Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 03-05-2011 11:55:55

Ladybug
Membre
Site Web

Re : Je suis une maman ass mat et pb avec MA fille

Ladybug a écrit :

Hello,
Les enfants, vers cet âge traverse une phase agressive qui est tout à fait normale...

des lunettes 4i, des lunettes... lol

tdnr.jpg

03-05-2011 11:55:55

partenaire publicitaire:

#42 03-05-2011 11:57:55

4i.modo
Membre
Site Web

sans vouloir te contredire (c'est pas mon genre, hein, tu m'connais tongue )... lol
même l'agressivité je ne  la trouve pas normale chez un enfant... c'est pas un sentiment ourant comme la jalousie par exemple... (à lmes yeux)
quel que soit l'age.
en tout cas pas si elle n'est pas provoquée.

#43 03-05-2011 12:24:38

Ladybug
Membre
Site Web

Ben 4i alors je suis désolée, mais va falloir réviser un peu.
L'agressivité, la jalousie, la peur, la tristesse, la culpabilité...tous cela annime les enfants et nous-même, sauf que nous, nous avons appris à donner à tous ces sentiments une expression acceptable pour les autres et que c'est notre boulot d'aider les enfant à y parvenir...
Quand à Média et Nielle, je répondrait plus tard sur la question du oeil pour oeil, plus le temps...

Dernière modification par Ladybug (03-05-2011 12:25:05)

tdnr.jpg

#44 03-05-2011 12:59:22

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Ladybug a écrit :

L'agressivité, la jalousie, la peur, la tristesse, la culpabilité...tous cela annime les enfants et nous-même, sauf que nous, nous avons appris à donner à tous ces sentiments une expression acceptable pour les autres et que c'est notre boulot d'aider les enfant à y parvenir...
Quand à Média et Nielle, je répondrait plus tard sur la question du oeil pour oeil, plus le temps...

tttttttt absolument pas question du oeil pour oeil!!!

il s'agit simplement de montrer a l'enfant ce qu'est la douleur provoquee smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

03-05-2011 12:59:22

partenaire publicitaire:

#45 03-05-2011 13:15:42

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Ladybug a écrit :

c'est pas la peine lady mon opinion est du à mon experience ... je ne dis pas que tu as tort bien au contraire mais pour certains enfants ça fonctionne pour d'autres notre methodes fonctionne ce que je veux dire par là .. ils ne sont pas tous fait pareils donc toutes methodes et bonne à prendre la methode qui marche le mieux c'est celle où l'enfant arrete de suite .. smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#46 03-05-2011 14:42:58

4i.modo
Membre
Site Web

je veux bien reviser...
c'est où qu'il est marqué que l'agressivité est normal et que totu els enfants  l'expriment?
parce qu'en  8 ans de metier, 14 de "maman"
et je en parle aps de mon experience  d'accueil d'enfants depuis l'age de 15 ans (et grd soeur de grd fratrie) j'ai jamais vu un enfant agressif de maniere naturelle
en defense, oui,
par jalousie, parfois
mais naturellement : non.

#47 03-05-2011 14:48:53

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

pareil, je ne considere pas l'agressivite comme "normale " sad

ou alors on n'a pas la meme notion de normalite lol surtout pour griffer au sang un autre enfant.

bien sur que l'enfant teste, mais ca doit rester a ce stade et ne pas etre repetitif sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#48 03-05-2011 14:54:08

ziva
Membre
Site Web

nielle a écrit :

je vais me faire lyncher big_smile mais tant pis! je sors apres promis smile

on parle la d'un bebe!!!!!!!!!!!!!! ta fille a 20 mois (pour c'est encore un petit bebe). c'est bien de parler, de verbaliser. mais ca ne suffit ps.

meme si elle est tres intelligente et tres receptive (le 2eme point ne semble pas reel vu ce que tu racontes) elle ne comprends certainement pas tous les points que tu abordes avec elle.

si ca continue effectivement tu vas finir par avoir des problemes avec tes pe. meme s'ils sont conciliants maintenant ils vont finir par en avoir marre!

la punir? oui un peu, mais au bout d'un moment elle va se sentir rejetee. la mettre en garderie? a mon avis idem sad

moi j'utilise une solution (et c'est la que je me fait lyncher tongue ): un enfant qui griffe, qui mord etc............. je lui montre ce qu'il fait aux autres yikes: je mords, je griffe etc........... bien evidemment pas avec la violence dont il a fait preuve lui meme. et je lui explique bien que LUI c'est ce qu'il vient de faire.

je n'ai jamais eu besoin d'y revenir! la chance!

et bien sur le soir j'explique aux pe ce que j'ai fait, j'assume tout a fait mes choix educatifs big_smile meme les pe contre toutes ces soi disant forme de violences sont ok pour noter que l'enfant ne le fait plus apres.

ciao allez y big_smile

JE BIS

ZIVA

#49 03-05-2011 15:06:40

media
Membre
Site Web

nielle a écrit :

pareil, je ne considere pas l'agressivite comme "normale " sad

ou alors on n'a pas la meme notion de normalite lol surtout pour griffer au sang un autre enfant.

bien sur que l'enfant teste, mais ca doit rester a ce stade et ne pas etre repetitif sad

vi je pense comme toi aussi !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#50 03-05-2011 15:16:47

4i.modo
Membre
Site Web

oui, comme nielle
pour griffer jusqu'au sang c'est plus de l'agressivité
c'est de la rage hmm
et là faut faire qq chose
(mais jamais j'irais jusqu'à mordre ou griffer un enfant, (que ce soit le mien ou non!) car c'est pas la bonne methode ! (c'est mon avis... wink

consulter ou  marquer la chose de maniere à ce que cette fillette comprenne que c'est pas elle qui decide et agit contre les autres !

#51 03-05-2011 15:25:18

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

ziva a écrit :
nielle a écrit :

je vais me faire lyncher big_smile mais tant pis! je sors apres promis smile

on parle la d'un bebe!!!!!!!!!!!!!! ta fille a 20 mois (pour c'est encore un petit bebe). c'est bien de parler, de verbaliser. mais ca ne suffit ps.

meme si elle est tres intelligente et tres receptive (le 2eme point ne semble pas reel vu ce que tu racontes) elle ne comprends certainement pas tous les points que tu abordes avec elle.

si ca continue effectivement tu vas finir par avoir des problemes avec tes pe. meme s'ils sont conciliants maintenant ils vont finir par en avoir marre!

la punir? oui un peu, mais au bout d'un moment elle va se sentir rejetee. la mettre en garderie? a mon avis idem sad

moi j'utilise une solution (et c'est la que je me fait lyncher tongue ): un enfant qui griffe, qui mord etc............. je lui montre ce qu'il fait aux autres yikes: je mords, je griffe etc........... bien evidemment pas avec la violence dont il a fait preuve lui meme. et je lui explique bien que LUI c'est ce qu'il vient de faire.

je n'ai jamais eu besoin d'y revenir! la chance!

et bien sur le soir j'explique aux pe ce que j'ai fait, j'assume tout a fait mes choix educatifs big_smile meme les pe contre toutes ces soi disant forme de violences sont ok pour noter que l'enfant ne le fait plus apres.

ciao allez y big_smile

JE BIS

Bon moi j'osai pas dire mon avis ,mais comme nielle ,ziva et média j'utilise aussi cette solution ,mais vraiment si l'enfant  est comme cité, cette puce dans cette discution ,que malgré les explications,les punitions rien ne marche.
Et j'ai le cas avec un bonhomme de 2 ans et demi ,et bien une fois j'ai agit comme lui ,j'en avais marre de lui expliquer sans arret que ce qu'il faisait n'étais pas gentil et faisait mal à la puce ,je lui ai fait la meme chose sans etre aussi violente que lui  ,je peux te dire ladyug, qu'il n'a pas aimé dutout mais à compris et n'a pas recommencé et le soir j'ai dit aux parents ,qui m'ont dit que j'avais bien agit.
En général je n'aime pas ces façons là ,mais quand les explications et punitions restent sans effet et que l'enfant recommence aussitot y'a un moment ben je crois que en leur faisant voir pourquoi ça fait mal ça les touche davantage !

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#52 03-05-2011 15:52:04

kribou31
Membre
Site Web

wahou, je pensais pas lancer une si grande polémique avec mon pti soucis!!! big_smile

Arretez tout, ma fille n'est pas un monstre enragé qui torture les autres enfants a grands coups de griffes!:D c'est loin d'etre un petit monstre féroce qui griffe a tout bout de champs!!!
Il lui arrive de pousser ou crier sur les autres, mais il est trés rare qu'elle aille plus loin.
en fait, hier elle avait un ongle mal coupé, et quand je dis "au sang", je veux dire que c'était érafflé, pas ensanglanté! Et, si, c'est encore un bébé quand meme, plus un petit bebe, mais un bebe...

Bref, aujourd'hui, la matinée s'est trés bien passée, aucun soucis avec personne, elle a était adorable, comme quasiment tout le temps. Je pense que hier, fatigue + frustration de retour de vacance ont provoqué sa réaction agressive.
Aprés son pti dej ce matin, on a quand meme fait un dessin de la journée, elle a adoré dessiner ses copains, et quand ils sont arrivés, elle s'est empressé de leur montrer son oeuvre d'art!

je me suis surement angoissé trop vite hier, mais je prefere résoudre le probleme dés le depart, plutot que laisser trainer la chose.

Biensur, je comprend que les avis differes en matiére d'éducation, et je prends note de tous vos conseils. Cependant, je ne pense pas mordre ou griffé les petits(ma fille y compris), je ne suis pas pour la "violence", meme si c'est dans un but "éducatif".
Rabacher et rabacher sans cesse, car je suis intimement persuadé que les enfants comprennent; certes pas tout, mais quand meme.

merci encore

#53 03-05-2011 16:07:06

kribou31
Membre
Site Web

j'ai relus mon premier poste, j'étais vraiment trés préoccupé hier, peut etre un peu trop!

"Depuis quelque temps, ma fille est agressive avec eux, elle les griffe, les tapes, les bouscules."

effectivement, hier, elle a griffé, mais je pense que fatigue+vacance expliquent son comportement. en dehors de l'incident de hier, il est vrai qu'elle a tendance a les pousser, et elle a passé une période ou elle taper sur les mains dés qu'ils la contrarié, ou la bousculé, mais c'est passé pour chacun d'eux.
aprés, il arrive qu'elle ne veuille pas les voir, surtout quand elle a sommeil. mais je respecte ca, elle n'est pas obligé d'etre toujours de bonne humeur, et dans ces moments là, je l'isole un peu pour qu'elle soit tranquille.

"Je suis trés mal a l'aise par rapport aux parents, le soir, ils retrouvent les enfants griffés. en plus, le plus petit fait des scénes le matin pour que sa mère reste, il le fait depuis que ma fille est agressive"

Hier, j'étais mal a l'aise car le meme enfant s'est fait griffer a la RAM par un enfant d'une autre ass mat, et vraiment, il lui avait fait mal. Je vous entend, "mais tu étais ou????", juste a coté. et hier, ca ma fait mal au coeur que le meme petit soit un peu érafflé, voila tout.
Ensuite, il fait des scénes le matin quand il voit sa mère partir (dés qu'elle a passé la porte, c'est fini), et le soir quand il la voit arriver,il fait pire!Il aime bien raler, lol!!!! Je pensais son comportement lié a l'attitude de ma fille,car elle a commencé a le repousser un peu avant les vacances, et au meme moment, il a commencé ses scénes, mais sa mére m'a dit qu'il lui a fait pareil pendant les vacances.

voila, je suis rassuré et je pense avoir trouvé la bonne méthode pour gérer tout ca.
merci les filles pour vos conseils!

#54 03-05-2011 19:57:20

anaiss1
Membre
Site Web

Sophie56 à sans doute raison : mets la dans la cave, ainsi isolée, tu es sure de ne plus avoir de soucis !!!
Non mais sans rire, quand je lis ce genre de propos, je me demande comment on fait pour devenir modérateur ! Je trouve ce genre de propos et de jugement facile, inapproprié (car après tout, on ne sait rien quand on ne sait pas tout) et mesquin. Mais ce n'est que l'avis d'une assistante maternelle qui garde/accueille (ou qui accueille des enfants pour les garder, non?) des petits et qui connait ce type de problème!

Que ceux qui n'ont jamais rencontrés ce genre de situation mesurent toute la chance qu'ils ont !
Personnellement, mon fils agit ainsi et ce n'est pas parce que je fais MAL ou PAS mon travail ! Ce n'est pas non plus parce que je le laisse faire sans rien dire ! Ni non plus parce que je laisse les anfants seuls pour aller faire du shopping !
Me remettre en cause, moi et mon travail, je l'ai fais. Rien n'a changé.
L'isolement, les explications, la morale, le coin, la tape sur la main, aussi. Et je continue, jour après jour. Pas ou peu d'amélioration jusqu'ici.
Il suffit que je baisse les yeux, que je fasse un lacet, que je boive un verre d'eau, que je serve un petit, que j'enfile une veste...de quelques secondes pour qu'il passe à l'acte.
Il ne faut pas baisser les bras et persévérer tout le temps. Même si on en a assez de répéter toujours la même chose, même si on est fatiguée, même si on est en compagnie d'autres personnes, même si les gens nous font les yeux noirs et nous jugent incapables !
Il s'agit sans doute d'une phase (nos enfants ont le même age), alliée à une difficulté à gérer leurs émotions (jalousie, colère...). Avec de la patience, des explications et du temps, elle passera.
Mais je sais combien il est difficile d'espliquer aux parents ces marques de morsures et de griffures. J'ai souvent honte. Mais c'est ainsi. Je ne défend pas mon fils. J'explique, tout simplement. Et je m'excuse. Les parents comprennent, même si parfois je les sens "tendus". Mais ils sont eux aussi passés par là, alors...

Quoiqu'il en soit, je te souhaite bien du courage.
Et je le répéte, je trouve certaions jugements très hatifs et trop peu constructifs. Qui sommes nous pour juger qu'une femme fait mal son travail, comme ça, sur la base de quelles présomptions ? Ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais ça me sidére toujours autant ! Cette femme a eu le courage de pousser la porte de ce forum pour chercher auprès de vous des conseils et un soutien. Si elle n'avait souhaité que des remontrances et des jugements, elle aurait poussé la porte de son employeur ! Le fait qu'elle l'ait fait prouve toute sa dévotion et son envie de changer les choses !

Au revoir

#55 03-05-2011 20:18:44

Ladybug
Membre
Site Web

Tient, je viens de penser à un truc que je disais à ma fille quand ça lui est arrivée de taper le petit garçon que je gardais...
Je lui disais que j'allais en parler à ses parents et qu'ils ne seraient sans doute pas bien contents et qu'ils allaient finir par se fâcher. Si ça avait continué, je crois que je les aurais briefé avant qu'ils arrivent pour qu'ils lui disent leur manière de penser, car ils étaient très compréhensifs, mais j'aurai préféré qu'ils rouspètent un peu...

tdnr.jpg

#56 04-05-2011 00:14:44

4i.modo
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Tient, je viens de penser à un truc que je disais à ma fille quand ça lui est arrivée de taper le petit garçon que je gardais...
Je lui disais que j'allais en parler à ses parents et qu'ils ne seraient sans doute pas bien contents et qu'ils allaient finir par se fâcher. Si ça avait continué, je crois que je les aurais briefé avant qu'ils arrivent pour qu'ils lui disent leur manière de penser, car ils étaient très compréhensifs, mais j'aurai préféré qu'ils rouspètent un peu...

on pourrait interpreter ceci de faons telle :

là tu decharges ta responsabilité de mere sur celle des parents des enfants accueillis...
désolé mais avant  tout c'est à toi de lui expliquer et de te fâcher, et non pas aux parent de l'enfant
et ainsi lui faire peur avec la reaction des parents de l'enfant...
c'est comme si tu  lui disais que tu n'as rien contre mais que les autres risquent de ne pas être d'accord avec elle ET toi....

désolé mais c'est ainsi que je le resent ton exemple.. et je precise que je ne t'attaque pas lol
tu le sais wink

#57 04-05-2011 00:25:05

Ladybug
Membre
Site Web

C'est ce que j'ai fais 4i, tu peux me croire. Il est hors de question que je laisse ma fille faire. Je ne l'ai pas précisé, mais évidement, ce n'est qu'en complément de ce que je peux dire et faire.
Mais je crois malgré tout que c'est important de dire à nos enfants que les enfants qu'on garde ont des parents aussi et qu'ils veillent aussi sur leur enfant. C'est une autre façon de leur dire, je ne suis pas la maman de cet enfant, la place est occupée et n'est pas à prendre. wink

Dernière modification par Ladybug (04-05-2011 00:25:36)

tdnr.jpg

#58 04-05-2011 06:29:43

4i.modo
Membre
Site Web

merci smile
je n'avais pas de doute, mais ça me rassure de le lire lol
wink

#59 04-05-2011 12:14:51

bouddha
Membre
Site Web

4i a écrit :

oui, comme nielle
pour griffer jusqu'au sang c'est plus de l'agressivité
c'est de la rage hmm
et là faut faire qq chose
(mais jamais j'irais jusqu'à mordre ou griffer un enfant, (que ce soit le mien ou non!) car c'est pas la bonne methode ! (c'est mon avis... wink

consulter ou  marquer la chose de maniere à ce que cette fillette comprenne que c'est pas elle qui decide et agit contre les autres !

bonjour,

j' ai eu le cas il y a quelques temps, un petit qui tapait et mordait mon grand ( vous vous souvenez peut etre?? )
cela a duré des mois. l' enfant n' avait meme pas deux ans quand il a commencé.

j' avais beau l' avoir à l' oeil, paff, ça recommençait!! pourtant, j' ai puni, j' ai expliqué........ rien n' y fesait sad
à un moment donné, je me suis dis, il n' y a que l' isolement qui marchera peut etre..... et aussi à ce moment la, vous m' aviez bien conseillée smile smile

et bien cet enfant à stoppé net son comportement, au bout de deux semaines à peu près, l' affaire était réglée!!
je lui avais expliqué tout simplement que tant qu' il continuera à taper etc....... il jouera seul. oui, ça l' a vexé, mais ça a marché wink

maintenant, un enfant qui mord, perso je ne le mord pas à mon tour!! pareil s' il griffe. pour ma part, on nous l' a appris en formation, ce n' est pas la bonne méthode wink

Dernière modification par bouddha (04-05-2011 12:17:14)

boudh210.gif

#60 04-05-2011 12:16:35

media
Membre
Site Web

tant mieux parce que j'en ai eu un moi ... rien ne faisait et pourtant hein !! il etait cabochar .. sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB