Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2011 12:49:30

Aaclof
Membre
Site Web

Questions sur les agréments

Bonjour,

Je voulais avoir des témoignages d'AM pour voir un peu comment ça se passe, toujours car je n'arrive pas à comprendre comment ma propre Ass Mat peut ignorer le fonctionnement de la convention et de la paje...

D'où quelques questions en vrac :
- Les Ass Mat sont-elles régulièrement formées (de façon obligatoire) aux nouveautés les concernant ?
- Y a-t-il parfois des contrôles sur les contrats passés pour voir s'ils sont conformes au règlement ?

Bref, est-il possible que notre ass-mat nous ait fait faire un contrat complètement hors des clous "sans le faire exprès !" ?
Je pense que oui car je ne la sens pas malhonnête du tout, mais c'est pour vérifier.

Merci !

06-05-2011 12:49:30

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2011 12:58:45

ziva
Membre
Site Web

Re : Questions sur les agréments

Aaclof a écrit :

Bonjour,

Je voulais avoir des témoignages d'AM pour voir un peu comment ça se passe, toujours car je n'arrive pas à comprendre comment ma propre Ass Mat peut ignorer le fonctionnement de la convention et de la paje...

D'où quelques questions en vrac :
- Les Ass Mat sont-elles régulièrement formées (de façon obligatoire) aux nouveautés les concernant ?
- Y a-t-il parfois des contrôles sur les contrats passés pour voir s'ils sont conformes au règlement ?

Bref, est-il possible que notre ass-mat nous ait fait faire un contrat complètement hors des clous "sans le faire exprès !" ?
Je pense que oui car je ne la sens pas malhonnête du tout, mais c'est pour vérifier.

Merci !

Tout d'abord, c'est à l'EMPLOYEUR, de connaitre le fonctionnement de la convention , puisqu'il doit légalement la fournir à son employé, ce qui n'est jamais fait.

- pour la paje, idem nous n'avons pas à nous en mêler, à part donner notre n° de SS à l'employeur.

-  les contrats relèvent du privé, et n'ont pas à être contrôlés, par qui d'ailleurs ?

Il se peut qu'elle ait fait un contrat erroné, sans le faire exprès, d'ailleurs en formation beaucoup de sottises sont dites, et beaucoup de choses fausses aussi.

-  les AM ne sont pas formées aux nouveautés, concernant quoi ?  les nouvelles lois , non.

Certains RAM, font des réunions d'informations, en dehors de nos heures de travail, mais pas obligatoires, ce n'est que de l'information.

Dernière modification par ziva (06-05-2011 13:37:36)

ZIVA

#3 06-05-2011 13:05:21

agua63
Membre
Site Web

Avant de débuté, on fait une formation de 60h. Et après avoir commencé à travailler, on fait la deuxième partie de formation, encore 60h. En tout on fait 120h de formation.
Après, l'agrément est acquis pour 5 ans, tous les 5 ans ont doit donc faire une demande de renouvellement.
Nous ne somme pas formé officielement au nouveauté nous concernant, c'ets à nous de nous tenir au courant. En même temps, le minimum c'est d'avoir la convention collective. Je doute que votre am l'ai. Ou alors elle s'en fou.

Il n'y a aucun contrôle sur les contrat car ce n'est pas à l'am de fournir le contrat, mais aux parents employeurs. Donc c'est eux qui sont cesné se renseigner et savoir comment faire un contrat. C'est les obligations du fait que l'on devienne employeur.

Il se peut que votre am est fait un contrat "bidon" sans le faire exprès, mais j'en doute. Vu toute less truc "hors clou" quel vous a demandé, je pense qu'elle sait très bien ce qu'elle fait. Certaine abuse des parents et profite du fait que souvent il ne veulent pas devenir "employeur". Depuis quand est-elle agrée? Car le système de forfait je crois que ça date d'avant 2005.

#4 06-05-2011 14:17:19

Aaclof
Membre
Site Web

Ma nourrice est agréé depuis 1990 et quelques je crois (je n'ai plus l'info en tête). Et oui, j'ai bien intégré que c'était à moi de connaître la convention, je l'assume.

J'ai dit et redit que je ne rejettais pas toute la faute sur elle. Mais vous pouvez aussi reconnaître que lorsqu'on fait appel à une nourrice qui exerce depuis vingt ans et qui a 5 enfants en garde (3+2), on puisse penser qu'elle connaît les règles ! Donc oui, je regrette vraiment d'avoir signé ce contrat "n'importe quoi". Je ne me ferai pas avoir deux fois, soyez en bien sûres !

Pour les "audits", c'est une question, c'est tout ! Pour les nouveautés, je parlais effectivement des changements relatifs à la convention (passage du forfait à la mensualisation, etc.). Je trouve presque qu'il devrait y avoir des cours quasi obligatoires pour les parents ! (après la préparation à l'accouchement, la préparation à la garde !).

Pour la convention collective, j'ignorais que c'était aux pe de la fournir à la nourrice...

Voilà, merci pour vos réponses. Je sens parfois dans celles-ci une exaspération, comme si vous en aviez marre qu'on fasse sans cesse des reproches aux ass mat. Là n'est pas mon objectif. Comme je le dis ailleurs, je n'ai rien contre ma nourrice qui ne fait pas mal son travail. Mais elle abuse et s'octroit des avantages hors convention, et ce n'est pas normal, c'est tout.

06-05-2011 14:17:19

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2011 15:27:57

agua63
Membre
Site Web

Une personne avait lancé l'idée, que je trouve n'est pas bête du tout, d'un formation obligatoire d'un certaine nombre d'heure aux parents qui veulent touché la paje. Pas de formation = pas de paje.

Pour la convention, je ne sais pas si c'est aux pe de la fournir. Moi je l'ai. En plus de la convention, moi j'ai acheté un livre qui explique tout les fonctionnement, c'est un peu comme la convention mais en plus détaillé et plus expliqué. Car même en étant employé, j'estime que je doit connaitre mes droit et devoir. Mais bon, je ne sais pas encore tout. On en apprend tout les jours.

Moi je suis énervé autant contre les parent qui sont borné et qui ne veulent pas comprendre certaine chose, mais je suis aussi énervé contre les am qui profite de leur statue. Oui, notre métier n'est pas le plus reconnu du monde, oui on ne gagne pas des cent et des mille mais je ne renie pas que l'on a des avantage. Mais comme dans tout métier, il y a des avantage et des inconvénients.

A votre place je serai énervé d'avoir fait confiance. Et je peux comprendre que la prochaine fois vous serez plus méfiant et exigeant.

#6 06-05-2011 17:06:57

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Si votre contrat vous semble "hors convention" vous pouvez le rétablir par avenant.

Les assmat sont prévenues des changements par courrier venant des pmi, ram ou CG.
Par contre la ccn est bien à fournir par l'employeur.
Vous pouvez trouver des contrats légaux sur ce site ou sur le site de votre CG

#7 07-05-2011 11:44:14

michelledem
Membre
Site Web

Mon premier employeur m'a fourni la convention et je la trouvais simplement gentille, je ne savais pas que c'était obligatoire. Merci pour l'info!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB