Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-05-2011 09:56:47
Souvenirs d'enfance..
Bonjour
C'est amusant parfois les remonter de souvenirs d'enfance
je pense que plus on vieillis , plus, certains souvenirs, de quand on
étaient "petiote" remonte à la surface..
je me rappelle de certains dimanche , ou avec mes parents ont allaient voir
une de mes tantes
Ma tata renée habitait un appartement sur Paris
on aurait dit une habitation pour des poupées
tout était recouvert de dentelles faite main sur le canapé
le meuble de la télé et même la télé
on entrait , et là on glissaient gentiment sur le parquet avec les fameux
patins
jusqu'au canapé, ou ne bougeant plus d'un yota , on avaient le droit de boire
dans de minuscules tasses , du thé (en ne faisant pas slurpsssssss )
et une assiette de gateaux sec (très sec )
elle vivait quasi dans la pénombre , et ce silence pesant ..
pour une enfant de 8/10 ans (vous imaginer )
le temps me parraissait longggggggggggg
Et pour noël elle m'envoyait un petit animal fait en pâte d'amande ( le truc tout dur
qui ne vous inspire pas l'envie de le manger )
et une poupée qui était de différentes régions de france , mais on ne pouvait pas jouer
avec , parce qu'elle était sous plastique (genre de boite transparente) je ne sais pas
si vous connaissez ?
On repartaient en glissant sur nos patins jusqu'à la sortie
sans effusion ( le léger bisous dans l'air, qui ne vient pas mourir sur la joue )
Et vous?
un souvenir d'enfance vous revient aujourd'hui
(bon, plus gaie peut être que le miens )
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
07-05-2011 09:56:47
#2 07-05-2011 10:18:30
Re : Souvenirs d'enfance..
Je me rappel de ces patins on en avait chez nous (heureusement que les chaussons existe, par les invites glissai eux)
Moi quand j etait j allai chez mes grand parent a l étranger ils ont une grand maison avec le jardin vrai bac a sable pour moi trop bien, tout le confort tv dans la chambre et tout
Et mon arrière grand mère etait leur voisine. Mais il ne de parlai pas. Du coup j allai la voir toute seule. Je prenai les bottes en cahoutchou ( pour me proteger des viperes) de mon papy qui m arrivai jusqu au cuisse pour traverser le terrain pleine de haute herbe et j allai dans sa petite toute petite maison très sombre, c etait un ancien moulin a eau (son wc etait extérieur elle en avait meme pas chez elle) et j allai papoter avec elle, on allai dans la cuisine et elle me servai un verre de lait avait les biscuits qu on trempe dedans pour les famille avant de les manger. J adorai allez Chez elle (habille toute en noir elle portai le deuil) tout les jours.
Aujourd hui quand je repense au contraste entre leur 2 maisons j hallucine d autant qu elle s est écroule y a quelque années
Mais mes expéditions a travers champs avec mes grandes bottes sont de très bons souvenirs
#3 07-05-2011 10:33:47
oooohhh les patines...
ouiiiii !!!
j'ai un super bouquin en bd, mon fils le lis au moins 1fois apr semaine
"quand maman avait mon age"
c'est criant comme... machine à remonter le temps
les chaussons qu'on mettait pour enfiler les bottes de caoutchoug!
vous vous souvenez?
les training au lieu de jogging...
les chaussettes jusque sous les genoux avec jupes ecossaises...
#4 07-05-2011 11:11:04
nanifafa, moi aussi j'allais rendre visite, a la marraine de mon grand-père, avec mes grands-parents
et elle habitais une petite maison sombre on entrais par la cuisine dans laquelle il faisait une chaleur a crever, été comme hivers, on descendait 2 petites marche et on arrivais dans un petit salon (toujours aussi chaud
) et très sombre!
on s’asseyait autour d'une petite table, sur des vieilles chaises dont la paille ressortais et nous piquais les cuisses et les miches
une torture quand j'étais en short ou jupe d'été
les adultes buvais un café ou un thé et les enfants un cacao très très chaud
et on restait là, assis pendant des heurs a écouter (en s'em**** surtout
) les adultes discuter d'autrefois
ou bout d'un moment la marraine nous envoyais jouer dans une petite remise qui lui servais de grenier, là ou était la fameuse chaudière un four dans se truc
et j'avais horreur d'aller là dedans, y'avais des truc bizarre dont une vieille poupée qui me regardais et me fichais une de c'est frousse et puis aussi beaucoup de gertrude
la marraine était aussi toujours habillé en noir et quand elle nous raccompagnais a la voiture elle mettais sur sa tête une mantille noir également!
et le bisous piquant et l'odeur de la naphtaline
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
07-05-2011 11:11:04
#5 07-05-2011 16:03:56
ah, ben du coup je vois que j'ai de la chance !!! aucune mamie ou tatie ou je ne sais quoi "à patins"....
non, moi, c'était tous les dimanches après midi chez mémé... avec toujours les mêmes tartes (crème et pomme)... je jouais avec les vieux jouets de mon père...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#6 07-05-2011 16:16:20
- kazoukazou
- Membre
- Site Web
Je ne me sens pas si vielle, mais quand je pense a mes vacances chez mes grands parents quand j’étais petite on se pense dans un autre temps
les grandes bassines dans la cuisine pour se laver ,la gazinière a bois ou je me faisais griller du bois , et surtout horreur ,les toilette… un trou dans une cloison en bois et la peur de la fosse en dessous ,avec toute les grosses mouches qui vont avec l'été,beurk
en parlant de cela j’ai retrouvé une vielle photo cela ne vous fais pas penser a quelqu’un ?
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
#7 07-05-2011 16:31:27
moi je me souviens de dimanches chi...t ,chez pepe et meme !
ils pouvaient en plus pas nous voir ,pourtant on etaient de gentilles poupees (si !si !) avec mes soeurs !
on avait le droit parfois de descendre en bas de son immeuble sous sa fenetre
un jour je lui ai ceuilli des paquerettes ,ben en remontant elle les a jeté direct !grrrr
j'etais petite mais je m'en souvient !
elle fesait des preferences avec mes autres cousins cousines !
lorsqu'elle est morte j'ai pas pleuré ,mes soeurs non plus !
c'etait une saleté !
elle a enterre tout ses fils (cinq enfants )
et le jour ou un d'eux mourrant (56 ans )reclamait sa mere a l'hopital ,elle a ete au resto avant(elle avait faim !pouvait pas s'etrangler ,il est mort sans la voir ,elle est arrivé trente minutes plus tard ,trop tard.......!
ça m'a beaucoup attristée cette affaire !
vous voyez le genre !
par contre mon autre grand mere ,un vrai delice ,le vrai amour de grand mere comme on reve toute ,on a tous des souvenirs heureux d'elle !
elle mangeait du saucisson a l'ail au lever ,des pattes de poulet grillé avec les griffes !:lol:
elle adorait les feves ,toutes tombaient dans son decolleté !:lol:
elle etait sourde et ne voyait pas grand chose et lorsqu'elle allait au toilette elle fesait des mouchetis partout ,nous enfant on se marrait bien on disait "tiens meme a ete au toilette !
j'ai gardé d'elle la robe qu'elle portait a mon mariage (plus une blouse qu'autre chose !)et je pense souvent a elle lorsque je la voie dans mon armoire !
elle nous donnait la piece (une misere ! elle etait contente et nous on souriaient par derriere !)
on jouaient des heures au rami ,mon pere trichait car elle posait de suite des le nombre juste de point requis ,ça l'enervait !:lol:
enfin un amour de grand mere !
je me souviens bien aussi des vacances avec mes parents ou l'on fesaiant des escursions dans les grottes ,carrieres rien que pour moi ! (j'adore les pierres quartz ect..... j'en fesait collection )
de superbes vacances avec mes parents !educatives et instructives !tout pour nous etre agreable mes soeurs et moi !
puis les colonies....... ah les colonies un vrai bonheur ,pleins de souvenirs aussi !
mes annees colleges (ça j'en ai encore la nostalgie ,je recherche mes anciens camarades ,j'en ai retrouver pas mal ,suis tres heureuse !
enfin moi j'ai eu une belle enfance grace a mes parents et je les en remercie!
!
Dernière modification par sylvie27 (07-05-2011 16:35:37)
#8 07-05-2011 16:39:04
ah oui un livre aussi que nous lisait ma mere le soir avant de dormir ,je me souviens encore du titre et mes soeurs aussi !
je l'ai retrouvé au encheres (tres rare ,plus editer !)et l'ai acheter ,je l'ai ouvert avec nostalgie (ma soeur en a retrouver un pour elle aussi plus tard )
je ne sais pas ce que mes enfants auront comme souvenirs de leur enfance plus tard ,mais c'est sur pas si heureuses que nous a cet epoque là !
Dernière modification par sylvie27 (07-05-2011 16:40:10)
#9 07-05-2011 19:23:43
Je ne me sens pas si vielle, mais quand je pense a mes vacances chez mes grands parents quand j’étais petite on se pense dans un autre temps
les grandes bassines dans la cuisine pour se laver ,la gazinière a bois ou je me faisais griller du bois , et surtout horreur ,les toilette… un trou dans une cloison en bois et la peur de la fosse en dessous ,avec toute les grosses mouches qui vont avec l'été,beurk
en parlant de cela j’ai retrouvé une vielle photo cela ne vous fais pas penser a quelqu’un ?
oh lala!!!
j'ai connu ça aussi chez ma grand mere!!!
elle a fait installer uen salle de bain et des toilettes quand j'etais ado (15 ans)
quelle horreur ces toilettes en bois dans la cour
plein de gertrudes !!! pouah!!!
jolie la photo
#10 07-05-2011 19:27:24
sylvie ça me rappele un livre que ma grand mere me pretait (rarement)
contes des pays des neiges"
je l'adorais!!!
et tant de choses
j'ai connu la colo en camps d'ados, mes meilleurs souvenirs
ma fille decouvre aussi les camps d'ado, l'an apssé elle a pas vraiment voulut y aller, cette année elle attend avec impatience
le fiston prefere rester avec môman ... pour le moment
#11 07-05-2011 19:29:35
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
moi aussi, plein de bons souvenirs
"je vous parle d'un temps que les moins de 40 ne peuvent pas connaitreeeeeeeeee, ma jeunèèèèèèèèèèèèèèèèèssse, ma jeunèèèèèèèèèèèèèèsse" :....lol:
ma jeunesse c'est la soupe aux vermicelles tellement epaisse qu'on aurait pu monter un mur avec !
chez mes grands parents y'avait le "verigood" orange ou citron, qu'on adorait.(bon ben on etait gosse, on n'avait pas un gout tres affiné )
seulement fallait aller le chercher dans la cave .......brrrrr, je sens encore l'odeur et l'ambiance qui regnait dans cette cave.
forcement y'avait toujours un plus grand cousin pour eteindre la lumiere quand on etait en bas .
on remontait en hurlant avec notre precieuse bouteille
ah on le meritait bien notre verre de kipique.
le truc qui marque bien ces années-là (70/75) c'est la voiture.
il y en avait largement moins sur les routes, et bien des familles n'en avaient pas, du coup la securite etait plus laxiste dirons nous
c'est pas compliqué, pratiquement tout etait permis, pour vous dire, y'avait pas de ceinture!!
le dimanche quand nous allions à la plage, mes parents prenaient aussi avec nous les petits voisins, du coup on devait etre 7 ou 8 gamins dans une simca 1100
mon frere etait devant sur les genoux de ma maman, 3 ou 4 en vrac sur la banquette arriere, et le reste dans le coffre !
avec promesse de changer au retour, car la preference de tous c'etait justement d'aller dans le coffre :lol:
quand on y pense maintenant , c'est completement hallucinant, non ?
ma fille adore quand je lui raconte ça, pour elle c'est innimaginable :lol:
ah que c'est bon de retomber en enfance.
tiens du coup je vais manger un mousquetaire ou un Danino, miam miam
hein, comment ça, ça n'existe plus ? rhaaaaaaaaa, dommage
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#13 07-05-2011 22:36:41
Les tartes aux pommes de ma mamie me manquent.
Enlever les queues des haricots avec elle ou sortir les petits pois de leurs enveloppes.
Me promener avec mon grand-père, jardiner avec lui.
Regarder ma mère peindre, le fait qu'elle m'emmène partout dans les musées, jardins, spectacles.
Ecouter leurs histoires à tous les 3, comment c'était leurs vies, qu'est-ce qu'ils ont fait avant, regarder des photo.
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#15 07-05-2011 23:07:02
- labelette
- Membre
les danino , c'est quoi ???
alors les danino, c'etait un pot plat bleu en alu avec un opercule
c'etait au choco ou au caramel
tu le mettais au frigo et tu le mangeait bien froid, mais le mieux etait de le mettre dans le compartiment a glaçon et ça faisait comme une glace
(c'etait plein de paillette et pas du tout la texture des glaces de maintenant
mais il faut savoir qu'a l'epoque y'avait pas de glace dans les magasins.
ma maman nous faisait parfois des cremes glacées avec un kit als*, elle mettait la preparation dans le bac en ferraille des glaçons et roule ma poule, on se regalait (on aimait les galces pailletées a l'epoque)
et en plus t'avais le choix : vanille, choco, fraise, ou pistache
quand on voit tout ce qu'il y a maintenant ça a vraiment changé
j'arrive pas a croire que je fais un post sur les danino
modif pour faire des essai sen gras afin de repondre a un grand post
(bigre, c'est difficile !:P )
Dernière modification par labelette (08-05-2011 00:15:41)
(proverbe breton)
#16 08-05-2011 00:39:46
moi aussi, plein de bons souvenirs
"je vous parle d'un temps que les moins de 40 ne peuvent pas connaitreeeeeeeeee, ma jeunèèèèèèèèèèèèèèèèèssse, ma jeunèèèèèèèèèèèèèèsse" :....lol:
ma jeunesse c'est la soupe aux vermicelles tellement epaisse qu'on aurait pu monter un mur avec !
chez mes grands parents y'avait le "verigood" orange ou citron, qu'on adorait.(bon ben on etait gosse, on n'avait pas un gout tres affiné)
seulement fallait aller le chercher dans la cave.......brrrrr, je sens encore l'odeur et l'ambiance qui regnait dans cette cave.
forcement y'avait toujours un plus grand cousin pour eteindre la lumiere quand on etait en bas.
on remontait en hurlant avec notre precieuse bouteille
ah on le meritait bien notre verre de kipique.
le truc qui marque bien ces années-là (70/75) c'est la voiture.
il y en avait largement moins sur les routes, et bien des familles n'en avaient pas, du coup la securite etait plus laxiste dirons nous
c'est pas compliqué, pratiquement tout etait permis, pour vous dire, y'avait pas de ceinture!!
le dimanche quand nous allions à la plage, mes parents prenaient aussi avec nous les petits voisins, du coup on devait etre 7 ou 8 gamins dans une simca 1100
mon frere etait devant sur les genoux de ma maman, 3 ou 4 en vrac sur la banquette arriere, et le reste dans le coffre !
avec promesse de changer au retour, car la preference de tous c'etait justement d'aller dans le coffre:lol:
quand on y pense maintenant , c'est completement hallucinant, non ?
ma fille adore quand je lui raconte ça, pour elle c'est innimaginable:lol:
ah que c'est bon de retomber en enfance.
tiens du coup je vais manger un mousquetaire ou un Danino, miam miam
hein, comment ça, ça n'existe plus ? rhaaaaaaaaa, dommage
miammm les mousquetaire !
de grandes barres plates tressé au caramel et chocolat !!!
et les picorettes !!!!!!
danino c'etait une glace en pot je crois non?
#17 08-05-2011 00:42:35
Heaven a écrit :les danino , c'est quoi ???
alors les danino, c'etait un pot plat bleu en alu avec un opercule
c'etait au choco ou au caramel
tu le mettais au frigo et tu le mangeait bien froid, mais le mieux etait de le mettre dans le compartiment a glaçon et ça faisait comme une glace
(c'etait plein de paillette et pas du tout la texture des glaces de maintenant
mais il faut savoir qu'a l'epoque y'avait pas de glace dans les magasins.
ma maman nous faisait parfois des cremes glacées avec un kit als*, elle mettait la preparation dans le bac en ferraille des glaçons et roule ma poule, on se regalait(on aimait les galces pailletées a l'epoque)
et en plus t'avais le choix : vanille, choco, fraise, ou pistache
quand on voit tout ce qu'il y a maintenant ça a vraiment changé
j'arrive pas a croire que je fais un post sur les danino
modif pour faire des essai sen gras afin de repondre a un grand post
(bigre, c'est difficile !:P )
rhooo le kit als. dans le bac a glace !!!! moi j'adorais la pistache !
elle nous en fesait souvent ma mere !
labelette on doit avoir le meme age et p'etre la meme mere !:lol:
#18 08-05-2011 01:10:47
- labelette
- Membre
sylvie on a pitete le meme age, suremement meme
quoique tu me fous le doute avec les picorette car c'est pas si vieux ça
t'façon on n'a pas la meme mama, c'est sur
pitete on a le meme papa :lol:
(proverbe breton)
#19 09-05-2011 09:49:58
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
moi aussi j'ai des souvenirs de patins, lol, chez mes grand-parents paternel, mon grand-père est un monsieur distingué et trés, trés trés maniaque, fallait montrer patte blanche avant d'entrer, et chausser les patins ! je m'amuser à déplacer les bibelots posés sur le buffet, et je me cachée derrière un chaise , pas plus de 5mn aprés, mon grand-père arrivait pour le remettre en place !
Et chez mes autres grand-parents, c'était ma maison, j'ai vécu avec eux jusqu'à 7 ans, donc beaucoup de souvenirs avec mes oncles, j'étais la reine de la maison, mais un reine qui voulait pas manger, donc j'ai souvenir des tablée, où tous faisaient un peu le singe pour que j'ouvre la bouche, et moi qui mastiquait pendant des heures le malheureux morceaux de viande blanchi qu'ils avaient réussi à me faire accepter !
comme bonbons, moi je me souvient plus des caramels carrés tendre ou des biberines, des mistral gagnant et des roudoudous
#20 09-05-2011 09:57:49
J'aimerai encore sentir l'odeur des gateaux de ma grand mère
les tartines de confiture du gouter
mon petit amoureux qui me jetais des bonbons par la fenêtre..
les noël chez ma tata ...
ça me manque terriblement
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?