Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2011 14:38:54

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

organisation pour les leçons de mes enfants

Bonjour,

Je me pose certaines questions en ce moment. Je travaille de 7 h 45 à 19 h du lundi au vendredi.
Actuellement, c'est mon mari qui fait les leçons de ma grande qui est au Ce2. Il y passe 1 heure à 1 h 30 par soir.

Le coup du 1/4 heure, 20 minutes de leçons, le soir, ce n'est pas la réalité. Je trouve qu'il y a beaucoup de leçons. Mal répartis dans la semaine. (jeudi soir, c'est l'horreur).
Dans mes souvenirs d'enfance, on avait un peu de devoirs mais pas autant.

Nous avons la même réflexion avec des gens que je connais et qui ont des enfants scolarisés.

Au mois de septembre, j'ai ma dernière qui va rentrer au CP. Et là je me demande comment on va faire pour faire les leçons de la petite.

Le soir, mon mari n'aura pas le temps de tout faire. Sachant que mes filles vont un peu à la garderie le soir.

C'est un choix que j'ai fait parce que gérer 3 réveils, 3 goûters et aller à deux écoles différentes, c'était trop pour moi et pas terribles pour les enfants que je garde.

Je peux commencer les leçons de ma petite dernière mais que vont dire les parents s'ils voient les cahiers de ma fille. Cette situation ne me plait pas mais je ne sais pas comment faire.

Pourriez - vous me donner des conseils ? Comment faites - vous ?

Hors ligne

06-05-2011 14:38:54

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2011 14:57:03

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

ici, les lecons/devoirs, c'est pas plus de 20 à 30 min.

les miens en font le max le we et le mercredi, quand sieste de loulou en accueil.
au ce1, tu peux commencer à le laisser faire ses devoirs seuls, et toi, tu surveilles...

quand les plus jeunes font leurs devoirs, loulou joue a une activité silencieuse (dessin, livre...)

bon courage! pas simple!


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#3 06-05-2011 15:00:27

LUCIE70
Membre
Inscription : 10-06-2010
Messages : 626
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

bonjour, pour moi la question c'est posé en début d'année car ma fille est entré au CP. Je travaille de 5h30 à 20 hr

et mon mari ne rentre pas avant 20h 30 voir 21 h donc les devoirs c'est à moi de lui faire faire. Lorsqu'elle rentre

de l'école il y a le gouter ensuite jeux jusqu'à 18 h (à ce moment là 2 des enfants accueillis partent) il ne m'en

reste que 2 (fratrie) jusqu'a 19h30 ou 20h . J'ai donc dit début septembre que à 18 hr je devais faire les devoirs

avec ma fille(à prendre ou à laisser !) j'installe donc les enfants près de moi soit à l'intérieur ou dehors tout dépend

du temps et ils jouent tranquillement . Bon parfois il faut faire les gros yeux pour qu'ils essaient de ne pas faire

trop de bruit smile pour l'instant ça se passe trés bien. Je ne laisse pas le choix je fonctionne comme ça, les petits

accueillis n'en sont pas pour autant traumatisés de ne pas avoir nounou accroché à leur baskets !!! mes enfants

passent avant tout.

voilà j'espere que ça pourra t'aider un peu smile


la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

Hors ligne

#4 06-05-2011 15:05:44

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

Bonjour,

Au CP les devoirs ne devraient pas dépasser le 1/4 d'heure, et en CE2 je dirais que 3/4 d'heure c'est bien assez.
Mon dernier quand il était au CP, pendant le goûter des plus grands et après avoir donner le biberon au plus petit, je prenais 15 min avec lui dans la salle à manger avec les petits sous le nez.
Puis je lui demandais de relire dans sa chambre et le soir avant de se recoucher on lisait encore ensemble. au CP il y a très peu de devoirs écrits.

Maintenant qu'il est en CM1 il commence ses devoirs et s'il a un soucis il vient me voir 5 min, et le week end s'il le faut on revoit certaines choses.

Les parents comprennent aisément que tu peux gerer les devoirs des petits.
Mes grands eux ont gardé ce rythme, ils font seuls et si soucis majeur, ils viennent me voir.
Cela n'empiète pas le moins du monde sur mon travail.

Les enfants que tu gardes doivent être de temps en temps en jeu libre, c'est même nécessaire, et si tu
garde un regard , dans la mesure où ils ne sont pas dans un univers hostile ils devraient survivre big_smile


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

06-05-2011 15:05:44

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2011 15:13:41

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

ma fille est au cp et donc en fin d'année maintenant.
Les devoirs ne dépasse jamais le 1/4 d'heure c'est clair mais attention parce que plusieurs de ses camarades ont plus de difficultés et y passent plus de temps.

Hors ligne

#6 06-05-2011 15:37:33

LUCIE70
Membre
Inscription : 10-06-2010
Messages : 626
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

mamandidi a écrit :

ma fille est au cp et donc en fin d'année maintenant.
Les devoirs ne dépasse jamais le 1/4 d'heure c'est clair mais attention parce que plusieurs de ses camarades ont plus de difficultés et y passent plus de temps.

ben vous en avez de la chance car chez nous certains jour y'en a au moins pour 1 heure ce qui fait que certaine

fois on ne fait pas tout car ma crevette n'en peux plus et elle n'enregistre plus rien sad


la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

Hors ligne

#7 06-05-2011 15:43:57

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

Je suis d'accord avec vous sur le temps des leçons.
Le souci c'est que les enfants font plein d'activités à l'école et bien au bout d'un moment pour que le travail soit fait, on le donne le soir. Et quand je vois que les devoirs ne sont pas contrôlés par la maitresse,  je trouve cela regrettable. Mais je ne suis pas là pour refaire l'éducation nationale.

Je serais toute seule dans ce cas, je me dirai soit on s'organise mal ou bien ma fille a des difficultés. Mais ma fille a des très bons résultats et les gens autour de moi disent la même chose.

Et encore, on me dit tu vas voir au collège !!!

Je suis d'accord avec lucie70, si on fait les leçons trop tard et s'il y en a des trop, l'enfant n'en peut plus.
Et je ne vais pas les coucher à 21 heures. Il faut bien que l'on mange et qu'elles se lavent. Les enfants ont déjà un rythme soutenu alors qu'ils sont petits.

Hors ligne

#8 06-05-2011 16:24:58

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

Ou là, y a un souci là, faut en parler à la maitresse ou au directeur d'école, ce n'est pas normal  :-(
Avec 6 enfants dont 4 en primaire (CP - CE2 - et 2 en CM2) il me faut 1h pour faire le travail des 4 !!!!
Grosso modo 15 minutes par enfant, ou plutôt 10 minutes en CP, 15 minutes en CE2 et une 20aine de minutes pour les CM2 mais il y a des trucs qu'ils font tout seul (apprentissage des leçons) et moi je fais juste réciter.

Ce que je faisais avec des petits en même temps à l'heure des devoirs (17h-18h) c'est que je mettais un parc dans la cuisine pour qu'ils jouent sous ma surveillance.
Ou bien chaise haute et gommettes, crayons de couleur.
Je fais les devoirs sur la grande table de la cuisine, avec les plus jeunes qui jouent à proximité.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#9 06-05-2011 16:39:12

Bosna43
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 338
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

Bonjour,

1h , 1h30 ce sont les devoirs d'un enfant au collège c'est le temps
que passe mon fils il est en 6 eme , pour les petits c'est 20 minutes maxi!
Les miens le font tout seul moi je vérifie juste après
courage!


Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

Hors ligne

#10 06-05-2011 16:53:14

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

coucou,

je rajouterai aussi que tout dépend de l'enfant. par exemple pour certains il comprendrons tout de suite, pas de difficultés particulières et pour d'autres il faudra plus de temps mais cela n'est pas ingérable. Je sais que ce n'est pas évident mais il faut jongler avac notre planning.

Je travaille en ce moment de 8h à 18h30. Mon fils est en CE2 (pas de soucis, il est doué). Ma fille est scolarisé à domicile en classe de CM2. le matin j'ai un enfant jusqu'à 9H30 donc nous faisons une heure de travail (fille) car le bébé dort toujours à son arrivée. ensuite sortie et repas. au moment de la sieste des 3 , de 13h à 15h, re-leçons par moi ou son père au moment de sa pose. à 17h il me reste une louloute donc activité sur la table pendant que fiston fait ses devoirs.

les repas sont toujours près d'avance. les lessives faites le matin avec l'acceuil puis sèche linge pendant que nous sommes dehors ensuite je plie et range en début de sieste sinon le soir.

à la rentrée cela va changer car tois nouveau acceuil et le collège pour la grande et CM1 pour fiston mais comme d'habitude on refera l'organisation.

voilà courage.


0uu0yz27.gif

Hors ligne

#11 06-05-2011 21:55:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

#    AVANT DE POSTER SUR LE FORUM   #

bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées ?

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique,

90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

ça nous évitera de déplacer les postes qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de répéter pelin de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink


et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

Hors ligne

#12 06-05-2011 22:46:00

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

LUCIE70 a écrit :
mamandidi a écrit :

ma fille est au cp et donc en fin d'année maintenant.
Les devoirs ne dépasse jamais le 1/4 d'heure c'est clair mais attention parce que plusieurs de ses camarades ont plus de difficultés et y passent plus de temps.

ben vous en avez de la chance car chez nous certains jour y'en a au moins pour 1 heure ce qui fait que certaine

fois on ne fait pas tout car ma crevette n'en peux plus et elle n'enregistre plus rien sad

et c'est pour éviter celà que je participe aux réunions de parents wink
Vous devriez en parler à vos représentants de parents d'élève ça sert à ça

Hors ligne

#13 06-05-2011 22:52:41

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

coucou j'ai le même soucis sur le temps des devoirs on en a parler en réunion et sa sert a rien ils ont pas le temps de faire les leçons donc surcharge les enfants de devoir

chez nous chaque soir 5-6 exercice et leçons quand y a pas un livre a lire

et le week end le double et mes enfants sont en ce1 et cm2 est pareil pour les deux


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#14 06-05-2011 22:55:48

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

En CE2 chez nous c'est 4 opérations à faire, une règle d'orthographe ou grammaire ou conjugaison à apprendre (mais ils l'ont déjà rabaché en classe donc finalement ils la connaissent déjà) et parfois une lecture d'une page.
Le plus long c'est l'anglais, mais ça on le fait le WE ou le mercredi (coup de chance cette année, elle a ses heures d'anglais les lundis et jeudis matins)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#15 06-05-2011 23:55:45

icocolele
Membre
Inscription : 27-11-2009
Messages : 129
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

Mon fils ainé est en CP ET LES DEVOIRS NE DEPASSent pas 10 a 15min max(quand il a de ecriture ou poesie a apprendre)mais le plus souvent il n a que de la lecture et en 5min c est fait!Mais c est vrai qu il lit parfaitement depuis noel donc ca va vite.J ai une niece qui est aussi au cp et devoirs sont plus longs car elle a du mal avec la lecture,ide un copain de mon fils qui est ds sa classe (donc meme devoirs)y passe beaucoup plus de temps car il lit pas encore bien
Voila tout ca pour dire qu en primaire(en tt cas en cp,ce1 et ce2 )les devoirs sont en general vite fait mais apres ca depend des enfants,ceux qui ont des difficultés mettront beaucoup plus de temps pour les faire

Hors ligne

#16 07-05-2011 00:11:14

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

malibu a écrit :

Bonjour,

Le soir, mon mari n'aura pas le temps de tout faire. Sachant que mes filles vont un peu à la garderie le soir.


Pourriez - vous me donner des conseils ? Comment faites - vous ?

le soir si elles sont à l'étude il vas falloir qu'elle commence les devoirs là bas ( au moins le plus "facile" )

pour la petite au CP 15 min suffisent

et comme certaines disent, les enfants accueillis jouent librement pendant que tu fais faire les devoirs

mais t'inquiéte pas tu vas "ramer" pendant 15 jours et ensuite tout vas suivre tranquillement wink

c'est juste un rythme à prendre


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#17 07-05-2011 01:39:28

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

bonsoir,

nouveaux parents, je craint que vous soyez dans  un nouveau temps, difficile à gérer...

- la semaine à 4 jours sans allegement de programme ou pire, plus chargé...

mais vous pouvez ^je pense, quand même aider vos enfants sans le faire paraître wink

. j'ai pour habitude de demander aux enfants de préparer leurs devoirs, et que je ne viendrais que pour vérifier, et que si j'ai le temps wink

- au début je surveillais les enfants à distance, et leur rappelais la consigne dés que je sentais "l'évasion"

-j'allais systématiquement aprés un temps défini (généralement 15 mns) leur demander d'effectuer le travail demandé (lecture, récitation etc...)

- peu à peu j'espace la surveillance, et la vérification..

-et si punition pour "devoir non fait", c'était une leçon qu'il n'ont jamais oublié wink

tout ça pour dire : si vous n'avez pas d'autre choix que de responsabiliser vos enfants vis à vis de leurs études (ce qui me semble la solution la plus saine aussi)... un accompagnement certes, un intéret indispensable, mais un recul suffisant pour que l'enfant se sente responsable de ses apprentissages..

je pense que vos soucis sont ceux de vos enfants, et il serait dommage qu'un enfant ressente sa scolarité comme un soucis, mais comme sa responsabilité, c'est différent je pense wink

Hors ligne

#18 07-05-2011 09:44:07

nounoutitine
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 176
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

J’e vais avoir le même problème que toi 1 au CM1 et l’autre au CP la première a du mal  et on y passe du temps on s’installe dans la même pièce tous et on fait les leçons les parents le Savent arrivent souvent  en plein dedans mais ils comprennent  jeux libre pendent ce temps la ou puzzle  dessin  j’ai aussi une apparentions pour septembre mais quand ma fille a du mal ça grand mère vient lui faire réviser une foie ou deux ses leçons et comme ça dispos  je crois que je vais passer un contrat avec ma belle mère  pour qu’elle vienne tous les soirs temps qu’elle le voudras

Hors ligne

#19 07-05-2011 09:51:22

florentnounou
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 125
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

bonjour, mes enfants sont en cp et ce2.pour les devoirs, ma fille en cp , cela dure 5 à 10 mn, lecture et petit excercice d écriture.Par contre, mon fils en ce2, cela peut durer 30mn ou plus et pourtand il travaille trés bien.Il faut responsabilité les enfants.Chez moi, ils savent que si les devoirs ne sont pas bien fait et que le maitre dit quelque chose, c'est puinition à la maison.Et je dois dire que cela marche bien, ils savent que je suis la en cas de besoin, mais la plus part du temps, ils s organisent et se débrouillent.Je prends juste 5 mn pour vérifier si tout est fait.Tu vas prendre ton rythme et tes enfants aussi.Bon courage

Hors ligne

#20 07-05-2011 10:25:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : organisation pour les leçons de mes enfants

pourquoi en aps instaler les enfants au devoir, pendant ce temps les enfants accueillis font des activités calmes (dessin, ou lecture)
et tu jete un oeil de temps en temps smile
il ne faut pas rester à coté tout el temps
la lecture peut se faire plus tard
(parfois on le faisait avant couché à la place de l'histoire quand je finnissais troptard ou que mon mari ne pouvait pas aider)

par contre h de devoirs c'est enorme sad
j'irais voir l'instit là ! surtout si d'autres parents d'eleves disent pareil ,
sauf si c'est un soucis de lenteur/compréhention de l'enfant)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB