Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 02-05-2011 22:07:12

ziva
Membre
Site Web

Re : Je suis une maman ass mat et pb avec MA fille

Je te trouve bien agressive, je dis la même chose que Média : isolement, inquiétude pour le devenir de tes contrats.

Que cela te plaise ou non c'est un fait.

J' ai moi même 4 petits en garde, Le petit monsieur a traversé une période je tape, que les plus grands que moi, pas le petit, je peux te dire que des séances de coin il en a fait, plus souvent qu'à son tour.

Il s'est calmé. si tu ne te sens pas de gérer 3 touts petits, abandonne un contrat.

ZIVA

02-05-2011 22:07:12

partenaire publicitaire:

#22 02-05-2011 22:09:01

nougaomiel
Membre
Site Web

media a écrit :

ladybug dit je cite = Quand elle griffe, occupe toi de celui qui a mal et non de ta fille. Ainsi, si elle le fait pour attirer ton attention, elle aura manqué son but et réfléchira à une autre solution.

je pense pas que ce soit la solution lady.. elle peut le prendre mal non ?

bonsoir :
c'est toujours ce qu'il faut faire ,s'occuper en 1 er de l'enfant "agréssé ,le consolé et prendre en compte son chagrin et"tourner le dos à celui qui a fait  mal ,
une fois l'enfant consolé ,allez expliquer à l'autre enfant que ce n'est pas possible de faire mal ;expliquer comme on sait toutes le faire !

#23 02-05-2011 22:16:03

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, elle peut être très vexée et se mettre encore plus en colère.
De toute façon, aprés avoir consolé le petit qui vient de se faire agressé et qui risque lui aussi de le prendre mal, et bien on prend un temps pour discuter de cette colère.
(D'ailleurs, à ce propos, comme elle est petite, on évite de poser des questions sur le pourquoi de son comportement. On peut faire des propositions, ça aide plus les enfants. On décrit ce qu'on voit et on fait des propositions ''j'ai l'impression que tu es très en colère...''L'enfant dit oui ou non, et cela permet de savoir où ils en sont, ce qu'ils ressentent, etc...)
On peut dire juste, ''là, ça va trop loin, aprés, il faut qu'on discute...''et on s'occupe de celui qui a mal en le mettant ''à l'abris''.

Mais il se peut aussi qu'elle soit juste très surprise, prise au dépourvue, parce que ce n'est pas comme cela que ça se passe habituellement...

tdnr.jpg

#24 02-05-2011 23:15:54

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

on acceuil des enfants pendant que leurs parents travaillent ,on nous donne la confiance que cette responsabilité comporte !(c'est pas rien non? )
il est hors de question que les loulous acceuillis soit "martyriser "par nos propres enfants et cela quelqu'en soit la raison !(jalousie ou autre !)
desolé c'est mon avis ! tu frappes ,tu griffes ! et ben tu es mise a l'ecart !(c'est radical ,loin des yeux ,loin des coups !)
y a pas discution trois heures surtout si une fois expliquer ça continue !
c'est pas parce qu'elle sera mise a l'ecart par maman que sa future vie de femme sera compromise !
faut arreter ! !!!
moi je donne pas de coussin pour qu'on tape dessus ! pis quoi encore ! c'est de la violence aussi ça !
comment apres peux t'ils  faire une difference de sur ce qu'on a droit de taper !
alors le coussin j'ai droit ,une chaise je peux ou pas ,et un coup de pied dans le frigo ,j'ai droit?
alors pourquoi le coussin ?
on doit empecher la violence ,c'est pas facile ,j'en ai aussi chez moi avec mes petits qui malgres tout s'adorent !
mais lorsqu'il y en a trop c'est stop ,chacun de son coté un p'ti bout de temps !
que fais t'on quand une femme est battue ,ben on la met a l'abri ,car les paroles pour expliquer l'acte n'ont servit a rien ! 
ben pour l'enfant c'est pareil ,protection avant tout !
c'est vrai c'est dur dans le coeur d'une maman mais lorsqu'ils grandissent ensuite ils n'en porte pas prejudice a maman d'avoir etre mise un peu a l'ecard !

17996210.gif

02-05-2011 23:15:54

partenaire publicitaire:

#25 02-05-2011 23:31:28

Clarinette94
Membre
Site Web

Je me permets juste d'intervenir pour dire bravo à Ladybug :
- Tout ce que tu énumères, je m'en sers au quotidien avec mon fils autiste non verbal de 6 ans et 1/2.
Et je peux témoigner que ça marche !
Le fait de mettre en mots tout ce qui peut le déranger, le frustrer, l'attrister etc... n'est pas une perte de temps, comme on pourrait le croire. Au contraire : mon fils ne parle pas, il a le niveau de développement global d'un enfant d'environ 2 ans et demi.
Et quand il vit une situation qu'il ne comprend pas, il devient très anxieux : il crie, il se frappe, se blottit dans un coin pour se balancer en se bouchant les oreilles... bref, la crise !
Pour mon mari et moi, c'est essentiel de lui expliquer ce qui se passe, mais aussi ce qu'il ressent et/ou ce que nous ressentons : ça l'apaise à chaque fois.
Les mots qu'ils ne peut pas dire, nous les disons pour lui, il se sent compris et se calme.
Poser les choses, prendre de la distance, on dirait que ça permet d'éloigner cette violence...
Nous avons aussi mis en place un semainier, afin qu'il soit moins angoissé par les changements et ça marche très bien : depuis, il peut visualiser les différentes étapes de sa journée et de la semaine, du coup, même lorsqu'un imprévu survient, il le vit beaucoup mieux !
Comme un tout-petit, il a du mal à imaginer, à se projeter : cet outil l'aide énormément.
Alors, je me dis : si ça marche aussi bien avec un enfant comme le nôtre, qui n'a pas beaucoup de ressources, avec un enfant "normal", même en pleine crise d'opposition, ça doit faire des merveilles !

Maman de 2 zouzous de 8 ans et 30 mois ;
Mai 2011 : agréée ! Mais ne pourra exercer qu'à compter des 3 ans de Zouzou n° 2.
1ère session de formation validée depuis février 2012 !

#26 02-05-2011 23:40:53

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

un enfant comprends vite et  tres bien qu'il a fait mal !
moi un de mes petits lorsqu'il a fait mal a l'autre et qu'il le fait pleurer ,lui dit tres rapidement "pleure pas ,pleure pas c'est rien ,il a trois ans !"
car il sait tres bien qu'il va etre disputer ! donc avant meme que j'intervienne il sait deja  qu'il a mal fait !
les enfants sont tres intelligent meme petits  ,ne croyez pas le contraire !

17996210.gif

#27 02-05-2011 23:46:24

Julie69
Membre
Lieu : Lyon
Site Web

Bonsoir ,
Je commencerai par interdire l'accès a la chambre de ma fille au autres enfants dont je m'occupent .
De cette facon elle garde son univers a elle toute seule .

Je séparerais les jouets si ceux ci sont en commun .
Dans le sens il y a des jouets pour "tout le monde " et ses jouets a elle .

Mise a part cela n'ayant jamais été confronter a une tel situation , je ne peux que te souhaiter que tout rentre dans l'ordre rapidement et du courage .

Assistante maternelle depuis 2008
Maman de deux enfants 11 ans et 9 ans et demi

#28 03-05-2011 00:54:43

kribou31
Membre
Site Web

merci a toutes pour vos reponses et vos outils pour gerer les crises! je vais mettre en place un semainier et un imagier avec les gestes a ne pas faire et leur conséquences. Ma puce est trés recptives aux livres.

Je parle deja énormement a mon bebe, de mon travail, du pourquoi de la presences des enfants et de tout l'amour que j'ai pour elle. Je crois aussi qu'un tout petit comprend beaucoup de choses, et qu'il est necessaire de lui expliquer encore et encore. Par contre, je ne fais jamais tout une histoire des betises telles quelles soit (et ca pour tout le monde), je punis, j'explique, un bisous et on n'en parle plus.

Je ne sais pas si ce que je fais est toujours bien, mais avec ma fille et les enfants que J'ACCUEILl(clin d'oeil a sophie;)...) je garde mon calme, en tout cas j'essaie en toutes situations.
J'ai beaucoup d'affection pour les petits que j'accueil et je suis responsable d'eux en journée, je les protége le plus possible, mais un geste violent peut arriver rapidement.

Je me sens totalement capable de m'occuper des trois enfants en meme temps, cela fait un an que tout se passe bien. Les petits font souvent des scénes pour rester le soir, le matin ils sont toujours contents, meme celui qui a raler ce matin.
D'ailleurs, je pense que le fait qu'ils dorment bien, mangent bien, et se developpent correctement quand ils sont chez moi est un signe de bien etre.

En ce qui concerne la chambre de ma fille, c'est uniquement la sienne, personne ne dort dedans, ni ne joue car les chambres sont a l'étage. par contre, la salle de jeux est commune, je pensais attendre ses deux ans pour faire un choix de jouets pour sa chambre.

Je vais mettre en application toutes vos supers idées pour lesquelles je vous remercie encore! smile)))
Pour l'isolement, je le fais deja pour chacun des enfants, mais je ne durcirais pas les punitions, je les penses trop petits pour cela, et meme si ma fille parle bien pour ses petits 20 mois, on ne comprend pas vraiment tout! idem pour celui de 22 mois. Je prefere m'en tenir a mon petit coin, et aux explications.

En tout cas, cette aprem s'est trés bien passée, aprés la sieste tout le monde était en forme et il n'y a eu aucun soucis. J'ai de l'espoir smile

#29 03-05-2011 00:59:21

kribou31
Membre
Site Web

et il est vrai que je me suis emporter, mais je suis un peu perdu car ma puce est mon premier bebe, et je ne sais toujours comment réagir. J'ai beaucoup de mal a comprendre les parole qie je juge dures.
De plus, je suis une ass mat depuis peu de temps (un an), et là aussi, je ne sais pas toujours comment réagir.
C'est pour cela que je me suis tourné vers vous, pour profiter de vos conseils et de votre expériences.
Je vous remercie a toutes de m'avoir accorder un peu de votre temps. smile

#30 03-05-2011 02:23:22

albinel
Membre
Site Web

Une situation comme celle-ci est délicate car il y a l'affectif et surtout le lien familial qui existe. J'ai plus de facilité avec les enfants des autres qu'avec ma fille (bien qu'elle soit facile!).
J'ai travaillé en crèche. J'ai souvent critiqué le comportement des parents dans certaines situation. Les parents agissent avec le coeur et le personnel avec la raison.

Kribou31: Je suis d'accord pour dire que ta fille est en période d'agressivité et que c'est blessant de la voir faire du mal aux enfants que les parents te confient. Elle le fait aussi pour voir ta réaction. Les enfants testent en permanence. Je pense que tu dois continuer à la réprimander (la punir je ne sais pas car si mes souvenirs sont bons un enfants ne comprends pas la punition avant 3 ans). Ma fille est dans cette phase et j'ai remarqué que c'est pour me tester car avec la personne qui la garde elle ne le fait pas. C'est un travail de longue haleine alors tiens bon et ca devrait aller mieux dans quelques temps (soit patiente). Ce qui est bien c'est que les règles sont les mêmes pour tous.

#31 03-05-2011 08:03:38

4i.modo
Membre
Site Web

franchement, je ne comprend pas quand je lis que la violence est "normale" chez un enfant sad
en 8 ans j'ai accueillit nombre d'enfants... et même avant d'être assmat.
les miens ont toujours vu  des petits copains/copines à la maison.
ils ont eu des phases de jalousie effectivement.
mais jamais un enfant ou mes enfants ont frappés mordus ou griffés!
jamais!
et je ne suis pas une "wonder woman" ou une "super maman" !

y en a eu qui ont essayés... une fois! mais pas plus.
explication et isolement  (et fermeté de ma part) de suite!
et pas de recidive.

oui, la jalousie est normale mais
non, la violence n'est pas normale!

ceci dit,  il faut reagir et de suite. et faire en sorte que l'enfant violent ne soit plus en contact avec les autres le temps qu'il comprenne.
tolerance zero.

#32 03-05-2011 09:01:36

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

je vais me faire lyncher big_smile mais tant pis! je sors apres promis smile

on parle la d'un bebe!!!!!!!!!!!!!! ta fille a 20 mois (pour c'est encore un petit bebe). c'est bien de parler, de verbaliser. mais ca ne suffit ps.

meme si elle est tres intelligente et tres receptive (le 2eme point ne semble pas reel vu ce que tu racontes) elle ne comprends certainement pas tous les points que tu abordes avec elle.

si ca continue effectivement tu vas finir par avoir des problemes avec tes pe. meme s'ils sont conciliants maintenant ils vont finir par en avoir marre!

la punir? oui un peu, mais au bout d'un moment elle va se sentir rejetee. la mettre en garderie? a mon avis idem sad

moi j'utilise une solution (et c'est la que je me fait lyncher tongue ): un enfant qui griffe, qui mord etc............. je lui montre ce qu'il fait aux autres yikes: je mords, je griffe etc........... bien evidemment pas avec la violence dont il a fait preuve lui meme. et je lui explique bien que LUI c'est ce qu'il vient de faire.

je n'ai jamais eu besoin d'y revenir! la chance!

et bien sur le soir j'explique aux pe ce que j'ai fait, j'assume tout a fait mes choix educatifs big_smile meme les pe contre toutes ces soi disant forme de violences sont ok pour noter que l'enfant ne le fait plus apres.

ciao allez y big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#33 03-05-2011 09:03:12

4i.modo
Membre
Site Web

ouh là !
nielle tu vas te faire incendier...
lol lol

#34 03-05-2011 09:36:43

nielle
Membre
Site Web

oui je sais lol

mais comme dit hein j'assume big_smile

#35 03-05-2011 09:46:25

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,

je reviens sur un point ,tu dis que ta salle de jeux est commune ,donc les jouets de ta fille sont en commun ,elle defends peut etre son territoire , à toi de voir ce qu'elle est prette à laisser aux autres enfants ,en echange tui lui achetes des jouets qu'elle gardera dans sa chambre !

2eme point ,pas facile de voir que "son bébé " a grandit , ta fille a 20 mois ,(et meme si nos enfants seront toujours nos bébés dans notre coeurs ) ,tu peux lui dire ,tu n'es plus un bébé ,meme si dans mon coeur tu seras toujours mon bébé ,tu as grandi maintenant ,tu peux comprendre ce que je te dis . evite de lui dire que c'est "ton bébé ,en fait un bébé ".

je pense que ta fille veut tout simplement marqué son territoire ,et ne veut pas partager sa maman ,à toi de la rassurer .

#36 03-05-2011 09:48:32

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

nougaomiel a écrit :
media a écrit :

ladybug dit je cite = Quand elle griffe, occupe toi de celui qui a mal et non de ta fille. Ainsi, si elle le fait pour attirer ton attention, elle aura manqué son but et réfléchira à une autre solution.

je pense pas que ce soit la solution lady.. elle peut le prendre mal non ?

bonsoir :
c'est toujours ce qu'il faut faire ,s'occuper en 1 er de l'enfant "agréssé ,le consolé et prendre en compte son chagrin et"tourner le dos à celui qui a fait  mal ,
une fois l'enfant consolé ,allez expliquer à l'autre enfant que ce n'est pas possible de faire mal ;expliquer comme on sait toutes le faire !

oui oui bien sur l'enfant agressé en premier mais pas de façon  a laisser tomber l'agresseur .. la petite appel au secours .. je ne sais pas si ça peut marcher !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#37 03-05-2011 09:51:05

media
Membre
Site Web

4i a écrit :

franchement, je ne comprend pas quand je lis que la violence est "normale" chez un enfant sad
en 8 ans j'ai accueillit nombre d'enfants... et même avant d'être assmat.
les miens ont toujours vu  des petits copains/copines à la maison.
ils ont eu des phases de jalousie effectivement.
mais jamais un enfant ou mes enfants ont frappés mordus ou griffés!
jamais!
et je ne suis pas une "wonder woman" ou une "super maman" !

y en a eu qui ont essayés... une fois! mais pas plus.
explication et isolement  (et fermeté de ma part) de suite!
et pas de recidive.

oui, la jalousie est normale mais
non, la violence n'est pas normale!

ceci dit,  il faut reagir et de suite. et faire en sorte que l'enfant violent ne soit plus en contact avec les autres le temps qu'il comprenne.
tolerance zero.

je pense que tu est trop tendre .. comme dit 4i fache toi fort .. faut arreter d'expliquer expliquer sans cesse elle le sait tres tres bien .. averti là que ses copains vont venir ce matin et que si elle ose faire mal elle aura telle punition ..... et rouspete fort un peu .. si rien ne se fait de sa part demande consultation wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#38 03-05-2011 09:54:36

media
Membre
Site Web

nielle a écrit :

je vais me faire lyncher big_smile mais tant pis! je sors apres promis smile

on parle la d'un bebe!!!!!!!!!!!!!! ta fille a 20 mois (pour c'est encore un petit bebe). c'est bien de parler, de verbaliser. mais ca ne suffit ps.

meme si elle est tres intelligente et tres receptive (le 2eme point ne semble pas reel vu ce que tu racontes) elle ne comprends certainement pas tous les points que tu abordes avec elle.

si ca continue effectivement tu vas finir par avoir des problemes avec tes pe. meme s'ils sont conciliants maintenant ils vont finir par en avoir marre!

la punir? oui un peu, mais au bout d'un moment elle va se sentir rejetee. la mettre en garderie? a mon avis idem sad

moi j'utilise une solution (et c'est la que je me fait lyncher tongue ): un enfant qui griffe, qui mord etc............. je lui montre ce qu'il fait aux autres yikes: je mords, je griffe etc........... bien evidemment pas avec la violence dont il a fait preuve lui meme. et je lui explique bien que LUI c'est ce qu'il vient de faire.

je n'ai jamais eu besoin d'y revenir! la chance!

et bien sur le soir j'explique aux pe ce que j'ai fait, j'assume tout a fait mes choix educatifs big_smile meme les pe contre toutes ces soi disant forme de violences sont ok pour noter que l'enfant ne le fait plus apres.

ciao allez y big_smile

je suis de ton avis aussi ...... c'est dès la premiere fois qu'il faut agir .. !!! moi aussi si l'enfant griffe ou mord je lui fais pareil et c'est fini tout de suite .. mais evidemment on est des mauvaises mamans ou nounous tant pis mais ce procedé fonctionne et on ne se prends pas la tete a ressasser rabacher .... en fait je me demande si la methode de rabacher fonctionne si bien que ça ???? on ne parle pas à des " debiles " plus on repete plus il repete le geste .. enfait ils nous prennent pour des " debiles" sad

#39 03-05-2011 11:22:54

nielle
Membre
Site Web

d'accord avec toi media.

somme toute je vois autour de moi que plus on explique a l'enfant et plus il abuse.

l'adulte c'est nous. a nous de nous imposer. il ne s'agit bien evidemment pas de torturer l'enfant "agresseur" mais de lui montrer qu'il fait mal.

comment peut on expliquer la douleur? quand on ne sait pas ce que c'est on ne peut pas comprendre le vocable.

#40 03-05-2011 11:53:48

Ladybug
Membre
Site Web

4i a écrit :

Pas la violence 4i, l'agressivité...Rien à voir.
Notre boulot, c'est de les aider à en trouver une expression socialisée et donc non violente.
On est bien d'accord! wink

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB