Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-04-2011 17:51:10

Aurelie44
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 100
Site Web

Démission et toujours des pb avec les pe

Bonjour,

J'avais déjà parlé de ma situation dans d'autres posts. Je ne supportais plus les retards et autre manque de respects de mes pe, et j'ai donc démissionner. La fin de mon préavis s'est terminé hier 27 avril. Quand j'ai demandé à avoir mon solde de tout compte et tout ce qui va avec, le pe m'a répondu qu'il pouvait pas calculer les heures avant la fin de la journée, qu'il avait pas le temps... Quand j'ai demandé à l'avoir aujourd'hui, pas possible non plus...

Bref j'ai pris les devant en calculant les heures du mois, la régularisation (depuis le mois de février), les cp... Tout à l'heure il m'apelle, en me disant qu'il s'était renseigné à la paje, que le salaire du mois d'avril devait être calculer sur le réel (nombre d'heures travaillées et non nombre d'heures au contrat). Il faut savoir que je ne remplissais que très rarement mes deux contrats de 25 et 10h. Déjà cela m'étonne beaucoup... Ensuite il me dit qu'il ne peux pas faire l'attestation assedic, qu'il faut attendre le 30 du mois, donc que je ne serais pas payé avant!

La ça m'étonne vraiment beaucoup car je lis partout que le solde de tout compte doit être donné le DERNIER jour du contrat, soit le 27 pour moi!!!

J'ai bien regardé dans la partie assedic mais ne trouve pas la réponse à cette question...

J'ai appelé la paje juste après et ils m'ont confirmé mes calculs pour le mois d'avril, soit 3 semaines à 25 et 10h et 2 jours à 10h et quelques minutes et 10h.

Quand on pense que c'est finit avec des pe pénible (pour rester polie) et bien non ça continue!!!!

Merci d'avance pour vos réponses!

Dernière modification par Aurelie44 (28-04-2011 17:58:38)

Hors ligne

28-04-2011 17:51:10

partenaire publicitaire:

#2 28-04-2011 18:08:01

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

bonjour,

de toute évidence, il y met de la mauvaise volonté.

Il peut, dès à présent, faire les déclarations à la paje, remplir en ligne l'attestation assedic. je l'ai déjà fais pour des pe en cours de mois.
Il veut sûrement attendre l'aide de la caf avant de te payer mais n'ose pas le dire.
propose-lui de ne pas encaisser les chèques tout de suite si tu peux te le permettre.
Si ça peut aider à régler toutes les formalités plus vite, ça peut valoir le coup.

Hors ligne

#3 28-04-2011 18:47:05

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Aurelie44 a écrit :

Bonjour,

J'avais déjà parlé de ma situation dans d'autres posts. Je ne supportais plus les retards et autre manque de respects de mes pe, et j'ai donc démissionner. La fin de mon préavis s'est terminé hier 27 avril. Quand j'ai demandé à avoir mon solde de tout compte et tout ce qui va avec, le pe m'a répondu qu'il pouvait pas calculer les heures avant la fin de la journée, qu'il avait pas le temps... Quand j'ai demandé à l'avoir aujourd'hui, pas possible non plus...

Bref j'ai pris les devant en calculant les heures du mois, la régularisation (depuis le mois de février), les cp... Tout à l'heure il m'apelle, en me disant qu'il s'était renseigné à la paje, que le salaire du mois d'avril devait être calculer sur le réel (nombre d'heures travaillées et non nombre d'heures au contrat). Il faut savoir que je ne remplissais que très rarement mes deux contrats de 25 et 10h. Déjà cela m'étonne beaucoup... Ensuite il me dit qu'il ne peux pas faire l'attestation assedic, qu'il faut attendre le 30 du mois, donc que je ne serais pas payé avant!

La ça m'étonne vraiment beaucoup car je lis partout que le solde de tout compte doit être donné le DERNIER jour du contrat, soit le 27 pour moi!!!

J'ai bien regardé dans la partie assedic mais ne trouve pas la réponse à cette question...

J'ai appelé la paje juste après et ils m'ont confirmé mes calculs pour le mois d'avril, soit 3 semaines à 25 et 10h et 2 jours à 10h et quelques minutes et 10h.

Quand on pense que c'est finit avec des pe pénible (pour rester polie) et bien non ça continue!!!!

Merci d'avance pour vos réponses!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#4 28-04-2011 18:48:24

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

slax a écrit :

bonjour,

de toute évidence, il y met de la mauvaise volonté.

Il peut, dès à présent, faire les déclarations à la paje, remplir en ligne l'attestation assedic. je l'ai déjà fais pour des pe en cours de mois.
Il veut sûrement attendre l'aide de la caf avant de te payer mais n'ose pas le dire.
propose-lui de ne pas encaisser les chèques tout de suite si tu peux te le permettre.
Si ça peut aider à régler toutes les formalités plus vite, ça peut valoir le coup.

si ils ont des soucis d'argent demande a encaisser en differé ? c'est ce que je fais .. le preavis dans un premier temps et le mois d'apres les congés et la prime smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

28-04-2011 18:48:24

partenaire publicitaire:

#5 28-04-2011 19:58:49

Aurelie44
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 100
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Sur ce coup je ne ferais pas de sentiments non, a mon avis je suis plus dans le besoin qu'eux...

Pouvez vous me dire si j'ai bien fais mon calcul pour le mois d'avril au réel svp?

J'ai donc deux contrats de 25 et 10h,

le premier 25h, j'ai fais 25h x 3 semaines + les deux derniers jours j'ai travaillé 10h40 soit 10.67.

Pour celui de 10h comme c'est accueil tout les mercredis j'ai simplement fais 4x 10h .

Le père me rétorque que tout le monde lui a dit que je ne pouvais pas faire le salaire d'abord supposé de 25 et 10h semaine puis ensuite à l'heure vu qu'il n'y avait que 2 jours restant au contrat dans la semaine.

Alors si j'ai faux on fait quoi??? On divise 25h par 4 (comme je dois travailler sur 4 jours semaine)?

Et aussi il me soutien que le salaire doit être remis à la fin du mois même en cas de démission... c'est pourtant pas ce que je lis partout!!!

Dernière modification par Aurelie44 (28-04-2011 19:59:52)

Hors ligne

#6 28-04-2011 20:45:40

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Il me semble que tu as raison.
Si tu fais avril au réel, c'est aux heures prévues sur le contrat pour les 3 semaines complètes et aux heures prévues au contrat pour les 3 jours de la 4ème semaine, plus les heures complémentaires s'il y en a.

Hors ligne

#7 28-04-2011 21:09:27

Aurelie44
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 100
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Merci pour ta réponse!

Voila c'est exactement ce que j'ai fais, pour la dernière "semaine" j'ai repris les heures du planning qu'ils m'ont transmis + les minutes complémentaires.

Hors ligne

#8 28-04-2011 22:36:22

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

De toute façon les derniers jours faisaient partie du préavis, payés en fonction du planning (heures effectuées ou pas, c'est en période de préavis).

Tous les papiers et règlements sont exigibles le dernier jour du préavis.
C'est marqué dans tous les textes officiels.
Il ne reste plus que 2 jours avant la fin du mois, laisse tomber.
A ta place, je leur imprimerais les passages prouvant tes dires pour lui montrer sa mauvaise foi (satisfaction personnelle).

Hors ligne

#9 28-04-2011 23:32:52

Aurelie44
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 100
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Oui c'est bien ce que je vais faire smile

Mais bon comme il n'est pas d'accord avec le salaire que je lui demande, il va bien falloir que je le recontacte une fois que la RAM m'aura donné raison, ou pas...

Vivement que j'en ai complètement fini!!! Moi qui pensais ne plus les revoir le 27... pfff

Hors ligne

#10 29-04-2011 00:28:43

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Tapes :  droit du travail licenciement cdi sur internet, puis sur le site correspondant tu vas sur : licenciement puis : Le licenciement pour motif personnel, puis : le préavis, puis tu descend jusqu'à :
Comment se déroule le préavis ?

    * Pendant la période de préavis, le contrat de travail s'exécute aux mêmes conditions et moyennant la même rémunération qu'auparavant.

Tu pourras le montrer au papa, et aussi au ram s'il te raconte n'importe quoi.

Dernière modification par slax (29-04-2011 00:29:21)

Hors ligne

#11 29-04-2011 09:30:29

Aurelie44
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 100
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Ah merci Slax!!! Je ferais ça alors! Par contre ce n'est pas un licenciement mais c'est bien moi qui ait démissionné. Mais les règles ne changent pas de toute manière. Il n'y a aucune faute grave...

J'ai aussi cherché dans le code du travail qui dit bien que le solde de tout compte et tout ce qui va avec doit être remis "à l'expiration du contrat" soit le dernier jour du préavis!

Le pire c'est que lui parle de TOUT le mois d'avril ou je devrais être payé réellement au heures que j'ai faites Oo. La première semaine d'avril je n'ai pas eu les enfants car la maman était en arrêt... Je commence à me demander s'ils font pas ça pour pas me payer...

Bref j'appelle la RAM dès 9h, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#12 29-04-2011 10:49:09

Aurelie44
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 100
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Alors comme je le pensais la RAM me donne raison pour tout!

Elle a refait les calculs avec moi pour la régularisation. Elle m'a affirmé que l'attestation pouvait être remplie avant la fin du mois, et que tout aurait du m'être donné le 27 avril date de fin de préavis.

Elle m'a dit que cela devrait être réglé maximum à la fin de la semaine prochaine, sinon je devrais aller aux prud'homme.

Heureusement que la mère m'avait dit "On va finir en bon termes"... ><

Il devait aussi appeler la RAM aujourd'hui, du coup est ce que je le recontacte dès maintenant ou est ce que j'attends de ses nouvelles?

Dernière modification par Aurelie44 (29-04-2011 10:53:07)

Hors ligne

#13 29-04-2011 10:53:16

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Aurelie44 a écrit :

Sur ce coup je ne ferais pas de sentiments non, a mon avis je suis plus dans le besoin qu'eux...

Pouvez vous me dire si j'ai bien fais mon calcul pour le mois d'avril au réel svp?

J'ai donc deux contrats de 25 et 10h,

le premier 25h, j'ai fais 25h x 3 semaines + les deux derniers jours j'ai travaillé 10h40 soit 10.67.

Pour celui de 10h comme c'est accueil tout les mercredis j'ai simplement fais 4x 10h .

Le père me rétorque que tout le monde lui a dit que je ne pouvais pas faire le salaire d'abord supposé de 25 et 10h semaine puis ensuite à l'heure vu qu'il n'y avait que 2 jours restant au contrat dans la semaine.

Alors si j'ai faux on fait quoi??? On divise 25h par 4 (comme je dois travailler sur 4 jours semaine)?

Et aussi il me soutien que le salaire doit être remis à la fin du mois même en cas de démission... c'est pourtant pas ce que je lis partout!!!

Bonjour,

il a tord!! pour avoir fait un solde de tout compte récemment et en plein milieu du mois je peux t'assurer qu'il ne faut pas attendre la fin du mois mais bien fournir tous les éléments ainsi que le chèque du solde de tout compte le dernier jour du préavis.
ton calcul pour le mois d'avril me parait correct, il faut effectivement calculer les heures faites au réel pour le mois d'avril, et pour la régul, il faut faire la différence entre les heures effectuées sur les autres mois et les heures payées dans la mensualisation. s'il y a plus d'heures de payées que d'heures effectuées alors il n'y a pas de régul mais s'il y a plus d'heures d'effectuées que d'heures payées alors il faut les rajouter dans le solde de tout compte.

bon courage et si tu as un doute, rapproche toi de l'inspection du travail ou du RAM.

Hors ligne

#14 29-04-2011 10:55:27

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

slax a écrit :

Tapes :  droit du travail licenciement cdi sur internet, puis sur le site correspondant tu vas sur : licenciement puis : Le licenciement pour motif personnel, puis : le préavis, puis tu descend jusqu'à :
Comment se déroule le préavis ?

    * Pendant la période de préavis, le contrat de travail s'exécute aux mêmes conditions et moyennant la même rémunération qu'auparavant.

Tu pourras le montrer au papa, et aussi au ram s'il te raconte n'importe quoi.

exactement le préavis doit être payés sur les heures normalement prévues au contrat.

Hors ligne

#15 29-04-2011 10:57:30

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Aurelie44 a écrit :

Ah merci Slax!!! Je ferais ça alors! Par contre ce n'est pas un licenciement mais c'est bien moi qui ait démissionné. Mais les règles ne changent pas de toute manière. Il n'y a aucune faute grave...

J'ai aussi cherché dans le code du travail qui dit bien que le solde de tout compte et tout ce qui va avec doit être remis "à l'expiration du contrat" soit le dernier jour du préavis!

Le pire c'est que lui parle de TOUT le mois d'avril ou je devrais être payé réellement au heures que j'ai faites Oo. La première semaine d'avril je n'ai pas eu les enfants car la maman était en arrêt... Je commence à me demander s'ils font pas ça pour pas me payer...

Bref j'appelle la RAM dès 9h, je vous tiens au courant.

les heures d'absences non prévues au contrat doivent être payées comme si elles avaient été effectuées!!ça fait mal au porte-monnaie des parents mais c'est ainsi ils te les doivent!! n'hésites pas à appeler l'inspection du travail ils sauront t'expliquer tout ça!

Hors ligne

#16 29-04-2011 13:22:09

Aurelie44
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 100
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Merci Niso pour ta réponse et ton expérience.

J'ai appelé le père et ai laissé un message... j'attends qu'il me rappelle sinon je retourne à la charge cette après midi!

Hors ligne

#17 29-04-2011 15:43:00

Aurelie44
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 100
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Je viens de m'apercevoir que le père avait apparemment déclaré mon salaire à la paje. En effet je peux voir mon bulletin de salaire sur le site de paje emploi. Le salaire brut à l'air bon, par contre dans la case indemnités d'entretien il y a écrit 0€... doit y avoir un autre soucis là...

De plus il est écrit que j'ai eu mon salaire le 28 avril, hors il contestait les calculs hier...

Qu'est ce que je dois faire? J'attends de recevoir mon solde de tout compte et tout ce qui va avec?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#18 29-04-2011 16:06:35

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

A ta place, je lui ferais un courrier en accusé de réception et un courrier simple.
J'y joindrais mes calculs (en précisant que je tiendrai les preuves de mes dires à sa disposition lors de la remise des papiers), je lui demanderais de régulariser avec date butoir. je réclamerais tous mes papiers et mon salaire. je lui préciserais qu'il a fait une fausse déclaration à pajemploi, en ayant déclaré m'avoir payée le 28. Et bien sûr, sans nouvelles de sa part à la date précitée, recours aux prud'hommes.

Heureusement que ça devait se finir en bons termes !
ne laisse pas trainer plus longtemps, ça va te "bouffer" la vie.

Hors ligne

#19 29-04-2011 16:12:39

Aurelie44
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 100
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Merci Slax,

Oui comme tu dis heureusement...

Ce que je vais faire c'est que je vais le recontacter, voir s'il réponds au téléphone, et s'il répond il va peut être me dire qu'il a  déclaré à la paje mon salaire du coup je lui dirais attendez je vais voir, et je dirais "ah mais vous avez oubliez les IE et les frais de repas!!!"

Sinon, si toujours pas de nouvelles en milieu de semaine prochaine je ferais ce que tu dis, je crois qu'il faut leur faire peur pour que les choses bougent!

Pourquoi faire une lettre en recommandé et une lettre simple? La simple c'est pour moi? Comme preuve?

Ah oui et hier il m'a dit vouloir faire les choses dans les règles big_smile

Ah et une autre question, si je reçois le chèque mais qu'il n'y a pas les IE compris, je fais quoi du chèque? Je lui retourne ou je l'encaisse quand même?

Dernière modification par Aurelie44 (29-04-2011 16:13:42)

Hors ligne

#20 29-04-2011 17:03:47

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : Démission et toujours des pb avec les pe

Tu peux encaisser le chèque en attendant qu'il régularise.
c'est le solde de tout compte qu'il ne faut pas signer tant que tout n'est pas ok.
Une lettre recommandée pour faire les choses dans les règles et une lettre simple (la même lettre postée normalement) qui sert s'il ne va pas chercher le recommandé.
Moi je n'attendrais pas et lui posterais dès lundi avec fin de semaine prochaine pour que tout soit fait, ou bien prud'hommes.
Je le rappellerais et laisserais un message lui signifiant que sans nouvelles d'ici lundi matin, je lui envoie un courrier récapitulatif de ses devoirs d'employeur lundi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB