bien que majeure respecte sa maman et son papa en disant toujours où elle est et quand elle rentre (on est pas une auberge non plus).
Elle a beaucoup de liberté (elle sort beaucoup, ne rentre pas toujours dormir à la maison) ... et alors ! C'est la vie.
Mon fils de 13 ans est un bon élève appliqué et assidu, il est poli, non violent, on ne voit pas son caleçon dépasser de son jean, ses cheveux ne cachent pas ses yeux, il parle la même langue que nous ... tout va bien .
Je n'ai jamais eu le moindre souci avec les enfants accueillis (que des garçons). Ils sont bien élevés et tout se passe très bien.
OUF !!! Il n'y a pas que des parents paumés et complètement dépassés et il n'y a pas que des enfants/ado perturbés, sans répère ni limite.
Ceci dit je suis complètement d'accord avec les propos de 4i
#43 28-04-2011 16:03:28
le constat que je fais est le suivant, je trouve que nous etions petits beaucoup plus respectueux des adultes, j'entends parents, enseignants...on etait ecarté des conversations d'adultes habitude que j'ai adopté avec mes propres enfants, et pourtant beaucoup de parents ne voient pas le mal de discuter de tout à table en presence de leurs petiots. on comprenait qu'il ne fallait pas depasser les bornes ( ans pour autant avoir de fessée !), et on ne discutait pas le NON de nos parents....on avait moins de choses et on s'amusait tout autant...on aidait et on travaillait a l ecole meme si les resultats n'etaient pas toujours là parce qu'il le fallait et non pour avoir une recompense a la clé...bref on faisait les choses parce que c etait comme ça et pas autrement !
#44 28-04-2011 16:45:14
je viens de survoler la conversation...
comme certaines je pense que les enfants par eux même n'ont pas changé vraiment... toujours prêts à nous faire "tourner bourrique" et à chercher à tester nos limites ... (et ce, quelque soit l'âge....)
c'est l'attitude des adultes qui a changé... comme le dit créamy, on dit tout et son contraire et finalement, certaines jeunes mamans ne savent plus à quel saint se vouer... et sont continuellement dans le doute et donc pas facile d'être crédible devant un enfant si on change d'avis sans arrêt..
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
28-04-2011 16:45:14
#45 28-04-2011 16:59:56
j'ai également survoler la conversation...
les enfants sont les mêmes qu'avant... ce sont les parents qui sont différents, ce qui explique l'impact sur la jeunesse..
je vais juste parler des 25 dernières années (quoi que je préfere la période "guerre des boutons")
il y a 25 ans, nous vivions moins dans un monde paranoiaque, nos enfants jouaient ensemble, dehors en liberté dans le quartier, ils se testaient entre eux, avaient leurs propres conversations, leurs experience sans l'intrusion des adultes.... ce n'étaient pas des "petits-adultes" mais des enfants tout simplement..
aujourd'hui, je ne vois presque plus d'enfant dehors, pourtant le quartier n'a pas changé, chacun chez soi, ils ne se rencontrent plus qu'a l'école, n'apprennent même plus à se connaître.. pas plus de solidarité chez les adultes que chez les enfants..
la sociabilisation, à mon avis ne passe pas par des structures encadrés par des adultes, ça fausse la donne, mais par leurs experiences personnelles entre enfants (l'art de dire le max de gros mots d'un souffle, le rot en recitant l'alphabet, le concours du pipi le plus haut, le plus loin, ou les jeux de princesse, les premiers bisous!!)
maintenant l'adulte est partout, omnipresent, les enfants n'ont plus droit à l'erreur (j'appelle ça l'experience) la maman appelle son enfant en hurlant, mais l'enfant doit toujours dire d'un air humble "oui maman"... les parents et les enfants sont en permanentes representativités "mon fils va au pot, ma fille parle comme un livre, moi il sait faire des puzzle à 1000 pièces!!"
c'est juste un constat de mon petit village, peut être pas universel.
#46 28-04-2011 17:15:17
oui, tout a fait d'accord avec trinitine !
plus de liberté pour les enfants; on ne les laisse pas vivre leur vie d'enfant ...
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#48 28-04-2011 20:24:57
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
tout à fait d'accord avec les propos de trinitine aussi, ainsi que ceux de 4i.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#50 28-04-2011 20:27:26
- myriem
- Membre
Pleure pas , moi je suis d'accord avec tout ce que tu dis et même ce que tu ne dis pas ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#51 28-04-2011 20:29:34
- popopilo
- Membre
Et les miens ?
pffffffff
bon j'ai pitiè, j'm'en va relire et je te dis...
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#52 28-04-2011 20:29:56
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Les parents d'enfants "d'hier" les laissaient à leur place d'enfants et beaucoup de parents "d'aujourd'hui" voient leurs enfants comme des adultes miniature et s'attendent donc à les voir réagir comme des personnes responsables et capables de tout maîtriser.
Je trouve que, du coup, tout va trop vite. Je suis ébahie quand je vois des enfants de deux ans jouer avec des ***, regarder d'autre personne jouer à des jeux vidéo très violents, vivre et grandir avec la télé allumée toute la journée sans que cela gêne leurs parents...
Je pense également que les médias font plus de mal que de bien en donnant des recettes toutes faites. Du coup, les parents ne se font plus confiance et doutent de toutes leurs décisions.
Et c'est ainsi que l'on oublie le bon sens : chacun à sa place...
Dernière modification par NANA73 (28-04-2011 20:31:05)
CARPE DIEM...
#53 28-04-2011 20:30:47
- popopilo
- Membre
rho oui je suis d'accord avec toi ++++++++++ nanifa!!
non sérieux, tu as bien raison
et je te cite: "bon courage à nous"
#55 28-04-2011 22:47:27
les enfants d'hier étaient plus débrouillards vu qu'on les laissait s'occuper touts seuls ; que les adultes ne se mélaient pas ou peu de leurs histoires d'enfants ...
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#57 29-04-2011 02:36:37
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
je suis tellement daccord avec vous toutes!!!!
mon reve etait de devenir enseignante , mais j avoue que mon petit statue d asmatt me convient bien , car je les plains ces pauvres profs et ces maitres et maitresses...
je suis de ces parents qui ont voulu faire autrement que nos propres parents ;on voulait etre des parents d une autre generation!...cool , sympas...ect!
bon je ne me plains pas trop , car mes filles ont quand meme de bonnes valeurs ...mais j avoue qu il y a pleins de choses que je ne referai jamais .
j ai aujourd hui un petit fils de 4 ans ....ha je peux vous assurer qu il est malin ...qu il en connait des choses , mais pour moi , il ne ressemble plus a un enfnant de 4 ans.
il a une maitrise de l ordi incroyable!!! bon il ne joue pas a des jeux violent , ce ne sont que des jeux < educatifs> mais pour moi un enfant de cet age a autre chose a faire....et c est tout comme ca.
#58 29-04-2011 03:00:11
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
en tout cas , une chose est sure , c est bel et bien une defaillance parentale ...
j ai le souvenir d une famille portugaise qui vivait tres modestement , des parents bosseurs , qui ne parlaient quasiment pas le francais ....ils avaient 2 enfants , qui etaient toujours tres respectueux , et qui etaient en tete de classe tous les deux!
aujourd hui il ne faut plus imposer , plus obliger , plus punir , plus frustrer...
quand je vois aujourd hui l ampleur d une fete d anniversaire d un enfant de 2 ou 3 ans...j hallucine, et la , c est quand meme bien les parents qui sont les instigateurs de tout ca!...sincerement , un enfant de cet age la ne s interresse pas encore a ce genre de festivite .
#59 29-04-2011 08:29:48
en tout cas , une chose est sure , c est bel et bien une defaillance parentale ...
j ai le souvenir d une famille portugaise qui vivait tres modestement , des parents bosseurs , qui ne parlaient quasiment pas le francais ....ils avaient 2 enfants , qui etaient toujours tres respectueux , et qui etaient en tete de classe tous les deux!
aujourd hui il ne faut plus imposer , plus obliger , plus punir , plus frustrer...
quand je vois aujourd hui l ampleur d une fete d anniversaire d un enfant de 2 ou 3 ans...j hallucine, et la , c est quand meme bien les parents qui sont les instigateurs de tout ca!...sincerement , un enfant de cet age la ne s interresse pas encore a ce genre de festivite .
tout a fait d'accord ! mes 2 ainés ont eu une belle fête avec invitation de copains que pour leurs 7 ans, ce qui est deja a mon sens pas mal car dans mes souvenirs a mes anniversaires c'etait la famille point !
#60 29-04-2011 09:00:50
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Alors moi, j'ai une réponse différente à la question, mais je suis sûrement un petit peu trop cérébrale".
Moi je dis que la différence entre la génération d'avant et celle d'aujourd'hui, c'est la capacité à juger.
Aujourd'hui, on peut être juge de tout : des émissions où on ne nous demande pas si on aime, mais si la personne est une bonne chanteuse, ou autre ; des journalistes qui critiquent des sujets dans lesquels ils n'ont pas grande généralité. Les humoristes d'aujourd'hui font rire en démontrant combien l'autre est "c*n",
Les pubs d'avant vantaient un produit qu'il faisait bon d'utiliser, maintenant, ce sont des produits sans lesquels on n'est pas quelque chose...
Il me semble, quand on lit les lettres ouvertes célèbres du siècle dernier, ou même à relire des articles de journaux des années 70 à 90', qu'avant, on n'appréciait pas, on dépréciait, on comparait pour permettre de donner des points de vue, mais on ne déclamait pas que l'autre avait tord.
C'est ça juger : dire que la façon de l'autre n'est pas bonne, c'est sous entendre que nous, nous avons la bonne "science".
Maintenant, tout le monde a la peur du jugement, et comme il y a 10 000 modes simultanément, on sera toujours mal jugé. Avant, le jugement était réservé à celui de la famille, que très souvent on quittait quand le modèle était vraiment trop loin de nos conceptions.
C'est la faute à qui ? A nos média, tout simplement. On doit être "in", à la page, et surtout "faire comme".
A trop vouloir théoriser le moindre de nos actes (dans notre profession : quel éducateurs, quel psy, quel doc, vont justifier notre projet éducatif, à croire que nous, humain X, ass mat, ne sommes pas légitime à construire quelque chose de censé)
on a discrédité l'humain. Aujourd'hui, il faut suivre un mouvement, sous peine de ne pas exister, et c'est là qu'entre la guerre des pensées.
Nous n'avons plus de maman convaincue. Je vous dis cela, et j'ai 26 ans ! Je me suis battue avec moi-même, j'ai donné ma télé quand je me suis retrouvée alitée pendant la grossesse, car je me suis rendue compte de cela : que dois-je faire pour avaoir un enfant en bonne santé ?
Je maintiens ma réponse, celle que je donne aux parents, réponses formulée par un grand ponte de la psychologie de l'enfance "une bonne mère est une mère suffisamment bonne".
ça recadre bien : l'enfant n'a pas froid, il mange quand il a faim, on lui parle chante, etc quand il le demande, il dort au calme et dans la considération. Le reste est un luxe. Libre à nous de lui donner le luxe que l'on veut, et surtout, celui avec lequel on est en accord. Laissons-lui juste formuler ses envies. Pas de winni truc donnamachin, à 5 mois, il ne sait pas ce que c'est, mais par contre, ça l'habitue juste à avoir les même choses qu les autres.
Je supplie juste aux parents une chose : cultivez la différence, votre enfant est unique, c'est le votre, pas celui de publicitaires et industriels. J'ai même donné des cours de couture à une PE qui aimait les vêtements personnalisés de ma fille.
Juste pour dire ça : les enfants d'avant avaient des parents qui avaient un modèle, ou un non-modèle, ceux d'aujourd'hui on des parents paumés dans ce monde ou l'herbe est toujours plus belle chez le voisin...