Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 02-05-2011 14:31:12
Ne sais pas trop quoi en penser!
Bonjour,
Je vous avez déjà écrit il y a quelques temps, sur cette même AM....
Voilà, j'ai engagé, pour la première fois de ma vie, une assistante maternelle agréée de mi janvier à mi mars sur un CDD de 3 jours par semaine, pendant mon stage de réinsertion professionnel. Tout semblait à peu près bien se passer et il était question de continuer ce contrat sur un CDI ou autre CDD suivant comme ça arrangerait l'une et l'autre. Sachant que je suis artiste du spectacle et que je redémarre donc ma carrière après une pause bébé de 2 ans et demi. 2 jours avant la fin du contrat, alors que j'ai divers RV de programmés, elle m'annonçait qu'elle ne continuerait pas, parce que cela lui faisait trop avec les 3 autres enfants qu'elle garde (également à tps partiel), qu'elle a des problèmes avec sa fille cadette qui est jalouse etc... Elle me semble effectivement fatiguée, un peu déprimée. Je lui propose donc un accord, de lui donné mon loulou à garder autant que possible, les jours où elle est le moins chargée, mais pour que je puisse quand même assurer mes RV et avoir le temps de trouver quelqu'un d'autre. Elle accepte et nous signons un avenant en CDD jusqu'à mi juillet je cite les modalités du contrat : "l'accueil de l'enfant s'effectuera de façon occasionnelle selon les besoins des parents et la disponibilité de l'AM. L'enfant sera gardé de préférence et pour faciliter l'organisation, les Lundis et /ou Mardi avant 11h30 jusqu'à, 17h30 au plus tard".
Cet accord a été respecté jusqu'à fin mars, où elle m'a présenté sa facture, comme à l'habitude, mais avec ses congés payé et une indemnité de fin de contrat (que je pouvais payé fin avril), ce qui m'avait surprise et amenée à vous écrire la première fois. Je ne lui ai donc payé pour l'instant que son salaire de Mars.
Le lundi 4 avril, au matin, 2 h avant que je lui amène mon fils à garder ; je reçois un SMS de sa part me disant qu'elle ne pourrait, pas garder les enfants ce lundi et mardi. J'avais malheureusement un contrat sur 2 jours de tournage, dont le lundi à 14h (pas le rôle de ma vie, juste une figu de 2 jours sur un film promotionnel). Ca m'a donc très embêtée, car pas le temps de me retourner, j'ai dû de mon coté annuler mon contrat, mais je me suis dis qu'elle avait peut-être un gros soucis et qu'elle m'appellerait pour m'en dire plus... Mais pas de nouvelles! Les 2 semaines suivantes, c'était les vacances, il était prévu qu'elle n'était pas dispo.
J'ai donc profité de ces 2 semaines pour trouver une autre nourrice plus fiable et dispo et j'ai trouvé une jeune nourrice qui finit tout juste sa formation, qui peut prendre le relais à partir du 9 mai.
Fin de semaine dernière, de l'autre assistante maternelle, je reçois la facture pour le solde restant dû dans ma boite au lettre sans explication supplémentaire sur le lapin qu'elle m'a posé, juste le signalement d'une erreur que j'ai commise dans ma déclaration à la PAJE. Là dessus et pour stopper ce jeu du "chat et de la souris", je lui envoie un SMS (elle est très SMS et répond peu au téléphone, ce que je comprends quand on garde des jeunes enfants) et lui propose qu'on se voit ce lundi matin pour en parler (elle garde normalement mon fils le lundi). Elle me réponds hier soir qu'elle ne sera dispo qu'entre 16h30 et 17h!!! Je constate que nous avons vraiment un gros problème de communication ensemble... Elle disait dans le contrat "suivant disponibilité", mais apparemment elle n'est jamais dispo!
Je ne souhaite pas rentrer dans le conflit, quand je la verrai ce soir, mais juste annuler d'un commun accord cet avenant qu'on a jusqu'à mi juillet et qui n'a été honoré que 2 semaines, lui régler son solde tout compte et récupérer le lit et turbulette de mon fils. Pensez vous que cela soit possible, vu les modalités du contrat? ou devrais-je faire d'autres démarches?
Merci d'avance pour vos réactions et conseils!
02-05-2011 14:31:12
#2 02-05-2011 14:45:59
Re : Ne sais pas trop quoi en penser!
bonjour ce que je comprend pas c'est que vous lui avez donné une indemnité de rupture du moment que vous l'employez encore ???
un cdd est pour remplacer une ass mat non pour un acceuil sur longue durée !
#3 02-05-2011 14:47:44
- jeluma
- Membre
Bonjour,
Je vous avez déjà écrit il y a quelques temps, sur cette même AM....
Voilà, j'ai engagé, pour la première fois de ma vie, une assistante maternelle agréée de mi janvier à mi mars sur un CDD de 3 jours par semaine, pendant mon stage de réinsertion professionnel. Tout semblait à peu près bien se passer et il était question de continuer ce contrat sur un CDI ou autre CDD suivant comme ça arrangerait l'une et l'autre. Sachant que je suis artiste du spectacle et que je redémarre donc ma carrière après une pause bébé de 2 ans et demi. 2 jours avant la fin du contrat, alors que j'ai divers RV de programmés, elle m'annonçait qu'elle ne continuerait pas, parce que cela lui faisait trop avec les 3 autres enfants qu'elle garde (également à tps partiel), qu'elle a des problèmes avec sa fille cadette qui est jalouse etc... Elle me semble effectivement fatiguée, un peu déprimée. Je lui propose donc un accord, de lui donné mon loulou à garder autant que possible, les jours où elle est le moins chargée, mais pour que je puisse quand même assurer mes RV et avoir le temps de trouver quelqu'un d'autre. Elle accepte et nous signons un avenant en CDD jusqu'à mi juillet je cite les modalités du contrat : "l'accueil de l'enfant s'effectuera de façon occasionnelle selon les besoins des parents et la disponibilité de l'AM. L'enfant sera gardé de préférence et pour faciliter l'organisation, les Lundis et /ou Mardi avant 11h30 jusqu'à, 17h30 au plus tard".
Cet accord a été respecté jusqu'à fin mars, où elle m'a présenté sa facture, comme à l'habitude, mais avec ses congés payé et une indemnité de fin de contrat (que je pouvais payé fin avril), ce qui m'avait surprise et amenée à vous écrire la première fois. Je ne lui ai donc payé pour l'instant que son salaire de Mars.
Le lundi 4 avril, au matin, 2 h avant que je lui amène mon fils à garder ; je reçois un SMS de sa part me disant qu'elle ne pourrait, pas garder les enfants ce lundi et mardi. J'avais malheureusement un contrat sur 2 jours de tournage, dont le lundi à 14h (pas le rôle de ma vie, juste une figu de 2 jours sur un film promotionnel). Ca m'a donc très embêtée, car pas le temps de me retourner, j'ai dû de mon coté annuler mon contrat, mais je me suis dis qu'elle avait peut-être un gros soucis et qu'elle m'appellerait pour m'en dire plus... Mais pas de nouvelles! Les 2 semaines suivantes, c'était les vacances, il était prévu qu'elle n'était pas dispo.
J'ai donc profité de ces 2 semaines pour trouver une autre nourrice plus fiable et dispo et j'ai trouvé une jeune nourrice qui finit tout juste sa formation, qui peut prendre le relais à partir du 9 mai.
Fin de semaine dernière, de l'autre assistante maternelle, je reçois la facture pour le solde restant dû dans ma boite au lettre sans explication supplémentaire sur le lapin qu'elle m'a posé, juste le signalement d'une erreur que j'ai commise dans ma déclaration à la PAJE. Là dessus et pour stopper ce jeu du "chat et de la souris", je lui envoie un SMS (elle est très SMS et répond peu au téléphone, ce que je comprends quand on garde des jeunes enfants) et lui propose qu'on se voit ce lundi matin pour en parler (elle garde normalement mon fils le lundi). Elle me réponds hier soir qu'elle ne sera dispo qu'entre 16h30 et 17h!!! Je constate que nous avons vraiment un gros problème de communication ensemble... Elle disait dans le contrat "suivant disponibilité", mais apparemment elle n'est jamais dispo!
Je ne souhaite pas rentrer dans le conflit, quand je la verrai ce soir, mais juste annuler d'un commun accord cet avenant qu'on a jusqu'à mi juillet et qui n'a été honoré que 2 semaines, lui régler son solde tout compte et récupérer le lit et turbulette de mon fils. Pensez vous que cela soit possible, vu les modalités du contrat? ou devrais-je faire d'autres démarches?Merci d'avance pour vos réactions et conseils!
bonjour
alors pour ma part elle devait acceuillir votre enfant durant les 2 jours prevus !! elle vous envoie un SMS ( ce que j'adore ) et finalement refuse la garde
tres pro la dame
pour moi deja il s'agit d'un manquement au contrat ... vous auriez pu la licencier pour faute ...
ces 2 jours puisqu'il s'agit de sa part d'une abs non prevue ..vous lui deduisez les jours ...
elle ne veut plus garder votre enfant ( du au grand nombre de garde ) elle assume et elle demissione ..
vous n'avez pas a la licencier puisque c'est elle qui veut arrêter
demandez lui sa lettre de demission ...reglez lui son solde ..
cp si dus ...derniers jours travaillés ...certificat de travail ..attestation assedic ..
je vous souhaite bonne chance avec la nouvelle assmat mais n'oubliez pas de tout bien noté sur le contrat
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#4 02-05-2011 14:50:29
un CDD ne se rompt pas ceci dit elle vous refuse un accueil...En même temps c'est selon ces disponibilités...Bref rien de bien clair dans ce contrat .
Ceci dit étant de l'accueil occasionnel vous la payer au réel je suppose?
Donc si elle n'a plus de disponibilités pour vous, vous n'avez rien à lui régler jusqu'à la fin du contrat.
Par contre pourquoi une régularisation de cp au mois de mars?
02-05-2011 14:50:29
#5 02-05-2011 15:46:46
Bonjour, merci pour vos réactions!
bonjour ce que je comprend pas c'est que vous lui avez donné une indemnité de rupture du moment que vous l'employez encore ???
un cdd est pour remplacer une ass mat non pour un acceuil sur longue durée !
Je sais, vous avez raison, mais il y a exception pour les employeur eux-même en situation précaire employés en CDD. Sinon, elle a réclamé une indemnité de rupture et ses CP, mais je ne lui l'ai pas payé, suite aux réponse que j'ai eu la dernière fois sur le Forum. Les CP se paient normalement fin mai, c'est bien ça?
Effectivement mamandidi, je la paie au réel. Je voudrai pouvoir lui proposer plusieurs solutions, car du coup, je n'ai plus envie non plus de lui confier mon fils :
- Après lui avoir fait savoir que je ne trouve pas son comportement correct, de refuser une garde prévue sur 2 jours, 2h avant celle-ci (surtout que cela a eu des conséquence pour moi + un manque à gagné), soit :
- Je peux la licencier pour faute grave, comme vous me le dites, jeluma? En ce cas, je dois lui payer quand même ses indemnités?
- soit je laisse courir le contrat jusqu'à mi-juillet, mais ne le lui donne plus à garder (vu que c'est suivant mes besoin!) et lui réglerai ses indemnité de fin de contrat mi-juillet avec la feuille jaune des assedics (je dois la demander à pole emploi?) et les CP fin mai, c'est bien ça?
- ou est-ce qu'il serait possible de changer les modalités de ce second contrat d'un commun accord, en l'annulant et en faisant juste un avenant de 15 jours pour les 15 jours supplémentaires de garde de mars ; est-ce que je peux faire comme ça? Le second contrat est resté entre nous, en principe? Je préfèrerais cette solution qui arrangerait tout le monde je pense et permettrait à chacune de se libérer...
Qu'en pensez vous? Quelle serait la meilleurs solution?
Merci
#6 02-05-2011 16:07:22
bonjour
déjà je pense que c'est avant tout avec votre assmat que vous devez dialoguer, et voir si elle est d'accord pour déchirer l'avenant qui vous lie, cela ne peut se faire qu'entre vous 2, puisque un contrat c'est entre les 2 parties, il n'y a qu'elle qui puisse vous dire ok ou pas...
licenciement pour faute grave pour le refus d'accueil je ne sais pas si ça peut etre qualifié de faute grave
mais en tout cas un courrier en recommandé pour laisser un écrit sur les faits, et éventuellement licenciement avec préavis de 15 jours,
... vu que c'est un acceuil occasionnel, je ne sais mm pas si il y aurait quelquechose à payer pour ces 15 jours de préavis, partant du principe que l'accueil ne se fait que selon vos demandes et si la place est dispo chez l'assmat?
à voir avec les pros du forum
(vous fournissiez le lit de votre enfant???)
#7 02-05-2011 16:26:40
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Bonjour, merci pour vos réactions!
zeta a écrit :bonjour ce que je comprend pas c'est que vous lui avez donné une indemnité de rupture du moment que vous l'employez encore ???
un cdd est pour remplacer une ass mat non pour un acceuil sur longue durée !Je sais, vous avez raison, mais il y a exception pour les employeur eux-même en situation précaire employés en CDD. Sinon, elle a réclamé une indemnité de rupture et ses CP, mais je ne lui l'ai pas payé, suite aux réponse que j'ai eu la dernière fois sur le Forum. Les CP se paient normalement fin mai, c'est bien ça?
Effectivement mamandidi, je la paie au réel. Je voudrai pouvoir lui proposer plusieurs solutions, car du coup, je n'ai plus envie non plus de lui confier mon fils :
- Après lui avoir fait savoir que je ne trouve pas son comportement correct, de refuser une garde prévue sur 2 jours, 2h avant celle-ci (surtout que cela a eu des conséquence pour moi + un manque à gagné), soit :
- Je peux la licencier pour faute grave, comme vous me le dites, jeluma? En ce cas, je dois lui payer quand même ses indemnités?
- soit je laisse courir le contrat jusqu'à mi-juillet, mais ne le lui donne plus à garder (vu que c'est suivant mes besoin!) et lui réglerai ses indemnité de fin de contrat mi-juillet avec la feuille jaune des assedics (je dois la demander à pole emploi?) et les CP fin mai, c'est bien ça?
- ou est-ce qu'il serait possible de changer les modalités de ce second contrat d'un commun accord, en l'annulant et en faisant juste un avenant de 15 jours pour les 15 jours supplémentaires de garde de mars ; est-ce que je peux faire comme ça? Le second contrat est resté entre nous, en principe? Je préfèrerais cette solution qui arrangerait tout le monde je pense et permettrait à chacune de se libérer...Qu'en pensez vous? Quelle serait la meilleurs solution?
Merci
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#8 02-05-2011 16:34:02
- popopilo
- Membre
bonjour
c'est vrai que là c'est particulier car vous avez signé un cdd, et que normalement on ne rompt pas un cdd.
par contre, il y a plusieurs points sur lesquels, je pense, vous pouvez jouer.
avant tout, vous devez prendre le taureau par les cornes et allez chez votre am pour voir avec elle si elle désire arrêter.
le licenciement pour faute (refus de l'enfant), je ne vois pas trop comment le légitimer, dans la mesure où l'avenant stipule selon les dispo de l'am...
ce qu'il faudrait savoir c'est si le contrat initial ou l'avenant précise que la rémunération se fasse au réel.
auquel cas, je serais tentée de dire qu'il ne vous reste plus qu'à vous engager avec l'autre am, et ne plus présenter votre enfant à la première.
attendez l'avis des pros, car là, c'est vraiment un cas unique.
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#9 02-05-2011 16:54:42
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je pense comme popopilo ! Vu les modalités de votre avenant vous ne devez rien à cette ass mat si vous ne lui mettez plus votre enfant...s'est un contrat cdd occasionnel selon les besoins des parents et la disponibilité de l'ass mat...vous n'avez plus besoin de l'ass mat !
Enfin moi je le comprends ainsi
#10 02-05-2011 17:46:28
bonjour
c'est vrai que là c'est particulier car vous avez signé un cdd, et que normalement on ne rompt pas un cdd.
par contre, il y a plusieurs points sur lesquels, je pense, vous pouvez jouer.avant tout, vous devez prendre le taureau par les cornes et allez chez votre am pour voir avec elle si elle désire arrêter.
le licenciement pour faute (refus de l'enfant), je ne vois pas trop comment le légitimer, dans la mesure où l'avenant stipule selon les dispo de l'am...
ce qu'il faudrait savoir c'est si le contrat initial ou l'avenant précise que la rémunération se fasse au réel.
auquel cas, je serais tentée de dire qu'il ne vous reste plus qu'à vous engager avec l'autre am, et ne plus présenter votre enfant à la première.attendez l'avis des pros, car là, c'est vraiment un cas unique.
Merci pour vos réponses!
Oui, le licenciement pour faute grave ; ça ne m'attire pas non plus comme solution, sauf si elle est vraiment de mauvaise foi et complique les choses. Même si la garde du lundi et mardi qu'elle a annulée au dernier moment (2 h avant!) était programmée de longue date...
Sinon, oui, nous sommes au réel! Et oui, je vais dialoguer avec elle ; je n'aime pas les conflits personnellement, je trouve que c'est une perte inutile d'énergie ; je préfère les rapports "non négatif"!
Donc je vous dirai, puisque je vais partir la voir maintenant. Je pense que son intérêt est d'annuler d'un commun accord le second contrat ; comme elle veut avoir ses sous!
Sinon, oui, je lui ai fourni le lit et la turbulette pour mon loulou, car elle était coicée quand elle gardé les 4 en même temps!
Merci en tout cas pour toute vos réponses!
#11 02-05-2011 20:13:53
- popopilo
- Membre
venez nous raconter quand vous l'aurez vu.
je suis curieuse de savoir ce qu'elle en dit...
#12 02-05-2011 22:22:22
bonjour je pense qu elle n a pas mesurer le travail que l on doit fournir avec 4enfants bref quand au lit non pas de pret les ie servent a cela; de plus moi perso pour mon 4 agrement ma puericultrice a compter les lits et je devais en avoir4(j en ai 5) Bon courage a toi et j espere que tu trouvera ta nounou
#13 03-05-2011 00:44:46
Et coucou!
Donc me revoilà! J'ai parlé avec l'AM... Je lui ai parlé calmement, mais en étant cash avec elle. Nous avons commencé à nous braquer un peu et j'ai stoppé l'affaire en lui disant que comme ça on arriverai à rien, que j'"entendais bien ses problèmes, mais qu'il fallait aussi qu'elle qu'elle accepte d'entendre les miens. Du coup, le dialogue a changé de ton et elle s'est excusée de ne pas avoir rappelé ; elle était malade et n'en a pas vu la nécessité:/... elle m'a dit vouloir toujours garder mon fils, mais qu'elle avait ses problèmes de disponibilité... Comme tu le dis shana 77, je pense que ça fait beaucoup 4 enfants à garder, même à temps partiel, surtout quand ils sont là tous les 4 en même temps. Et puis elle a 3 autres enfants a elle, dont une fille à tendance jalouse....
Dans ma situation, je ne peux pas être tributaire des problèmes de mon AM et elle le comprend bien, je pense... On renonce donc à cet avenant et je vais régler la paperasserie et les finances
Quant au lit, ça ne m'a pas posé de problème de lui prêter le mien pour dépanner quand elle avait les 4 en même temps, car, oui, elle n'a que 3 lits...
J'ai encore une question, mais je vais ouvrir un autre post, car cela concerne le nouveau contrat que je vais faire avec la nouvelle AM
Merci à, toutes pour votre écoute et bonne soirée!
Pages : 1
Discussion fermée