Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-05-2011 01:20:09

loiret
Membre

Sondage de curiosité

je sollicite vos avis sur un petit problème :
les données du prb
les journées de garde sont de 9h dans les faits nous sommes plutôt 8h30 pour ne pas se prendre la tête avec les minutes nous avons choisi 9h .
sur ce mois , nous avons pu nous organiser pour garder notre petite en famille ça fait plaisir aux grand parents 6 journées en tout. S'agissant de journées non prévues au planning ces journées seront payées normalement .  le problème n'est pas là.
les horaires de garde classique sont de 8h à 17h : or une journée nous avons pu nous organiser pour amener notre petite plus tard (on avait prévenu la veille) nous l'avons amené à 10h et l'avons récupéré à 18h.

sur ce mois donc l'ass mat nous note 6 jours d' absences non justifiées  (rien à dire, en plus nous estimons cela normal)
mais elle nous note 1 heure d'heure sup .

Pour ma culture perso  ma question sous forme de sondage aux ass mat :

Combien d'entre vous auraient marqué 1h sup sur ce mois  ?

Combien d'enre vous note des heures supplémentaires au 1/4 h ?

Merci pour la sincérité de vos réponses

Dernière modification par loiret (01-05-2011 01:21:59)

01-05-2011 01:20:09

partenaire publicitaire:

#2 01-05-2011 01:21:46

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Re : Sondage de curiosité

loiret a écrit :

je sollicite vos avis sur un petit problème :
les données du prb
les journées de garde sont de 9h dans les faits nous sommes plutôt 8h30 pour ne pas se prendre la tête avec les minutes nous avons choisi 9h .
sur ce mois , nous avons pu nous organiser pour garder notre petite en famille ça fait plaisir aux grand parents 6 journées en tout. S'agissant de journées non prévues au planning ces journées seront payées normalement .  le problème n'est pas là.
les horaires de garde classique sont de 8h à 17h : or une journée nous avons pu nous organiser pour amener notre petite plus tard (on avait prévenu la veille) nous l'avons amener à 10h et l'avons récupérer à 18h.

sur ce mois donc l'ass mat nous note 6 jours d' absences non justifiées  (rien à dire, en plus nous estimons cela normal)
mais elle nous note 1 heure d'heure sup .

Pour ma culture perso  ma question sous forme de sondage aux ass mat :

Combien d'entre vous auraient marqué 1h sup sur ce mois  ?

Combien d'enre vous note des heures supplémentaires au 1/4 h ?

Merci pour la sincérité de vos réponses

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#3 01-05-2011 01:26:00

ouwea
Membre
Site Web

Je suis pe et nounou ne note rien c est nous qui faisons tout mais elle ne le ferai pas

#4 01-05-2011 01:31:22

popopilo
Membre

bonsoir

tout heure non prévue au contrat doit être payé même si vous avez amener votre enfant plus tard le matin.
on ne compense pas une heure par une autre, c'est dans la ccn. smile
donc c'est normal et légal.
quand à noter les heures effectuées en plus (heures complémentaires ou supplémentaires) oui, normalement on les "note" mais perso je ne fais pas d'arrondi, je note à la minute près.

maintenant, je vous avouerais sincèrement que tout dépend de ma relation avec mon employeur.

j'ai des pe sympa, respectueux de mon travail et de l'accueil des autres loulous, je fais des exceptions, sous la condition que ça reste une exception.
je peux accepter de compenser une heure par une autre, tout comme je peux tolérer un retard si c'est rare et qu'on me prévient et je ne compterais pas en plus.

à contrario, j'ai eu un employeur totalement irrespectueux, ben désolée, mais je facturais à la minute près et pas de cadeau.

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

01-05-2011 01:31:22

partenaire publicitaire:

#5 01-05-2011 01:50:58

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

je ne compte pas si ça reste dans un nombre d'heure hebdomadaire prévues.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#6 01-05-2011 02:12:09

Julie69
Membre
Lieu : Lyon
Site Web

Dans le cas ou les pe me préviennent en m'appellant et que cela reste tout a fait exeptionnel , que les pe sont simpas que nous avons de "bonnes relations " sans pour autant quels soit amicales .
Je dis de moi meme au pe que "vous ne compter pas l'heure , c'est cadeau " .
Mais il va de sois que cela doit etre  exeptionnel , genre 3 fois par an , grand max .

En revanche meme dans le cas ou les pe sont "en or " mais que cela est très réguliers (plusieurs fois par semaines ) comme cela m'arrive avec une famille , je ne peux vraiment pas faire cadeaux des heures sup et les pe comprennent parfaitement .

Pour répondre a ta question , uniquement dans le cas ou la relation avec les pe est agréable je ne l'aurais pas noté , tout en précisant qu'a titre exeptionnel je ne compte pas l'heure .

Dans le cas ou ca sois des pe un peu trop hautain a mon gout je facture 1 heure  sans complexe et sans honte .

Assistante maternelle depuis 2008
Maman de deux enfants 11 ans et 9 ans et demi

#7 01-05-2011 02:24:39

popopilo
Membre

oui mais attention, on ne facture une heure de dépassement que s'il y a vraiment eu une heure!
on ne fait pas d'arrondi!
enfin, c'est comme ça que je le vois.
(je dis pas ça pour toi julie, mais je voulais juste le préciser wink smile )

x_3c9eb6dc.gif

#8 01-05-2011 02:37:41

Julie69
Membre
Site Web

Pas de soucis Popopilo , lorsque je fais des heures sup les pe me comptent par exemple si je fait 1 heure 15 mins ils ne comptent 1 heure 15  min . (cela leurs fait faire des calculs compliquer mais c'est un coup de main a prendre . )

Je sais que beaucoup de mes collègues ne comptent jamais rien .

#9 01-05-2011 02:43:10

loiret
Membre

pour avoir des réponses j'aurais du mieux rédiger mon sondage
Dans le cadre du relation pe assmat normale (donc bonne )
facturez vous des HS au 1/4 h ?
facturez vous un décalage d'horaire exceptionnel d'une heure ( une fois en 2 mois) en HS

je traduis  toutefois de vos réponses et c'est assez inquiétant à mes yeux , que notre assmat ne nous fera aucun cadeau mais que finalement son attitude ne correspond pas à la "norme"  ça c'est la bonne nouvelle.

En résumé : soit nous sommes considérés par elle ,commes des "cas" auxquels il ne faut faire aucun cadeau et c'est sa manière de nous dire "vous pouvez aller voir ailleurs" soit y a de la psycho rigidité de son coté. je me demande qu'elle hypothèse est la pire .

bon on parle de moins de 10 € sur le mois, maintenant on est prévenu cela ne se reproduira pas .

Je sais par contre ,que nous nous aurions pas noté cette hs et nous sommes ravis d'être dans la norme, parce que c'est vraiment s'ajouter du stress .  Mais bon , le mal est fait notre relation avec l'assmat sera nulle.

L'application à la lettre de la ccn comme tous réglements est une annerie. en ville je peux rouler jusqu'à 50 km/h, c'est mon droit et légal, sauf que dans certains cas il vaut mieux ralentir. Le reglement n'est qu'un cadre pour éviter les dérives pas pour les générer.

Dans tous les cas , en tant que pro , je pense qu'elle aurait du nous prévenir de son intention d'appliquer à la lettre la ccn.
et de sa totale intransigeance sur les horaires . Aprés pour éviter tout problème il faudrait une pointeuse .

c'est spécial quand même ! Merci

#10 01-05-2011 02:56:31

ouwea
Membre
Site Web

Le prenez pas mal, perso je note les quart d heure et je les paye a mon ass mat tout simplement car je n apprécierai a sa place que ce ne soit pas fait
Vous dites que ca fait 2 mois elle ne vous connait sans doute pas assez pour pouvoir vous faire des cadeaux il y a tant de post de pe qui abuse elle a peut etre deja été echode donc sur la réserve, ne lui en tenez pas rigueur vous verrez bien plus tard single applique reelement la convention
Et comme on dit les bon compte font les bon ami

#11 01-05-2011 03:15:31

Julie69
Membre
Site Web

Tout a fait , les bons comptent font de bonnes relations entre employer et employeurs .

Je le répète dans le cas ou cela arrive 3 fois au grand max dans l'année je souligne aux pe que c'est cadeau.

Après dans le cas ou c'est une tout autre personne qui récupère l'enfant (grand parents ) et que ceux ci arrivent en retard  je passe également .

Ne vaut il mieux pas payer les heures suplementaires a son employer , justement pour garder de "bonnes relations " .

Ou qu'elle vous en fasse cadeau et que cela resorte un jour comme un reproche ?

Personne n'est a l'abrit d'un retard (cause neige , bouchon imprévu )

Tout employer quelqu'il sois rechine jamais a faire des heures sup lorsqu'elle lui sont payer
Dans le cas contraire je doute que lors d'un prochain retard celle ci vous acceuil avec "un grand sourire " .

#12 01-05-2011 05:45:25

popopilo
Membre

loiret a écrit :

facturez vous un décalage d'horaire exceptionnel d'une heure ( une fois en 2 mois) en HS

je traduis  toutefois de vos réponses et c'est assez inquiétant à mes yeux , que notre assmat ne nous fera aucun cadeau mais que finalement son attitude ne correspond pas à la "norme"  ça c'est la bonne nouvelle.

En résumé : soit nous sommes considérés par elle ,commes des "cas" auxquels il ne faut faire aucun cadeau et c'est sa manière de nous dire "vous pouvez aller voir ailleurs" soit y a de la psycho rigidité de son coté. je me demande qu'elle hypothèse est la pire .

bon on parle de moins de 10 € sur le mois, maintenant on est prévenu cela ne se reproduira pas .

Je sais par contre ,que nous nous aurions pas noté cette hs et nous sommes ravis d'être dans la norme, parce que c'est vraiment s'ajouter du stress .  Mais bon , le mal est fait notre relation avec l'assmat sera nulle.

L'application à la lettre de la ccn comme tous réglements est une annerie. en ville je peux rouler jusqu'à 50 km/h, c'est mon droit et légal, sauf que dans certains cas il vaut mieux ralentir. Le reglement n'est qu'un cadre pour éviter les dérives pas pour les générer.

Dans tous les cas , en tant que pro , je pense qu'elle aurait du nous prévenir de son intention d'appliquer à la lettre la ccn.
et de sa totale intransigeance sur les horaires . Aprés pour éviter tout problème il faudrait une pointeuse .

c'est spécial quand même ! Merci

appliquer la ccn ne fait pas d'une am une psychorigide!! hmm
mais quelqu'un d'avisée sur sa profession et respectueuse des régles qui la régisse!

vous comparez la ccn au code de la route, prétextant que puisqu'on peut rouler encore moins vite que la vitesse autorisé, alors on peut s'asseoir sur les droits acquis par nos collègues qui ont galérées avant nous pour vivre (vraiment) de leur métier. sad
étrange point de vue...

ce n'est pas parce qu'elle pourrait faire "cadeau" qu'elle y est tenue et qu'elle est moins bonne assmat pour autant.

personnellement, ce que je comprends de vos propos, c'est que vous n'avez pas apprécié qu'elle vous facture du temps de travail effectué!
et que vous en déduisez de suite que votre relation avec l'am sera nulle. sad
quel dommage de considérer les choses de cette façon!! sad

pour vous, c'est un mode de garde pour votre enfant.
pour elle, c'est son revenu.
tout travail mérite salaire!

ce n'est pas parce qu'elle vous fait payer ce que vous lui devez qu'elle ne vous considère pas!
par contre, vous braquer (ou vous vexer) pour 10€ ou même pour le principe, sur ce coup là, je trouve que c'est vous qui manquez de considération pour elle. sad
même si ça n'est arrivé qu'une fois en deux mois.
à la base, elle vous a déjà rendu service en acceptant de faire l'heure supp, car on est en droit de refuser de les faire.

mettez vous à sa place, et imaginez votre patron vous faire faire deux heures supp, et ne pas apprécier que vous réclamiez votre dû pour ces deux heures?? il est où le non-sens là? hmm

ne prenez pas mes propos pour une attaque anti-parents, ce n'est pas le cas du tout, et je vous dit juste mon point de vue, sans animosité. smile

Dernière modification par popopilo (01-05-2011 06:20:45)

x_3c9eb6dc.gif

#13 01-05-2011 05:46:21

popopilo
Membre

Julie69 a écrit :

Tout a fait , les bons comptent font de bonnes relations entre employer et employeurs .

Je le répète dans le cas ou cela arrive 3 fois au grand max dans l'année je souligne aux pe que c'est cadeau.

Après dans le cas ou c'est une tout autre personne qui récupère l'enfant (grand parents ) et que ceux ci arrivent en retard  je passe également .

Ne vaut il mieux pas payer les heures suplementaires a son employer , justement pour garder de "bonnes relations " .

Ou qu'elle vous en fasse cadeau et que cela resorte un jour comme un reproche ?

Personne n'est a l'abrit d'un retard (cause neige , bouchon imprévu )

Tout employer quelqu'il sois rechine jamais a faire des heures sup lorsqu'elle lui sont payer
Dans le cas contraire je doute que lors d'un prochain retard celle ci vous acceuil avec "un grand sourire " .

je suis complétement d'accord! wink

x_3c9eb6dc.gif

#14 01-05-2011 05:48:08

nounoujulie
Membre
Site Web

pour ma part je compte tout

tout simplement parce que je travaille 10 à 12 h par jour qu' une heure supplémentaire ne me dérange pas mais si c'est multipliez par 4 employeurs là çà devient plus contraignant pour moi, ma famille

et que je suis légalement et pénalement responsable de l'enfant pendant ce temps de travail supplémentaire

tout est dit à la signature du contrat et je ne tergiverse pas et j'ai d'excellent rapport avec mes pe

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#15 01-05-2011 06:16:19

popopilo
Membre

loiret a écrit :

je reformule ma 1ère réponse.
dans la mesure où je commence un nouveau contrat avec des pe, au début, c'est clair que je ne fais pas de cadeau.
car je ne sais pas encore comment ils conçoivent les choses, et un cadeau d'entrée de jeu en appelle obligatoirement d'autres
de plus, les heure/dépassement cadeau de ce genre, ça s'acquière avec le temps et la réciprocité, à mon sens, quand une relation de confiance est vraiment établie.

par contre, effectivement, je maintiens que si tout roule, je peux faire un geste de manière exceptionnelle.
bien sûr, ceci est expliqué avant signature du contrat, et tous mes pe savent très bien que s'il y a abus de leur part, il n'y aura plus de souplesse de la mienne (horaire ou heure dûe!) sans pour autant que je les considère comme moins que rien.
ça ne changera pas ma façon de travailler avec leur enfant ou avec eux mais par contre, c'est clair que je ne ferai plus d'effort en dehors de mes heures prévues de travail!

Dernière modification par popopilo (01-05-2011 06:23:58)

x_3c9eb6dc.gif

#16 01-05-2011 09:00:42

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi ça depend de ma relation au parents. mais je suis desoles mais si vous en voulez a votre ass mat de ne pas vous faire de cadeaux!! combien de cadeaux lui faites vous ?
vous voulez qu'elle n'applique pas la loi en vigueur? afin de vous offir cette heure (car vous la lui devez)
et vous etes vous pret lui payer une heure parceque vous l'aimez bien alors que vous n'y etes pas tenu?
ça marche dans les deux sens
si vous remettez toute  la relation en cause aprceque votre assmat est une professionnelle qui veux qu'on respecte ses droits
moi je le ferai pour la famille que j'ai actuellement
mais je ne pense pas que je le ferai pour mes autres contrat, car sinon apres les parents peuvent penser que c'est un aquis et abuser
si elle dit ok une fois elle a peut etre peur que vous pensiez que c'est ok et que regulierement vous vouliez compenser des heures avec d'autres.
regarder ici le nombre d'abus qu'il y a dans ce sens.

#17 01-05-2011 09:14:24

4i.modo
Membre
Site Web

c'est le principe qui vous gene ou le montant de cette heure?

inversons le probleme....
auriez vous fait cadeau de cette heure supp à votre employeur?

n'oubliez pas que  c'est un metier assmat et que nous l'exerçons  pour gagner notre vie  malgré tout l'amour porté aux enfants.

moi ça me gene de repondre car si je dis que je facture, vous me cataloguerez parmis les "pas cool"
si je dis que j'offre, vous direz que la votre est "pas cool"

les bons comptes, font les bons amis.
et y a rien de mal à optenir son dut.

#18 01-05-2011 09:36:22

laumana
Membre
Site Web

Je compte aussi les quart d'heure car si vous etiez dans votre entreprise et que votre patron vous fasse faire des heures supp vous auriez le même raisonnement. 15 minutes multiplié par plusieurs jours et bien à la fin de l'année, cela représente beaucoup d'heures. Je le précise au départ du contrat, les pe ont bien compris. Je travaille jusqu'à 18h15 normalement, mais j'ai des parents qui ont des métiers ou ils ne connaissent pas leurs horaires de débauche. Je ne me voyait pas non plus leur faire un contrat avec une heure de plus tous les soirs alors que certains soirs ils arrivent à l'heure.

#19 01-05-2011 09:40:56

Laustelmath
Membre
Site Web

Moi je pense que ce qui vous gène c'est que dans votre tête , la semaine d'absence pas prévue au contrat mais rémunérée représente pour vous une "fleur" pour votre assistante maternelle .
Hors , elle ne vous a rien demandé , elle avait prévu de travailler , et si elle a d'autres enfants en garde cela n'était pas des vacances non plus pour elle smile .

Donc effectivement , elle est en droit de compter cette heure en plus ( la ccn est là pour réglementer notre profession ) ; maintenant ce sont les minutes ou les heures réellement effectuées qu'il faut compter et pas "arrondir" .

Je trouve vos paroles très dures envers votre assistante maternelle qui a mon sens n'a rien fait répréhensible envers vous ;
et cela ne veut pas dire qu'elle ne voudra jamais vous rendre service ou autre ........... vous la cataloguez trop vite sans la connaitre.
Mais c'est sont travail , pas un hobby ; donc oui elle est rémunérée .

Réfléchissez bien à tout ça , parce que cela me parait mal partie pour la suite vu que vous vous êtes braquées et qu'à mon avis les relations avec votre assistante maternelle risquent d'être difficiles.........

Ce que vous devriez vous dire plutôt , et c'est comme ça que je fonctionnait quand j'étais employeur comme vous ;
mon enfant est il bien  ?
est il épanouit ?
son assistante maternelle est elle compétente et s'occupe t elle bien de mon enfant ?

Voilà à mon sens les questions importantes  smile

Bonne journée.

#20 01-05-2011 09:45:49

Loona84
Membre
Site Web

loiret a écrit :

Oui, pour vous c'est exceptionnel, mais pour moi je vois ça d'un oeil "ils vont y prendre gout et je ne pourrai plus trop refuser sans aller au conflit" ... c'est ce qui se passe avec la maman d'une des petites que je garde sad je me suis assise sur pas mal d'heures au final, avant mon congé.

loiret a écrit :

L'application à la lettre de la ccn comme tous réglements est une annerie. en ville je peux rouler jusqu'à 50 km/h, c'est mon droit et légal, sauf que dans certains cas il vaut mieux ralentir. Le reglement n'est qu'un cadre pour éviter les dérives pas pour les générer.i

Absolument pas d'accord yikes puis les dérives seraient relatives à chacun "oh ça va, 80 au lieu de 50 vous allez pas me faire un fromage" yikes

Sinon +1 avec le post du dessus, c'est sûr que c'est pas évident à accepter, mais absence non programmée = payée .

Dites vous bien que les bons comptes font les bons amis, personne n'a rien à reprocher à personne, et on évite le sempiternel conflit : LE FRIC roll c'est aussi pour ça que la convention existe ... pour être appliquée à la lettre et du coup, non discutable.

Dernière modification par Loona84 (01-05-2011 09:48:05)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB