Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-05-2011 20:28:31
- LalaNounou
- Membre
- Site Web
Début de contrat et maman sans gene...
Bonjour, je sait pas si c'est le bon lieux pous poster desoler si je me suis tromper de rubrique!
Alors j'ai commencer un nouvau contrat depuis lundi
Une petite princesse de 8 mois vraiment adorable! trés facile a vivre
La maman est une maman solo, trés attaché a sa fille; quand nous avons fait l'adaptation elle pleurer en partant, la pauvre , fesait mille bisou et calins , parter, revenez ect bon ça cj'ai gerer car je sait que c'est dur de laisser son enfant surtout quand on vi seule avec elle
Quand elle revenez apres les quelques heures d'adaptation c'est limite si elle en vouler pas a sa fille de pas voir pleurer , par des rélexions genre " ben alors ta pas pleurer? je t'est pas manquer? ta oublier ta maman deja?"
ect
çA aussi je gére en lui disant que les enfants on l'inteligence des sentiments et qu'il ressente beaucoups de choses , notament la culpabilité de la mére , donc qu'il faut y aller zen, cool ect
Mais ce que je ne GERE PAS DU TOUT
C'est qu'elle se comporte chez moi comme si elle etait chez elle, rentre dans ma cuisine pour aller chercher du sopalin sans me demander la permission , ou alors se servir un verre d'eau sans me le demander!!
Elle rentre dans le salon avec ces chaussures, alors qu'elle voit bien qu'il ya un big tapis! tout neuf en +
C'est bien pour cela que je fait l'acceuil dans mon entré sa evite de demander de ce déchaussé, donc quand elle arrive elle rentre dans le salon, normal, pose ces affaires, va au wc , rentre dans la cuisine, perso sa me choque, j'ai jamais eu ce genre de maman alors je me demande qu'elle attitude dois je avoir???
ferme ou diplomate? on peut etre les deux lol mais comment ammener le sujet?
VOILA rien de grave seulement je me sent " violé" meme si le mot est GRAND mais mon inégrité, et mon intimité en prenne un coup, c'est sans doute lié a mon vecu dans le passé, mais je le prend comme une intrusion!
et j'avoue sa me met super mal a l'aiseee
03-05-2011 20:28:31
#2 03-05-2011 20:42:19
- jeluma
- Membre
Re : Début de contrat et maman sans gene...
Bonjour, je sait pas si c'est le bon lieux pous poster desoler si je me suis tromper de rubrique!
Alors j'ai commencer un nouvau contrat depuis lundi
Une petite princesse de 8 mois vraiment adorable! trés facile a vivreLa maman est une maman solo, trés attaché a sa fille; quand nous avons fait l'adaptation elle pleurer en partant, la pauvre , fesait mille bisou et calins , parter, revenez ect bon ça cj'ai gerer car je sait que c'est dur de laisser son enfant surtout quand on vi seule avec elle
Quand elle revenez apres les quelques heures d'adaptation c'est limite si elle en vouler pas a sa fille de pas voir pleurer , par des rélexions genre " ben alors ta pas pleurer? je t'est pas manquer? ta oublier ta maman deja?"
ect
çA aussi je gére en lui disant que les enfants on l'inteligence des sentiments et qu'il ressente beaucoups de choses , notament la culpabilité de la mére , donc qu'il faut y aller zen, cool ect
Mais ce que je ne GERE PAS DU TOUT
C'est qu'elle se comporte chez moi comme si elle etait chez elle, rentre dans ma cuisine pour aller chercher du sopalin sans me demander la permission , ou alors se servir un verre d'eau sans me le demander!!
Elle rentre dans le salon avec ces chaussures, alors qu'elle voit bien qu'il ya un big tapis! tout neuf en +
C'est bien pour cela que je fait l'acceuil dans mon entré sa evite de demander de ce déchaussé, donc quand elle arrive elle rentre dans le salon, normal, pose ces affaires, va au wc , rentre dans la cuisine, perso sa me choque, j'ai jamais eu ce genre de maman alors je me demande qu'elle attitude dois je avoir???ferme ou diplomate? on peut etre les deux lol mais comment ammener le sujet?
VOILA rien de grave seulement je me sent " violé" meme si le mot est GRAND mais mon inégrité, et mon intimité en prenne un coup, c'est sans doute lié a mon vecu dans le passé, mais je le prend comme une intrusion!
et j'avoue sa me met super mal a l'aiseee
bonsoir
il faut de suite remettre les choses a plat avec cette maman ..
n'y va pas par 4 chemins ..dis lui que ta maison est certes ton lieu de travail mais que toi ainsi que ta famille y vivent et qu'il est hors de question qu'une personne etrangère a ta famille s'y installe
que l'entrée est le lieu d'acceuil et de depart et que dorenavant tu demandes a ce qu'elle s'y conforme
sinon !! si tu attends cela risque de prendre d'autres proportions et cela envenimera vos relations pro
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 03-05-2011 21:24:22
depuis lundi c'est donc depuis hier...
1- être franche et dire les choses de suite.
2- on fait un metier où la maison devient un lieu "public"... du moins les aprties où l'enfant est present.
celà ne donne aps droit à la maman de se balader partout et faire comme chez elle
mais l'acces à la piece de vie... ça oui, lui interdire n'est pas bon
pour ton tapis, il est certe neuf, mais ne le restera aps forcement avec des enfants qui grandissent, se baladent, bavouillent ou... pire parfois
alors tu expliques à la maman
mais je crois que toi aussi tu vas devoir revoir certaine chose pour pouvoir rester sereine...
#4 03-05-2011 21:33:13
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir ,il y a des personnes qui ne savent pas vivre ,à toi de lui dire ce que tu ne veux plus !!!!!!!!!
dis lui clairement les choses , si elle veut un verre d'eau elle le demande mais que cela restera exceptionnel ,à elle d'avoir sa petite bouteille d'eau sue elle si celà se reproduit souvent ,le sopalin elle n'a pas à se servir , les wc c'est embetant si elle vient de loin elle peut avoir envi !
c'est la seule chose que j'accorderai ,pour le reste ,je mettrai vite mon veto !
tu dis que c'est ton lieu de travail mais aussi ton lieu de vie ,!!!
a elle de respecter ton intimité ,ta maison n'est pas un moulin ou un hall de gare !
prends ton courage à 2 mains !!!
dis lui clairement les choses ,
attention ne dis pas que tu aimerais qu'elle n'aille plus dans ta cuisine wc etc ! MAIS
dis lui ,je ne veux plus que vous alliez dans la cuisine ,je ne veux plus vous voir marcher sur le tapis,etc .........
dis lui ,l'accueil du matin ce passera comme celà (a toi de voir comment tu organises l'arrivée des enfants )
et pour le soir dis lui comment l'accueil va se passer !
03-05-2011 21:33:13
#5 03-05-2011 21:48:18
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
bonsoir alors moi j'avais le même problème mais n'aller pas se servir, elle rentrer dans le séjour,parler fort alors que mes enfants et mon mari regarder la télé, et bien j'ai vite recadrer tout ça et maintenant l'accueil du matin et soir se fait dans l'entrée point barre.Ne te laisse pas attendrir parce qu’elle pleure ou autres soit ferme.Bon courage.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#7 03-05-2011 22:01:33
ferme tes portes si tu en as
et explique lui que ta maison n'est pas un lieu public. avec le sourire bien sur.
sinon cette relation va vite se degrader
bon courage!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#8 03-05-2011 22:13:12
Bonsoir,
Comme le dit Nielle ferme tes portes,
J'ai eut le cas avec 1 maman elle apportait le repas pour l'aîné et se permettait de le mettre dans le frigo dès le lendemain j'ai dit posez sur la table je mettrai après votre départ.
Sans compter qu'un jour elle ouvre 1 tiroir pour prendre 1 paire de ciseaux alors là çà été le pompom.
Vu mon attitude elle n'a jamais recommencé et les 2 contrats se sont vite stoppé pas de communication.
Donc 1 conseil ou tu lui expliques ou tu arrêtes de suite le contrat.
Bon courage.
Dernière modification par shainali (03-05-2011 22:13:54)
#9 03-05-2011 22:36:07
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonsoir
Comme les filles ,recadre la gentillement ,mais fermement
J'ai eu aussi des parents comme ça ,meme pire ,je peux te dire que je n'osai rien dire mais j'ai pas pu ne rien dire car à force de se taire on est mal ,donc il faut dire les choses ,poser des limites.
Notre maison est peut etre notre lieu de travail ,mais les parents n'ont pas à aller partout et moi maintenant je le dis dès l'entretien que je ne les autorise pas à se croire chez eux .Ils visitent une fois ,après mon accueil se fait dans l'entrée et de là ils voient la pièce de vie et le salon et la cuisine,là ou tout se passe avec leur enfant, donc hors de question qu'ils avancent plus loin.
Ne la laisse pas faire réagit ,tu es chez toi
#10 04-05-2011 12:28:47
- LalaNounou
- Membre
- Site Web
Bonjour, merci pour vos réponses
en fait j'ai deja fermer les portes, elle l'est ouvre et la derniére fois a ouvert mon frigo...
Pour le tapis je me doute qu'il va pas rester neuf, mais les enfants a la maison sont dechauséé , on des pantoufles et des chaussons et non des chaussures pleine de boue, de terre ou de je ne sait quoi...
Et de la part des enfants sa me gene pas du tout, car je le répéte ils sont en chaussons et non en chaussures de ville dans le salon
Je vais lui parler, de toute façon je voit pas d'autres solutions que la communication, chose que j'affectionne particuliérement
En fait l'adapation a commencer lundi, mais pour la signature des contrats elle est deja venue plusieures fois et avait ce genre d'attitude
La elle viens de m'annoncer que pour la louloutte de presque 9 mois elle ne vouler pas que j'utilise des lingettes mais de l'eau et du coton, vous avez deja eu ce genre de demande?
Bon j'ai pas vraiment le choix, mais sa m'emebete un peu, car lors des sorties ou alves les autres enfants sa risque de devenir toute une organisation non?
#11 04-05-2011 12:55:14
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Personnellement je n'utilise ni coton, ni lingette...j'utilise eau, savon de Marseille au gant de toilette qui sont changé dès la première utilisation et lavé le soir même en machine à 90° !
Les lingettes je suis contre et la majeur partie de mes parents étaient comme moi...et ceux qui étaient contre le sont devenu ...
Cela ne me choque pas qu'un parent fasse cette demande. Lorsque je me déplace dans mon sac à langer, j'ai une bombe à eau en spray...
Pour votre problème de "sans gène", oui une petite discussion s'impose ou alors faite lui quelque commentaire sur son comportement sur un ton humoristique si cela fait mouche et que cette maman n'est pas "blonde" elle va comprendre et se recadrer d'elle même...moi je fonctionne ainsi au départ lorsque je vois qu'un des parents veut passer les limites de mon territoire sans y être invité
!
La, par exemple, je dirais avec un grand sourire "ho, la vilaine maman qui ne se déchausse pas et qui sali l'espace des enfants...:)" etc etc...
Bonne journée !
#12 04-05-2011 13:04:41
- doucenuit91
- Membre
- Site Web
bon comme les autres parles lui c'est le début donc fais le sinon ca sera trop tard et elle ne comprendra pas, mais bon dis lui avec gentillesse que tu es contente de travailler pour elle que sa fille est adorable mais que c'est aussi chez toi et ton lieu de travail, et que tu n'as rien contre qu'elle rentre chez toi mais que tu voudrais qu'elle considère ce lieu comme ton lieu de travail. elle fait ca car elle a pris confiance et elle a trouvé qq'un qui s'occupe de son bébé je pense qu'elle te considère un peu comme la famille... mais elle a tort tu es là pour travailler et t'occuper de son enfant. mais bon que tu es prête à lécouter si y a besoin de parler mais voilà.
pour les lingettes moi je les utilise chez moi mais des marques et rien car j'utilise aussi dès que j'ai un doute sur un petit bouton du mitos.... et la nounou liminent. ma fille n'a aucun souci d'érythéme grace à mitos.... très efficace car les boutons disparaissent du jour au lendemain
bon courage
"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"
#13 04-05-2011 13:44:23
Bonjour,
Alors, déjà je comprends que tu sois gênée, j'ai vécu ça avec un papa
Par contre, tu sais, c'est souvent une éducation qu'elle a reçu, et elle ne pense pas à mal. Il faut donc d'abord essayer d'aborder le sujet en douceur, il y a de fortes chances pour qu'elle ne se rende vraiment pas compte qu'elle te dérange.
Ensuite, c'est vrai qu'il y a des parents qui nous considèrent un peu comme une extension de leur propre famille, il n'y a qu'à voir d'ailleurs comment beaucoup sont surnommées "tata"
Donc voilà il faut remettre les choses à leur place, avec le sourire : tu accueilles des enfants, pas leurs parents... Et ton domicile n'est pas une aire de repos avec toilettes et buvette en libre service Non mais je dis ça sur un ton léger, mais je me souviens que le papa qui m'avait posé problème voyait les choses comme ça ! Il ne pensait pas que ça pouvait gêner, mais pour lui, il payait pour des heures à mon domicile, et donc... C'était portes ouvertes quoi !!
Faut voir le bon côté des choses : elle se sent à l'aise avec toi. Maintenant il va juste falloir lui dire que c'est un peu trop Bon courage parce que pour être passée par là, je sais que c'est délicat de le dire, on pense toujours qu'on ne devrait jamais avoir à le faire...
#14 04-05-2011 15:57:26
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Ce que je trouve "étonnant" c'est:
- qu'elle entre dans ta cuisine qui à priori est une pièce à part, sans que tu dises rien
- puis elle prend un verre: elle fouille dans tes meubles pour trouver un verre et tu dis toujours rien?
- elle ouvre ton frigo: tu dis toujours rien
- elle se sert et tu dis toujours rien?!
Je peux comprendre que la surprise t'empêche les premières secondes de parler mais ensuite... surtout si tu as remarqué cela depuis l'entretien... tu n'as pas demandé 'est ce que je peux vous renseigner? est ce que vous voulez que je vous serve un verre d'eau?
et si tu l'as fait que t'as t elle répondu?
Ce n'est que le début du contrat, donc pas d'affollement, parles lui en simplement...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#15 04-05-2011 16:05:35
- doucenuit91
- Membre
- Site Web
j'essaie de me mettre à la place de lalanounou et en fait tu dois être tellement surprise de ce comportement que ca te scotche et rien ne sort, tant que c'est impressionnant... et c'est vrai que de l'expliquer c'est difficile pour qq'un qui ne doit pas savoir que c'est incorrect.
"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"
#16 04-05-2011 18:50:51
alors moi j'ai résolue le problème du sans gène en incluant une charte de la bonne conduite à mon contrat d'accueil donc comme en signant le contrat on tombe inévitablement dessus, j'en profite pour en discuter en expliquant que ayant eu a faire ç des sans gêne maintenant je ne tolère plus!
je précise que l'entrée se fait dans un sasse bloqué par une barrière mais que les parents vois la salle de jeux.
donc dans ma charte il y a des truc idiot comme:
-toquer avant d'entrer
-ne pas klaxonner avec la voiture, ou sonner à la porte
-déposer l'enfant discrètement pour ne pas réveiller toute la maison
-pour des raison d'hygiène le salle de jeu est interdite au parents (en ayant vu dessus de toute facon il ne se disent pas qu'ils y a quelque chose à cacher!....
c'est bidon mais au moins ils savent comment je fonctionne! et depuis je n'ai plus de soucis
#17 05-05-2011 11:46:11
- sylvette35
- Membre
- Site Web
oh la la c'es quoi ca ?
#18 05-05-2011 12:09:57
c'est ni plus ni moins un règlement intérieur, j'ai repris un peu celui de la crèche ou va ma fille, car eux aussi sont obligé d'en venir là! au lieu de le mettre chez moi affiché, je le met dans le contrat comme ça on n'oublie pas d'en discuter pendant l'entretien.
Les parents le prenne bien, les seules qui conteste son justement les sans gênes!
j'en avais marre des parents qui se permette de courir après les petit dans toute la maison, qu'il entre comme ça chez moi a n'importe qu'elle moment de la journée sans frappé, marre qu'il entre dans ma cuisine, se serve à boire... je n'était plus chez moi! donc cette charte reprend juste le savoir vivre c'est tout! après je ne dit pas de faire ça, chacun sa solution! mais pour moi en tout cas plus de prob!
#19 05-05-2011 14:46:47
si il faut en venir la ,pourquoi pas ,moi sa m'est jamais arrivé mais comme tout me tombe dessus vaut mieux que je fasse un petit règlement aussi ."bonne idée"
que de plus beau qu'un sourire d'enfant
#20 05-05-2011 14:57:15
Bonjour,
Bonne idée la charte pour les sans-gêne, je vais le faire auussi au prochain contrat.
C'est vrai certains parents sont sans gêne, moi, j'avais une maman qui ne travaillait pas le matin ,elle m'amenait sa fille rentrait avec elle posait le sac dans la salle à manger et allait voir le bébé qui dormait tranquillement dans son petit lit et restait avec sa fille en lui parlant et moi j'attendais qu'elle lui dise au revoir. A la fin je disais à la petite dis au revoir à maman et j'ouvrai ma porte d'entrée.
Ras le bol, en plus cette maman m'a licenciée pour faute grave quand j'ai commencé à dire les choses qui n'allaient pas.