Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 29-04-2011 10:13:20
Re : enfant d'hier et enfant d'aujourd'hui
... et puis d'un côté on dit "laissez les suivre leur rythme, chaque enfant est différents...etc..."... et d'un autre "ouh là là, il a 2 ans, met encore des couches, aurait-il un problème neurologique" ??
ouh "il a tapé un camarade dans la cour de la maternelle" ... vite allons voir un psy, c'est un futur délinquant...
on veut absolument faire des enfants parfaits, formatés, tous dans le même moule... comment voulez vous qu'un enfant s'y retrouve pour peu qu'il soit "pas assez" ou "trop"...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
29-04-2011 10:13:20
#62 29-04-2011 15:45:41
je suis d'accord avec bons nombres d'entre vous
mais juste que les enfants d'avant selon moi, on étaient trop livrés à nous mêmes, jeunes, ont avaient des responsabilisaient trop tôt (je me mais dedans car j'ai 40 piges)
je partais le matin et je rentrais seule de l'école moi 6 ans et mon frère 8, à pieds, on goûtait seuls et on attendait nos parents dans l'appartement au 8eme étage!!!
mon père prennait le métro parisien seul à 6 ans
et dans mes connaissances- entourage, beaucoup d'accidents (domestiques, de la route) et de mauvaises rencontres
donc je ne suis pas pour cette éducation "de la rue"
mais je vous rejoins sur les valeurs, les limites (non tout n'est pas dû, on n'obtient pas tout dès lors qu'on le demande, qu'on le souhaite) et oui on aime son enfant y compris quand on le frustre, lui met des barrières à ne aps franchir
on peut tolerer certains débordements gentillets, en le regardant de loin avec bienvaillance, mais les gros piliers doivent etre posés solidement! selon moi
moi aussi je plains les instits, profs et autres, quand je vois déjà à la maternelle comment ça se passe et comment se comportent certains parents! ça fait peur pour la suite!!!
je me dis toujours avec quels personnes elle va devoir composer "sa vie" ma puce, avec quels adultes autour d'elle!!! arriverais je à lui donner assez d'"armes" pour faire sa vie, que je lui sois inutile et qu'elle s'épanouisse, bien dans sa peau, aimant et respectant les autres, mais sans se laisser bouffer par les "méchants"
#63 29-04-2011 21:57:52
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Si on commencait par remettre "à la page" qq principes d'éducation de base comme :
Politesse, respect de soit et des autres, gout de l'effort, patience, tolérance etc .... je crois que ca tournerait un peu plus rond ...
#64 29-04-2011 22:58:52
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
il y a un livre qui relate tout ca tres tres bien (d un certain pediatre Aldo Na..ri )
il explique comment un enfant apprend a < conjuguer. avec ses parents !
un livre que l on devrai offrir a un bon nombre de parents , des l arrivee de l enfant dans la famille . Si vous avez l occasion , lisez le ...il reflete exactement ce que sont devenus les parents et enfant d aujourd hui... et il donne meme les bons conseils.
en tout cas tout a fait daccord avec toi pepette! ...c est la baseet le minimum.
a l epoque de mes parents ( j ai 53 ans), les mamans ne se posaient pas autant de questions...elles mettaient les enfants au monde sans se preocuper si l ainee n allait pas etre jaloux ...ou dans quelle ecole ils allait faire ses grandes etudes ...ect
et meme si nous avions des devoirs , des contraintes et parfois meme des injustices , nous n en avons ete plus malheureuses pour ca.
et il n y avait ni dolto et compagnie dans la bibliotheque de mes parents... et elle a quand meme reussi!!!
mon mari est issu d une famille de 11 enfants ....ma copine de 13...et ils sont tous irreprochables et on tous reussis ...maintenant les parents qui en ont 1 voir 2 sont debordes!
ce ne sont pas les enfants qui ont changes , mais le mode d education ...
et c est donc ca qu il faut remettre a l odre du jour.
29-04-2011 22:58:52
#65 29-04-2011 23:37:09
Bonsoir,
Je suis d'accord avec vous.Les enfants d'avant étaient des vrais génies, fabriquaient eux mêmes leur propre jouets :je me rappelle quand j'étais petite,je fabriquais mes petites poupées,avec de simples branches et de quelques morceaux de tissus,et je pouvais en jouer pendant des heures et des heures, je m'en lassais pas.Aujourd'hui,les enfants ont tout à leur portée, beaucoup de jouets qui ne leur apprenne rien.Je trouve ces jeux stupides qui veulent que ces enfants soient precoces,qu'ils apprenne tout et très vite ( je parle des jouets avec l'alphabet,etc...)Pourquoi aller trop vite,pourquoi ne laiisse t on pas les enfants apprendre,découvrir,chercher par eux mêmes?
#66 30-04-2011 15:50:29
comme dans tout! question de juste mesure!!
mes fistons avaient le droit de sortir, droit de construire des cabanes (dés 7 ans, clous, marteau, ficelles, couteau suisse), de se retrouver en bande dans le village, ce ne sont pas pour autant une "education de la rue" comme le dit chris 84!! les devoirs devaient être fait, heures d'entrée, pas d'incident de comportement!! les punir de sortie étaient vraiment la torture supreme!! je me demande juste de quoi les parents punissent leurs enfants!
pareil pour jiboulette et majuju, je trouve le discourt un peu "extreme", parler de familles avec 11 ou 13 enfants et où tout ce passait dans le meilleur des monde (je connais bon nombre de familles trés nombreuses qui ne brosse pas le même tableau )et que maintenant les mamans sont débordées avec 1 ou 2 enfants (elles ne travaillaient pas avant!!) ! ou considerer les jeux d'enfants comme stupide (avec l'alphabet!)
je regrette justement ce manque d'équilibre!! ce n'était pas tout bien, ou tout moche!!
et si justement la nouvelle génération pouvait trouver un juste équilibre, à travers un regard plus juste de nos experiences!!
j'ai un fils dislexique, on l'a découvert recemment!! il a 24 ans! parce qu'avant chez nous il n'y avait pas de depistage: c'est mieux maintenant
je cultive mon potager, mes enfants mangent des produits sains, j'ai découvert le dosage fou de produit chimique qu'ils utilisaient avant : c'est mieux maintenant
on se soucie du bien-être de l'enfant, on attache de l'importance à leur'avenir : c'est mieux maintenant!
bref, pour moi, c'est une question de dosage dans l'éducation, adaptable à la situation et l'histoire de chacun!
#67 30-04-2011 15:51:08
moi petite je me contentait de ce que j'avais
un vélo ,une dinette,une promenade avec une camarade dans la campagne
faire un canevas ,un coloriage ,lire une bd
ma fille au meme age
ne vis pas sans son mp
elle aime nitend* d* adore les feuilletons télé (donc zap)
mais bon on a des regles a la maison
si on veut promener c'est pas sans son vélo ou rollers
sa m'enerve car avant tout etait simple
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#68 30-04-2011 20:47:37
- jiboulette
- Membre
- Site Web
bien sur trinitine ...il y a un juste milieu ...et c est pour tout.
mais c est bien nous les adultes qui ont change tout ca...c est bien papa ou maman qui avons mis tout ca en place...je sais je l ai fait aussi!
bien sur qu il y a des choses qui ont evoluee en bien...mais aussi beaucoup de choses en mal !!!
bien sur qu il y a eu du progres , heureusement!
mais quand un enfant de 4 ou 5 ans ( et ce n est que le debut!) se permet de vous demander de vous taire parce qu il n entend pas son dessin anime a la tele...
ou qu il se permet de mettre sa main devant la bouche de sa maman pour ne pas qu elle parle a nounou... ( ca faire rire maman!) et il a moins de 2 ans!( et ca je l ai vu tellement de fois!)
moi j aimerai que le personnel des ecoles ( cantines , surveillant , agent d entretien , enseignant ...viennent raconter leur quotidiens , montrer des films , des exemples...et bien je crois que l on a meme pas idee de quoi ca serai fait...ca doit etre hallucinant et ca doit faire peur!!!!
mais une chose est sure , il faudrai deja remettre certain adulte dans la bonne voie.
comme dis pepette : respect , politesse , gout de l effort et sanctions pour ceux qui refusent de s y soumettre ... et oui ce sont aussi les regles de vie en communaute auxquelles nous devons nous soumettre...ainsi va la vie, meme si ca exige quelques contraintes. Normal!
#69 01-05-2011 09:11:30
je pense qu'il y a toujours eu des enfants trop gaté d'autre delaissé et certains avec de bonnes
regles
et oui les enfant des maintenant on des ordinateurs! et ceux d'avant non... et devinez quoi les adultes aussi!
les enfant de maintenant sont adapté a la société de maintenatn!
dire que les enfants de maintenant sont debiles parcequ'ils zappent, jouent avec des jeux qui leur parlent ça me choque!
et non les enfant d'avant n'etaient pas plus intelligent..
oui moi aussi je pouvais '(avant mes 10 ans) aller jouer seule dans la forete a coté de chez moi! et non je ne laisserai pas ma fille en faire autant! et si je m'etait fait mal! personne ne l'aurai sut!!!
je pense qu'on fait plus attention a nos enfant , mais meme si ils ne decouvrirons pas certaines choses geniales qu'on a vecu, ils sont moins en danger
la mortalité infantile a quand meme bien baissé non?
sinon c'est vrai qu'il y a des parents tres permissifs et d'autre super stricts... mais je pesne que ça toujours été le cas. peux etre pas dans les meme proportions
j'avoue que j'ai vu ma soeur etre tres tres tres laxiste et ma belle soeur etre tres tres tres strictes
du coup nous on essaie d'etre enter les deux
perso je deteste ce discours avant c'etait mieux. c'est surtout que souvent nos souvenirs ne sont pas parfaitement fideles... on oublie certaines choses tres tes dures.
la société a changé les enfants aussi. ils ne sont pas mauvais pour autant.
#70 01-05-2011 14:28:24
Je n'ai pas tout lu, mais il me semble que hne concidérer les changements que du côté des enfants est un peu réducteur...
La société n'est plus la même, les valeurs ont changé, les adultes ont changés et donc forcément, les enfants ont changé...
On est passé d'une société qui ''dressait'' les enfants à une société qui se rend compte que l'enfant est une personne, et dans le même temps on est passé à une société de consommation à outrance, ce qui donne tous les excés que l'on connait.
Aujourd'hui, on commence à se rendre compte de ces excés et on commence à rectifier le tire.
Certains veulent revenir à une éducation ''d'avant'' (un coup blanc, un coup noir et on recommence!) et d'autres réfléchissent à des autres façons de faire, qui concilient à la fois le respect dû à toute personne y compris aux enfants, et leur besoin de limite. Ces personnes défendent également d'autres valeurs...Et elles sont plus nombreuses qu'il n'y parrait...
Un changement sociétal s'amorcerait! Yes!
#71 01-05-2011 17:57:18
Un extrait d'un texte magnifique... si certaines sont intéressées, mailez moi, je vous l'enverrai...
En tout cas oui, je le revendique, je suis un "parent méchant" avec Bibou...
Et oui c'est ma fierté de voir qu'il nous écoute, nous "respecte"... Bon ok il a 21 mois... On en reparlera dans quelques années![]()
![]()
Un jour, quand mes enfants seront assez vieux, pour comprendre la logique qui motive un parent, je vais leur dire, comme mes parents méchants m'ont dit: Je t'ai aimé assez pour te demander où tu allais, avec qui, et quand tu serais de retour à la maison...
Je t'ai aimé assez pour être patiente jusqu'à ce que tu découvres que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain, n'était pas fréquentable...
Je t'ai aimé assez pour me tenir plantée là dans le cadre de porte pendant deux heures tandis que tu nettoyais ta chambre, une affaire de 15 minutes en principe !
Je t'ai aimé assez pour te laisser voir la colère, la déception et les larmes dans mes yeux. Les enfants doivent apprendre que leurs parents ne sont pas parfaits.
Je t'ai aimé assez pour te laisser assumer la responsabilité de tes actions même lorsque les pénalités étaient si dures qu'elles ont presque brisé mon cœur.
Mais surtout, je t'ai aimé assez pour dire NON même quand je savais que tu me détesterais pour ça. Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes.
Je suis heureuse de les avoir gagnées, parce qu'à la fin, tu y as gagné aussi.Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux pour comprendre la logique qui motive des parents «méchants», tu leur diras : Vos parents étaient ils méchants? Les miens l'étaient.
Juste un mt !! j'adore ce texte !! tellement vrai et parlant ! meditons sur celui ci !! avis perso bien sur
#72 01-05-2011 18:23:02
- jiboulette
- Membre
- Site Web
je ne suis pas souvent daccord avec toi ladybug ... mais tu as entierement raison.
il faut que certain parents se reveillent .On a la chance d avoir une technologie de pointe, des choses et du savoir que nos anciens ne soupconnaient meme pas ...mais on a pas tous su s en servir correctement ; et on est devenu une societe de consomateur et par la meme , un peu (beaucoup ) egoiste!
je ne sais pas si c est l age , mais je suis a la chasse au gaspillage " monstrueux" que l on voit et que l on subit...et par la meme occasion , j essaie de faire comprendre autour de moi qu on ne rend pas un enfant plus heureux en lui lui cedant tout et n importe quoi ...
effectivement , tout n etait positif avant aussi , mais il suffit de reflechir un peu , d arreter de culpabiliser parce que maman travaille , parce qu on ne peut pas lui acheter tout ce< qu on lui a demander de mettre sur la lettre du pere noel>...parce qu on ne vas pas pouvoir lui faire un annif d enfer avant ses 5 ou 6 ans...
Moi je proposerai bien...un super pique nique en famille dans un coin de foret ; une ballade au bord de l eau , une super course a velo , du jardinage ...il y a tellememt de chose simple a faire ...mais on a oublier tout ca .
et souvent papa et maman sont tellement fatigues de leur semaine , qu ils preferent rester a la maison tranquilles alors que ce genre de sortie leur ferai beaucoup de bien a eux aussi.
je me souviens ( et mes filles aussi) , on avait un ti bout de jardin au bord de l eau , on pechait , on fesait des barbecue , on rigolait ...fallait aussi defricher , nettoyer ; mais qu est ce que c etait bien!!!!...a la fin de la journee , on avait l impression d avoir eu 1 semaine de vacances .
ce sont des petites choses comme ca qui font que les enfants apprennent a etre des enfants insouscients et heureux ...et donc des parents zen et heureux aussi.
mais il y aura aussi trjs des familles qui n auront pas la chance de connaitre aussi tout ca ...on ne pourra pas sauver tout le monde ....mais on peut aussi leur en parler ....!
#73 01-05-2011 18:25:28
- jiboulette
- Membre
- Site Web
moi aussi j adore le texte de m choup... c est vrai karaib, tellemet tellemet vrai!!!!!