Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-05-2011 12:12:42

alloa31
Membre
Site Web

arret maladie/licenciement

Bonjour tout le monde.
je viens vers vous car en periode de congés, la Ram de ma commune est fermée...

J'emploie une ass mat en temps plein depuis aout 2010.
depuis fevrier , ma nounou cumule quelques abcenses... elle les a deduit sur son salaire... donc jusque la pas de probleme..

le vendredi 8 avril, on recoit un sms pour nous dire qu"lle est malade et qu'elle pourra pas nous garder le petit.. on s'orgenise comme on peut... le soir meme nous la croisons au camion pizza entrain de fumer une cigarette....bref pas trop malade quoi...!

le vendredi suivant , le 15 avril, on recoit un nouveau sms pour nous dire qu'elle est bloquée du dos..... le meme soir, un deuxieme sms pour nous dire qu'elle est arreté pendant 15 jours.....
ce qui ne l'a pas empeche d'ammener ces enfants a l'ecole en voiture et faire un repas de famille de lundi de paques... (je passe quasiment tous les jours devant chez elle..)!

le vendredi 29avril (dernier jour de son arret) on recoit un nouveau sms pour nous dire qu'elle est prolongé d'une semaine........!!

je conçois qu'elle est un pb de santé.
mais la ca dure de trop, et je pense que ces arrets vont etre renouvelés a un moment ou a un autre.
sauf que la , on a plus de jours de repos pour garder notre fils a la maison......et c'est un peu le feu au boulot!!

je suis donc en pleine recherche d'une nouvelle nounou..
je voulais donc savoir comment devait on proceder au possible licenciement..
je vois une nouvelle nounou ce soir..et si elle nous convient je pense commencer l'adaptation des que possible..

aussi, les feuilles d'arrets, elle doit pas nous les donner??
car a ce jour hors mis ces sms j'ai rien d'autre..

Merci de m'avoir lu.
a tres vite j'espere

02-05-2011 12:12:42

partenaire publicitaire:

#2 02-05-2011 12:18:47

Laustelmath
Membre
Site Web

Re : arret maladie/licenciement

alloa31 a écrit :

Bonjour tout le monde.
je viens vers vous car en periode de congés, la Ram de ma commune est fermée...

J'emploie une ass mat en temps plein depuis aout 2010.
depuis fevrier , ma nounou cumule quelques abcenses... elle les a deduit sur son salaire... donc jusque la pas de probleme..

le vendredi 8 avril, on recoit un sms pour nous dire qu"lle est malade et qu'elle pourra pas nous garder le petit.. on s'orgenise comme on peut... le soir meme nous la croisons au camion pizza entrain de fumer une cigarette....bref pas trop malade quoi...!

le vendredi suivant , le 15 avril, on recoit un nouveau sms pour nous dire qu'elle est bloquée du dos..... le meme soir, un deuxieme sms pour nous dire qu'elle est arreté pendant 15 jours.....
ce qui ne l'a pas empeche d'ammener ces enfants a l'ecole en voiture et faire un repas de famille de lundi de paques... (je passe quasiment tous les jours devant chez elle..)!

le vendredi 29avril (dernier jour de son arret) on recoit un nouveau sms pour nous dire qu'elle est prolongé d'une semaine........!!

je conçois qu'elle est un pb de santé.
mais la ca dure de trop, et je pense que ces arrets vont etre renouvelés a un moment ou a un autre.
sauf que la , on a plus de jours de repos pour garder notre fils a la maison......et c'est un peu le feu au boulot!!

je suis donc en pleine recherche d'une nouvelle nounou..
je voulais donc savoir comment devait on proceder au possible licenciement..
je vois une nouvelle nounou ce soir..et si elle nous convient je pense commencer l'adaptation des que possible..

aussi, les feuilles d'arrets, elle doit pas nous les donner??
car a ce jour hors mis ces sms j'ai rien d'autre..

Merci de m'avoir lu.
a tres vite j'espere

Bonjour ,

Votre assistante maternelle doit vous donner le troisième volet de la feuille d'arrêt de travail ; il est destiné à l'employeur.
Elle ne vous a pas fait remplir de d'attestation de salaire pour le paiement de ses indemnités journalières ?

Pour le licenciement , le contrat ayant moins de 1 an , le préavis est de 15 jours .
Vous devez lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception et le début du préavis débute à la date de présentation du courrier ; ou alors en main propre en deux exemplaires signés.
Vous devez faire une régularisation , avec le paiement des congés acquis non payés, et lui donner l'attestation asservi.

Dernière modification par Laustelmath (02-05-2011 12:19:23)

#3 02-05-2011 12:30:05

alloa31
Membre
Site Web

merci pour votre reponse..
elle de nous a pas fait remplir d'attestation...
elle a 3 employeurs....ca veut dire 3 attestations??

pour le licenciement, dois je verser une indemnité de salaire ou pas?
quand vous dites conges acquis non payés, c'est le solde de tout compte? elle est mensualisé j'inclue chaque mois 2.5jr de conges payes. et a ce jour pour l'année 2011, elle en a pas pris..
comment ca marche, je dois lui verser les 5 semaines de CP?

merci bcp

#4 02-05-2011 12:51:15

micate
Membre
Lieu : marquillies
Site Web

Bonjour pour l'arrêt maladie si elle a plusieurs employeurs elle fait une photocopie de son attestation une pour chaque employeurs pour les congés aje ne sais pas trop. Bon courage.

02-05-2011 12:51:15

partenaire publicitaire:

#5 02-05-2011 12:54:34

alloa31
Membre
Site Web

merci micate..
on a rien reçu...!
elle nous avait demandé de passer la 1ere semaine de son arret..mais vu les galeres de gardes, ben perso j'ai pas eu le temps et le soir pas envie en fait.. mais bon elle aurait pu venir ou envoyer son mari..on habite a 1km...!
elle doit pas etre pressé de toucher ces reboursement de la cpam je pense!!!

#6 02-05-2011 13:10:20

Laustelmath
Membre
Site Web

alloa31 a écrit :

merci micate..
on a rien reçu...!
elle nous avait demandé de passer la 1ere semaine de son arret..mais vu les galeres de gardes, ben perso j'ai pas eu le temps et le soir pas envie en fait.. mais bon elle aurait pu venir ou envoyer son mari..on habite a 1km...!
elle doit pas etre pressé de toucher ces reboursement de la cpam je pense!!!

ou alors elle les a remplit seule ........ et ça bof , vous devez mettre les choses au clair avec elle .

Est elle en année complète ou incomplète?

#7 02-05-2011 13:22:55

alloa31
Membre
Site Web

année complete..

#8 02-05-2011 13:28:44

Laustelmath
Membre
Site Web

Le contrat a débuté en Aout 2010 , elle a acquis 2.5 jours de congés par mois ; donc d'Aout à Mai , il y a 10 mois donc 25 jours .

Allez lire ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=38008

Il y a tout de bien expliqué et ici aussi : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57209

#9 02-05-2011 13:44:17

alloa31
Membre
Site Web

merci beaucoup..

une derniere question...: je peux pas la licencier tant qu'elle est en arret maladie non?

#10 02-05-2011 14:01:48

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour

Je me permets de donner mon avis : votre collaboration manque cruellement de dialogue, comment en êtes vous arrivés là ? L'AM vous averti de ses arrêts par sms (ce n'est pas pro), la rappelez vous pour en parler de vive voix ? Elle vous demande de lui fournir l'attestation, vous ne le faites pas (elle est à fournir sur le lieu de travail, à savoir son domicile). Vous êtes en tort de ne pas lui fournir les papiers et elle en tort de ne pas fournir les arrêts.
Elle ne vous a pas relancé ? Vous êtes vous contacté de vive voix ou de visu à un moment ou à un autre pour discuter d'une solution avant d'envisager le licenciement ? Est ce qu'elle compte reprendre bientôt ? Enfin voilà, vous supposez, vous ne dialoguez pas, c'est vraiment bien dommage cette situation, les torts sont partagés, et c'est un enfant qui va pâtir de ça (nouvelle adaptation) hmm

#11 02-05-2011 14:06:59

Laustelmath
Membre
Site Web

alloa31 a écrit :

merci beaucoup..

une derniere question...: je peux pas la licencier tant qu'elle est en arret maladie non?

Si vous pouvez.

#12 02-05-2011 14:15:34

alloa31
Membre
Site Web

je suis tout a fait d'accord....il y a bien un manque de dialogue.
elle nous previent de toutes ces absence par sms le jour meme.genre a 7h......!! donc on se retrouve tres vite depourvu.
et heuresement que j'ai tout le temps mon portable sur moi....!
ces arrets maladies, je ne l'ai pas .........
puis les attestations employeurs elle me les  a jamais demandé non plus en fait!

j'ai un ras le bol des abscence a repetitions......un coup elle a un rhume.un coup elle prends 3 jrs sans solde.....etc...etc.....
mon petit est baladé de droite a gauche depuis 15 jrs..et ca va etre pire cette semaine.. car il va etre gardé par des gens qu'il ne connait pas ( de la famille et un pote a nous)..ce matin, ce fut colere au moment de le laisser... pleurs de BB... maman a la coeur serré...

je vais mettre les choses au clair avec elle.... lui demander si elle reprends lundi..... je pense que oui puisque c'est la rentrée scolaire (excusez moi de faire des mauvaises suspicions......).

et puis surtout lui demander si elle risque d'etre a nouveau arreter....
elle a un pb de dos.... elle n'y est pour rien et je ne critique pas ca loin de la...
mais du coup la on est vraiment dans la M***E... je vais etre obligé de prendre des jour sans solde de mon coté..

tout ca m'embete quand meme... !

je sais pas si ca ce fait.mais quand en tant qu'ass Mat , quand vous etes en arret maladie , vous ne donnez pas de solutions de decours au parent...
je lui ai demande le numero de la nana qui s'occupe du Ram... mais etant donnée que c'etait vendredi 18h30... j'ai pa spu faire grand chose!

en tout cas merci pour vos reponses!!
tres bon forum d'echange

#13 02-05-2011 14:26:30

Laustelmath
Membre
Site Web

Pour ce qui est de la solution de secours , cela n'est pas à nous de le prévoir mais à vous ;

même si, d'après ce que vous écrivez je trouve que votre assistante maternelle abuse  ou dans tous les cas le prend trop à la légère , elle n'est pas infaillible et donc peut tomber malade du jour au lendemain ( j'ai déjà du avertir des parents même pas une heure avant le début de l'accueil que je ne pouvais pas garder bébé parce que malade pendant la nuit , forte gastro et impossible de le prévoir avant et je n'allais pas les appeler à 3 heures du matin smile  ) .

Donc à vous d'avoir une solution de repli , c'est vrai qu'on peut en parler à la signature du contrat , cela évite ce genre de désagréments.

#14 02-05-2011 14:44:51

alloa31
Membre
Site Web

je suis bien consciente de ca... meme moi je ne previens pas mon employeur a 3h du mat!!!

bon je sais pas quoi faire...
je vais aller la voir ce soir... avec mon mari puis on verra!

#15 02-05-2011 14:45:59

Daljaa
Membre
Site Web

Ecoutez, je comprends votre désarroi, sincèrement. Votre AM a effectivement l'air d'abuser un peu... Elle pourrait vous téléphoner plutôt que d'envoyer un sms (c'est vraiment pire qu'une bouteille à la mer ce mode de communication hmm )

Mais n'oubliez pas que vous êtes employeur : vous avez des droits (celui de réclamer les justificatifs d'absence) comme des devoirs (exiger le dialogue, donner des attestations si maladie...) alors ne vous laissez pas déborder et réagissez au plus vite : il faut lui téléphoner ou aller la voir chez elle, et PARLER ! Faites lui part de votre inconfort, et demandez lui si elle compte reprendre. Parlez avec elle d'une solution de secours si ça se reproduit. Dites lui que vous n'acceptez plus les "sms" pour communiquer. Exigez les justificatifs d'absence (autrement, c'est un abandon de poste !)

Voilà... Bref je crois qu'avant de la licencier vous devriez au moins essayer d'arranger les choses. Peut être qu'une bonne remise au point vous fera repartir sur de bonnes bases, pour le bien de votre enfant.

Tout le monde a le droit d'être malade, il faut être compatissant. Mais bon, le respect est un dû aussi dans une relation pro, qu'elle prévienne par sms si elle est clouée sur un lit d'hopital je conçois, mais si vous dites qu'elle sort c'est qu'elle peut passer un coup de fil wink

Vos relations sont bonnes ? Depuis août 2010 quand même vous vous connaissez ? Ce serait dommage que ça se termine ainsi.

#16 02-05-2011 14:58:08

alloa31
Membre
Site Web

nos relations sont tres bonnes..
j'aime bien cette AM... meme age que nous.. une situation identique a la notre..

mais vous dites je suis un peu en desarroi......!!
je vais y aller ce soir...

je viens d'appeler l'autre maman employeur... elle aussi est pas tres contente mais on y peut rien.. elle est malade, c'est pas sa faute...
elle y est allée vendredi soir suite a son sms ...  a priori elle devrait reprendre lundi sans pb.. mais les medecins ont parlé d'une arret therapeuthique...donc je me fais un peu de soucis pour la suite...

donc ce soir je vais lui demander si elle reprend et aussi si elle risque d'etre a nouveau arreté... pas sur qu'elle le sache non plus..et meme si elle le sait pas sur qu'elle me le dise...

ensuite on verra..
le truc c'est que mon mari est tres en colere lui.. il sait bien que c'est pas sa faute.. mais si elle doit etre de nouveau arreter, ben la je sais pas comment on fera...

a suivre..
j'y vais ce soir .

#17 02-05-2011 15:23:38

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour, je me permets d'intervenir après avoir lu tous les messages !

Lorsque vous avez un problème de garde vous pouvez téléphoner à votre PMI en expliquant que vous n'avez pas d'autre moyen de garde et que vous ne pouvez pas prendre plus de jours niveau boulot ! Logiquement la PMI a des solutions d'urgence comme les crèches d'ailleurs, il faut le savoir !

Donc avant de prévoir un licenciement surtout si vous vous entendez bien avec votre ass mat et que re-surtout si cela se passe très bien avec votre petit, prenez contacte avec votre PMI ou votre crèche...ils peuvent aider.

Bonne après-midi ! (ps : par contre la communication sms arrêtez car sérieusement, je ne trouve pas ça correcte de prévenir les parents à la dernière minute d'un problème d'accueil pas se moyen. Il faut mieux le faire par téléphone. On est sur que le message est bien reçu...pas sms ça donne l'impression que votre ass mat à peur de quelque chose...je ne trouve pas ça très professionnel de la part ni d'une ass mat, ni d'un employeur !)

#18 02-05-2011 16:05:56

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Ha juste une autre précision ! En cas de maladie ou d'absence pour x raison exceptionnelle et imprévu d'une ass mat. Se sont aux parents de trouver une solution et non pas comme peuvent le penser beaucoup de parents à l'ass mat. D'ailleurs se point est vu lors de la signature du contrat, il est demandé aux parents un autre mode garde en cas de souci de garde...

Personnellement, j'ai rencontré se problème, en fin d'année dernière. Depuis que je suis ass mat, je n'ai jamais eu d'absence non prévu. Dans mes contrats, je ne m'affolais pas trop lorsqu’un de mes parents me disait "je n'ai pas d'autre moyen de garde que vous "Nounou" !

Et puis en novembre dernier mon mari est tombé gravement malade...8 jours de soins intensif ou je n'avais en prime pas la tête à mon travail. J'ai donc pris 4 jours au total entre le moment ou mon mari a été hospitalisé et  en convalescence (j'aurai pu plus mais je ne voulais pas embêter)...j'ai vu que certain parents n'étaient pas content...mais mon mari avait besoin de moi.

En suivant (décembre) nous avons eu un décès familiale et là aussi j'ai du prendre 5 jours non prévu pour les obsèques qui étaient éloignées de mon domicile et les diverses paperasses à faire. Cette fois, j'ai carrément eu quelques problèmes avec un des parents en particulier qui a été odieux verbalement et qui m'a répondu lorsque j'ai avancé qu'il fallait comprendre que ma place était au moins le jour de l'enterrement auprès de ma famille "non, votre place est de vous occuper de mon enfant !"...

Je me suis donc débrouillé alors que j'avais d'autre priorité à se moment là, pour lui trouver une place en urgence en crèche et j'ai prévenu ma PMI, c'est comme ça que j'ai appris qu'il y avait d'autres moyens de garde...et la PMI m'a bien précisé à se moment là que j'étais très gentille vu les circonstance de chercher un autre moyen de garde pour ses parents...

Donc, j'ai revu tous mes contrats et prévu un moyen en cas d'urgence car j'ai compris que je n'étais pas infaillible et que comme tout le monde je pouvais avoir des imprévus....

Donc si j'ai un conseil à vous donner revoyez votre contrat avec votre ass mat et peut-être même que elle, elle connait une autre ass mat qui pourrait vous dépanner en cas de problème comme celui que vous rencontrez !!! Il y a toujours moyen de trouver...;)

Bon courage pour l'avenir ! Et j'espère que votre ass mat va vite reprendre son poste ! smile

#19 02-05-2011 16:57:12

alloa31
Membre
Site Web

merci pour vos reponses...

j'espere qu'elle va aller mieux oui...

j'ai noté pleins de precieuses informations....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB