Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2011 22:07:32

natacha1
Membre
Site Web

là ou s'arrete et commence la disponibilité..

bonsoir
j'ai besoin de votre avis sur un sujet qui me met mal à l'aise par rapport aux parents d'un petit que je garde.
voilà : cette semaine, la maman du petit que je garde etait en vacances.
elle m'avait dit que je ne l'aurais pas de la semaine.
Sur ce fait, je programme ma semaine en fonction des autres enfants que je garde et du temps libre que j'ai pour aider un membre de ma famille qui est atteint d'une maladie dite longue.

Et aujourd'hui, la maman m'appelle pour me dire que je l'aurais demain.
Du coup, j'ai du tout annulé et cela a crée beaucoup de tracas pour mon entourage.

Ma semaine fait parti des semaines qui rentrent dans ma mensualisation ce qui fait que je ne me vois pas refuser.
Mais meme si on se doit d'etre presente a tout moment, devons nous vraiment tout accepter surtout lorsque vous avez l'enfant car la maman veut aller faire du shopping.
Ce qui me rend mal à l'aise c'est que je comprend que je dois etre là puisque cette semaine fait parti de celles qui sont remunérées.
Mais lorsque les parents nous disent la veille pour le lendemain qu'ils vous donnent l'enfant sans d'ailleurs se preoccuper si vous vous pouvez, vous devez tout "plaquer" comme ça.( sauf biensur si c'est un cas d'urgence, là il n'y a pas à discuter )
Ce n'est pas la premiere fois qu'ils me font ce coup là et je ne sais pas si je peux leur dire car en meme temps etant remunérée ils peuvent me dire que je n'ai rien à dire ( et je le conçois )
Si cela vous ai déjà arrivé pouvez vous me dire comment vous avez procédé car nous aussi nous avons une vie !!

Merci beaucoup et j'adore le site qui est une mine d'or pour une jeune assistante maternelle comme moi.
bonne soiree

05-05-2011 22:07:32

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2011 22:16:33

Paumafo
Membre
Site Web

Re : là ou s'arrete et commence la disponibilité..

natacha1 a écrit :

bonsoir
j'ai besoin de votre avis sur un sujet qui me met mal à l'aise par rapport aux parents d'un petit que je garde.
voilà : cette semaine, la maman du petit que je garde etait en vacances.
elle m'avait dit que je ne l'aurais pas de la semaine.
Sur ce fait, je programme ma semaine en fonction des autres enfants que je garde et du temps libre que j'ai pour aider un membre de ma famille qui est atteint d'une maladie dite longue.

Et aujourd'hui, la maman m'appelle pour me dire que je l'aurais demain.
Du coup, j'ai du tout annulé et cela a crée beaucoup de tracas pour mon entourage.

Ma semaine fait parti des semaines qui rentrent dans ma mensualisation ce qui fait que je ne me vois pas refuser.
Mais meme si on se doit d'etre presente a tout moment, devons nous vraiment tout accepter surtout lorsque vous avez l'enfant car la maman veut aller faire du shopping.
Ce qui me rend mal à l'aise c'est que je comprend que je dois etre là puisque cette semaine fait parti de celles qui sont remunérées.
Mais lorsque les parents nous disent la veille pour le lendemain qu'ils vous donnent l'enfant sans d'ailleurs se preoccuper si vous vous pouvez, vous devez tout "plaquer" comme ça.( sauf biensur si c'est un cas d'urgence, là il n'y a pas à discuter )
Ce n'est pas la premiere fois qu'ils me font ce coup là et je ne sais pas si je peux leur dire car en meme temps etant remunérée ils peuvent me dire que je n'ai rien à dire ( et je le conçois )
Si cela vous ai déjà arrivé pouvez vous me dire comment vous avez procédé car nous aussi nous avons une vie !!

Merci beaucoup et j'adore le site qui est une mine d'or pour une jeune assistante maternelle comme moi.
bonne soiree

bonsoir,

j'ai été dans le même cas que toi la semaine dernière... j'avais donc envisagé de partir avec mes filles chez ma copine dans le sud smile
et le vendredi soir, la maman me dit : "ah au fait nous vous ferons quand même travailler la semaine prochaine, X viendra quand même"!! et le tout avec un grand sourire.
Ben j'ai fait comme si ça ne me dérangeait pas... parce que "oui" en effet comme nous sommes payés, ben quoi dire, ou quoi faire ?? je crois "rien", accepter sad
Et j'en ai eu mal au ventre tout le week-end, 5 ans que je n'avais revu ma copine et mes filles étaient en colère ... et mon mari, j'te raconte même pas.
Avec le recul, je pense que j'aurais du lui dire que j'avais prévu de partir et retirer la semaine de ma mensu...

Dernière modification par Paumafo (05-05-2011 22:19:10)

#3 05-05-2011 22:19:24

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonsoir,

Alors logiquement sur votre contrat vous devez avoir convenu d'un temps de prévenance. Si vous avez convenu 15 jours par exemple, ils doivent vous prévenir 15 jours à l'avance que vous n'aurez pas l'enfant et sens inverse (si c 8 jours, 8 jours avant, etc etc)

Maintenant la maman vous prévient que vous n'aurez pas son enfant pendant 8 jours vous êtes désolée pour demain mais vous ne pouvez pas accueillir son petit.

Le fait de prévenir à l'avance peut vous permettre d'accueillir un autre enfant pour dépanner des parents don l'ass mat serait malade par exemple...

Les parents du fait qu'ils vous rémunèrent non pas tout les droits !

#4 05-05-2011 22:22:50

coquelicot1
Membre
Site Web

Bonsoir,

Je conçois que se soit rageant surtout si tu ce temps était consacré à une personne proche ... mais je dirais que malheureusement tu ne peux rien dire ou alors la prochaine fois qu'il te le propose demande leur si c'est sûre car cela te permettra de te rendre utile pour aider un proche malade..

05-05-2011 22:22:50

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2011 22:25:20

4i.modo
Membre
Site Web

demandez un ecrit ou de suite precisez que vous allez en profiter pour programmer "des trucs" wink
ça marche smile
s'ils changent d'avis... dites que maintenant vous avez organisé votre semaine et prit des engagements...
n'attendez pas qu'ils devinent que ça ne vous derange pas sad
dites le (gentillement)
smile

#6 05-05-2011 22:27:31

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Paumofo aviez-vous un délais de prévenance dans votre contrat ? J'aurai été que vous j'aurai "oui" signalé sans rentrer dans les détails de la raison pour laquelle je ne pouvais pas garder leur enfant ! (car j'ai une vie privée qui ne regarde pas les parents) Du fait que comme ils ne me mettaient pas leur enfant de la semaine, j'avais des engagements que je ne pouvais pas remettre à plus tard !

#7 05-05-2011 22:28:15

natacha1
Membre
Site Web

bonsoir
merci pour vos reponses
en effet , je comprends le desarroi de tes filles Paumafo.
Et c'est ce que je voudrais aussi eviter un jour avec mes enfants.
Pour le temps de prevenance, je n'ai su que vendredi de la semaine derniere que je n'aurais pas le petit cette semaine et c'est vrai que je pourrais accueillir une autre enfant pendant cette semaine là, je n'avais pas penser à cela.
merci NounouDIDINE c'est un très bon argument.
Pour le delai sur le contrat je ne suis pas sure que j'en ai mis un
En meme temps c'etait mon premier contrat donc j'etais un peu paumée.
bonne soiree

#8 05-05-2011 22:29:17

4i.modo
Membre
Site Web

même si les dates d'absences sont notées, je met toujours un delais de prevenance wink
15j
ça protege tout le monde wink

#9 05-05-2011 22:36:27

Paumafo
Membre
Site Web

j'ai également un délai de prévenance, mais j'ai été tellement surprise que je n'ai même pas pensé à leur faire remarquer qu'il y avait un délai de prévenance lol trop nul paumafo !!

#10 05-05-2011 22:43:34

NounouDIDINE
Membre
Site Web

pensez y pour la prochaine fois !! Où si, ce n'est pas trop tard rappelez les parents en leur expliquant qu'ils faillaient qu'ils vous préviennent plus tôt car du fait que vous n'aviez pas leur enfant vous avez pris des engagements importants. Vous avez essayé de les reporter pour les arranger mais impossible...vous ne pouvez pas faire l'accueil de leur petit demain !

Si ça bloque dite leur que justement vous avez mis un délais de prévenance dans votre contrat pour éviter se genre de situation assez gênante...

Bonne soirée !

#11 05-05-2011 22:44:58

4i.modo
Membre
Site Web

mais sans ecrit.. faut deduire wink

#12 05-05-2011 22:48:37

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Non, là je ne suis pas d'accord avec vous 4i ! Les parents ont averti l'ass mat qu'elle n'aurait pas leur enfant de la semaine je ne déduirais pas la journée !

Si se sont des parents honnête il n'y aura pas de problème...

#13 05-05-2011 23:03:41

natacha1
Membre
Site Web

je viens de regarder mon contrat et je n'ai vu aucune clause concernant le delai de prevenance
donc du coup je n'ai rien prevu a cet effet et je n'y ai pas non plus pensé.
surtout que je n'ai le probleme qu'avec cette maman.
donc je vais essayer de lui en parler avec delicatesse, on verra bien demain
merci pour tout vos bon conseils

#14 05-05-2011 23:03:48

4i.modo
Membre
Site Web

NounouDIDINE a écrit :

Non, là je ne suis pas d'accord avec vous 4i ! Les parents ont averti l'ass mat qu'elle n'aurait pas leur enfant de la semaine je ne déduirais pas la journée !

Si se sont des parents honnête il n'y aura pas de problème...

l'honneteté s'arrete souvent au porte feuille sad
helas...
sans preuve les parents peuvent parler d'abandon de poste -(faute pro) et elle est dans la misere sad
toujours pareil ... se proteger au cas où on tombe sur des proceduriers sad
assmat ou parents wink

#15 05-05-2011 23:39:50

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Je suis tout à fait d'accord avec vous 4i mais j'aurai quand même essayer de leur téléphoner et de leur expliquer la situation...j'aurai ainsi pu voir si s'était des parents honnête et j'aurai été ainsi fixée et adapter ensuite mon comportement en fonction...

Sincèrement même sans délais de prévenance je tenterai le coup...juste pour voir justement qu'elle style de parents ils sont wink...

Il y a quelques années une maman ne comprenait pas pourquoi elle devait ne pouvait pas prévenir à la dernière minute de ses changements de planning, etc...et puis un jour je me suis permise de lui expliquer en long en large gentillement le pourquoi du comment ! Elle ne m'a pas cru ! Et pensais que je le faisais exprès...

Quelques semaines plus tard elle a pris rendez-vous avec la puéricultrice de la crèche afin de mettre une journée par semaine son petit en crèche (je fonctionne ainsi...si les parents le souhaite) Et là, elle a voulu un peu se plaindre...oups ! La puéricultrice lui a expliqué que j'étais tout a fait en droit de refuser à la dernière minute un changement de planning car j'avais peut-être prévu d'accueillir un autre enfant les heures où je n'avais pas le sien etc etc...bref, elle est revenu en s'excusant car un après-midi alors que je ne devais pas avoir le petit elle est arrivée en retard et j'ai du annulé un rendez-vous à cause de cela, je lui en avais fait part et s'est se jour là que j'avais eu mon explication...

Donc perso rien que pour faire comprendre à ses parents dans l'embarras dans lequel il mette natacha1 je leur passerai un coup de téléphone...

#16 06-05-2011 07:59:03

4i.modo
Membre
Site Web

oui, je suis totalement ok nounoudidine smile

mais prevoir le pire est mieux que d'y être confrontée lol

#17 06-05-2011 08:16:12

nounoubbert
Membre
Site Web

bonjour
je me permets de vous demander plus de précisions, car je pense ne pas avoir très bien compris : si l'enfant devait être absent, pourquoi la semaine est-elle dans la mensualisation?
Si les parents ne l'on pas déduite, c'est que justement, ils comptaient bien les utiliser, non ?
Il n'y a jamais de "gestes", juste un raisonnement "monétaire" sad
attendez-vous à cela pour chaque semaine payée hmm
Parce que moi, j'ai inscrit au contrat les semaines d'absences de l'enfant, mais pas de délai de prévenance, car elles ont été déduites... dois-je le faire au plus vite?

#18 06-05-2011 08:53:27

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour avec le soleil Lnadais wink !

Il peut arriver un changement exceptionnel de planning et les parents vont vous demandez de gardez à titre exceptionnel leur enfant alors que vous ne deviez pas l'avoir. Si ils vous ont prévenu suffisamment à l'avance vous pouvez accepter (rien ne vous y oblige car s'est en dehors du planning mais cela peu créer un "coac" wink ) Après comme Natacha1 des parents peuvent vous dire "tien cette semaine vous n'aurez pas le petit parce que je ne bosse pas ou parce que Mamie arrive, etc etc donc vous êtes super heureuse car non seulement vous ne bosser pas mais vous êtes quand même rémunérée. Et puis ho désolé, je vais en fin de compte vous mettre quand même le petit alors que vous aviez prévu autre chose...donc si vous aviez un délais de prévenance, vous êtes en droit de refuser cette garde sinon et dommage pour vous mais vous êtes obligé d'annuler vos projets même si ils sont important car de prime si vous tombez sur des parents malhonnête ils mettront votre parole contre la leur et comme naturellement ils ne vous ont préciser cette semaine de vacances exceptionnelle par écris, vous n'avez pas de preuve. Donc vous serez obligé si vraiment vos projets ne peuvent être remis à plus tard de demander une journée sans solde et se n'est pas dit que les parents acceptent...

Voilà....:) Bonne journée !

#19 06-05-2011 09:52:06

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour : alors pour nous si rien n'est deduit au depart du contrat ,et si une maman dit qu'elle ne mettra pas l'enfant et qu'elle change d'avis à la derniere minute ,elle a le droit de le faire ,sa place est reservée,

par contre si je sais que ce jour là je n'ai aucun enfant ,pour etre sur d'avoir ma journée ,je pose un congé que je fais signer à la maman et c'est deduit de son capital congé .

#20 06-05-2011 10:44:57

christine45
Membre
Site Web

bonjour,

Il est clair que si cette semaine là était programmée, tu ne peux refuser l'accueil mais bon à partir du moment ou c'est le pe qui avait prévue au départ de ne pas mettre l'enfant, c'est un peu facile, au dernier moment de dire "bah finalement vous l'aurez!" la moindre des choses est déjà de demander à l'AM si elle est toujours dispo! pour moi c'est juste une question de politesse et de savoir vivre! perso, il m'arrive d'accueillir les enfants alors que ce n'était pas prévu mais les parents me demandent toujours si je peux le faire!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB