Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-05-2011 22:21:58

vanillecaramel
Membre
Site Web

caractère futur d'un tout petit ?

bonsoir, petite question : à quel âge commence à se dessiner la personnalité future d'un tout petit ?
Je m'explique, j'accueille bébé de presque 7 mois et en une semaine d'absence pour congé son caractère a radicalement changé (même avec ses parents). De gentil, souriant, calme bébé est devenu pleurnichard, colérique, hurleur, "brutal"....et ce sont exactement les défauts des parents.
Ses vacances se sont bien passée, son rythme a été tres bien respecté, bébé etait content mais depuis son retour c'est vraiment l'horreur au niveau caractère et on a vraiment un mix de la personnalité des 2 parents (c'est eux qui me l'on dit). Pour info, bébé n'a pas de prob de santé, les dents vont bien, ne se plaint pas de douleur, mange comme avant....

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

03-05-2011 22:21:58

partenaire publicitaire:

#2 03-05-2011 22:47:19

poirette63
Membre
Site Web

Re : caractère futur d'un tout petit ?

ma puce de presque un an, me fait la même chose en ce moment, ça dure depuis un mois à peu près.

avant j'avais un bébé souriant, calme, qui dormait énormément, et maintenant, j'ai un bébé qui me fait une sieste d'une heure l'après-midi, qui hurle dès qu'on lui retire quelque chose des mains qui pourrait être dangereux, et râle la plupart du temps hmm

je pense que c'est une étape, il ne peuvent pas rester des "anges" tout le temps, et leur caractère se forme petit à petit, il développe aussi leur propre personnalité smile

#3 03-05-2011 23:13:58

warningcoco
Membre
Site Web

bonsoir,
j'ai un petit garçon de 10 mois en accueil, et c'est pareil depuis le retour de vacances, hurle dès qu'il a finit de manger, je le laisse dans sa chaise et je fais manger la petite de 1 an à côté de nous, et c'est l'horreur, dès que je l'allonge pour le changer, pareil il hurle, dés que je le pose sur le tapis de sol et tous les jouets avec la petite, hurle encore, et c'est comme ça tout au long de la journée, et avec sa maman, il fait de même et avec son papa, il ne dit rien. Bon courage et bonne soirée.

#4 03-05-2011 23:15:46

Ladybug
Membre
Site Web

Un enfant construit les fondements de sa personnalité, sa ''structure'' jusqu'à 6 ans.
Vers 6/8 mois les enfants commencent à prendre conscience qu'ils ne sont pas collés à maman. Ce ''décollage'' peut engendrer des pleurs au moment du couché alors qu'ils n'existaient pas avant, des pleurs quand on s'éloigne...
Je pense que ça pourrait être lié.
Mais si l'entourage, y compris les parents, ne cesse de lui répéter qu'il a le caractère de son père ou de sa mère ou là, les 2, et bien petit à petit, il va coller à cette étiquette.
Un enfant à qui l'on répète sans cesse il est colèrique le devient, un enfant à qui l'on répète il est paresseux le devient, un enfant à qui on ne cesse de dire qu'il est le partait de son père s'arrangera pour être ce portrait, etc...
On a tout intêret à regarder les enfants tels qu'ils sont, eux, pour les aider à devenir eux-même.
Et pour aider cet enfant, tu as tout intêret à t'extasier devant les parents des qualités propre à l'enfant, à montrer ce qu'il sait faire, lui, etc

tdnr.jpg

03-05-2011 23:15:46

partenaire publicitaire:

#5 03-05-2011 23:34:04

4i.modo
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

De gentil, souriant, calme bébé est devenu pleurnichard, colérique, hurleur, "brutal"....et ce sont exactement les défauts des parents.

ébé...
quel jugement au sujet des parents hmm
et tu bosses avec des gens pleurnichards, colériques, hurleurs et brutaux??????

#6 04-05-2011 02:34:19

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

vanillecaramel a écrit :

bonsoir, petite question : à quel âge commence à se dessiner la personnalité future d'un tout petit ?
Je m'explique, j'accueille bébé de presque 7 mois et en une semaine d'absence pour congé son caractère a radicalement changé (même avec ses parents). De gentil, souriant, calme bébé est devenu pleurnichard, colérique, hurleur, "brutal"....et ce sont exactement les défauts des parents.
Ses vacances se sont bien passée, son rythme a été tres bien respecté, bébé etait content mais depuis son retour c'est vraiment l'horreur au niveau caractère et on a vraiment un mix de la personnalité des 2 parents (c'est eux qui me l'on dit). Pour info, bébé n'a pas de prob de santé, les dents vont bien, ne se plaint pas de douleur, mange comme avant....

Coucou
c'est cataloguer d'office cet enfant que de dire qu'il a hérité  "des vilains défauts " de ses parents
Et c'est un jugement bien hatif et peu sympa sur tes employeurs sad

Et pour en revenir au bébé , c'est tout simplement un petit bonhomme de 7 mois qui s'affirme ,et qui decouvre qu'il est une personne à part entière ,  sans qu'il soit besoin de faire référence au soi disant "horrible caractère" des parents

Et pov' tit bout que tu ressens comme si "horrible" mad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#7 04-05-2011 09:54:41

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour, Je ne catalogue pas mes PE puisque ce sont eux meme qui ont définis leur 2 caractères ainsi et avec ses mots même. Avec moi je n'ai strictement rien à leur reprochés car ils sont aussi très ouverts et curieux de comprendre pourquoi leur enfant a changé du tout au tout.
Je ne catalogue pas non plus bébé, je cherche juste à comprendre si c'est sa personnalité qui s'affirme ou juste une étape dans son évolution. Bébé a aussi des tas de qualités et j'en parle ouvertement avec ses parents mais je ne l'ai ai pas cité dans le post puisque je parle des problèmes que nous, parents et moi, rencontrons en ce moment.

Dernière modification par vanillecaramel (04-05-2011 09:59:35)

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#8 04-05-2011 10:24:25

mamandidi
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

bonjour, Je ne catalogue pas mes PE puisque ce sont eux meme qui ont définis leur 2 caractères ainsi et avec ses mots même. Avec moi je n'ai strictement rien à leur reprochés car ils sont aussi très ouverts et curieux de comprendre pourquoi leur enfant a changé du tout au tout.
Je ne catalogue pas non plus bébé, je cherche juste à comprendre si c'est sa personnalité qui s'affirme ou juste une étape dans son évolution. Bébé a aussi des tas de qualités et j'en parle ouvertement avec ses parents mais je ne l'ai ai pas cité dans le post puisque je parle des problèmes que nous, parents et moi, rencontrons en ce moment.

Bah moi je le comprend ce petit bout il vient de passer une semaine entière avec papa et maman et là il faut qu'il s'en sépare hmm
Je ne serais pas de bonne humeur non plus à sa place lol

#9 04-05-2011 10:50:59

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci Ladybug pour tes explications. Mamandidi je suis d'accord avec toi, mais pourquoi avec ses parents cela se passe mal aussi (même les jours où bébé passe entièrement sa journée avec ses parents) ?

#10 04-05-2011 11:18:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

vanillecaramel a écrit :

merci Ladybug pour tes explications. Mamandidi je suis d'accord avec toi, mais pourquoi avec ses parents cela se passe mal aussi (même les jours où bébé passe entièrement sa journée avec ses parents) ?

Il s'exprime, tout simplement, il informe ses parents qu'il n'est pas content de devoir à nouveau changer de rythme, il à passé une semaine, rien qu'avec eux, et maintenant il faut à nouveau se partager entre deux maisons, alors même si ses besoins sont respectés, il faut qu'il exprime ses envies!
En tout cas c'est mon avis !
Je ne pense pas que ça dure bien longtemps, chaque changement de rythme, vacances ou autre demande une nouvelle adaptation, surtout à cet âge !

#11 04-05-2011 12:30:01

Berengere78
Membre
Site Web

C'est une étape à mon avis.
Un "hurleur" à 7 mois peut être un adorable petit bonhomme à 18 mois, un sacré insolent à 4 ans et un ado tout ce qu'il y a de plus gentil et serviable à 14 ans lol
Ne leur collons pas trop vite une étiquette à la peau wink

Je dirais par expérience perso que les caractères des enfants, on les devine déjà bien in utéro, si, si !
Pendant la grossesse on peut avoir des bébés calmes, peu remuants et des vraies piles electriques.
Et même avec 2 bébés dans  son ventre on voit très vite les différences de caractère !!!
Pour les miens ça c'est toujours confirmé après la naissance et jusqu'à 10 ans (je n'ai pas plus de recul, les ainés ayant 10 ans) : des agités dans le bidon sont des enfants sportifs, assez nerveux, qui n'arrêtent jamais... Et les "calmes" sont restés des enfants plus posés, attentifs, plus "faciles".
Ca ne veut pas dire que les uns soient "mieux" que les autres, absolument pas. Ce sont des caractères différents et à nous, référent (parent ou ass mat), de nous adapter et de les faire grandir en tenant compte des ces différences de caractère...

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#12 04-05-2011 12:32:42

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

oh je ne sais pas j'ai eu des petits bb qui etaient pleureurs fallait pas les toucher et son adorables aujourdhui .. et d'autres mimi et penibles en grandissants !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 04-05-2011 14:36:32

valnou59
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Un enfant construit les fondements de sa personnalité, sa ''structure'' jusqu'à 6 ans.
Vers 6/8 mois les enfants commencent à prendre conscience qu'ils ne sont pas collés à maman. Ce ''décollage'' peut engendrer des pleurs au moment du couché alors qu'ils n'existaient pas avant, des pleurs quand on s'éloigne...
Je pense que ça pourrait être lié.
Mais si l'entourage, y compris les parents, ne cesse de lui répéter qu'il a le caractère de son père ou de sa mère ou là, les 2, et bien petit à petit, il va coller à cette étiquette.
Un enfant à qui l'on répète sans cesse il est colèrique le devient, un enfant à qui l'on répète il est paresseux le devient, un enfant à qui on ne cesse de dire qu'il est le partait de son père s'arrangera pour être ce portrait, etc...
On a tout intêret à regarder les enfants tels qu'ils sont, eux, pour les aider à devenir eux-même.
Et pour aider cet enfant, tu as tout intêret à t'extasier devant les parents des qualités propre à l'enfant, à montrer ce qu'il sait faire, lui, etc

oui, tu as raison, ne pas cataloguer les enfants en fonction des parents... mais je pense que quand même pour certains traits de caractère, c'est comme certains traits physiques : l'hérédité ou la génétique y sont pour quelque chose non ?

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#14 04-05-2011 18:29:36

Ladybug
Membre
Site Web

Moi je ne cois pas qu'il y ait d'hérédité dans le caractère, mais à vrai dire, je crois aussi que personne n'en sait rien.
En revanche, on sait que le contexte, l'environnement, agissent sur le caractère, les attentes aussi (pression, étiquettes...).

tdnr.jpg

#15 04-05-2011 19:39:05

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

je chercherais du côté physiologique... un tel changement de comportement me parait vraiment trop brutal... dent? douleurs? difficile à 7 mois de s'exprimer autrement qu'à travers le type de comportement que tu décris..

#16 04-05-2011 20:40:27

valnou59
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Moi je ne cois pas qu'il y ait d'hérédité dans le caractère, mais à vrai dire, je crois aussi que personne n'en sait rien.
En revanche, on sait que le contexte, l'environnement, agissent sur le caractère, les attentes aussi (pression, étiquettes...).

je crois qu'il y a un mélange des 2... je ne sais pas s'il y a eu des études de faites à ce sujet, mais ça serait intéressant de le savoir (par exemple enfants séparés tôt de leur famille biologique)... mais c'est certain que le contexte agit beaucoup sur le caractère...

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB