Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-04-2011 13:20:29
Se lancer dans la belle aventure
Bonjour à tous et toute
Je viens vers vous afin de partager mes doutes et questionnements.
Je suis actuellement en poste comme assistante sociale. J'aime mon métier même si je n'ai plus la petite flamme qui m'animait au début de ma carrière (7 ans de carrières).
Cela fait maintenant une bonne année que je refléchit à une reconvertion et le métier qui revient régulièrement est celui d'ass mat. J'ai de l'experience en crèche collective et j'ai monté un projet de micro crèche (juste aidé à monter le projet pendant ma grossesse mais n'ai pas travaillé dedans).
Bref j'ai toujours été attiré par l'enfance et la petite enfance. Peut-être aurais dû me diriger vers un diplôme d'EJE? Quoi qu'il en soit j'hésite toujours à laisser mon métier actuelle avec la sécurité de l'emploi, et un salaire très mince mais régulier tous les mois.
Le fait de ne plus être en contacte permanent 8 heures par jours avec mes collègues n'est pas un soucis. Je m'inscrirais à la RAM, et irais avec les petits à la ludothèque ou au parc, bref je n'envisage pas ce métier en restant enfermée avec les enfants.
J'ai tout un tas d'idée comme un livret d'accueil, des cahiers d'activités à remettre aux parents, (l'expérience crèche sera profitable).
Malgré tou beaucoup de choses me frennent: l'insécurité des revenus, de l'emploi, le montant de ma future retraire (je n'ai que 35 ans), et si je suis malade comment serais je rémunérée, ma famille est loin de moi et il arrive qu'elle passe queques jours chez moi ce ne sera plus possible, voilà plein de question et la plus grande mais je crois que celle ci tout le monde e la pose: et si je regrette.....
merci pour votre aide
28-04-2011 13:20:29
#2 28-04-2011 13:27:41
- troizanges
- Membre
- Site Web
Re : Se lancer dans la belle aventure
bonjour zoe!!
écoute toutes ces questions je me les suis posé fin 2009 et toute l'année 2010.....j'ai démarré en février de cette année et je n'ai qu'une chose a dire: je ne regrette rien de mes choix! bien au contraire! si j’avais su que ce serai aussi bien je me serai bcp moins pri la tête et posé de questions!!!.....alors c'est sur faut tjs chercher des contrats,le salaire est pas énorme mais quel travail! je m’éclate! chaque jour est différent,les enfants arrivent en courant chez moi,me demande quand ils ne viennent pas! me font des câlins c'est trop mignon! on sort,on se balade,on va manger des glaces,on cuisine,on jardine sans parler des activités que l'on fait a la maison quand il pleut .....bref jusqu'ici je n’avais connu que l'usine et là je épanouie,j'ai trouvé le métier de ma vie on ne peut plus enrichissant! les enfants nous apprennent tant de choses: l'innocence,la patience,la joie de vivre tout simplement sans arrière pensées!.....
sentiments d'une débutante: fonce!!!!!!
Dernière modification par troizanges (28-04-2011 13:28:05)
#3 28-04-2011 15:34:10
merci pour ta réponse troizanges. Tu as l'air vraiment épanouie et rayonnante. C'est ce genre de réponse qui peut me motiver. Le salaire ne me fait pas peur car actuellement je ne dépasse pas les 1350 euros. C'est l'incertain qui fait peur.
En tous les cas tu fais "plaisir à lire". Tes petits ont de la chance!
#4 28-04-2011 19:45:02
- troizanges
- Membre
- Site Web
merci beaucoup ça me fait aussi plaisir de lire ça! je fais ce que je peux pour que tout se passe bien,en fait je suis mon cœur et jusqu’à présent tout va pour le mieux! je suis en train de demander une extension croisons les doigts.....en tout cas tant que je pourrai je resterai dans ce métier car c'est vraiment que du bonheur
28-04-2011 19:45:02
#5 28-04-2011 20:06:26
voilà de la lecture :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
#6 28-04-2011 20:41:44
- troizanges
- Membre
- Site Web
#7 30-04-2011 16:54:10
- thequiquinette
- Membre
- Site Web
Coucou Zoé2007
Eh bien moi je suis comme toi !!! j'ai l'impression de me lire à travers tes lignes.Je viens d'envoyer ma lettre de motivation il y a 1 semaine j'attends la convocation pour la réunion d'info avec la puéricultrice. Je me suis décidée il y a pas longtemps après bien des doutes sur moi même et mon avenir (je suis au chômage), maintenant j'ai dit STOP je me lance, demande des conseils à droite à gauche et ce que j'en ai retenu pour l'instant c'est que du positif en ce qui me concerne. voilà, si tu veux on se tient au courant sur l'évolution de notre futur métier et s'entraider pourquoi pas. à bientôt j'èspère.
#8 30-04-2011 19:27:36
coucou
ben comme tu demandes des avis moi si j'etais toi je garderais ton boulot !
tu n'es pas epanoui dans ton boulot mais tu sais c'est pareil partout c'est ça le soucis !
les nouvelles vont te dire ohhhh moi je regrette pas mon choix c'est superrrrrr
oui mais j'aimerais ravoir leur avis dans une dizaine d'annees !
lorsqu'elle en auront marre et que pour se relancer dans la vie active apres aie la galere !!!!!!
lorsqu'elles trimeront pour trouver des contrats car en ce moment c'est vache maigre pour beaucoup !
trop d'assmat ,pas d'enfants a garder ,des mois a quatre cent euros d'autre a 1000 et un mois oups tout tes contrats s'envolent !
je ne te dis pas ça pour te degouter bien au contraire mais voila on a pas de revenu regulier ,est ce que ça te poserais probleme?
si non alors fonce
si oui reste ou tu es !
moi j'ai pas de soucis depuis huit ans mais certaines de mes collegues ne sont pas epanoui non plus comme toi dans ton travail !
voila c'est mon avis ,un avis comme un autre !
#9 30-04-2011 19:49:03
- babinette57
- Membre
- Site Web
coucou
moi je suis ass mat depuis deux ans
et sa fait 1 ans que je bosse qu'avec un seul contrat et touche 350 euro et c'est dur
la pour 3 mois je vais toucher pour deux contrat en tout 850 euro mais avec une amplitude de 60 heure semaine
et pour après je perd les deux contrats donc plus rien et du mal a trouver en ce moment bref réfléchit bien
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#10 01-05-2011 20:07:04
un peu comme sylvie
franchement par les temps qui courrent, un salaire de 1350 euros (crois moi en tant qu'ass.mat, il t'en faudra du temps pour les avoir (tout depend de là où tu vis et des tarifs en vigueur par chez toi bien sûr)) et un travail stable (suffit de lire certains posts où les collegues disent ne plus avoir d'appels, ne plus être complètes etc)
je ne me lancerais pas
ça fait 6ans pour moi et je ne regrette rien mais je sais aussi que je ne ferais pas ça toute ma vie (l'implication sur ta vie privée que peut avoir ce metier, on ne s'en rend compte qu'une fois dedans, et c'est enorme, les problèmes avec les pe (même quand il y a communication) etc...
travailler avec les enfants (quand on aime ça) est une veritable chance, cependant il ne faut pas s'arrêter à ça.
ce n'est pas aussi simple
et pourtant c'est une ass.mat heureuse de l'être qui t'ecrit cela
il y a la realite et la fiction ; ce que l'on pense et ce qu'il en est
as tu la possibilité de faire ta demande d'agrément puis de poser une année sabbatique ? ainsi pendant cette année tu te rendrais réellement compte des tenants et aboutissants
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#11 01-05-2011 21:05:08
merci de me donner toutes vos expériences si différentes et pourtant une chose vous rapproche, l'incertitude du lendemain, c'est stressant. Effectivement je pourrai prendre une année sabatique, on dit aussi une disponibilité. Par exemple pendant deux ans c'est pas trop pour vraiment se rendre compte du travaille J'habite un petit village, il y a des ass mat sans enfants (mais franchement je comprend pourquoi) et il y a les ass mat qui sont toujours complètent et je comprends aussi pourquoi (bonnes ass mat, bonne réputation, plein d'activité etc). Je sais qu'elles vivent bien de leur métier et ont un meilleur salaire que moi (bien mérité d'ailleurs, trois enfants chacunes.
Si non, mon mari vient de me poser une question: pendant les vacances scolaires, à t-on le droit de garder nos propres enfants à la maison, j'ai une fille de trois ans. Je lui ai répondu que oui biensûr, c'est bien ça?
merci encore pour vos réponses
#13 02-05-2011 15:57:09
Essayez de voir si bcp de demandes par chez vous.
C'est tjs le problème principal ... l'argent !
Garder votre enfant : heureusement que oui !!!
Faites une simulation: à combien d'agréement pourriez vous prétendre ?
Quels horaires / amplitude pensez vous accepter ?
combien pouvez vous demander comme taux horaire sur votre commune ? (demander aux collègues)
et faites votre calcul ...
ensuite autre choses à bien réfléchir: l'organisation de votre domicile pour que chacun y trouve son compte !
Votre conjoint, vos enfants ...
avez vous une pièce spéciale pour accueillir les petits ? combien de chambres ?
comment vous organiser pour les aller-retours école de vos enfants ? ...
Bonne réflexion !
ps: je suis ass mat depuis 5 ans et ne regrette pas mon choix !
Dernière modification par Heaven (02-05-2011 15:58:02)
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#14 02-05-2011 16:55:08
merci heaven. J'ai effectivement pensé à tout cela. Je pensais demander 2.90 euros heure. j'avais fais mes calculs avec 4 jours semaine et 9 heures par jour plus les ie et au cas ou les ir et j'arrivais à plus de 600 euros par mois pour un enfant, c'était donc plutôt pas mal.
Nous avons deux chambres de libres donc pas de soucis de ce côté sans parler de la mezzanine, déjà envahit de jouets.
Un terrain bientôt clôturé, lécole à 2 min en voiture et 30 minutes aller retour à pied pour les jours de beau temps. Je n'ai qu'une fille, qui mange à la cantine de toute façon donc pas de soucis pour le midi.
Quoique peut-être que j'aurai envie de l'avoir avec moi le midi du coup!
Bref pas trop de tracas en vue si jamais je me jetais à l'eau.
#15 02-05-2011 17:06:00
coucou
renseignes toi pour savoir s'il y a de la demande car , d'apres les chiffres que tu donnes ce serait obligatoirement des temps pleins et voir même sur des années complètes, pour arriver à 600euros/mois et par enfant
crise (ou autre) oblige, les temps pleins ne courrent pas les rues
à voir aussi combien d'agrement tu aurais le droit
ceci dit, rien ne t'empêche de faire ta demande, tu verras ce que la puer en dit, droits, devoirs etc...(ça depend beaucoup des CG) , après si tu as les agrements que tu souhaites mais que tu hesites encore, tu n'es pas obligée de commencer le metier de suite
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#16 02-05-2011 18:50:03
oui, pour avoir 600€ / mois tu as dû partir sur des années complètes; or c'est rarement le cas !
moi, je tourne autour de 300 à 400€ / mois et par contrat ( avec une amplitude de 10h/11h par jour)
évidemment pas en année complète ( ça ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir un contrat en année complète en 5 ans).
donc méfie toi ! vérifie autour de toi les demandes ...
le taux est correct mais ça dépend des coins, vérifie aussi ce qui se fait dans ta ville ou village
si t'es plus haut, tu trouveras peu de pe; si t'es plus bas, oui mais dommage pour toi
et méfie toi aussi des ie car ils ne font pas partie de ton salaire et seront dépensées ultérieurement ...
donc ne compte pas dessus ...
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain