Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-05-2011 11:06:07

kanou34
Membre
Site Web

litige important avec Nounou besoin de conseils

Bonjour à tous,

je rencontre un Litige sérieux avec ma nounou :

Elle s'occupe de mon fils de 15 mois depuis janvier 2011.
Mon planning de travail a considérablement changé et compte tenu des frais important pour la garde, nous avons préféré arreter la garde plutot que ne pas pouvoir la payer, pour la confier aux grands parents à partir du 10 mai 2011.

Nous avons donc prévenu la nounou par oral, et fait notre lettre recommandée AR pour le liscenciement.
La période de préavis va du 29/04 au 13/05/2011.

Depuis que nous l'en avons avertie, la nounou est limite odieuse avec nous, mais cela n'est pas le plus important. elle a "oublié" de donner le gouter au petit deux jours de suite, et nous récupèrons le petit complètement creuvé tous les soirs. Nous aurions préféré ne pas confier notre fils pendant le préavis (vu le comportement de cette nounou), mais nous 'avons pas le choix...

Cette dernière nous informe hier (samedi 30/04) prendre 10 jours de congés payés... !!! or elle nous a demandé le planning de garde ???

après l'avoir appellée, elle nous confirme faire cela juste pour nous embêter, car nous lui avons retiré l'enfant !

mes questions sont les suivantes :
- a t'elle le droit d'imposer ses congés comme cela du jour au lendemain ?
- est ce une absence injustifiée de sa part avec intention de nuire ?
- est ce une faute grave ?
- dois je signaler son comportement au relais d'assistante maternelle de ma région ?
- quels sont mes recours et dois je la payer pour ces congés ?

merci à tous et toutes de vos réponses.

01-05-2011 11:06:07

partenaire publicitaire:

#2 01-05-2011 11:13:02

Laustelmath
Membre
Site Web

Re : litige important avec Nounou besoin de conseils

Bonjour ,

Les congés de dernières minutes ne peuvent pas être imposés .
Le préavis ne  peut pas se faire en même temps que des congés.
Si vous refusez ces congés , et qu'elle n'est pas là pour accueillir votre enfant c'est une faute pour abandon de poste.

Pour les gouters oubliés , c'est elle qui vous la dit ?  sad parce que cela n'est pas du tout professionnelle comme attitude !

Avez vous eu une discussion "sérieuse" avec cette personne afin de lui rappeler ses devoirs en temps que professionnelle ?

#3 01-05-2011 11:32:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

kanou34 a écrit :

Bonjour à tous,

Mon planning de travail a considérablement changé et compte tenu des frais important pour la garde, nous avons préféré arreter la garde plutot que ne pas pouvoir la payer, pour la confier aux grands parents à partir du 10 mai 2011.

Nous avons donc prévenu la nounou par oral, et fait notre lettre recommandée AR pour le liscenciement.

Depuis que nous l'en avons avertie, la nounou est limite odieuse avec nous, mais cela n'est pas le plus important. elle a "oublié" de donner le gouter au petit deux jours de suite, et nous récupèrons le petit complètement creuvé tous les soirs. Nous aurions préféré ne pas confier notre fils pendant le préavis (vu le comportement de cette nounou), mais nous 'avons pas le choix...

Cette dernière nous informe hier (samedi 30/04) prendre 10 jours de congés payés... !!! or elle nous a demandé le planning de garde ???

après l'avoir appellée, elle nous confirme faire cela juste pour nous embêter, car nous lui avons retiré l'enfant !

- dois je signaler son comportement au relais d'assistante maternelle de ma région ?

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 01-05-2011 11:33:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

comme laustelmath smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

01-05-2011 11:33:22

partenaire publicitaire:

#5 01-05-2011 11:34:48

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

kanou34 a écrit :

Bonjour à tous,

bonjour

PAs pro du tout votre assmat !!

a t'elle le droit d'imposer ses congés comme cela du jour au lendemain ? Non elle ne peut pas, et comme elle est en préavis, elle ne peut donc pas être en congés .

est ce une absence injustifiée de sa part avec intention de nuire ? Au vu de ce que vous nous signaler, je dirai oui

est ce une faute grave ? Si elle n'accueille pas votre enfant, oui c'est un abandon de post. Vous la licencié immédiatement en retirant votre enfant

dois je signaler son comportement au relais d'assistante maternelle de ma région ?
Oui vous signalez à la PMI, si vous êtes sûre qu'elle n'a pas donné son gouter a votre enfant , la PMI doit être averti, les litiges entres adultes ne doivent pas nuire à votre enfant

Essayer d'avoir une discussion avec elle.
Pour les congés restant, vous devrez lui réglez à la fin du préavis.
Comment a été établi le contrat ?

signat10.gif

#6 01-05-2011 13:16:40

zeta
Membre
Site Web

bonjour , si votre ass mat ne prend pas ses congés vous devrez les lui payer en plus en fin de contrat , ayant plusieurs contrats elle peut demander à prendre se congés avant puisque vous la licenciez ,le préavis sera donc repousser !
je ne comprend pas pourquoi mes collègues disent qu'elle n'a pas le droit de poser des vacances puisqu'au ce n'est pas de sa faute si elle ne peut pas les poser en juillet /aout puisque licencié avant !
je ne serais pas aussi catégorique sur le fait qu'elle n'ait pas le droit de vouloir prendre ses congés avant la fin de contrat !
par contre pour son attitude vis à vis de l'enfant n'est pas normal , votre enfant n'a pas à subir vos désacords quelqu'ils soient !
comment savez vous qu'elle ne donne pas legouter à l'enfant ?? si c'est le cas c'est une une faute que de privé un enfant de goute rparce qu'on est en désacord avec les parents , quelle mentalité !!
vous dites n'avoir personne mais mamie qui doit prendre logiquement le realis pour limiter vos frais ne peut pas avancer sa prise en charge de l'enfant ??

#7 01-05-2011 13:34:32

kanou34
Membre
Site Web

je remercie tout le monde pour vos réponses.

Nous avons essayé d'avoir une discussion sérieuse avec elle :
Elle nous répond que comme on (je cite) "fout dans la M..DE", elle en fera autant ! elle sait que je dois signer la prolongation de CDD (en emploi saisonnier) lundi (vu qu'elle m'a demandé le planning de la garde de la première semaine de Mai).

je comprend qu'elle veut prendre ses congés, mais prévenir le samedi soir pour le lundi matin c'est un peu juste !!! comment je fait avec mon employeur ? car les grands parents habitent quand meme à 800 km de là ! A la signature du contrat elle nous avait indiqué prendre 3 semaines en AOUT et une semaine a noel (mais nous lui avions fait confiance : rien n'est noté dans le contrat)
Il n'a jamais été convenu des congés en mai.
Nous lui réglons les CP chaque mois à hauteur de 10% du montant.

Ce qui est bien dommage, c'est qu'elle se sert du petit pour règler ses comptes... mais aussi qu'elle va me faire perdre mon renouvellement de CDD, car je ne pourrai pas travailler les 3 prochains jours ! et ça c'est pas du tout sympa.

Pour l'histoire du gouter, je le sais car elle a tout simplement laissé le gouter dans le sac !!! (yahourt frais à jeter à la poubelle).

Il y avait déjà eu des petits soucis, et nous avions des doutes, mais comme tous parents, nous étions coincés vu le manque de nounou dans notre région, et aussi on lui faisait confiance !.
On avait trouvé une roue de petite voiture (en métal) dans les selles de notre fils (agé de 15 mois)...

Mais aussi depuis l'annonce de la rupture du contrat, elle prend plaisir à ne pas coucher le petit l'après midi, afin que je ne puisse pas le voir quand je rentre du travail (20h)....

sans commentaires...

#8 01-05-2011 13:54:54

titi2010
Membre
Site Web

kanou34 a écrit :

je remercie tout le monde pour vos réponses.

Nous avons essayé d'avoir une discussion sérieuse avec elle :
Elle nous répond que comme on (je cite) "fout dans la M..DE", elle en fera autant ! elle sait que je dois signer la prolongation de CDD (en emploi saisonnier) lundi (vu qu'elle m'a demandé le planning de la garde de la première semaine de Mai).

je comprend qu'elle veut prendre ses congés, mais prévenir le samedi soir pour le lundi matin c'est un peu juste !!! comment je fait avec mon employeur ? car les grands parents habitent quand meme à 800 km de là ! A la signature du contrat elle nous avait indiqué prendre 3 semaines en AOUT et une semaine a noel (mais nous lui avions fait confiance : rien n'est noté dans le contrat)
Il n'a jamais été convenu des congés en mai.
Nous lui réglons les CP chaque mois à hauteur de 10% du montant.

Ce qui est bien dommage, c'est qu'elle se sert du petit pour règler ses comptes... mais aussi qu'elle va me faire perdre mon renouvellement de CDD, car je ne pourrai pas travailler les 3 prochains jours ! et ça c'est pas du tout sympa.

Pour l'histoire du gouter, je le sais car elle a tout simplement laissé le gouter dans le sac !!! (yahourt frais à jeter à la poubelle).

Il y avait déjà eu des petits soucis, et nous avions des doutes, mais comme tous parents, nous étions coincés vu le manque de nounou dans notre région, et aussi on lui faisait confiance !.
On avait trouvé une roue de petite voiture (en métal) dans les selles de notre fils (agé de 15 mois)...

Mais aussi depuis l'annonce de la rupture du contrat, elle prend plaisir à ne pas coucher le petit l'après midi, afin que je ne puisse pas le voir quand je rentre du travail (20h)....

sans commentaires...

je suis abasourdit par se que je lit, elle n'a pas a ne pas donné le gouter et a ne pas coucher votre enfant juste pour regler ses comptes prévené la pmi ( en formation on nous a dit qu'empecher un enfant de dormir est considéré comme de la maltraitance.

pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été ecrit plus haut

#9 01-05-2011 13:56:57

titi2010
Membre
Site Web

moi j'ai des soucis avec un de mes employeurs j'attend que le contrat se finisse âvec impatience mais c'est pas pour autant que je m'en prend a la petite a cause de ses parents elle elle n'y ai pour rien dans tout ce qui se passe.

#10 01-05-2011 14:04:30

micate
Membre
Lieu : marquillies
Site Web

Bonjour c'est ahurissant ce que vous racontez comme tout le monde retirez votre fils de chez cette am qui pour moi ne mérite pas d'être considérée comme telle, votre bout de chou n'a pas à subir les repercussions de votre mésentente on n'empêche pas un enfant de dormir ! Faite un signalement à la pmi un tel comportement est inadmissible. Bon courage pour la suite.

#11 01-05-2011 14:44:34

troizanges
Membre
Site Web

moi je serai vous j'appellerai la pmi......incroyable!:o:

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

#12 01-05-2011 14:53:59

kanou34
Membre
Site Web

je vais appeler le relais d'assmat dès lundi aprem. j'ai aussi laissé un message sur leur répondeur.
je voulais tout de même avoir des avis sur la situation, car je ne comprend pas un tel comportement...

Je suis fille de puéricultrice, et ma mère à toujours gardé des enfants depuis que je suis petite. je ne pensais pas qu'une NOUNOU pouvait agir ainsi !!!

comme nous lui avons dit : "on va pas vous donner le petit à garder, si on est pas sur de ne pas pouvoir payer"... norte démarche nous semblait pourtant honnete.

il est sur que nous avons un préavis de 15 jours, mais laisser notre fils à cette personne, à présent, vu son comportement : c'est hors de question !!! je ne sais pas de quoi elle serait capable pour nous embeter.

merci à tout le monde pour votre soutien

Dernière modification par kanou34 (01-05-2011 14:56:07)

#13 01-05-2011 15:31:27

mamandidi
Membre
Site Web

heureusement que je suis assise sinon je serai tombée...

Ne lui donner surtout plus votre enfant, vous vous rendez compte que votre enfant aurait pu avoir de sérieux soucis de santé avec une roue de petite voiture dans le ventre? Je l'aurai signalé immédiatement !!!

Franchement appeller la PMI (pas seulement le RAM ce n'est qu'un relais) il faut signaler ce comportement abusif...

#14 01-05-2011 16:08:07

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour

Pareil que les collègues... Signalez son comportement à la PMI (pas le RAM), elle est négligente et mal traitante hmm (ne pas nourrir = pas bien du tout)

Et là pour votre enfant oui, tant pis prenez sur vous : ne lui confiez plus, le pauvre, que va-t-elle inventer encore ? Tant pis pour les conséquences, le bien être d'un enfant passe avant tout.

Essayez de voir avec l'inspection du travail si vous pouvez toujours la licencier pour faute, mais je doute hmm

#15 01-05-2011 17:13:20

sissi0038
Membre
Site Web

Non elle ne peut pas poser ses congés du jour au lendemain, c'est vous l'employeur donc si vous ne l'autorisez pas à poser ses congés, elle sera en faute de ne pas accueillir votre enfant.

De plus, les congés interromptent le préavis.

Franchement, là, pas de pitié, prenez contact avec la PMI et le relais assistante maternelle( pas pour le contractuel mais pour les parents qui pourraient avoir à faire à elle plus tard), cela ne simplifiera pas votre relation mais il faut que son attitude soit connue. Pour la faute grave, c'est très compliquée, trop pour nous simples parents je trouve mais il faut voir avec l'inspection du travail.

Pour le bien des parents suivants, ecrivez ce comportement à PMI noir sur blanc, cela sera mis dans son dossier.

#16 01-05-2011 17:59:34

zeta
Membre
Site Web

ce que je comprend pas c'est que vous dites n'avoir personne car les grands parents sont à 800 km pourtant vous la licencier pour donner la garde aux grands parents ????
pour le goûter c'est vraiment lamentable , vous devez faire un signalement à la pmi , la puer de votre sectuer le relais n'a aucun pouvoir sur votre ass mat ! seule la puer peut lui remonter les bretelles .
d'un autre côté faite le par écrit car seul les écrits restent !
demandez à votre puer si elle n'a pas une ass mat dispo en urgence pour votre enfant afin de ne pas predre votre travail !

ps: êtes vous sur qu'elle n'a pas le droit de poser ses vacances avant puisqu'elle est licencier et ne peut les poser comme prévu en aout ?? êtes vous sur à 100% ????

Dernière modification par zeta (01-05-2011 18:01:50)

#17 01-05-2011 18:04:39

zeldas
Membre
Site Web

comment allez vous faire pour confier votre enfant à ses grand-parents? il m'a semblé lire qu'ils habitaient à 800 km de chez vous.........
excusez ma curiosité,vous allez le laisser à la semaine;au mois?

#18 01-05-2011 19:22:11

Julie69
Membre
Lieu : Lyon
Site Web

Ce que je ne comprend pas c'est comme avez vous pu retrouvez une roue de petite voiture en métal ? ?
Chez nous la puer nous interdit d'avoir ces petites voitures type majorettes avec justement les roues avec métal .

Assistante maternelle depuis 2008
Maman de deux enfants 11 ans et 9 ans et demi

#19 01-05-2011 19:35:23

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour, juste un petit aparté pour Julie69. Dans ma région, je n'ai jamais eu aucune consigne concernant les petites voitures de la part de la puer.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#20 01-05-2011 20:47:52

toutanlys
Membre
Site Web

bonsoir
je suis assistante maternelle et  maman aussi

oui il faut en informé la PMI et je vous conseillerai de lui écrire un recommandé avec RAR pour lui préciser dans la lettre son comportement n'est pas celui d'une vrai assistante maternelle et si cela ne suffit pas vous avez les prudhommes

bon courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB