Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-05-2011 17:18:19

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Attestation de renoncement à une place...

Bonjour,

Je suis agréée depuis 2 ans, et je dispose de 3 places dont une était rendue indisponible par mon propre enfant de moins de 3 ans. A ce jour, mon enfant a désormais 3 ans, mais je ne souhaite pas l'inscrire dans un établissement scolaire, donc présence au domicile smile

La PMI me demande de leur faire une attestation signée indiquant que je renonce à cette 3ème place tant que mon enfant n'est pas scolarisé. Je suis un peu perplexe... D'une part, je me demande pourquoi avoir indiqué que la place serait disponible aux 3 ans de l'enfant si en réalité, c'est la scolarité qui entre en jeu ? D'autre part, j'avoue n'être pas certaine de vouloir signer un tel papier, dans quelle mesure c'est abusif ? Et dans quelle mesure ça me bloquera pour une prochaine extension ?

Merci pour vos avis wink

Hors ligne

03-05-2011 17:18:19

partenaire publicitaire:

#2 03-05-2011 17:29:13

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

Moi je ne le ferai pas.
A eux maintenant d'engager une procédure pour t'enlever cette place.... et tu auras un recours officiel

Hors ligne

#3 03-05-2011 17:37:02

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

Merci Sophie, c'est ce qu'ils m'ont dit... "il faudrait nous faire cette lettre sinon ça va devoir passer en commission etc..." hmm
Sur le coup, j'ai dit oui au téléphone, j'avais les enfants et je n'ai pas trop réalisé, mais en y réfléchissant, je pense les rappeler et revenir dessus. Ils sont un peu tatillons pour rester correcte, alors ça me fais flipper.

Hors ligne

#4 03-05-2011 17:40:44

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

Daljaa a écrit :

Bonjour,

Je suis agréée depuis 2 ans, et je dispose de 3 places dont une était rendue indisponible par mon propre enfant de moins de 3 ans. A ce jour, mon enfant a désormais 3 ans, mais je ne souhaite pas l'inscrire dans un établissement scolaire, donc présence au domicile smile

La PMI me demande de leur faire une attestation signée indiquant que je renonce à cette 3ème place tant que mon enfant n'est pas scolarisé. Je suis un peu perplexe... D'une part, je me demande pourquoi avoir indiqué que la place serait disponible aux 3 ans de l'enfant si en réalité, c'est la scolarité qui entre en jeu ? D'autre part, j'avoue n'être pas certaine de vouloir signer un tel papier, dans quelle mesure c'est abusif ? Et dans quelle mesure ça me bloquera pour une prochaine extension ?

Merci pour vos avis wink

Coucou
Chez nous , c'est l'age de 3 ans qui determine la "libération" de l'agrément , pas le fait que notre enfant soit scolarisé ou non .


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

03-05-2011 17:40:44

partenaire publicitaire:

#5 03-05-2011 17:47:12

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

Quand tu dis "chez nous", tu veux dire "dans notre métier" ? Ou dans ton département ?

Moi j'entends bien leurs craintes y a pas de souci, si mon enfant reste à la maison ben ça signifie évidement que je m'en occupe wink Mais dans ce cas je préfère qu'on me retire temporairement cette place, parce qu'une telle attestation de ma part ça peut être source d'abus je trouve. J'ai peur que si je demande une extension un jour, on me dise "ah mais non regardez, vous avez renoncé à une 3ème place" hmm

Hors ligne

#6 03-05-2011 17:54:12

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

je trouve l'excuse aussi trés moyenne hmm car ton enfant aura des moments de maladie et des vacances scolaires donc forcément à la maison hmm

Hors ligne

#7 03-05-2011 17:57:35

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

Daljaa a écrit :

Quand tu dis "chez nous", tu veux dire "dans notre métier" ? Ou dans ton département ?

Moi j'entends bien leurs craintes y a pas de souci, si mon enfant reste à la maison ben ça signifie évidement que je m'en occupe wink Mais dans ce cas je préfère qu'on me retire temporairement cette place, parce qu'une telle attestation de ma part ça peut être source d'abus je trouve. J'ai peur que si je demande une extension un jour, on me dise "ah mais non regardez, vous avez renoncé à une 3ème place" hmm

Mon departement wink

Et renseigne toi sur la teneur de ce renoncement , et assure toi qu'il ne soit pas définitif roll

Mais perso , je refuserais de faire cette lettre , que ce soit definitif ou non.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 03-05-2011 18:19:29

lealorine82
Membre
Inscription : 09-11-2009
Messages : 134
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

moi mon enfant a eu 3 ans et sera scolarisé qu'au mois de septembre, j'ai un nouveau contrat puisque mon agrément se libéré, la pmi est passée mais elle ne m'a rien dit. Moi aussi c'est l'age des 3 ans pas la scolarisation qui libère agrément, je ne ferai pas se papier.

Hors ligne

#9 03-05-2011 19:42:05

dora30
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 600
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

Moi je ne le ferai pas.
dans mon deparftement c'est l'age de 3 ans qui determine la "libération" de l'agrément et non la scolarisation

Hors ligne

#10 03-05-2011 19:46:13

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

comme les autres pour l'age
sauf que dans ton cas effectivement ton enfant restera a la maison alors que theoriquement a partir de 3 ans on estime que l'enfant est scolarise et donc absent au moins le matin la 1ere annee

je comprends ta pmi mais comme tu le dis je ne ferais pas ce papier, je prefererais effectivement que la place me soit retiree motivee par ecrit par le fait que mon enfant n'est pas scolarise


carpe diem

Hors ligne

#11 03-05-2011 21:11:48

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

Ne signes rien.

Tu peux parfaitement avoir un agrément pour 3, et ne garder que 2 enfants, c'est ton choix.


ZIVA

Hors ligne

#12 03-05-2011 21:19:12

doucevivii
Membre
Inscription : 21-01-2011
Messages : 147
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

je rejoins mes collègues ne signes rien , ils sont pénible avec leur ultimatum(signé ou commission  et sur quel motif!)

Hors ligne

#13 03-05-2011 21:28:19

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 844
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

Bonsoir,

Moi je ne signerai rien sad sad très bizarre

De toute façon 1 enfant peut avoir 3 ans et ne pas aller à l'école ici da&ns ma commune c'est le cas. Trop d'enfants en maternelle donc aucune rentrée autre que Septembre ce qui signifie qu'un enfant qui a 3 ans en Janvier ne rentre à l'école qu'en Septembre;

Par contre là 1 place se libère puisque les 3 ans sont acquis comme dans le département à Babou lol

Généralement ils ne vont à l'école que le matin, quoique le petit loulou que je garde le papa a dit " toute la journée " en Septembre 2011.

Pourtant 1 gros dormeur.

Bon courage et surtout renseigne avant de faire quelque chose. wink


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#14 03-05-2011 21:52:16

mayace
Membre
Inscription : 23-04-2011
Messages : 53
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

je ne comprend pas leur résonnement. Normalement cc'est l'age qui compte t non le faite qu'il aille a l'école ou non.

Par contre il ne va pas a l'école car pas de place ou parce que c'est ton choix d'attendre avant de le scolairsier ? il rentre a l'école en septembre 2011 ?
Mais en meme temps c'est vrai que l'école n'est obligatoire qu'a partir de 6 ans donc je ne vois pas en quoi cela les concerne.


maman d'1 princesse de 8 ans presque et 2 p'tis princes de 6 et 4 ans bientot.
nounou d'1 poupinette de 16 mois et de sa soeur en péri scolaire de 4 ans et en attente d'1 p'tit loulou pour finir ma disponibilité

Hors ligne

#15 03-05-2011 22:07:40

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Attestation de renoncement à une place...

c'est bien la première fois que j'entends parler de ça.
je pense aussi que tu ne devrais pas signer.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#16 03-05-2011 22:48:59

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

Merci de vos avis smile

Oui, dans mon département aussi c'est l'âge des 3 ans, mais finalement ça n'a pas l'air de leur convenir depuis qu'ils ont appris que je ne scolarisais pas. Je vais les rappeler et expliquer que ça me dérange de faire un tel papier, je verrai ce qu'ils me disent.

Pour mayace, oui c'est notre choix de parents de ne pas scolariser pour le moment, j'ai justement l'opportunité de ne pas déléguer l'éducation de par mon travail à domicile, et j'ai la motivation pour le faire, donc nous allons essayer smile

Hors ligne

#17 03-05-2011 22:51:54

mayace
Membre
Inscription : 23-04-2011
Messages : 53
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

oui tu as raison de tenter puisque l'école n'est pas obligatoire avant l'age de 6 ans. perso je les mets a l'école a 3 ans et moi aussi je suis ass mat, tout comme certaines sur ce fofo lol


maman d'1 princesse de 8 ans presque et 2 p'tis princes de 6 et 4 ans bientot.
nounou d'1 poupinette de 16 mois et de sa soeur en péri scolaire de 4 ans et en attente d'1 p'tit loulou pour finir ma disponibilité

Hors ligne

#18 03-05-2011 22:54:21

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

bonsoir
içi une collègue voulait garder son fils encore 1 an et le scolariser qu'à 4 ans, mais elle perdait sa place, car mm si c'est marqué sur le papier d'agrément présence d'un enfant de -3 ans au domicile de l'assmat, içi c'est bel est bien la présence au domicile qui est prise en considération... enfin c'est ce que la puer m'a dit aussi

sauf pour une autre collègue, son fils a eu 3 ans en juin 2009 et la mm puer que moi lui a dis c'est bon la place se libère en juin, pas besoin d'attendre septembre et l'entrée en maternelle
alors qu'à moi elle m'a dit non la 2eme place se libère pas systématiquement alors que ma fille avait ses 3 ans quelques jours après la rentrée des classes septembre 2009, (certes elle n'y allait que le matin de septembre à la toussaint) comme quoi ça varie, mm dans la mm pmi!!!

en tout cas pour votre cas soit je signe rien, soit je tourne moi même le papier de façon à ce qu'il n'y ait aucune ambiguité:
du style: je n'utiliserais pas ma 3eme place tant que mon enfant ne fera pas sa rentrée scolaire, mais je souhaite toujours garder le bénéfice de cette 3eme place pour un accueil futur, lorsque mon enfant sera scolarisé...

Hors ligne

#19 03-05-2011 23:00:50

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

par chez moi, c'est illégal ..
On ne peut te retirer un agrément que pour faute.. passage en comission, etc..
Si tu ne souhaites pas exercer sur ta troisième place, c'est ton choix et uniquement le tien..
Si tu ne veux pas pour le moment mettre ton fils à l'école (et au passage, tu n'as pas à prévenir la pmi : l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans) ce n'est parceque à 3 ans,  la mojorité des enfants y sont, que tous y sont (à l'école).. tu n'as pas à justifier ce choix éducatif, et puis qui sait peut être que dans 2 mois, tu changeras d'avis...

Voilà.. je n'utilise pas la totalité de mes agrément non plus.... mais lorsque 2 contrats (un départ et une arrivée) se chevauchent de quelques jours, je suis bien content d'avoir cette place de plus..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#20 03-05-2011 23:45:39

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Attestation de renoncement à une place...

Broks : en fait ce qu'il s'est passé, c'est que j'ai déménagé à 2 rues de mon précédent domicile, ma référente habituelle est donc venue faire la visite du nouveau logement. C'est à cette occasion qu'elle m'a posé des questions sur ma fille, m'a demandé son âge (elle venait d'avoir 3 ans 2 jours avant donc tout frais) et elle m'a demandé si elle allait à l'école à la rentrée. J'ai dit non... Et elle n'a rien dit sur le coup, mais m'a rappelée la semaine suivante pour me faire cette demande.

Bon, elle s'en va apparemment, dommage on change de référente tous les 4 matins (c'est la 3ème en 2 ans...) alors dur dur pour le suivi, mais je vais quand même appeler et voir ce que je peux faire sans que ça les agace (j'ai eu le sentiment que j'allais leur donner du travail en plus si ils doivent retirer la place en commission hmm )

Encore merci à toutes de vos opinions, ça me rassure.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB