Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-04-2011 14:51:33

sandra83310
Membre
Site Web

demoralisée et surtout decouragée

coucou les filles ! c'est avc un grand besoin de me confier que je me confis a vous aujourd hui ! je suis decouragée !!! je me demande si tout ce que je fais sert a quelquechose.
j'ai commencé mon premier contrat en mars un temps plein ...le contrat a ete fait comme il faut on a ete ok de suite avc cette maman . le premier soucis a commencé a la fin du mois de mars au moment du salaire , la maman a eu des ennuis financier ...jai commencé un peu a m inquieter mais bon ce sont des choses qui peuvent arriver ...du coup jai eu un virement et un versement en liquide un peu plus tard ....
la le 2 eme mois de travail est effectue a present...la fin du mois approche ! ca recommence ! elle ne m'avais pas mise la petite pendant  1 jour et demi  et comme le dit le contrat je n'ai deduis que les 2 frais d'entretiens car ces 2 jours n'etaient pas prevu au contrat et ct pas pour maladie non plus .....puis en avril jai fais 11 h d'heures supp ...elle me demande de faire moins d heure vendredi pour pas que ca lui fasse trop cher car elle est embete !
j'accepte gentiment meme si logiquement ca ne devrait pas se passer ainsi ! les heures du contrat sont les heures du contrat ce qu il y a en plus c'est en plus !
allons bon j'accepte car sinon elle me dit qu'elle pourra pas me payer !
et pour finir en guise de remerciment de cette faveur ! elle me confie qu'elle est decue de mon comportement et que j ose lui demander les heures supp alors que jai pas eu la petit pendant 1 jour et demi .......
elle me reproche de trop suivre le contrat apparemment alors qu on pourrait s'arranger comme ca ......comme le faisait avc son ancienne nounou
du coup ca a cree un froid ....je suis si decue ....je pense que mon erreur a ete de sympathiser un peu trop avc cette maman celibataire qui a cru surement qu on ne suivrait pas le contrat a la lettre

2 EME cas !!! jai eu un 2 eme contrat juste pour 6 mois !!! ben la au bout d'un mois ils me licencie car comme ils se sont separe ca fait trop cher ....et que ca les embete de suivre les horaires donnés au contrat !! c'est a dire qu ils aimeraient arriver quand ils veulent et venir le rechercher quand ca les arrange !

voila .....2 premiers contrats j'etais super contente et ca se passe super mal ..je suis decouragee pour la suite ....je me defonce pour etre au top !!! j adore ce que je fais ....je suis dinamique ..creative ....je m'investie bcp et ce debut est decevant .....
moi aussi jai des enfants a nourrir ..un loyer ..des credits ... ils me prenne tous pour une assistante sociale ...je veux bien etre comprehensive mais la je suis inquiete du deroulement de mes debuts....j'en viens meme a me dire que si ca continu comme ca mieux vaut que je fasse autre chose ....

voila ca m'a fais du bien de me confier ...je me sens mieux du coup smile

qu'en pensez vous ....ai je tord ??? je suis du genre a bcp me remettrre en question .

maman de 2 ptits mecs de 13 et 9 ans ...belle maman de deux pepettes 11 et 5 ans et un agrement pour 4 ptits bouts smile

28-04-2011 14:51:33

partenaire publicitaire:

#2 28-04-2011 15:04:00

mamanpapillon22
Membre
Lieu : ain
Site Web

Re : demoralisée et surtout decouragée

coucou sandra,

je viens de lire ton histoire et cela me touche de voir qu'il n'y a pas que moi qui ait des problèmes dès le début... hmm malheureusement...
je te comprend dans tes doutes et ton inquiétude pour l'avenir mais il ne faut pas baisser les bras si tu aimes vraiment ton métier ne lache rien...
moi j'ai débuté mon 1er contrat en novembre avec un couple d'amis, donc en pensant que l'on se connaissait je n'imaginais pas avoir un seul soucis avec eux! ben bien au contraire je m'en suis pris plein la figure en  février!!! sad soit disant je n'était pas assez à leur disposition et qu'ils ne pouvaient pas compter sur moi que mon métier c'est de la m**** ect.... tout ça suite à mon pti bout de 14mois en février, qui me faisait des convulsions et donc je ne savais pas si je serais là le vendredi matin, au cas où j'irais malheureusement à l'hopital!!! alors tu vois malheureusement y'a des gens qui se croivent tout permis à partir du moment où ils nous paie alors qu'en fait ils ne comprennent pas que c'est "notre" métier donc notre gagne pain également et que même si l'on sympathise ya un moment où l'on doit pas oublier que l'on est aussi professionnelle!

en tout cas ne lache pas et règle au plus vite les malentendus vit s'il faut même stopper et trouver d'autres pe plus respectueux

bon courage pour la suite
smile

Maman heureuse depuis le 7/12/2009 et le 3/3/2015
nounou agréée depuis le 6 juillet 2010 smile pour 2 enfants 0-3ans ... CAP petite enfance obtenu depuis juin 2013
que du bonheur smile <3

#3 28-04-2011 15:07:19

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

sandra83310 a écrit :

coucou les filles ! c'est avc un grand besoin de me confier que je me confis a vous aujourd hui ! je suis decouragée !!! je me demande si tout ce que je fais sert a quelquechose.
j'ai commencé mon premier contrat en mars un temps plein ...le contrat a ete fait comme il faut on a ete ok de suite avc cette maman . le premier soucis a commencé a la fin du mois de mars au moment du salaire , la maman a eu des ennuis financier ...jai commencé un peu a m inquieter mais bon ce sont des choses qui peuvent arriver ...du coup jai eu un virement et un versement en liquide un peu plus tard ....
la le 2 eme mois de travail est effectue a present...la fin du mois approche ! ca recommence ! elle ne m'avais pas mise la petite pendant  1 jour et demi  et comme le dit le contrat je n'ai deduis que les 2 frais d'entretiens car ces 2 jours n'etaient pas prevu au contrat et ct pas pour maladie non plus .....puis en avril jai fais 11 h d'heures supp ...elle me demande de faire moins d heure vendredi pour pas que ca lui fasse trop cher car elle est embete !
j'accepte gentiment meme si logiquement ca ne devrait pas se passer ainsi ! les heures du contrat sont les heures du contrat ce qu il y a en plus c'est en plus !
allons bon j'accepte car sinon elle me dit qu'elle pourra pas me payer !
et pour finir en guise de remerciment de cette faveur ! elle me confie qu'elle est decue de mon comportement et que j ose lui demander les heures supp alors que jai pas eu la petit pendant 1 jour et demi .......
elle me reproche de trop suivre le contrat apparemment alors qu on pourrait s'arranger comme ca ......comme le faisait avc son ancienne nounou
du coup ca a cree un froid ....je suis si decue ....je pense que mon erreur a ete de sympathiser un peu trop avc cette maman celibataire qui a cru surement qu on ne suivrait pas le contrat a la lettre

2 EME cas !!! jai eu un 2 eme contrat juste pour 6 mois !!! ben la au bout d'un mois ils me licencie car comme ils se sont separe ca fait trop cher ....et que ca les embete de suivre les horaires donnés au contrat !! c'est a dire qu ils aimeraient arriver quand ils veulent et venir le rechercher quand ca les arrange !

voila .....2 premiers contrats j'etais super contente et ca se passe super mal ..je suis decouragee pour la suite ....je me defonce pour etre au top !!! j adore ce que je fais ....je suis dinamique ..creative ....je m'investie bcp et ce debut est decevant .....
moi aussi jai des enfants a nourrir ..un loyer ..des credits ... ils me prenne tous pour une assistante sociale ...je veux bien etre comprehensive mais la je suis inquiete du deroulement de mes debuts....j'en viens meme a me dire que si ca continu comme ca mieux vaut que je fasse autre chose ....

voila ca m'a fais du bien de me confier ...je me sens mieux du coup smile

qu'en pensez vous ....ai je tord ??? je suis du genre a bcp me remettrre en question .

la sympathie qu'on peut avoir avec le pe ne change rien au reglement du contrat smile

donc ne culpabilise pas la dessus.

et puis on apprend avec ses erreurs. certainement qu'on contrat n'a pas ete bien explique au debut ou que tu as ete trop cool sur certains points. ca arrive a tout le monde faut bien debuter big_smile

par contre ton 2eme contrat c'est un cdd? car dans ce cas la le contrat ne peut absolument pas etre rompu avant la fin big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#4 28-04-2011 15:08:52

graal60
Membre
Site Web

Bonjour Sandra.
Non, tu n'as pas tort. Un contrat est fait pour être respecté.
Même si tu n'as pas eu la petite pendant 1 jour 1/2, c'est son problème et non le tien. Elle n'a qu'à assumer ces absences non prévues. Tu n'es pas là pour faire des cadeaux.
Car à vouloir en faire de trop, on finit toujours par se faire avoir. Après, ça devient un dû et non une faveur.
Il ne faut pas rester sur ces mauvaises impressions, tous les pe ne sont pas comme ça. Par contre, un conseil : rompts le contrat avec cette 1ère maman car j'ai l'impression que tu vas au devant de beaucoup de soucis et sûrement de soucis de paiement. En effet, comme tu le dis, toi aussi, tu as des factures à payer. Si elle a déjà du mal à te payer un 1er mois de salaire, tu cours à la catastrophe. Le but n'est pas de courir après ton salaire. Elle, elle est payée en temps et en heure, donc, elle doit aussi te verser ton salaire en temps et en heure.
Courage. Ne reste pas sur ces échecs.

28-04-2011 15:08:52

partenaire publicitaire:

#5 28-04-2011 15:46:20

vieillepea
Membre
Site Web

Bienvenue dans le monde des aM en province car en ville ça ne se passe pas comme cela car il y a plus de demandes alors ce sont les  AM qui décident:j'ai mon fils sur lyon et je sais comment ça se passe pour sa puce
Ici,on est de plus en plus nombreuses car tout le monde voit un métier bien rénuméré .Mais dans la réalité il en est tout autrement et  nous sommes obligées de lacher beaucoup de lest si nous voulons continuer à bosser un peu.
sachant que les salaires diminuent de plus en plus à cause des mi temps,rtt...

#6 28-04-2011 15:47:56

4i.modo
Membre
Site Web

vieillepea a écrit :

Bienvenue dans le monde des aM en province car en ville ça ne se passe pas comme cela car il y a plus de demandes alors ce sont les  AM qui décident:j'ai mon fils sur lyon et je sais comment ça se passe pour sa puce
Ici,on est de plus en plus nombreuses car tout le monde voit un métier bien rénuméré .Mais dans la réalité il en est tout autrement et  nous sommes obligées de lacher beaucoup de lest si nous voulons continuer à bosser un peu.
sachant que les salaires diminuent de plus en plus à cause des mi temps,rtt...

encore un cliché lol
que ce soit en ville ou en campagne, des abus des 2 cotés on en voit tout les jours... helas.

#7 28-04-2011 15:49:18

LABELLE91
Membre
Site Web

Bonjour,
Je suis d'accord, il faut être humain, nous travaillons avec les enfants mais nous avons besoin de notre salaire aussi.
Quand un contrat commence mal, arrêtez-le de suite, un froid s'installe et ce n'est plus pareil après.
Moi, voilà à quoi cela m'a servi licenciement pour faute grave (refus de garder l'enfant).
Je ne suis pas sur de toucher un préavis mes indemnités et les jours dont je n'ai pas eu sa fille.
Je vous répête à nouveau, écrivez tous les échanges avec les parents (SMS -MAIL-ECRIT OU AVENANT AU CONTRAT)
Mais courage il y a du bon sur les autres parents, moi j'ai toujours des contacts avec les enfants et les parents que j'ai eu.
a +

#8 28-04-2011 15:49:26

niso44
Membre
Site Web

Bonjour,

tout à fait un contrat est fait pour être respecter par les 2 parties. Les jours d'absences non prévus au contrat doivent être payés.
je suis maman ayant employée une ass mat qui ne voulait pas respecter le contrat or les contrats servent à éviter les litiges justement, et ils doivent être respectés une fois signés.

je suis assez d'accord avec graal60, si dès le premier mois il y a des soucis au niveau du paiment du salaire ça risque de ne pas aller en s'arrangeant!! elle ne souhaiterait pas je pense que son employeur agisse de la sorte avec elle!! donc prudence et vois peut être pour trouver un autre contrat.

Courage il n'y a effectivement pas que des parents comme ça!!

#9 28-04-2011 15:55:43

lolottek
Membre
Site Web

Bonjour sandra,
comme toi, je débutais l'année dernière et j'ai choisi mes contrats en fonction des petits et du planning
maintenant je regarde en premier les parents et leur situation, ça peut paraître dur mais après un passage aux prud'hommes avec huissier et une autre fin de contrat payée sur 6 mois
maintenant je réfléchis et je suis mon instinct, à la moindre hésitation je ne signe pas.
je te souhaite bon courage, tu seras mieux armée pour trouver la bonne famille smile
pour vieillepea, je suis en ville wink

#10 28-04-2011 17:04:53

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Site Web

bonjour sandra ,

agréée depuis 2007 , j'ai debuté reéllement en 2008 et je peux te dire que j'ai déjà eu pas mal de déboires , des maux d'estomac j'en ai eu pfffff
j'en ai entendu des vertes et des pas mures ; la phrase "je sais pas comment je vais faire pour vous payer" j'en ai tellement eu marre de l'entendre ainsi que d'autres petites choses qui me rendaient plutot malade d'angoisse que je me suis renseignée pour demissionner la personne l'a lu ici donc m'a licencié

c'est un métier pas facile , et je pense que comme nous sommes chez nous nos employeurs profitent de la situation , ils n'arrivent pas a nous voir en tant que salariée avec des droits ,
le sentiment de n'avoir que des devoirs me traverse souvent l'esprit hmm

j'adore le contact avec mes loulous beaucoup moins avec certains parents

mes collegues m'en racontent de fameuses aussi , ça me rend triste tout ça et me pose de plus en plus de question sur mon métier

une ass mat ça coute chére !!! ce n'est pas nous qui coutons chéres mais plutôt leurs têtes blondes
ça coute d'elever un enfant !!! quand ils auront compris ça ...

0012.gif

#11 28-04-2011 17:47:43

mamandidi
Membre
Site Web

Ne te décourage pas ce n'est pas facile mais des jours meilleurs viendront à toi big_smile
Aucun métier n'est facile et ils sont tous (ou presque) ingrats.
On a de la chance de pouvoir exercer un métier qu'on aime et qui n'est pas facile!!!
Tourne la page sur ces mauvaises histoires et sert-en pour que les prochaines soient meilleures!!!

#12 28-04-2011 17:50:26

toutanlys
Membre
Site Web

bonjour
quoi qu'il arrive il faut rester distant avec les parents, il ne faut pas rentrer dans leur jeu et si les parents ont des problèmes d'argent ce n'est pas ton problème ils doivent te payer, si les parents commence comme cela avec des problèmes d'argent il ne faut pas continuer avec eux, cherche un autre enfant à garder, nous sommes là pour nous occuper d'enfants pas pour faire de la mendicité auprès des parent
j'ai eu le cas 2 fois et j'ai mis un terme au contrat
voilà mais il ne faut jamais ce décourager
courage à toi

#13 28-04-2011 17:50:34

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

ah la la, chère Sandra, ça doit etre inné chez certains pe  l'art de faire culpabiliser leur assmat.Tu n'es pas leur assistante sociale et leur problème de paiement, ils doivent se le gérer et pas t'en faire part. Tu es dejà gentille d'avoir ete comprehensive le 1er mois, mais ne laisse pas se renouveller ce genre d'incident, c'est porte ouverte à d'autres ecarts, je suis ok avec les filles, donc ne te reproches rien et tiens bon pour la suite et ne remets pas en question tes capacités à garder des enfants si c'est ce que tu aimes, ne laisses personne te prouver le contraire. Bonne continuation.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#14 28-04-2011 18:52:57

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

Bonjour sandra , comme toi quand j'ai débuté il y a quelque années j'étais compréhensive, sympa , arrangeante .... Jusqu'à recemment ou je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas être trop sympa parce que quand tu demandes ce qui t'es du tu es beaucoup moins "gentille".
Dorénavent je serais juste une pro et je garderais une distance avec mes employeurs.
Ne t'inquiete pas certains pe sont supers

ass mat et fiere de l'etre

#15 28-04-2011 19:23:20

fiby
Membre
Site Web

BeignetDeTomate a écrit :

j'adore le contact avec mes loulous beaucoup moins avec certains parents

mes collegues m'en racontent de fameuses aussi , ça me rend triste tout ça et me pose de plus en plus de question sur mon métier

une ass mat ça coute chére !!! ce n'est pas nous qui coutons chéres mais plutôt leurs têtes blondes
ça coute d'elever un enfant !!! quand ils auront compris ça ...

Très bien dit

#16 29-04-2011 08:15:21

nounoubbert
Membre
Site Web

C'est ce que j'ai dit en riant à un PE qui me dit, "hou, ça coûte cher une bonne nounou !" (ça fait déjà plusieurs mois que je travaille avec eux, mais c'est la première fois que j'entends ça, en même temps, il a "de l'humour", donc smile rire jaune parfois...)
Je lui ai dit : "et encore, vous n'en n'êtes pas à l'argent de poche, aux sorties, au vacances entre pote, à la fac et au loyer, sans aide de l'état ! ! "
il a souri, fais son clin d'œil, et voilà, c'est dit ! (il est space ce parent, hein lol )

#17 29-04-2011 09:40:02

kinounette
Membre
Site Web

bonjour,
c'est important de bien choisir son ass mat mais c'est aussi important pour nous de bien choisir nos employeurs.
quand on débute, par définition on manque d'expérience. on peut etre au top avec les enfants mais les relations avec les parents ne sont pas si faciles.
j'ai été un peu décue au début et maintenant j'ai trouvé des super parents, respectueux de leur enfant, de leur ass mat, de mon travail, ils ont la juste distance, mais c'est aussi parce que je leur ai dit dés le début ce que j'attendais moi aussi de mon employeur.
toutes nos mauvaises expériences, toutes nos petites bourdes, doivent nous servir à savoir ce qu'on ne veut plus comme relation avec nos employeurs. ne pas avoir peur de nous affirmer en tant que pro mais aussi en tant que personne. pas de tutoiement, pas de bizouillement, on raconte pas sa vie, on ne se mèle pas de la leur. le "comment ça va?" reste très superficiel, tout ce qui m'interresse c'est comment va l'enfant!
donc maintenant moi aussi je choisi mes parents, d'une part avec un tarif qui n'est pas au rabais, et puis il faut absolument qu'on soit d'accord sur les valeurs éducatives, sur la sécurité et sur le respect de la convention collective qui est suffisament discutée avant la signature pour ne plus avoir à y revenir par la suite.

et de mon coté je fais un effort sur ma tolérance, ce sont eux les parents, c'est eux qui savent ce qui est bon, moi j'applique ce qu'ils souhaitent pour leur enfant dans la mesure où il ne me semble pas en danger évidemment.

#18 29-04-2011 09:42:27

kinounette
Membre
Site Web

nounoubbert a écrit :

C'est ce que j'ai dit en riant à un PE qui me dit, "hou, ça coûte cher une bonne nounou !" (ça fait déjà plusieurs mois que je travaille avec eux, mais c'est la première fois que j'entends ça, en même temps, il a "de l'humour", donc smile rire jaune parfois...)
Je lui ai dit : "et encore, vous n'en n'êtes pas à l'argent de poche, aux sorties, au vacances entre pote, à la fac et au loyer, sans aide de l'état ! ! "
il a souri, fais son clin d'œil, et voilà, c'est dit ! (il est space ce parent, hein lol )

ah celle là je me la garde pour plus tard....j'aurais surement l'occasion de la caser un jour, belle répartie! et d'ailleurs beaucoup de messages passent mieux sur le ton de l'humour.

#19 29-04-2011 20:09:14

pimprenelle78
Membre
Site Web

première chose à faire : se conformer strictement au contrat, et ne pas sympathiser au point de passer pour une bénévole de chez Emmaüs. Nous sommes des professionnelles et nous devons nous faire respecter en nous appuyant sur le contrat. Nous ne sommes pas là pour faire des sentiments envers les parents car quoique tu fasses, la reconnaissance ne sera pas toujours au rendez vous. Plus tu donnes, plus on t'en prendra.
Etre arrangeante n'est pas forcément une solution pour se faire respecter.

La prochaine fois, regarde bien la situation des parents avant de signer. Ca a failli m'arriver, des parents qui voulaient signer alors qu'ils arrivaient toujours l'un sans l'autre, pretextant un rdv de dernière minute, trop de boulot pour l'autre etc... J'ai senti venir le truc, j'ai remarqué que les infos ne passaient pas forcément à celui qui était absent par ex, ce qui m'obligeait à recommencer les explication. Finalement, à force d'insister, la maman a fini par lâcher qu'ils étaient au début de leur séparation. J'ai refusé de travailler avec eux

#20 29-04-2011 20:11:15

pimprenelle78
Membre
Site Web

nounoubbert a écrit :

"et encore, vous n'en n'êtes pas à l'argent de poche, aux sorties, au vacances entre pote, à la fac et au loyer, sans aide de l'état ! ! "

à imprimer absolument dans le disque dur de mes neurones pour le ressortir au moment opportun. Merci nounoubert lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB