Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-05-2011 17:02:59

petitesouris
Membre
Site Web

crise d'opposition très marquée

Bonjour les nounous,

je garde une petite de 22 mois qui est en pleine crisE d'opposition : pleure,crie quand elle ne fait pas ce qu'elle veut! se roule par terre si je joue avec elle alors qu'elle n'a pas envie...
jette sans cesse les jouets à travers tout et j'ai toujours peur qu'un autre enfant le reçoive sur le visage.
De même, lors du départ, quand les pe sont là,ce sont mes bibelots qui en font les frais!
Comment réagir?

01-05-2011 17:02:59

partenaire publicitaire:

#2 01-05-2011 23:46:14

Ladybug
Membre
Site Web

Re : crise d'opposition très marquée

Je préfère parler de phase d'affirmation.
Donc, durant cette phase, la difficulté consiste à laisser l'enfant s'affirmer, tout en restant ''maitre à bord'' si je puis dire...
Essaye de voir comment dans les situation tu peux lui laisser plus de lattitude dans ce qui concerne la gestion de sa vie, car à cet âge, si on gère trop à leur place tout ce qui les concerne, et bien ils s'opposent aussi pour tout.
Donc par exemple, on peut laisser le choix entre 2 desserts, on peut demander dans quel ordre l'enfant veut faire les choses obligatoires à faire (ranger, se laver les dents, passer aux toilettes, ou passer aux toilettes, ranger, se laver les dents...avant d'aller à la sieste), on explique le déroulement des événements pour que l'enfant puisse s'y préparer
Etc...
Et puis aussi, demande lui pour jouer avec elle, ne t'impose pas. Elle se sentira alors prise en concidération et peut-être sera-elle d'accord alors qu'elle aurait fait tout un cirque si tu étais imposée.
Tout cela a un effet sur le comportement de l'enfant ensuite. Cela diminue l'opposition et l'agressivité.
Je crois qu'il vaut mieux prendre le ''problème'' dans ce sens-là, plutôt que de prendre le problème dans l'autre sens et punir à tout va.
En faisant ainsi, cela diminuera les occasions de punition qui ne font souvent qu'augmenter l'agressivité.
Il y a un post ''sans fessée comment faire'' qui donne tout un tas de pistes pour facilité dans les moments difficiles avec les enfants.

tdnr.jpg

#3 02-05-2011 15:00:06

petitesouris
Membre
Site Web

bonjour ladybug,

j'ai lu avec attention la réponse apportée et vais essayer la méthode.De même,j'irai voir aussi le post indiqué et j'espère trouver une solution pour gérer le quotidien.

Quant au fait de jeter sans cesse les jouets à travers tout,avez-vous eu ce genre de "problème"?

MERCI

bonne journée

#4 02-05-2011 15:15:54

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou ce que je fais .. je ne lui interdit pas de jeter .. elle le droit de jeter des trucs mous, mais interdicton de viser le visage .. sinon c'est le coin ..  pourquoi t'imposes tu si elle joue toute seule? laisse là faire .. et si elle jette sur tes bibelots si papa et maman sont là reste comme tu es envoies la au coin sad justement si tu ne dis rien et bien elle en profites wink surtout devant papa et maman ..

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

02-05-2011 15:15:54

partenaire publicitaire:

#5 02-05-2011 15:17:01

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

si elle continue de jeter malgré tout .. retire lui les jouets durs et donne lui que des jouets mous !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 02-05-2011 15:20:27

mamandidi
Membre
Site Web

petitesouris a écrit :

bonjour ladybug,

j'ai lu avec attention la réponse apportée et vais essayer la méthode.De même,j'irai voir aussi le post indiqué et j'espère trouver une solution pour gérer le quotidien.

Quant au fait de jeter sans cesse les jouets à travers tout,avez-vous eu ce genre de "problème"?

MERCI

bonne journée

moi j'ai eu ce souci avec un petit garçon que je gardais.
Et je peut dire avec affirmation que ça fait super mal les jouets lol
Le tout est de trouver quelque chose sur lequel elle aura le droit de se défouler (une grosse peluche, une feuille de papier à déchirer) enfin quelque chose qu'elle aura le droit de détruire pour se calmer mais je ne tolère jamais le "jeter de chose avec lequel on joue" sad
Ca fait partie des limites à poser "oui tu as le droit d'être fachée mais non tu n'as pas le droit de lancer quoique ce soit si tu es en colère tu peut te défouler là dessus mais c'est tout".

Mais ce n'est que mon avis big_smile

#7 02-05-2011 15:47:23

Ladybug
Membre
Site Web

petitesouris a écrit :

MERCI

bonne journée

Non, pour l'instant pas.
Mais peut-être peux tu le lui permettre dans certains contextes, dehors par exemple, ou comme cela été dit, avec des objets moux, ainsi, quand il a envie de jetter, tu lui rapelles la régle.
Lui expliquer aussi qu'il doit vérifier où il jette pour ne pas faire mal aux autres, etc...
Ainsi, au lieu d'intervenir ''négativement'', tu lui apprends les précautions à prendre, c'est valorisant pour eux, et du coup cela incite plus à écouter, car l'enfant se sent respecté dans ce qu'il est, sans être jugé.

Chez moi, par exemple, une des régles c'est: ''les jeux qui font du bruit se font sur le tapis'' (j'ai des voisins que ça indispose...ghrrr!). Généralement, je n'ai qu'à rapeller la régle, sinon, je préviens que je serai obliger de supprimer le jouet.
Tout ça sans crier, sans punir et sans pleur du coup. C'est avantageux pour tout le monde!

Oups, je viens de voir que c'était une petite fille en fait...Donc elle, pas il! Pff!

Dernière modification par Ladybug (02-05-2011 15:49:12)

tdnr.jpg

#8 04-05-2011 15:46:08

petitesouris
Membre
Site Web

j'ai déjà retiré les jouets durs mais rien n'y fait! et quand papa et maman sont là,j'interviens pour stopper car le sarents sont dépassés et ne savent pas trop commen réagir! la maman est perdue et se demande pourquoi les jets de jouets perdurent car elle aura bientôt 2 ans?

#9 04-05-2011 15:50:04

petitesouris
Membre
Site Web

quand elle "jette" ,elle ne vérifie pas s'il y a quelqu'un ou pas! et quand elle est contrariée,vexée ou autre alors le jet de jouets et autres s'accentue! puis elle se roule par terre....
Par ex., quand c'est le départ du soir,je l'informe de la fin de journée et elle doit partir avec maman et si je lui propose de ranger ,elle ira vider le bac de jouets et jettera de plus belle.Quand,je la stoppe,elle grogne.......

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB