Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2011 17:12:55

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

Bonjour,

besoin d'avoir votre expérience.

J'ai un bébé de bientot 4 mois, pour 3 fois par semaine.
Les parents voudraient que ce bébé fasse ses nuits.
Je donne le biberon, mais je dois réveiller le bébé s'il dort afin qu'il ait un rythme régulier.
Chez moi, bébé dort pas mal, les parents disent qu'il dort très peu chez eux.

Comment feriez vous? Comment expliqueriez vous qu'un bébé de cet age ne fait pas forcément ses nuits?

En effet, bébé fut décalé aujourd'hui sur ses repas, il dormait, je l'ai réveillé, et il n'a pas pris son biberon en entier. Je voudrais suivre le rythme de bébé, en respectant les demandes des parents.


merci a vous


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

05-05-2011 17:12:55

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2011 17:41:45

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

j'ai envie de dire que ce n'est pas une demande acceptable mais j'ai peur de me faire lyncher lol oups trop tard c'est dit...
Le fait de le réveiller ne le fera pas manger hmm et ne le feras pas faire ses nuits et peut même avoir l'effet inverse.

Hors ligne

#3 05-05-2011 17:46:32

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

justement, c'est ce qui me fait peur...

il a eu son repas à 7H ce matin (parent), puis chez moi, vers 11H30 (pas tout pris) dodo à 13H, puis je l'ai réveillé à 15h pour le bib, bu la moitié en somnolant

je ne sais pas trop quoi dire aux parents.


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#4 05-05-2011 17:57:25

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

Dit leur la vérité... qu'un bébé mange quand il a faim dort quand il a sommeil et qu'en aucun cas on ne peut e forcer à faire ses nuits.

Hors ligne

05-05-2011 17:57:25

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2011 17:58:18

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

Il est normal qu'un bébé de 4 mois ne fasse pas ses nuit, la mienne les a fait à 7 mois.
Ses pe ont du entendre leurs copains vanter le sommeil de leur bébé "de quoi ? mais nous le petit arsene faisit ses nuits des le retour de la mater !!!" Et quand on creuse, on se rend compte que le petit arsene était mis au lit à minuit pour se lever à 5h.... alors .... On ne règle pas un enfant, il se regle de lui même, on ne parle pas ici d'un coucou suisse !
a 4 mois, s'il a besoin de dormir, qu'il dorme!
Il faut respecter son rythme. Et oui chers parents, un bébé c'est fatiguant...

Hors ligne

#6 05-05-2011 17:59:38

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

merci à vous

je vais tenter...


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#7 05-05-2011 18:02:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

ma fille faisait ses nuits à 1 mois smile
mon fils à presque 3 ans lol
dnc y a aps de normes pour "quand" ou "pas quand.".. smile
mais  respecter  le rythme des enfants est  primordial..
de toute façon jusqu'à 9-12 mois
à chaque fois qu'ils ont un rythme regulier... ils en changent tongue
lol

Hors ligne

#8 05-05-2011 18:06:59

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

ils m'ont dit que si ça dépasse 4H entre les bib, ils lui donnent...


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#9 05-05-2011 18:35:07

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

pourquoi pas...

je ne connais pas sa tailler, je demanderai.

là, je lui ai donné, et elle est agitée, se tortille, refuse le bib, pleure...

bref, une situation qui me met mal à l'aise et qui montre que c'est son rythme et non celui des parents qui faut suivre!

4i, je ne faisais pas comme ça avec les miens, je les laissais dormir, et ma dernière me réclamait son dernier bib à 22/23H, et cela jusque ses un an!

c'est aussi pour cela que je suis mal à l'aise, car ce ne sont pas mes habitudes pffff


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#10 05-05-2011 22:43:52

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

au fait mon fils de 2à mois se réveille encore la nuit pour un bib...Les fois ou il a fait une nuit complète se comptent sur les doigts de la main lol
alors qu'à 3 semaines ma grande dormait au moins 12h par nuit et me faisait des grasse matinée du tonerre (d'ailleurs je ne sais même plus ce que ça fait de dormir passé 8h du matin grand maximum et plus souvent 6h45 :lol)

Sans rire dit bien aux parents les réactions du bébé et qu'il n'est pas possible pour toi de continuer dans ces conditions sad

Hors ligne

#11 06-05-2011 08:20:26

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

Tout dépend de qu'on leur a dit à la Mater. Si je prends mon propre exemple, mon Bébé avait perdu beaucoup plus de poids que la "normale" pendant le séjour à maternité... On nous a dit "réveil toutes les 3h", on a suivi les conseils, et on l'a réveillé toutes les 3 heures... Personne ne comprenait autour de nous... A un contrôle au bout d'1 mois, j'ai demandé s'il fallait continuer à le réveiller on m'a dit "oui on le réveil maintenant toutes les 4h"... Et nous avons suivi... Premier bébé...
Bref, nous avons eu de la chance, il s'est réglé très vite, tout seul et a fait rapidement ses nuits...

6 mois plus tard, ma belle-soeur a accouché, tout petit poids à la naissance... et elle on lui a dit "on ne réveille pas un enfant qui dort..." comme quoi... ça dépend des médecins...


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#12 06-05-2011 10:24:59

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

Alors : on réveille au bout de 3h un bébé qui dort s'il fait MOINS de 3 kg.
Pourquoi ? Parce qu'en dessous de 3kg, l'hypoglycémie endort encore plus le bébé. Du coup il n'a pas la force de pleurer pour réclamer à manger, et dort encore plus fort.... pour potentiellement dormir une nuit complète. Sauf que l'hypoglycémie répétée peut avoir de graves conséquences sur son développement cérébral.
Dès que bébé fait plus de 3kg, aucun souci pour le laisser dormir 4-5 h si on a cette chance lol
Ca reste quand même rare le bébé de naissance qui dort 12h d'affilée wink
Le premier mois ET sur un bébé de plus de 3kg, on le laisse dormir la nuit mais la journée on le réveille relativement régulièrement pour qu'il prenne tout de même assez de lait à l'échelle de la journée.
Si un bébé dort 6-7h la nuit sans manger et que dans la journée il dort aussi énormément, on voit tout de suite qu'il est loin d'avoir pris sa "ration" de lait...

Il faut faire un petit calcul des heures de sommeil de nuit, de la ration de lait qu'il doit (à peu près) boire selon son poids et sur 24h, et adapter le nombre de biberons en fonction de ces 2 paramètres...

Mais il est normal qu'un bébé de 4 mois ne fasse pas ses nuits ! Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une "nuit" ?
Pour certains parents une "nuit" = 6 heures d'affilée sans manger, pour d'autres c'est de 22h à 8h du matin avec la grasse mat' du dimanche lol

Tout ça demande d'en parler tranquillement avec les parents, et de voir ensemble à quelle heure a été donné le bib du soir, de la nuit, du matin... et adapter les bib restants pour la journée en fonction de ça.
Mais c'est un peu bête de réveiller exprès un bébé qui dort bien uniquement pour le nourrir.....


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#13 06-05-2011 13:07:00

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

je verrai les prochains jours. Le parent a accepté le fait de le laisser dormir... oufff

le truc, c'est que le papa fut surpris l'autre fois quand je lui ai dit le nb d'heure de sommeil de bébé chez moi. appareement, c'est pas autant chez eux...

je vais essayer de voir les choses autrement : de façon professionnelle et posée, sans être angoissée ou stressée

merci de votre soutien


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#14 06-05-2011 22:39:04

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

bon courage!

Hors ligne

#15 08-05-2011 00:54:41

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : rythme de repas pour un bébé - besoin conseils!

Si les PE ont pris l'habitude (mauvaise et complètement inepte) de le réveiller pour lui caler ses bibs à heure régulère, pas étonnant qu'il ne fasse pas ses nuits.

Son rythme biologique naturel est constamment pertubé en journée roll

On ne réveille pas un bébé qui dort, surtout à cet âge (4 mois) !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB